FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 oeil directeur et résultats ( de tir) moyens

Aller en bas 
+18
Oremilac
666
Darius
valinco
pas_007
Lyman
Spartan
shinobi
baron
bat
womoks
Shung
Molon Labe
Olive38
Projektyle
Franziskaner
sigsauerfan
gm
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gm
Habitué



Nombre de messages : 109
Age : 82
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 16/05/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyVen 20 Nov 2009 - 7:53

lorsque j'ai acheté mon k31 j'ai consulté sur le net, la notice technique de l'armée suisse. A la rubrique oeil directeur Pour le fun j'ai fait le test que je n'avais jamais fait auparavant. Persuadé que mon oeil directeur était le droit puisque droitier, visée les 2 yeux ouverts puis avec l'oeil droit puis gauche fermé et là surprise c'est mon oeil gauche qui est l'oeil directeur.
j'ai lu dans le bouquin "tir sportif aux armes réglementaires"une solution pôssible je me suis fabriqué avec des surlunettes type loupe un cache pour l'oeil gauche et visé les yeux ouverts les résultats ne sont pas probants
ma demande est motivé par la recherche de meilleurs résultats ceux ci sont en "dents de scie" sur une cible C50 a 200 m j'arrive à85, 87/100 le meilleur score étant sur une c200 toujours à 200m, 46/50.
qqun pourrait il m'indiquer une méthodologie pour améliorer mes résultats merci d'avance
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sigsauerfan
Troll
Troll



Nombre de messages : 757
Age : 112
Localisation : planete bleu
Date d'inscription : 18/11/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMar 24 Nov 2009 - 16:20

gm a écrit:
lorsque j'ai acheté mon k31 j'ai consulté sur le net, la notice technique de l'armée suisse. A la rubrique oeil directeur Pour le fun j'ai fait le test que je n'avais jamais fait auparavant. Persuadé que mon oeil directeur était le droit puisque droitier, visée les 2 yeux ouverts puis avec l'oeil droit puis gauche fermé et là surprise c'est mon oeil gauche qui est l'oeil directeur.
j'ai lu dans le bouquin "tir sportif aux armes réglementaires"une solution pôssible je me suis fabriqué avec des surlunettes type loupe un cache pour l'oeil gauche et visé les yeux ouverts les résultats ne sont pas probants
ma demande est motivé par la recherche de meilleurs résultats ceux ci sont en "dents de scie" sur une cible C50 a 200 m j'arrive à85, 87/100 le meilleur score étant sur une c200 toujours à 200m, 46/50.
qqun pourrait il m'indiquer une méthodologie pour améliorer mes résultats merci d'avance
cordialement

mon oeil fort est le gauche et suis droitier.....ca ne présente et ne devrait présenté aucun probleme. bien sure,si tu peux changer main support-main opération, c,est bien, mais autrement, la raison de tes perfs en dent de scie est ailleurs....positionnement torso-mains et correction de tir en rapport a une mire fixe non-enligner bullseye, donc réclamant corrections au tir...

mais souvent c,est la séquence tir- respiration et tremblements en résultant qui fait défault....en espérant t,avoir suggérer des pistes de solution.

bon tir!
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:10

Il peut y avoir une multitude de raisons qui font qu'on atteint des résultats limités. On constate généralement que les tireurs adorent incriminer leur vue... ce qui a l'avantage de les disculper sur le plan technique et de l'entraînement Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:25

gm a écrit:
... ma demande est motivé par la recherche de meilleurs résultats ceux ci sont en "dents de scie" sur une cible C50 a 200 m j'arrive à 85, 87/100 le meilleur score étant sur une c200 toujours à 200m, 46/50. ...

Sincèrement, obtenir du 46/50 avec 5 coups, en visée ouverte sur une C200 à 200 mètres, je trouve celà déjà pas mal du tout. scratch
Surtout quand on a 68 ans! Metal
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:01

Je pense que l'oeil directeur n'est pas en cause.

Je pense que la notion d'oeil directeur n'est qu'une demi-vérité.
Considérons un triangle isocèle parfait composé par deux points à l'apex du convexe de la surface externe des cristallins des yeux, et un point situé sur l'objet observé.
Si la médiatrice passant par l'objet coupe le segment "inter-cristallins" exactement en son milieu, il n'y a pas d'oeil directeur: chaque oeil est à égale distance du point observé.
Si l'objet se déplace latéralement, ou si une rotation de tête même minime est effectuée, l'oeil qui se trouve le plus près de l'objet devient légèrement directeur, et de plus en plus à mesure que l'écart de distance oeil-objet se creuse entre les 2 yeux.
En gros, le problème d'oeil directeur est un problème de position du tireur par rapport à la cible, et/ou un problème de posture du tireur avec son arme.

contrat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gm
Habitué



Nombre de messages : 109
Age : 82
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 16/05/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 6:41

a projektile je tire avec un dioptre je me suis amélioré mais je suis d"accord le(s) explication(s ) doivent etre multiples j'ai fait controler ma vue qui est excellente avec lunette(68ans révolus!)
de plus j'ai repris le tir depuis 2 mois après 46 ans d'interruption.
la passion m'est revenue et mon désir de retrouver mon niveau d'antan (tireur d'élite en algérie+ membre de l'équipe de tir et de démonstration de l'école de saumur) est certainement utopique mais je suis du genre pugnace.
j'enregistre toutes les pistes que vous m'indiquez et procède de façon empirique à des essais
cordialement
GM
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:47

[/quote]

Olive38 a écrit:

Je pense que la notion d'oeil directeur n'est qu'une demi-vérité.
Devil
C'est une demi vérité qui est ressentie par 99.999999% des 6 ou 7 milliards d'homo sapiens de la 3ème planète autour du soleil....à ce niveau la....on peut dire que cela devient une vérité Devil
Olive38 a écrit:

Considérons un triangle isocèle parfait composé par deux points à l'apex du convexe de la surface externe des cristallins des yeux, et un point situé sur l'objet observé.
Si la médiatrice passant par l'objet coupe le segment "inter-cristallins" exactement en son milieu, il n'y a pas d'oeil directeur: chaque oeil est à égale distance du point observé.
Non, l'oeil directeur n'a rien à faire avec un quelconque problème de géométrie, ou d'optique.....c'est un problème de construction de l'être humain.

Le cerveau utilise UN oeil de façon prioritaire, c'est l'oeil directeur...c'est normalement l'oeil qui à les meilleures performances, qui voit le plus net, et qui accomode le plus rapidement, et de façon précise...le cerveau dans son choix utilise aussi son architecture "interne" (est-ce que l'individu est plus "cerveau gauche" que "cerveau droit"), de façon à être le plus performant...c'est très similaire au cas "gaucher / droitier", on à l'oeil directeur gauche, ou droit....et c'est de naissance..

Il y a des droitiers, des gauchers, et des (plus ou moins) ambidextres...c'est la même chose avec l'oeil dominant...

Il arrive que l'oeil directeur change...généralement suite a un maladie de l'oeil directeur d'origine...le cerveau "change" alors d'oeil directeur..je connais des personnes à qui c'est arrivé..ce changement se fait alors plus ou moins vite.

Je connais aussi des tireurs qui ont voulu "forcer" le changement, en portant des lunettes avec un verre dépoli....je ne sais pas ce que cela à donné dans la pratique...

Olive38 a écrit:

En gros, le problème d'oeil directeur est un problème de position du tireur par rapport à la cible, et/ou un problème de posture du tireur avec son arme.
contrat Mr. Green

Non, c'est un problème de physiologie de l'être humain....on ne peut pas le changer...il faut faire avec..
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:38

personnellement je suis droitier oeil directeur gauche..

après 2 ans d'effort, j'ai réussi à utiliser mon oeil droit pour tirer, avec de très bon résultats.

A l'arme d'épaule, je peux dire que je suis devenu ambidextre, car mon oeil directeur m'avait "forcé" à tirer à gauche pendant des années !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:10

petite question en passant, quand vous tirez à l’arme de poing, votre 2ème œil vous le fermer ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:59

OK What a Face Mr. Green


Je comprends ce que vous dites, mais je reste quand même sur mon idée.
C'est une petite synthèse perso entre mes enseignements d'ophtalmo, de posturo, de physio, d'ostéopathie cranienne, et de mon expérience perso.

C'est plus fort que moi, je ne crois pas à l'oeil directeur, en dehors d'une pathologie occulaire ou d'une anomalie de conformation cranio-faciale. (Même si c'est le patron du monde qui le dit Boulet )

C'est vrai qu'il y a un oeil dominant, qui sert à voir et regarder les détails, avec précision, et un oeil plus spatial qui sert à la vue d'ensemble et à la posture, à l'équilibre. C'est vrai aussi que les deux yeux ne perçoivent pas les couleurs de la même façon, ce qui permet de voir en relief...

Par contre Molon, l'approche morpho-psycho-endocrinienne des "cerveau droit/cerveau gauche" sur la neuro-physiologie des paires de nerfs craniens occulo-moteurs est discutable, ou du moins philosophique, convenons-en ...

Je comprends qu'on fasse l'amalgame entre oeil dominant et oeil directeur, car le vécu de chaque homme et femme dans son propre schéma corporel induit forcément des habitudes posturales, mais elles ne doivent pas entrainer de handicap du genre: "je suis obligé de faire comme ça car c'est mon oeil directeur", sinon, c'est que la posture est devenue pathologie, et qu'il faut consulter un ostéopathe et un orthoptiste avant que d'autres tissues ne se dégradent ( arthrose cranio-mandibulaire, cervicale...)

Je pense que le test de viser quelquechose avec son doigt les 2 yeux ouverts et de voir si le doigt se déplace en fermant l'un ou l'autre oeil, c'est de la couille; pour les raisons physiques d'optique dont je parle dans mon post précédent.
On peut faire un test simple:
Prenez une arme de poing dans la main droite, élevez-la à 3 heures à bras franc, et gardez la visée parfaitement de profil; normalement on vise avec l'oeil droit et on ferme le gauche.
Maintenant faites le test de l'autre côté, on doit viser avec l'oeil gauche et fermer le droit.
C'est sûr, il y a forcément un côté où l'on a moins l'habitude, mais de là à prendre la visée avec l'oeil controlatéral... si c'est le cas quand même, il faut s'entrainer un peu dans ce sens pour changer les habitudes posturales qui deviendront vicieuses et problématiques à la longue...

( ps: j'adore parler médecine Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Olive38
Expert
Olive38


Nombre de messages : 737
Age : 50
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/05/2008

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:19

womoks a écrit:
petite question en passant, quand vous tirez à l’arme de poing, votre 2ème œil vous le fermer ??

Pas si je vise avec mon oeil directeur Boulet
En réalité, je l'occulte aux 3/4 avec la paupière sans forcer, ni créer de crispation de la face.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:16

womoks a écrit:
petite question en passant, quand vous tirez à l’arme de poing, votre 2ème œil vous le fermer ??

A droite oui, à gauche non.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:55

womoks a écrit:
petite question en passant, quand vous tirez à l’arme de poing, votre 2ème œil vous le fermer ??

Je suis droitier oeil directeur gauche si je porte mes lunettes, oeil directeur droit sans ^^

Je tire avec mes lunettes à l'arme de poing, 2 yeux ouverts que ce soit de la main gauche, droite, ou des 2. Je ne peux tirer de la main gauche qu'avec certaines armes, comme le P08. Aucune gène pour tirer les 2 yeux ouverts, le gauche étant réellement prédominant.

A la hausse + guidon, je tire sans lunettes (en fait, par dessus mes lorgnons qui restent sur mon nez, mais l'oeil regarde par dessus la monture), épaulé à droite, de l'oeil droit! (hypermétrope), le gauche étant alors totalement myope, je tire 2 yeux ouverts sans problème. (et j'y vois mieux les organes de visée qu'en fermant l'oeil gauche, allez comprendre) Ca donne un petit 95-99/100 à 50m en .22lr avec un oeilleton.

J'ai 10/10 à chaque oeil, le gauche ( le myope et le directeur ) ayant quand même une meilleure définition que le droit (impression personelle)

EDIT: et au ball-trap, je tire avec lunettes, les 2 yeux ouverts, et ça marche très bien ^^


Dernière édition par bat le Mer 25 Nov 2009 - 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:56

womoks a écrit:
petite question en passant, quand vous tirez à l’arme de poing, votre 2ème œil vous le fermer ??

En général non... Car étant ambidextre, donc les deux yeux directeur, cela permet de changer d'oeil directeur à chaqun cartouche tirée... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sigsauerfan
Troll
Troll



Nombre de messages : 757
Age : 112
Localisation : planete bleu
Date d'inscription : 18/11/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 1:06

womoks a écrit:
petite question en passant, quand vous tirez à l’arme de poing, votre 2ème œil vous le fermer ??

réduire l'ouverture de l'oeil non dominant est souvent asser pour que le cerveau se mette en mode cyclope... rigolade


baissé la paupiere de l'oeil non dominant juste un peu fait mettre en branle la connection '''oeil dominant-coordination''' presqu'instantanément....donc non,les deux restent ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 7:08

baron a écrit:
womoks a écrit:
petite question en passant, quand vous tirez à l’arme de poing, votre 2ème œil vous le fermer ??

En général non... Car étant ambidextre, donc les deux yeux directeur, cela permet de changer d'oeil directeur à chaqun cartouche tirée... Twisted Evil

j'irai pas jusqu'a chaque cartouche tiré mais c'est pareil pour moi, d'ou ma question

Comme en CQC on est sensé tirer les 2 yeux ouvert sans œil dominant en ne visant qu’avec la mire j’essai de faire pareil en tire de précision (avec les 2 organes de visé bien sur)

Résultat : pas trop mauvais mais il me faut encore un temps d’adaptation.

Je me dit qu'a long terme si j’arrive à faire de jolie carton de cette manière à 15-20m ca aura un belle incident de précision supplémentaire pour le CQC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:45

Moi je pense que beaucoup de problèmes de résultats se corrigent en se concentrant sur le laché du coup, la technique de détente.

C'est le fait de réussir à se concentrer à être "surpris" à chaque coup qui est difficile, mais c'est comme ça qu'on arrive aux meilleurs résultats.

Enfin je dis ça, mais je pense que 99% des gens ici savent ce que je viens de dire^^
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:00

oui bien sur,

mais comme en ISPC par exemple cela devient un luxe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Spartan
Expert
Spartan


Nombre de messages : 985
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:51

Je fais également partie des droitiers avec oeil directeur gauche, mais ça n'a jamais posé de problème quant à mes résultats.
A l'armée, j'ai été obligé de mentir quand on a fait faire le test d'oeil directeur, car je savais qu'on m'obligerait à épauler à l'envers (il y a eu plusieurs cas dans mon contingent, qui étaient droitiers, et qu'on obligeait à tirer comme des gauchers, j'ai déjà essayé, je suis nul - avec une arme longue, du moins).

Mais donc, que ce soit à l'arme de poing ou à l'arme d'épaule, j'obtiens de très bons résultats (similaires, en fait) quel que soit l'oeil que je ferme, même si, par réflexe/défaut, c'est bien le droit que je suis tenté de fermer.
A l'arme de poing en tir à deux mains, ça m'oblige à décaler un peu ma tête vers ma droite, par rapport à un droitier normal, mais ce n'est pas gênant, je fais ça depuis plus de 20 ans sans soucis. A l'arme de poing à une seule main, j'ouvre plutôt le gauche (idem, petit déplacement de la tête pour être aligné), mais il m'arrive de faire comme un droitier normal. Enfin, pour le tir à l'épaule, quelque soit l'arme longue que j'utilise, je ferme le gauche et ouvre le droit (pas possible de faire autrement), mais ça n'impacte pas négativement mes résultats. Après tout, je pense que, quelque soit l'oeil, s'il est aligné avec le cran de mire, le guidon et le centre de la cible, c'est bien là qu'ira la bastos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tactika.fr
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:03

womoks a écrit:
oui bien sur,

mais comme en ISPC par exemple cela devient un luxe

Ouais c'est vrai, c'est pas la même chose que le tir de précision^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:43

Spartan a écrit:
Après tout, je pense que, quelque soit l'oeil, s'il est aligné avec le cran de mire, le guidon et le centre de la cible, c'est bien là qu'ira la bastos...

Je fonctionne pareil.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:28

je me trompe peut-être mais le concept de l'oeil directeur n'a d'intérêt que si on tire les deux yeux ouverts, sinon ca n'a aucune importance...

Quand a l'IPSC, désolé mais je crois que le concept du lacher correct et toutes les bases du tir sont toujours tout autant valable, on commence par tirer juste et ensuite on va plus vite....
Le travail de la détente n'est jamais un luxe car il conditionne le tir, l'oublier pour aller vite c'est le meilleur moyen de mettre a coté, d'ailleur en tir de combat aussi, rien ne justifie de tirer a coté d'ou l'entrainement...
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:10

non mais oui, je me suis mal exprimé.

J’endentai par là que de ce faire « surprendre » par sont coup de départ n’est bon que pour le tire de pure précision

bien sur qu’il ne faut pas arracher les coups et que le travail sur la détente doit être propre, sinon on risque de mettre au mieux que balle au but et le reste au fraise

Rien que le positionnement de l’index n’est pas une mince à faire avec le changement de position rapide entre contact et de visée

Après bien sur il faut trouver le bon compromis entre vitesse, visée et lâché de coup selon la situation.

D’ailleurs c’est là le très grand fort des meilleurs tireurs dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Spartan
Expert
Spartan


Nombre de messages : 985
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:39

pas_007 a écrit:
je me trompe peut-être mais le concept de l'oeil directeur n'a d'intérêt que si on tire les deux yeux ouverts, sinon ca n'a aucune importance...
Je pense aussi...

Je n'ai eu l'occasion de faire de l'ISPC qu'une seule fois (à mon grand regret), mais mon œil directeur inverse ne m'a effectivement posé aucun problème... (à l'arme de poing, du moins, jamais essayé à l'arme longue)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tactika.fr
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:47

gm a écrit:
lorsque j'ai acheté mon k31 j'ai consulté sur le net, la notice technique de l'armée suisse. A la rubrique oeil directeur Pour le fun j'ai fait le test que je n'avais jamais fait auparavant. Persuadé que mon oeil directeur était le droit puisque droitier, visée les 2 yeux ouverts puis avec l'oeil droit puis gauche fermé et là surprise c'est mon oeil gauche qui est l'oeil directeur.

salut,
à ce propos,
il me semble (merci à nos amis suisses de rectifier si erreur)
qu'il doit exister un système de visée sur les k31 justement pour les droitiers visant avec l'oeil gauche ...
j'en ai entendu parler, mais n'en sait pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty
MessageSujet: Re: oeil directeur et résultats ( de tir) moyens   oeil directeur et résultats ( de tir) moyens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeil directeur et résultats ( de tir) moyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeil directeur
» Clarification des moyens auxiliaires
» Catalogue des moyens auxiliaires 2020
» Différents moyens de visées optiques et utilité ?
» Catalogue des moyens auxiliaires autorisés 2017 ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: