FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ca coince !

Aller en bas 
+6
deserteagle44
Projektyle
pas_007
bat
flecktarn
Zbiral
10 participants
AuteurMessage
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 7:17

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci de rechargement avec quelques uns de mes étuis (en .45 ACP)

On dirait que certaines des gorges ont gonflé : j'ai en effet du mal à insérer les étuis concernés dans le shell holder (il faut forcer).

Quelques précisions :
- J'ai déjà utilisé ces étuis une fois pour un rechargement (étuis que l'on m'avait donnés et qui avaient à priori déjà servi à quelques rechargements ; bon état) ;
- Les étuis ne présentent pas, à première vue, de défaut extérieur ;
- Je recharge en FMJ, avec de la AO (0,45g ; conforme au Malfatti) ;
- Très bonnes sensations au tir et très bonne précision ;
- Cela ne vient pas du shell holder car ça passe bien avec des étuis que je n'ai pas encore rechargés ;
- Sur une série de 50 étuis, j'ai environ deux étuis qui ne rentrent pas, envron 10 où j'ai dû forcer un peu ;
- Je recharge avec une Lee Classic (4 outils) ;

Est-ce normal ou pas ?
Que faire de ces étuis ?

Merci d'avance. salut
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 41
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 8:06

Citation :
(étuis que l'on m'avait donnés et qui avaient à priori déjà servi à quelques rechargements ; bon état) ;

Tous de meme marque ?

Je suis un peu septique sur le "quelques rechargements"... l'étui tiré une fois pourquoi pas, maintenant de la a recharger des étuis déja rechargés plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:13

J'ai aussi du mal à comprendre que la gorge puisse gonfler avant tout autre signe de pression: Le culot est l'endroit le plus épais de la douille. Et le fond est plein. (il n'y a pas de gazs qui pourraient faire pression pour écarter directement le laiton au niveau de la gorge)

- As-tu regardé si ça ne viens pas plutôt de l'amorce? Des amorces qui ressortiraient légèrement, font saillie après le tir, juste suffisement pour gener l'introduction dans le shell holder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:48

JE pense aussi que cela devrait venir des amorces !!!
les étuis peuvent être rechargés plusieurs fois voir plusieurs dizaines de fois (tout dépend de la marque) Metal
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:06

flecktarn a écrit:


Tous de meme marque ?


Oui.

J'avoue être un peu sceptique moi aussi.
Si je prends un des étuis qu'il m'a donné (et que je n'ai pas encore utilisé personnellement), il entre sans souci dans le shell holder.
Le souci ne vient que de certains des étuis que j'ai rechargés personnellement.
Aurais-je commis une bourde lors du rechargement ? Je ne le pense pourtant pas, car j'essaie d'être appliqué et je respecte scrupuleusement les indications... scratch


Pour ceux qui pensent que cela provient des amorces, je m'en vais de ce pas faire un test pour voir si, après avoir enlevé l'amorce d'un étui qui pose problème , cela rentre mieux...

Mais je suis sceptique encore une fois car j'avais plutôt l'impression que c'était le diamètre qui gênait...
Confus
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:42

Le diamètre surement pas il est même pas en contact avec le corps de la douille au contact de la poudre...

Un ecrasement de la rainure , possible mais comme les autre l'amorce aurait avant des signes de surpression...

Comme les autres première idée tes amorces ne vont au fond, ou pire elle ressorte au tir (surpression) et bloque ensuite....
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:13

Sur certaines marques de douilles, en laiton particulièrement malléable et souple, j'ai constaté ce phénomène sur des 9mm Para également, de marque Fiocchi (GFL), et sur des douilles de 8x60mmS de marque Partizan. C'est consécutif au tassement du laiton après un certain nombre de tirs de chargements "musclés"... Oops

Il faut mettre au rebus ces douilles, qui ont généralement des côtes hors tolérances, et ne peuvent que gêner le bon processus de rechargement (on s'énerve tout seul inutilement à forcer la douille dans le shell holder, puis à la ressortir tout aussi difficilement blabbb ). Disons que celà fait partie des aléas du rechargement, vu que tôt ou tard chaque douille percutée est bonne pour la poubelle ou le recyclage chez le ferailleur... Cry
Pour éviter le phénomène: soit utiliser des chargements le plus doux possibles, qui suffisent au cycle de la culasse (avec accrochage en fin de chargeur), soit prendre une marque avec des douilles plus dures (IMI, Sellier & Bellot, Starline par exemple). Respect
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:29

Merci bien à tous pour ces informations précieuses ! salut

Je vous tiendrai au courant si j'arrive à une conclusion au cours de mes prochains rechargements (et soucis ?) ... V

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:31

Projektyle a écrit:
Disons que celà fait partie des aléas du rechargement, vu que tôt ou tard chaque douille percutée est bonne pour la poubelle ou le recyclage chez le ferailleur... ^:

+ 1

Il est normal qu'au bout d'un certain temps les étuis rendent l'âme et pas forcement à cause d'un mauvais rechargement
Mais tout simplement ils arrivent en bout de vie
L’extracteur des armes ne leurs font aucuns cadeaux et les outils de rechargement non plus
J’ai l'exemple flagrant avec des étuis de 45 en WW
De très bon étuis qui on du être recharger 50 fois chacun (oui oui j'ai bien dit 50 fois)
Mais sur ce lot d’étuis (500 à l’ origine) depuis 7 ou 8 ans que je les recharges il n'en reste plus que 350
Soit ils on fendus soit ils ne rentrent plus dans le shellplate

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyMer 23 Déc 2009 - 6:37

deserteagle44 a écrit:

De très bon étuis qui on du être recharger 50 fois chacun (oui oui j'ai bien dit 50 fois)
Mais sur ce lot d’étuis (500 à l’ origine) depuis 7 ou 8 ans que je les recharges il n'en reste plus que 350

C'est déjà énorme comme performance ! Metal

Je ne pensais pas que l'on pouvait utiliser autant de fois des étuis...

Bon, ben moi, la longévité des étuis, ça part mal : après un rechargement, j'en jette déjà... (ceci dit, je ne sais pas combien de fois les étuis que j'ai récupérés avaient déjà servi) mur
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 6:06

A priori, c'est plutôt l'hypothèse de Projektyle qui correspondrait le mieux ; en effet, le problème ne vient pas de l'amorce. Même quand celle-ci est enlevée, la difficulté pour mettre ou enlever l'étui dans le shell holder est la même... Confus

Reste deux pistes :
- les étuis concerné sont tout simplement en fin de vie ;
- je fais une connerie lors du rechargement, mais je ne sais pas quoi...

A + V
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Habitué
vainvain


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyJeu 24 Déc 2009 - 7:47

Est ce que ça ne vient pas de ton shell holder, est ce que tu l'utilise depuis longtemps ou est ce qu'il est récent?

J'ai un shell holder Lee dans lequel les douilles sont difficiles à introduire, alors que sur un shell holder rcbs avec les mêmes douilles il n'y avait aucun problème.

Ça peut être une piste.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyVen 25 Déc 2009 - 16:53

vainvain a écrit:
Est ce que ça ne vient pas de ton shell holder, est ce que tu l'utilise depuis longtemps ou est ce qu'il est récent?


Hélas, fausse piste...

Shell holder neuf ! Détective

Merci ! salut
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyVen 25 Déc 2009 - 21:30

Zbiral a écrit:
A priori, c'est plutôt l'hypothèse de Projektyle qui correspondrait le mieux ; en effet, le problème ne vient pas de l'amorce. Même quand celle-ci est enlevée, la difficulté pour mettre ou enlever l'étui dans le shell holder est la même... Confus

Reste deux pistes :
- les étuis concerné sont tout simplement en fin de vie ;
- je fais une connerie lors du rechargement, mais je ne sais pas quoi...

A + V

l'hypothèse de l'amorce ne concerne pas la mise ne place dans le shell holder, mais plutot l'aspect qu'elle a aprèsle tir pour voir si il y a eu surpression ou pas... soit tes douilles sont en finn de vie mais elles fendent plutot que de se tasser uniquement car la elle sont le plus resustantes.
alors peit test tu prend des jauge d'épaisseur et tu teste la largeur de la rainure a défaut de la mesurer car le calibre est pas assez précis je pense.

decond truc pour le shell holder c'est justment si il est neuf qu'il est le plus difficile et va se roder dans le temps (un poil) question de centièmes...

Un autre truc aussi pour voir ou ca coince le bleu de prusse ....
tu as bien dis que le premier rechargement ca marchait impecablle ???? oui as tu controler la hauteur du recalibrage tu vas pas en appui sur le shell holder au moins juste à fleur
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptySam 26 Déc 2009 - 0:09

flecktarn a écrit:
Je suis un peu septique sur le "quelques rechargements"... l'étui tiré une fois pourquoi pas, maintenant de la a recharger des étuis déja rechargés plusieurs fois...
Des étuis de .45ACP, s'ils ne se rechargent pas indéfiniment, se rechargent dix fois, vingt fois... ou plus encore. C'est de la basse pression, ça n'abîme pas...

Vérifie, les culots n'ont peut-être pas gonflé, mais un extracteur peut laisser des bavures, et c'est ça qui peut coincer... Un petit coup de lime douce peut arranger les choses, ou du papier de verre...
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptySam 26 Déc 2009 - 10:15

En effet ces étuis peuvent être rechargés au moins une dizaine de fois. Enlève les amorces (cause la plus probale) et essaye de nouveau, et puis si ça ne marche toujours pas moi à ta place je virerais les étuis douteux pour le prix que ça coute inutile de prendre le moindre risque
salut
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptySam 26 Déc 2009 - 20:16

pas_007 a écrit:

alors petit test tu prends des jauges d'épaisseur et tu testes la largeur de la rainure à défaut de la mesurer car le calibre n'est pas assez précis je pense.

Je vais effectivement faire cela pour voir si , il y a réellement souci à ce niveau... Sherlock
Je testerai avec le pied à coulisse dès que je serai rentré des fêtes de fin d'année...

pas_007 a écrit:

Un autre truc aussi pour voir ou ca coince le bleu de prusse ....

Confus
Gnée ? Was ist das ?
Une peinture qui laisse une trace là où ça frotte, c'est ça ?


pas_007 a écrit:

tu as bien dis que le premier rechargement ca marchait impeccable ????

Oui, aucun problème.

pas_007 a écrit:

As-tu controlé la hauteur du recalibrage tu vas pas en appui sur le shell holder au moins juste à fleur

Contrôlé ? A posteriori non, mais j'ai réglé les outils exactement comme indiqué sur les notices...(contact avec le shell holder moins 3/4 tour pour le recalibreur etc.)

Voilà voilà...
Merci pour les infos !
Je te tiens au jus. Metal
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptySam 26 Déc 2009 - 20:48

alors

Le Bleu de Prusse (Preußischblau ou Berliner Blau en allemand) est un pigment bleu foncé utilisé en peinture. Il fut découvert par accident[1] par le peintre Heinrich Diesbach à Berlin en 1704 ou 1705. C'est pourquoi il est également connu comme Bleu de Berlin.

La formule chimique du Bleu de Prusse est Fe7(CN)18(H2O)x, où x varie de 14 à 18. C'est un ferrocyanure ferrique.
Il donne une coloration violette quand on le dissout dans du tartrate d'ammonium.

Et honnetement je ne sais pas si c'est vraiment ca qu'onutilise en mécanique pour voir ou ca frotte, mais c'est un espèce de graisse bleu très fine que l'on peut mettre sur un pièce et en les rentrant voir ou ca frotte t'avais raison...

ok pour le shell holder ... ca semble juste mais bon ca vaut le cout de regarder ..
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyDim 27 Déc 2009 - 10:45

pas_007 a écrit:

ok pour le shell holder ... ca semble juste mais bon ca vaut le coup de regarder ..

Réponse dans une semaine ! (si mon foie résiste encore à une semaine de ripaille chez mes parents... Devil )

salut
Revenir en haut Aller en bas
Alain Blaise
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 81
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 11/12/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Douille   Ca coince ! EmptySam 9 Jan 2010 - 7:48

Poubelle les douilles,non identifié,si l'on ne peut pas savoir le nombres de fois recharger,l'arme qui les à tiré,un minimum quoi..Ca coince ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptySam 9 Jan 2010 - 16:26

pas dans du .45, tout ce qui entre fait ventre, la pression est basse ...il suffit d'observer un peu les etuis, ce serait dommage de les rebuter pour si peu alors que ce n'est peut-être pas un problème d'étuis.
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:37

Epilogue de l'histoire (enfin je crois) :Détective

J'ai montré les étuis concernés à un Ancien du club (Gloire aux Anciens !) et pour lui, c'est tout simplement que l'étui est un peu "abîmé", marqué, suite à la percussion (ou l'extraction ? j'ai un trou de mémoire). Dans le doute, j'ai bien regardé les étuis, et effectivement, ils semblent "assez" (j'ai peu de références toutefois) marqués...

Voilà, donc à priori : no stress sur mon rechargement, no stress non plus sur la qualité ou encore la "vieillesse" de mes étuis. Il s'agirait de mon Smith & Wesson 1911 (45 ACP) qui serait un peu "bourrin" dans son fonctionnement.
(cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ceci dit, je n'ai jamais rechargé en 9mm mais quand je vois les marques que mon Glock occasionne à la percussion, je me demande si le rechargement est facile avec des étuis déjà utilisés... Confus
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:58

ben oui comme les autres
en + le Glock (enfin le mien) ne marque pas beaucoup les etuis et pour ce qui est de la percussion (le Glock marque beaucoup) mais ça passe bien quand meme V

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca coince ! Empty
MessageSujet: Re: Ca coince !   Ca coince ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca coince !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: