FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scoubidou
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 48
Date d'inscription : 23/08/2006

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:38

Bonjour à tous !
J'ai hérité de mon grand père un chamelot delvigne à broche modèle n°9, et je souhaiterais en connaitre la valeure ! Par ailleurs si vous avez des conseils avisés pour le restaurer car il n'a pas été entretenu depuis fort longtemps...
merci d'avance !

voici la photo du modèle mais le miens n'est pas dans cet état là !

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Chamelotdelvignemodele9vt3.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptySam 17 Fév 2007 - 14:51

Salut, revolver Chamelot Delvigne à broche(brevet du 7 juillet 1862) mécanisme à double action calibre 12 mm(il en fut fabriqué sous licence et poinçon Belge en divers calibres (9mm et 12 mm). valeur collection si en bon état et bon marquage Chamelot Delvigne dans les 1200 euros sinon plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptySam 17 Fév 2007 - 19:38

Ben la aussi, des questions avant la case présentation... What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptySam 17 Fév 2007 - 20:04

jerrylee a écrit:
Ben la aussi, des questions avant la case présentation... What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Arrête, c'est le deuxième que tu taquines cette semaine Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptySam 17 Fév 2007 - 20:48

Ben faut p'tet qu'on leur apprène les bonnes manières... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Binot
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 21/04/2008

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: au sujet du MAS 1873 Chamelot et Delvigne   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:51

J'ai l'occasion de faire l'aquisition d'un trés beau MAS 1873 en trés bon état extérieur ainsi que mécaniquement, toutes les pièces sont du même numéro on le croirait sortir de l'armurerie, j'ai également son étui de cuir d'origine. Il n'y a qu'une question que je me pose: ce révolver modèle 1898 a la dâte de fabrication de 1890, alors que j'ai lu qu'il a été fabriqué de 1873 à 1886; Pouvez vous élucider ce mystère, est ce qu'il y aurait eu quelques petites fabrications hors série ces année de plein régime de fabrication.
Je vous remercie de répondre au plus vite


Dernière édition par Binot le Mer 23 Avr 2008 - 14:19, édité 1 fois (Raison : à supprimer pour cause erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Binot
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 21/04/2008

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 9:54

]J'ai l'occasion de faire l'aquisition d'un trés beau MAS 1873 en trés bon état extérieur ainsi que mécaniquement, toutes les pièces sont du même numéro on le croirait sortir de l'armurerie, j'ai également son étui de cuir d'origine. Il n'y a qu'une question que je me pose: ce révolver modèle 1873 a la dâte de fabrication de 1890, alors que j'ai lu qu'il a été fabriqué de 1873 à 1886; Pouvez vous élucider ce mystère, est ce qu'il y aurait eu quelques petites fabrications hors série aprés ces année de plein régime de fabrication.
Je vous remercie de répondre au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:41

Binot a écrit:
]J'ai l'occasion de faire l'aquisition d'un trés beau MAS 1873 en trés bon état extérieur ainsi que mécaniquement, toutes les pièces sont du même numéro on le croirait sortir de l'armurerie, j'ai également son étui de cuir d'origine. Il n'y a qu'une question que je me pose: ce révolver modèle 1873 a la dâte de fabrication de 1890, alors que j'ai lu qu'il a été fabriqué de 1873 à 1886; Pouvez vous élucider ce mystère, est ce qu'il y aurait eu quelques petites fabrications hors série aprés ces année de plein régime de fabrication.
Je vous remercie de répondre au plus vite

S'il a été recanoné c'est normal, faut pas oublier que le 73 a aussi servi en 1914 et que certaines gendarmeries en étaient encore équipés jusqu'aux années 50/60. Pour en savoir plus donne son n° de série on saura exactement l'année de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Binot
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 21/04/2008

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:46

Binot a écrit:
J'ai l'occasion de faire l'aquisition d'un trés beau MAS 1873 en trés bon état extérieur ainsi que mécaniquement, toutes les pièces sont du même numéro on le croirait sortir de l'armurerie, j'ai également son étui de cuir d'origine. Il n'y a qu'une question que je me pose: ce révolver modèle 1873 a la dâte de fabrication de 1890, alors que j'ai lu qu'il a été fabriqué de 1873 à 1886; Pouvez vous élucider ce mystère, est ce qu'il y aurait eu quelques petites fabrications hors série ces année de plein régime de fabrication.
Je vous remercie de répondre au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
werwolf
Habitué
werwolf


Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 14/04/2008

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: 73   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:49

Binot,

Comme te l'a dit ABC, il s'agit surement d'un recanonage. Mon reglementaire 73 est daté de 1893 la même année que mon 1892 (belle paire).

Par contre je ne pense pas que dans les années 50-60, le 73 etait encore en dotation dans nos Brigades de Gendarmerie Territoiriale ??? Le 92 à la rigeur...et encore la maréchaussée s'est vide converti à l'automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:11

Salut, on dirait un gag mais c'est vrai, mon grand pére gendarme à Libourne dans le 33 avait un un 73 comme arme de service dans un énorme étui jambon noir(j'ai des photos de famille ou mon grand pére montre son arme de service, et son collégue motocycliste sur Bordeaux à un automatique style "Ruby") et pourtant ce n'est pas si loin que ça.
Revenir en haut Aller en bas
werwolf
Habitué
werwolf


Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 14/04/2008

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:31

ABC,

J'espère pour ton grand-père que l'intendance lui avait fourni quelques cartouches...Quelle casse-tête pour l'armurier de sa légion, la photo doit être cocasse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:35

werwolf a écrit:
ABC,

J'espère pour ton grand-père que l'intendance lui avait fourni quelques cartouches...Quelle casse-tête pour l'armurier de sa légion, la photo doit être cocasse...

C'est dommage que je ne la retrouve pas cette photo, tu m'as donné le doute et en regardant sur le net surprise, il n'y a pas que la gendarmerie qui en était encore équipée de notre bon vieux 73 dans les années 50/60
voici la liste.contrat contrat contrat

Je cite,

Il a été distribué à l'Armée de terre, à la Marine nationale, la Gendarmerie nationale et à la Police nationale jusqu'en 1962. Il arma aussi la Banque de France, les FFI et l'ONF. Il a ainsi connu le feu durant la conquête du Second espace colonial français, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, la (usage limité lors de ces deux deniers conflits).

Comme quoi.contrat contrat contrat
Revenir en haut Aller en bas
werwolf
Habitué
werwolf


Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 14/04/2008

quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:48

Pauvre France, on utilise le matériel jusqu'au bout...J'ose pas imaginer s'il avait du ouvrir le feu car de mon côté la plus vieille cartouche de 73 que j'ai dans collection est datée de 1917.

Pendant la guerre, les resistants tiraient souvent du 45 ACP dedans faute de 11mm 73, les rayures devaient pas aimées ça !

Mais d'après certains récits, ça fonctionnait correctement.

Si tu retrouves ta photo, je suis curieux de voir ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:52

werwolf a écrit:
Pauvre France, on utilise le matériel jusqu'au bout...J'ose pas imaginer s'il avait du ouvrir le feu car de mon côté la plus vieille cartouche de 73 que j'ai dans collection est datée de 1917.

Pendant la guerre, les resistants tiraient souvent du 45 ACP dedans faute de 11mm 73, les rayures devaient pas aimées ça !

Mais d'après certains récits, ça fonctionnait correctement.

Si tu retrouves ta photo, je suis curieux de voir ça ?

O.K
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty
MessageSujet: Re: quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9   quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle valeure pour un chamelot delvigne modèle 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revolver Chamelot Delvigne modèle 1873
» Rechargement pour un Chamelot Delvigne 1874
» A votre avis?
» QUELLE ARME POUR LE TAR
» Smith modèle 60 ... pour le fun ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: