FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 Incident de tir mais...surtout de rechargement !

Aller en bas 
+24
Alain Blaise
cosmic boy
Projektyle
Shung
KapitainKavern
rfr
GregX1
J@r0d
gil78
crazy shooter
pas_007
CZ-629
Gilou06
Mosby
gavroche
peteredwater
Philblack
valinco
firefighter
baron
Lyman
Eagle4
Marcaurel
golgoth325
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:45

Salut

Je vous rapporte un fait qui s'est produit dans un stand de tir il y a trois semaines a peu près.
Fait que m'a raconter un ami tireur qui n'etait pas sur les lieux ce jour la mais ce sont les principaux protagonistes qui lui ont expliquer comment cela s'etait passer.


Un tireur recharge et revend des munitions rechargées a d'autres tireurs.
Une personne achete ces munitions, du 357 Magnun pour tirer dans son MR73 avec lequel, il ne tire apparement que du 38.

Cette personne se rend au stand, tire deux barillets mais s'aperçoit qu'il y a un probleme au moment de deverrouiller le deuxieme barillet.
Un rapide aperçu lui montrera que les douze balles ne sont pas dans le carton.....mais dans le canon ! Shocked douze cartouches sans poudre ! Yeux roulants


Resultat :
Quatres heures pour extraire ces balles du canon.
Canon qui, selon un armurier, a très bien resisté a ce "traitement", n'a pas subi de dommages et n'est même pas olivé.
La seule piece qui est détérioré serait l'elevateur du barillet qui aurait souffert lors du retrait de la douzieme balle qui etait a cheval dans le canon et dans le barillet.

Alors je vous entend deja dire :
Mais comment peut on tirer douze balles de 357, sans poudre, et ne pas s'en rendre compte ? Confus

J'ai posé cette même question a mon ami tireur en qui j'ai totalement confiance et qui ne m'aurait pas raconté des cracks, de plus, je peux moi même verifier ces faits mais je suis sûr de cette histoire a 95%, n'etant pas present ce jour la.
Verdict : Il ne comprend pas et moi non plus.

On peut avancer alors que ce tireur malchanceux ne tirait que de la 38 "Light", qu'il n'avait jamais tiré de 357 Magnum, que son âge ne lui permettait pas de se rendre compte qu'il y avait un souci, etc etc...loi de Murphy...etc etc
Je ne sais pas si tout le lot etait sans poudre ou alors avec un très mauvais dosage, je ne sais pas si le tireur etait sourd ou bien inconscient, si le rechargeur s'est fait "sermoné", si il a eu un probleme de materiel mais je n'ose imaginé si la douzieme cartouche avait été pleine !

Je verifie mes doses une par une mais je verifie deux fois quand je recharge pour mon ami et je me demande même si je ne vais pas le pousser un peu plus a acheter le materiel pour qu'il s'y mette lui même ! contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:59

le rechargeur: je lui ferais bouffer la poudre qu'il a pas mis dans les étuis! blabbb
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
Expert
Eagle4


Nombre de messages : 719
Age : 44
Localisation : dtc afàg
Date d'inscription : 21/10/2008

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:08

Je ne sais pas ce que cela fait dans un revolver. Mais dans un PA 9mm quand il y a une cartouche sans poudre ça fait "click".

Donc de là à en tirer 11 de plus, dans les mêmes conditions... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:08

Euh ouais... What the fuck ?!? Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés et que le MR73 était encore en bon état après ça.

Personnellement je ne recharge pas pour les autres. Justement pour éviter ce genre de mésaventures.
Je suis déjà tendu quand je fais tirer quelqu'un avec mes cartouches alors les vendre... D'ailleurs quelles sont les conditions pour la vente de munition en Suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:09

Comment ne pas se rendre compte que sur les douzes cartouches tirées aucunes balles ne sont pas parties... scratch

Mais une sacrée chance pour lui en tout cas! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:18

baron a écrit:
Comment ne pas se rendre compte que sur les douzes cartouches tirées aucunes balles ne sont pas parties... scratch

C'est vrais que c'est bizarre qu'il n'ait rien remarqué ? Mais bon des fois on est pas forcément attentifs non plus.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:20

Une ou deux je peux encore comprendre si c'est une arme et un calibre que l'on ne connaît pas... Mais douze! Franchement je comprend pas tout la... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:40

baron a écrit:
Une ou deux je peux encore comprendre si c'est une arme et un calibre que l'on ne connaît pas... Mais douze! Franchement je comprend pas tout la... scratch

ça devait être au moins un 6" en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
firefighter
Habitué
firefighter


Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 08/03/2008

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:41

surtout qu'il n'y ai aucun impact dans le carton!!!
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:53

firefighter a écrit:
surtout qu'il n'y ai aucun impact dans le carton!!!

Ca dépend encore du tireur... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:00

Dans le canon ou le barillet ?

je doute que l'amorce ai assez d'energie pour loger une balle de 9mm dans un canon ?
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:05

Pas du 9mm mais du 357 magnum dans un 38 spécial... Et pas une balle mais douze!
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:23

salut,
même un tireur peu expérimenté se rend compte au 1er coup, dans le cas d'une cartouche sans poudre que quelque chose d'anomal vient de se produire ... alors douze !!!!

... ca veut dire en tout cas qu'il ne respecte pas déjà la règle de ne mettre que 5 cartouches dans le barillet lorsque l'on tire en stand et que l'on veut s'entrainer en se mettant dans les mêmes conditions qu'en compétition.
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:32

baron a écrit:
Pas du 9mm mais du 357 magnum dans un 38 spécial... Et pas une balle mais douze!

ca ne passe pas, impossible de refermer le barillet Metal
il parle bien de 357MAG dans un MR73 ( donc chambré pour du 357MAG ) mais n'ayant tiré que du 38SP jusqu'à présent ... dans ce sens ca passe.
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:46

Eagle4 a écrit:
Je ne sais pas ce que cela fait dans un revolver. Mais dans un PA 9mm quand il y a une cartouche sans poudre ça fait "click".

Donc de là à en tirer 11 de plus, dans les mêmes conditions... contrat

ca ne fait pas "click" car l'amorce détonne ...
et puis sur un pistolet tu te retrouves dés la 1ère cartouche sans poudre avec une impossibilité de percuter la seconde, tout simplement du fait que ta culasse n'a pas reculé et que ta première douille n'à pas été ejectée et est toujours chambrée.
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:06

baron a écrit:
Pas du 9mm mais du 357 magnum dans un 38 spécial... Et pas une balle mais douze!
J'ai toujours cru que le .357 magnum faisait partie de la famille des 9 mm... Conviction renforcée par le simple fait que le MR73 avait un barillet de 9 para en option, sans changement de canon... On en apprend tous les jours Wink

En tout cas, le tireur en question ne devait effectivement pas avoir l'habitude de toucher le carton, pour ne pas s'être rendu compte que ça ne lui faisait pas de tous...
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:05

Il m'est arrivé justement d'être avec cet ami le jour ou il tirait de la 38 avec le MR73 du club quand il a appuyé sur la detente, ça a fait une très légère detonation. Il etait prêt a rappuyer quand je l'ai arreté juste a temps. Il ne s'est pas rendu compte qu'il n'y avait pas de poudre dans la cartouche tirée.
Alors c'est vrai qu'il commençait le tir, ne connaissait pas trop les dysfonctionnement qu'une arme pouvait avoir mais dans le cas situé plus haut, on a affaire a une personne avec des années de tirs derriere lui et ne pas se rendre compte que l'arme reagit comme un 22 (recul, detonation) a la place d'un 357Mag..... scratch comprend toujours pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Eagle4
Expert
Eagle4


Nombre de messages : 719
Age : 44
Localisation : dtc afàg
Date d'inscription : 21/10/2008

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyLun 6 Juil 2009 - 6:55

Mack a écrit:

je doute que l'amorce ai assez d'energie pour loger une balle de 9mm dans un canon ?

Moi je te le confirme, cela m'est arrivé par 2 fois (pas successivement soyons d'accord) en essayant les cartouches rechargées d'un ami dans mon CZ 75... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:04

Eagle4 a écrit:
Mack a écrit:

je doute que l'amorce ai assez d'energie pour loger une balle de 9mm dans un canon ?

Moi je te le confirme, cela m'est arrivé par 2 fois (pas successivement soyons d'accord) en essayant les cartouches rechargées d'un ami dans mon CZ 75... Evil or Very Mad

tout à fait, l'amorce seule suffit à pousser, dans le canon, même une ogive blindée .
Revenir en haut Aller en bas
peteredwater
Nouveau
peteredwater


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2009

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:17

Cela m'est arrivé dans un python et l'ogive est arrivée à mi-canon pour la retirer je vous donne un truc: vous prenez une tige filletée de 8mm vous l'entourez de chaterton puis avec un ruban de téflon. jusqu'à ce que vous arrivez à un peu moins de 9 mm 2 goutte de militech et vous introduisez votre tige. En tappant avec un maillet de bois vous sortez votre ogive sans abimer votre arme
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:26

je me souviens avoir fait un essai avec 0,15g de BA10 dans mon 73 et avoir immédiatement retiré le barillet et regardé dans le canon tellement le peu de recul (par rapport à mon chargement poudre noire habituelle) et l'absence de bruit m'avaient laissé penser que la balle était dans le canon ! alors avec seulement une amorce Confus
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:28

peteredwater a écrit:
Cela m'est arrivé dans un python et l'ogive est arrivée à mi-canon pour la retirer je vous donne un truc: vous prenez une tige filletée de 8mm vous l'entourez de chaterton puis avec un ruban de téflon. jusqu'à ce que vous arrivez à un peu moins de 9 mm 2 goutte de militech et vous introduisez votre tige. En tappant avec un maillet de bois vous sortez votre ogive sans abimer votre arme

tu vas voir un tireur poudre noire et tu lui empruntes son matos rigolade
plus simple, plus rapide, plus efficace car fait pour papy
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Habitué
Mosby


Nombre de messages : 246
Age : 66
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Date d'inscription : 18/09/2007

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyLun 6 Juil 2009 - 14:23

Ci-dessous une balle 200 grs .451 tirée par un ParaOrdonnance 45 ACP.

Cartouche sans poudre, la balle a été recupérée à une vingtaine de mètres de l'arme. L'amorce une S&B LP normale (pas magnum).

Les rayures sont bien marquées, la cire n'a pas fondu.

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Balle410
Revenir en haut Aller en bas
Gilou06
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Région Nice
Date d'inscription : 03/06/2009

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:33

Pour vider le canon, il aurait dû mettre une cartouche avec poudre, sans balle : il aurait inventé le MR73 mitrailleur Gun
Revenir en haut Aller en bas
Gilou06
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Région Nice
Date d'inscription : 03/06/2009

Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:46

Plus sérieusement, pour réparer ce genre d'incident (pour une cartouche, bien entendu !) serait-il à votre avis une bonne idée d'avoir toujours dans son sac une cartouche peu chargée (0,15g de BA10 par exemple) juste bouchée avec un peu de bourre fibreuse pour tenir la poudre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir mais...surtout de rechargement !   Incident de tir mais...surtout de rechargement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir mais...surtout de rechargement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage et surtout remontage du fass 57
» RECHARGEMENT AS
» sos rechargement en 45 acp
» rechargement 30.06 CC
» Rechargement 30-30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: