FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un post...unique...?

Aller en bas 
+6
CZ-629
tueurdemouches
bob razovski
nikita67
gavroche
golgoth325
10 participants
AuteurMessage
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:47

Bonjour m'sieurs dames

Après une bonne absence, me voici de retour....enfin presque. Ayant demenagé mi octobre, je n'ai toujours pas de connexion internet (fin janvier seulement) mur mais quand j'ai le temps, je surfe un peu au bureau pour survoler le forum et rester a jour Wink
En attendant, j'ai pris une connexion sur mon telephone mais ce n'est pas très pratique et je n'ai toujours pas de camescope pour vous faire de belles videos Mr. Green mais je vais continuer avec la fonction video de mon appareil photo, pour l'instant.

Ceci etant dit, je lisais les posts RECHARGEMENTS ce matin et je me posais une question.
Pourquoi ne pas faire un post unique et epinglé sur le materiel et accesoires qu'il faut acquerir pour debuter dans cette passion ?

Je ne pense pas que cela ai deja été proposé mais il serait facile d'en faire un, agrémenté de plusieurs photos (car une photo vaut plus que des mots) et même de vidéos.
On pourrait recuperer toutes les infos et liens a ne pas oublier et lancer le truc une fois pour toutes, nan ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 10:55

c'est qui qui s'y colle Devil
Revenir en haut Aller en bas
nikita67
Habitué
nikita67


Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : valais (suisse)
Date d'inscription : 02/01/2009

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 11:01

ben

c'est la poule qui chante qui si colle rigolade
Revenir en haut Aller en bas
bob razovski
Expert
bob razovski


Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Asnieres (92) - France
Date d'inscription : 30/06/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:26

On pourrait demander à R Malfatti ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
Nouveau
tueurdemouches


Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : breizhonie brest même
Date d'inscription : 05/11/2005

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:16

bonsoir
pour info rené a près de 87 ans et je ne suis pas sur qu'il est une liaison internet
harhar
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:34

Le mieux serait que chacun donne son matériel, le prix pour que le futur acquéreur fasse son choix. Je vais me lancer dans quelques photos moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:52

j'amorce au marteau, tout le monde a un marteau, coût 0 euro
Revenir en haut Aller en bas
gp11
Habitué
gp11


Nombre de messages : 131
Age : 69
Localisation : au bord de la mer
Date d'inscription : 05/12/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:33

pourquoi c est pas mal comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:10

Bon j'y vais, désolé pour la taille. Pour un calibre d'arme d'épaule, voilà mon achat sans supposer bien sûr que ce soit le meilleur

Un post...unique...? Gemantr

Format plus grand: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-Doseuse Lee perfect: 35€ (très précise)
-Balance Lee Security: 30€
-Marteau à inertie: 20€
-Pied à coulisse électronique: 10-15€
-Case-trimmer (ensemble Lee qui fonctionne très bien): 15€
-Presse Lee Classic Cast (nul besoin d'amorceur avec celle là): 110€
-Jeu d'outils Lee (livré avec l'outil à sertir): 30€

Pour un débutant le marteau est indispensable, après le plateau à rechargement et les boites pour ranger ses cartouches non, mais conseillées.

Total: 255€

Ne pas faire d'achat inutiles comme moi (louche à doser, bac à ultrason merdique...), pour arrondir on va dire 300 maxi si l'on suggère un plateau, des boites à cartouches et un paquet de chewing-gum
Revenir en haut Aller en bas
bob razovski
Expert
bob razovski


Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Asnieres (92) - France
Date d'inscription : 30/06/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:32

Alors, pour ma part, voici mon équipement que je décomposerai en 3 parties:

Equipement primaire :

- Un cerveau. En effet, le rechargement nécessite certaine bases et méthodologies à acquérir et développer, et votre cerveau sera le garant du bon déroulement des choses. Lorsque je prête mon cerveau à un ami dans le besoin voire à TF1 lorsque je regarde les Experts Miami, je ne recharge pas.

- Un bouquin vous expliquant les bases du rechargement, les étapes, les outils utilisés, le jargon (Etui ou Douille ? Vaste débat), les composants d'une cartouche,

- Des tables de rechargement contenant les caractéristiques de la cartouche voulue (longueur, diametre, enfoncement, sertissage, type d'amorce, masse du projectile, son type), la marque de poudre que vous utilisez, son dosage en gramme ou en grain et pourquoi pas la vitesse obtenue dans un canon de longueur indiquée et la pression obtenue.

Equipement secondaire :

- Les outils. Là, y'en a pour tous les goûts (et les couleurs d'ailleurs, chaque fabricant s'amusant à colorier ses presses en bleu, en vert, rouge, orange...)

Voici le mien :

Un post...unique...? Install

L'agencement suit une logique circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre (mais n'étant pas Suisse, mon horlogerie peut présenter quelques défauts).

En haut à gauche, les chaussettes utilisées pour laver les douilles en machine, préalablement désamorcées/recalibrées. 50 douilles par chaussette, 500 douilles par lavage. tant que mon quota de 500 n'est pas atteint, les chaussettes pleines sont stockées dans un tupperware (non non, pas un Glock) qu'on aperçoit posé sur ma malette alu, toujours en haut à gauche.

Dans le milieu, des boites vides. Je range toutes mes rechargées dans les boites Magtech, je le trouve pratiques. J'ai travaillé 2 types de rechargement différent, il y a 2 couleur de boites, c'est impeccable. Les boites vertes servent à stocker des rechargements expérimentaux, par paquets de 5 cartouches. M'enfin le rangement intervient après rechargement, logique, donc les boites sont au fond.

Sur le devant, et accessible sans me lever la presse (une Dillon RL 550 B à indexage manuel) une balance mécanique (une balance éléctronique de Frankford Arsenal est à côté de moi mais invisible sur la photo) , un marteau à inertie , une jauge de calibre et un pied à coulisse rangé dans sa boite noire (à droite). Dans un tiroir il y a le tube d'amorce et le plateau (en ferraille norme NATO s'il vous plait !) de retournement des amorces.

La presse est fixée à la table qui est elle même fixée dans le mur. Les outils sont des Dillon sauf le 4em qui est un Lee Carbide Factory Crimp die .
J'ai porté sur la doseuse des indications au marqueur concernant le sens de rotation de la vis de dosage (+ /- ) et j'ai retiré l'alerte sonore de fin de stock d'amorce. Sur la doseuse est collé un post-it avec le type de poudre utilisé. Post-it que je replace sur la bouteille de poudre quand j'ai fini et vidé la doseuse.

L'outil Lee a aussi son trait de feutre fin qui me permet de visualiser immédiatement le dosage du "crimp" appliqué.

Methodologie :

Avant chaque rechargement je définis combien de cartouches, quels composants, quel dosage. Au moment de la photo, c'était 200 cartouches de .45acp 230gr FMJ à la N320.

La presse est propre, aucun résidu nulle part, la poubelle à amorce est vide.

Je commence par régler la doseuse et procède à des pesées sur la balance électronique, balance préalablement étalonnée avec la masse livrée puis avec un jeu de masses Lyman qui me servira aussi de contre-pesée pour 10 doses. Je travaille en "Grains" et non en "Grammes".

Je sors les autres composants, en nombre exact. Si j'ai décidé de faire 18 cartouches (pourquoi pas ? Avec mes 18 balles je pourrais faire 18 trous, un parcours de golf tiens !) je sors 18 douilles, 18 amorces et 18 balles. Et rien d'autre.

En l'occurence, sur la photo c'est 200 cartouches. En fait, ce sont des multiples de 100 à cause de la capacité maxi du tube d'amorces : 100.

Donc 100 balles, 100 douilles et 100 amorces sont prêtes les autres attendant sagement dans leurs boites.

Une fois ces 100 cartouches fabriquées (j'aurais tendance à dire manufacturées car faites à la main, contrairement aux cartouches dites "manufacturées" qui ne le sont pas), je les passe toutes à la jauge et j'en prends un échantillon qui passe au pied à coulisse.

Et hop, direction les boites de rangement.

Et on recommence pour les 100 suivantes, avec une petite vérification de la doseuse avant.

Une fois le lot fabriqué, je passe à l'

Equipement tertiaire :

Le Chrony ! Pas indispensable mais bien utile quand même, surtout lorsqu'on tatonne sur ses premiers rechargements.

Bon c'est à peu près tout, je placerai des liens internet plus tard car j'ai faim. Wink
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:39

Bon allez je m'y colle aussi:
-1 presse RCBS Rock Chucker+Piggyback+doseuse Uniflow RCBS avec son tambour petites charges(Armes de poing)
-1 presse RCBS Rock Chucker (Armes épaules)
-1 doseuse Uniflow RCBS tambour normal
-Jeux d'outils avec leurs Shellholder\shell plate
-1 Marteau à inertie RCBS
-1 Case lube RCBS
-Plateau de rechargement
-1 Balance électronique (Ebay)
-1 Pied à coulisse
-1 case trimer
-1 plateau à amorce RCBS
Pour le budget,cher,mais je ne sais pas exactement, le matériel ayant en majorité été acheté d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:12

Des photos seraient les bienvenus. Effectivement, quand on doit tout acheter d'un coup, on regarde son budget. Après on a le temps d'investir.
Ce que j'aimerais mio, c'est plus de place mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:27

pour mon 1873, moins de 100 euros, c'est à dire la presse lee à 39.90, le jeu à 29.90, une balance à 13.90, un maillet (en stock) un marteau (en stock), un moule pour les ogives 20.00.
c'est plus long qu'avec une multistation, mais j'aime à les faire une à une, ça m'évite les doubles charges blabbb
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:56

en citant le case trimer , ne pas oublier l outil a chanfreiner , indispensable après la coupe , il parait qu il y a des fraises a bois pour remplacer ?
il ya toujours des combines pour éviter d'acheter tel ou tel outil mais ceux prévu (rcbs, lyman ou lee ) sont souvent les meilleurs .
Respect
Revenir en haut Aller en bas
ced23
Habitué
ced23


Nombre de messages : 138
Age : 41
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2009

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:24

il n'y a pas à dire le rechargement est très intéressant mais aussi très complexe de ce que j'ai compris en terme néophyte il faut :

-Une presse mono ou multi stations
-Une balance pour la poudre
-Une doseuse pour la poudre
-Un outil pour nettoyer le logement des amorces
-Un marteau à inertie pour "démonter des cartouches loupées
-Un pied à coulisse pour mesurer la longueur des cartouches
-Un jeu d'outils au calibre à recharger
-Un jeu d'outils pour retailler les douilles (Case trimmer ??)
-Des boites, supports ... pour ranger tous le matériel
-Des amorces
-Des ogives
-De la poudre PSF
-Des étuis ou douilles
-Un plan de travail propre au calme sans électricité statique et source de chaleur

ah et aussi une machine à laver et une vieille chaussette Boulet

Si j'ai faux quelque part dites le moi
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:02

une balance, le plus utile: la balance, pour le reste Devil
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:13

Bon je me suis lancé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un post...unique...? Empty
MessageSujet: Re: Un post...unique...?   Un post...unique...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un post...unique...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison entre un UNIQUE DES 69 et un UNIQUE DES 69 U
» FMR UNIQUE
» Unique Mod 10 6,35
» Post non conforme.
» renseignements sur le 7.65 UNIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: