FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Longueur minimale d'une douille de 9para

Aller en bas 
+3
Bébert
gavroche
El_Barbudos
7 participants
AuteurMessage
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptySam 14 Mar 2009 - 22:01

Salut,

tout est dans le titre, je retrouve plus mon Malfati et le site de la CIP est en reconstruction !

(je voulais uniformiser mes douilles mais à 18.85 mm j'ai peur que ce soit trop court)
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptySam 14 Mar 2009 - 22:38

9para page 256 du malfoutu n°3
19.15 longueur douille
dia proj 9.03
long cartouche 29.69
press admi 2600 bars
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyDim 15 Mar 2009 - 9:59

je ne te conseille pas de descendre en dessous de 19, ça dépend aussi de ton arme, si elle est moderne elle sera chambrée "NATO" légérement plus longue, (19.15 d'aprés Lyman)
on oublie souvent que la 9P actuelle n'est plus tout fait identique au modéle 1908!
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:54

edit : Oups j'avais loupé le post de Bebert Very Happy Bon ben je jette les douilles qui sont en dessous de 19mm alors. Pour info mon arme est un Glock 17.

-----------------------------------
Merci mais ça ne répond pas à ma question contrat
Sur mon lot j'avais quelques douilles qui étaient à 18.95 mm, j'avais décidé de toutes les tailler à cette longueur.
Toutefois j'ai mal réglé le trimmer et j'arrive à 18.85 mm ... est ce que ça reste une valeur acceptable ou faut il que je jette les douilles déjà raccourcies ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:02

El_Barbudos a écrit:
... est ce que ça reste une valeur acceptable ou faut il que je jette les douilles déjà raccourcies ?

A 18.85 mm, tu es à 0.3 mm de la longueur de référence. contrat
Et sur une douille droite comme la 9mm Para, la longueur représente l'espace de feuillure. Oops
La cartouche ne viendra plus en butée sur la tranche avant de la chambre, comme elle est sensée le faire, mais sera retenue par la griffe de l'extracteur.

Dans un article de Guns & Ammo, j'avais lu un article où l'auteur comparait la précision d'un pistolet 9mm selon qu'il employait des douilles mélangées non raccourcies à la même longueur, puis mélangées mais toutes raccourcies à la même longueur, et enfin de même marque et raccourcies à la même longueur. La meilleur précision et régularité des tirs étant, sans surprises, obtenue avec les derniers composants (même marque, même longueur).

salut
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:35

Heu 19.15 c'est la valeur maxi à ne pas dépasser et pas la valeur de référence, si ?

Parce que j'ai mesuré mon petit lot de douilles (des Sellier et Bellot, environ 35) et la plupart étaient dans une tranche de 19.03 à 19.12 et quoiqu'il en soit aucune n'atteignait 19.15
Une demi douzaine étaient à moins de 19mm.

C'était des manufacturées, donc tirées une fois. J'aimerais bien savoir si 1/ ces S&B sont mauvaises car toutes trop courtes ou 2/ quelle est donc la valeur minimale pour une douille de 9 para : 19mm, 19.15 ou ???
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:11

Question idem pour la longeur, en absence de la table sur le site CIP, j'ai aussi mesuré des magtech et autres manufacturées, et la grosse surprise, elles sont aux env. de 29.2 - 29.3 et pas 29.65

Dans la table Vithavuhori, elles sont même données a 29mm pour des balles FMJ RN hornadi !
Il y a même des longeur de 28.7 npour des balles CEPP lapua mais j'ai aucune idée de la forme

Dans tous les cas aucune référence a plus de 29mm pour du 9mm Luger donc Para

Pour arriver dans leur table a 29.5mm c'est des 9x21
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:46

El_Barbudos a écrit:
Heu 19.15 c'est la valeur maxi à ne pas dépasser et pas la valeur de référence, si ?
Maxi.

Citation :
quelle est donc la valeur minimale pour une douille de 9 para
18.90.
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:16

Merci Respect
Pour info la valeur minimale tu l'as trouvée où ? Parce que je l'ai trouvée nulle part, et ça sera utile pour un autre calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyLun 16 Mar 2009 - 15:30

El_Barbudos a écrit:
Pour info la valeur minimale tu l'as trouvée où ? Parce que je l'ai trouvée nulle part, et ça sera utile pour un autre calibre.

Pour le raccourcissement maximal des douilles, les manuels (comme le Malfatti) conseillent de se tenir à 2/10èmes de millimètres de la côte maximale pour le calibre.
Au-delà, il y a des risques de flottement dans la chambre et d'élongation du culot (rupture au tir avec fuite des gaz) sans compter l'effet dynamique sur la cuvette de tir.

C'est surtout vrai pour les cartouches dont la feuillure se fait sur les lèvres de la douilles (douilles droites à gorge, et éventuellement à collet rétreint, même si ces dernières font leur feuillure sur le milieu de l'épaulement)
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:59

Donc 19.15 - 0.2 ça nous donne 18.95 mm soit la valeur minimale que j'avais rencontrée sur mes douilles les plus courtes, donc les S&B étaient bien dans les cotes.

Bon je vais tout retailler à 19.00 mm et tout ce qui tombe en dessous je jette, comme ça j'aurai l'esprit tranquille. En plus les douilles de 9 para c'est pas rare (et c'est tant mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:56

El_Barbudos a écrit:
Pour info la valeur minimale tu l'as trouvée où ?
Données CIP.

Longueur minimale d'une douille de 9para Sans_t10


Citation :
ça sera utile pour un autre calibre.
N'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:35

J'étais passé sur le site de la CIP mais ils sont en train de le réaménager donc données non téléchargeables pour le moment.

Donc je suppose que la valeur minimale de 18.90 mm que tu m'as donnée c'est le maxi moins 0.25 indiqué à coté ?

Maintenant qu'on a le mini et le maxi, y a t il une valeur optimale ? Je sais bien que c'est pas du bench rest le 9 para, mais j'aime bien me faire des munes aux petits oignons Gun
Revenir en haut Aller en bas
Cohiba
Expert
Cohiba


Nombre de messages : 638
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:34

Oui car en faite il existe une longueur maxi et mini pour la Cartouche et la chambre... quand une arme passe au banc d'epreuve de Liege, elle doit pouvoir chambrer la cartouche temoin (maxi et mini). A l'ecole d'armurerie, on employait des cartouches Norma pour les carabines et fusil a canon rayé car elle sont "normalement" aux cote maxi. Pour faire une cartouche de precision j'opterais pour une cote maxi avec des douilles deja tirée dans la même armes. Pour ma part je ne recharge pas le 9P Boulet . Enfin vu comment les prix augmentent je finirai bien par m'y mettre Cry
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:57

Cohiba a écrit:
Oui car en faite il existe une longueur maxi et mini pour la Cartouche et la chambre... quand une arme passe au banc d'epreuve de Liege, elle doit pouvoir chambrer la cartouche temoin (maxi et mini). A l'ecole d'armurerie, on employait des cartouches Norma pour les carabines et fusil a canon rayé car elle sont "normalement" aux cote maxi. Pour faire une cartouche de precision j'opterais pour une cote maxi avec des douilles deja tirée dans la même armes. Pour ma part je ne recharge pas le 9P Boulet . Enfin vu comment les prix augmentent je finirai bien par m'y mettre Cry

surtout, surtout ne jamais raccourcir un Cohiba, Partagas ou Ramon allones, la longueur mzximale étant la seule bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:26

El_Barbudos a écrit:
Donc je suppose que la valeur minimale de 18.90 mm que tu m'as donnée c'est le maxi moins 0.25 indiqué à coté ?
Oui.

Citation :
Maintenant qu'on a le mini et le maxi, y a t il une valeur optimale ? Je sais bien que c'est pas du bench rest le 9 para, mais j'aime bien me faire des munes aux petits oignons Gun
Comme t'as dit Bébert ça dépend de ta chambre, ton arme est moderne ne descend pas sous 19.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur minimale d'une douille de 9para Empty
MessageSujet: Re: Longueur minimale d'une douille de 9para   Longueur minimale d'une douille de 9para Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur minimale d'une douille de 9para
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 PARA ET N340 ( vu l'arrêt de BA9)
» longeur canon minimale pour tier 44 mag.
» 9para= .355 ou .357
» 1911 en 9para
» SIG P220 9para

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: