FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 vectan sp8

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BALOO
Habitué
BALOO


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : st martin bellevue
Date d'inscription : 28/10/2006

vectan sp8 Empty
MessageSujet: vectan sp8   vectan sp8 EmptyDim 29 Nov 2009 - 6:52

bonjour

Samedi je suis passé chez l’armurier (Chappaz a Charvonnex) près de chez moi pour prendre de la poudre sp3 et aller voir son stock et malheureusement n’en avais plus il ma dit qu’il avait de la sp8 6 a 8 bidon et s’en débarrasse (elle possède encore l’ancien logo)
Ma question et pour quelle type de rechargement peut t’elle être utilisé et quelle et sa vivacité
Autre question par quoi remplacer la sp3 par de la vitha avec des ogives sp de partizan en 240gr en 44 Mag scratch

Merci pour vos réponses

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

vectan sp8 Empty
MessageSujet: Re: vectan sp8   vectan sp8 EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:41

La poudre Sp8 est une poudre très "controversée"... contrat
Elle a été destinée à l'origine pour le chargement de la 9mm Para militaire, avec balle de 124 grains FMJ. C'est cette poudre qui était employée dans les cartouches françaises militaires destinées au PM MAT-49. Elle est au normes NATO, avec une vitesse proche de 400 m/s dans un canon long.
Par contre, les pressions sont au taquet de ce qui est admissible dans ce calibre.
Pour les rechargeurs, cette poudre n'est pas conseillée (dixit le Malafatti) vu qu'elle a engendré de nombreuses surpression, causant des casses d'armes. La moindre variation de charge, entraine des surpessions graves, et de fait elle ne devrait être employée que par les encartoucheurs officiels.
Dans les tableaux de vivacité comparative, elle se situe entre la Ba9 et la A0.

bref, à éviter si on peut employer d'autre poudre. Pour le .44 Magnum, les meilleurs poudres Vihtavuori seront la N110/N105 (équivalent de la Sp3) pour les chargements musclés (chasse/silhouette) ou la N340 (équivalent de la Ba9) pour les chargements plus raisonnables et le .44 Special.

salut
Revenir en haut Aller en bas
BALOO
Habitué
BALOO


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : st martin bellevue
Date d'inscription : 28/10/2006

vectan sp8 Empty
MessageSujet: Re: vectan sp8   vectan sp8 EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:11

bonsoir

Merci Projektyle pour tes indications du 44Mag, me reste qu’a bourré le mou à l'armurier pour qu'il s'approvisionne en vitha
En ce qui concerne la sp8 je lui ferai part a demain soir sauf si neige (astreinte)


Bonne soirée

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Alain Blaise
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 81
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 11/12/2007

vectan sp8 Empty
MessageSujet: S8   vectan sp8 EmptyDim 6 Déc 2009 - 7:24

Bonjour,vectan sp8 Icon_salut je recharge depuis des années pour mon CZ75 en 9mm avec de la S8 en réspectant les tables de rechargement,jamais aucun problémes,je me garde bien de vous donner les charges,ce qui peut être bon pour un type d'arme ne les pas forcement avec d'autre,il n'y a pas de bonnes ou mauvaises poudres,il faut choisir la mieux adaptée,avec bien sûr le choix des composants.vectan sp8 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vectan sp8 Empty
MessageSujet: Re: vectan sp8   vectan sp8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vectan sp8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 357 Magnum et Vectan A1
» GP11 et Vectan SP7
» Correspondance Vihtavuori/Vectan,
» Tables Vectan et diverses
» Recherche tables de rechargement pour 9mm Makarov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: