FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tir à vide

Aller en bas 
+17
Molon Labe
Questor
pas_007
havok
Boui
james88
Projektyle
666
SchwartZ
yvart
sigsauerfan
bitcho
Asgard
novey
Darius
jonas_357
James007
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Tir à vide Empty
MessageSujet: Tir à vide   Tir à vide EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:27

J'ai souvent entendu dire que tirer "à vide" pouvait endommager une arme...

Or, rien que lorsque on effectue la vérification que l'arme est bien déchargée après usage, sur un glock par exemple, on charge l'arme à vide en tirant la culasse vers l'arrière pour vérifier que le canon est vide... Donc je ne comprends pas trop comment cela peut endommager l'arme si il faut absolument le faire... Ou comment le faire sans endommager l'arme car sincèrement je l'ai fait très souvent et c'est inévitable! Je finis un chargeur, la culasse finit bloquée en position arrière. Il faut alors la ramener vers l'avant et l'arme est chargée à vide... Vous comprenez ma question? Paix

Idem pour les fusils, j'ai déjà tiré 4x a vide avec mon SHR970 tout neuf, c'est quasiment inévitable. Donc si vous pourriez m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:30

C'est surtout un problème pour les armes à munition à percussion annulaire. Le percuteur tape sur le bord de la chambre, et pour finir, ça peut l'endommager. Avec une percussion centrale, y a pas de problème a priori… Le percuteur tape dan le vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:33

Il y a quoi comme arme à percussion annulaire?
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:38

James007 a écrit:
Il y a quoi comme arme à percussion annulaire?

Ben, toutes les .22LR à ma connaissance... Gun ainsi que la .22 short, .22WMR, .17HM2, .17HMR. Il y a aussi les Flobert, et quelques calibres plus exotiques .41 Rimfire Short, .44 Henry....
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:54

ok merci de l'info, donc les armes à percussion centrale ne risquent rien?
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:59

à priori non. C'est comme de tirer avec une cartouche sauf que le percuteur ne touche absolument rien. Sur un revolver je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Asgard
Nouveau
Asgard


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2010

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 3:19

J'aurai appris quelque chose... Je pensais qu'il ne fallait pas percuter une arme à vide, quelque soit le type de percussion...
Mais dans ce cas, à quoi servent les cartouches de manipulation ??
Revenir en haut Aller en bas
bitcho
Expert
bitcho


Nombre de messages : 1493
Age : 45
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 17/06/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 3:58

sur des révolvers faut voir..
j'ai tiré des centaines et des centaines de fois a vide avec des 38 et 357 en colt et S&W.. le percuteur était sur le chien et s'encastrait dans un orifice sur la carcasse pour aller percuter l'amorce (absente en l'occurence car a vide): jamais eu aucun probleme a part avoir cassé l'arretoir de barillet mais c'était sur une vieille arme peu entretenue par mon predecesseur...
par contre

j'ai eu dans mon ado un revolver d'alarme ou le percuteur (1/2 cm) était incorporé dans la carcasse... et le chien venait le marteler... quelques centaines de coups l'ont cassé.... alors étais-ce une arme d'alarme et donc pas aussi résistente qu'une autre... ou bien le systeme de chien inclus est fragile??? Confus
Revenir en haut Aller en bas
novey
Expert



Nombre de messages : 1469
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 4:37

J'ai entendu des gens dirent que c'était mauvais de tirer à vide avec des revolver, d'autres non.
Revolver d'alarme je sais pas non plus mais sur un PA je pense qu'il n'y a pas de problème. Les ressorts percuteur/sécu percuteur trinqueront avant.
Revenir en haut Aller en bas
sigsauerfan
Troll
Troll



Nombre de messages : 757
Age : 112
Localisation : planete bleu
Date d'inscription : 18/11/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 4:40

James007 a écrit:
J'ai souvent entendu dire que tirer "à vide" pouvait endommager une arme...

Or, rien que lorsque on effectue la vérification que l'arme est bien déchargée après usage, sur un glock par exemple, on charge l'arme à vide en tirant la culasse vers l'arrière pour vérifier que le canon est vide... Donc je ne comprends pas trop comment cela peut endommager l'arme si il faut absolument le faire... Ou comment le faire sans endommager l'arme car sincèrement je l'ai fait très souvent et c'est inévitable! Je finis un chargeur, la culasse finit bloquée en position arrière. Il faut alors la ramener vers l'avant et l'arme est chargée à vide... Vous comprenez ma question? Paix

Idem pour les fusils, j'ai déjà tiré 4x a vide avec mon SHR970 tout neuf, c'est quasiment inévitable. Donc si vous pourriez m'éclairer

anciennement peut-etre,mais avec les pistols contemporains,pas vraiment....

en IPSC ont doit toujours tirer a vide apres '''download and prove safe''' a la fin d'un parcours....c'est sure que le ''firing pin ne frappe pas l'amorce, mais par contre au niveau du '' firing pin-stop''' la ca frappe plus sec a l'interne....mais c'est un moindre mal de toute facon, et un firing pin assembly ca coute quoi au bout de mettons 1 ans???

mais c'est vrai que je le fait pas autrement qu'en compé...j'ai des dumies, et je m'en sert meme quand je démonte mon G22 et G17, la gachette devant etre tiré sur le glock....
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 6:41

James007 a écrit:
J'ai souvent entendu dire que tirer "à vide" pouvait endommager une arme...

Or, rien que lorsque on effectue la vérification que l'arme est bien déchargée après usage, sur un glock par exemple, on charge l'arme à vide en tirant la culasse vers l'arrière pour vérifier que le canon est vide...

Vieux débat...
Je ne pense pas que ça puisse faire du mal à une arme à percussion centrale de tirer à vide.
Cela dit, personnellement, je suis très soigneux avec mes armes. Donc par principe, j'évite de le faire.
C'est entendu que ça n'est pas toujours possible.


James007 a écrit:
Idem pour les fusils, j'ai déjà tiré 4x a vide avec mon SHR970 tout neuf, c'est quasiment inévitable. Donc si vous pourriez m'éclairer

Pour ta SHR, si tu ne veux pas percuter à vide, il y a une méthode. Comme pour toutes les culasses vérouillées d'ailleurs.
Tu appuyes sur la détente lorsques tu rabats la poignée de la culasse.

Asgard a écrit:
Mais dans ce cas, à quoi servent les cartouches de manipulation ??

Un exemple. Comme moniteur de tir, il m'arrive d'avoir des gens qui arrachent des coups, mais ne s'en rendent pas compte. Pire, ils te soutiennent le contraire... Boulet

Je leur pràpare un magasin, en mettant une cartouche de manipulation après plusieurs coups.
Comme ils croyent que le coup va partir, ils tirent comme d'habitude.
ça permet au moniteur de voir le défaut de départ du coup, et en général à l'élève de se rendre compte de sa faute.
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:12

Ok donc normalement aucun risque.

Après si j'utilise une cartouche de manipulation, c'est encore plus sur ou ça ne sert absolument à rien voir c'est pire que sans? Car sinon j'irai en acheter
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:26

James007 a écrit:
Ok donc normalement aucun risque.

Après si j'utilise une cartouche de manipulation, c'est encore plus sur ou ça ne sert absolument à rien voir c'est pire que sans? Car sinon j'irai en acheter

Cela ne peut pas être pire, puisque c'est son but. V
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 8:13

James007 a écrit:
Ok donc normalement aucun risque.

Après si j'utilise une cartouche de manipulation, c'est encore plus sur ou ça ne sert absolument à rien voir c'est pire que sans? Car sinon j'irai en acheter

C'est pas pire, au contraire. Mais je doute que ce soit indispensable.

Mais rappelle toi. Cette règle n'est pas valable pour des percussion annulaire. Là, il faut faire attention.

J'ai pas mal de .22. Donc je fais attention avec toutes les armes. ça m'évite d'oublier une fois où ça serait utile... contrat
Revenir en haut Aller en bas
Asgard
Nouveau
Asgard


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2010

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:18

Merci pour vos réponses concernant les dummies Smile
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:23

Petite question de débutant, percussion annulaire signifie qu'un percuteur va frapper le bord du collet? Ou que le percuteur est un tube qui va frapper une amorce en forme d'anneau?
Car je n'ai jamais réussi à trouver où était l'amorce sur les cartouches de 22lr grenaille par exemple, ça me fait m'interroger sur l'endroit de la percussion.

Et existe-t-il des cartouches de manip à percussion annulaire pour pas faire bobo à nos jouets en 22 quand on s'exerce aux différentes phases du tir à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:10

James007 a écrit:
...
Idem pour les fusils, j'ai déjà tiré 4x a vide avec mon SHR970 tout neuf, c'est quasiment inévitable. ...

Ben justement si dans le cas des carabines et fusils à verrou. contrat
Lorsque tu veux refermer la culasse, après avoir vérifié que la chambre est vide de toute cartouche, il suffit de presser fermement sur la queue de détente, tout en ramenant le verrou vers l'avant et le verouillant vers le bas. Une fois la culasse verrouillée, tu peux relâcher la pression sur la détente, et vérifier en y appuyant que le percuteur n'est pas armé. C'est l'opération la plus simple pour désarmer le ressort en souplesse. V

Pour un droitier il vaut dans ce cas mieux tenir la carabine avec la main gauche, l'index qui appui sur la détente à fond, et la main droite qui manoeuvre le verrou. Il n'est parfois pas évident de tenir l'arme de la main droite, index appuyant sur la détente, tout en passant la main gauche par dessus l'arme pour pousser et fermer le verrou (surtout si l'arme est neuve et manque de rôdage).

666 a écrit:
Petite question de débutant, percussion annulaire signifie qu'un percuteur va frapper le bord du collet? Ou que le percuteur est un tube qui va frapper une amorce en forme d'anneau?
Car je n'ai jamais réussi à trouver où était l'amorce sur les cartouches de 22lr grenaille par exemple, ça me fait m'interroger sur l'endroit de la percussion. ...

Il faut d'abords employer la bonne terminologie, surtout dans un domaine technique comme l'armement. Exclamation
Un percuteur ne frappe jamais sur le collet. Sur une cartouche, qu'elle soit droite pour arme de poing ou bouteillée pour arme d'épaule, le collet est la partie qui retient le projectile (la balle). Un percuteur ne peut frapper qu'une amorce.
Sur une percussion annulaire, la composition fulminante détonante qui enflamme la charge de poudre, est contenue dans toute la périphérie du bourrelet. Elle est mise à feu lorsque le bourrelet est écrasé entre le percuteur d'une part, et le rebord de la chambre d'autre part. Idea

Le bourrelet est en fait creux, et à la fabrication de la cartouche, la composition d'amorçage (sous forme de pâte semi-liquide) est injectée au fond de la douille, et répartie par centrifugation par exemple, comme chez Eley. Une fois sêchée, on place la charge de poudre au-dessus, et on place la balle, qui est ensuite sertie par pincement.
Tu peux regarder des douilles percutées de .22Lr, elles ont toutes une petite marque de percussion (entaille, demi-lune, rectangle, etc) juste à la périphérie du bourrelet.

666 a écrit:
... Et existe-t-il des cartouches de manip à percussion annulaire pour pas faire bobo à nos jouets en 22 quand on s'exerce aux différentes phases du tir à la maison

Il existe des cartouches de manipulations, notement chez A-Zoom, pour le tir à sec des armes en percussion annulaire.


Dernière édition par Projektyle le Mer 27 Jan 2010 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:44

bonjour,
Projektyle a écrit:

Il existe des cartouches de manipulations, notement chez A-Zoom, pour le tir à sec des armes en percussion annulaire.

un étui de cartouche déjà tirée ne conviendrait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:45

Merci de l'éclaircissement, j'ai confondu bourrelet et collet, mea culpa.
En tout cas c'est bon à savoir, et je ne chercherais plus d'amorce sur les 22, j'aurais l'air moins con.

salut
Revenir en haut Aller en bas
james88
Habitué
james88


Nombre de messages : 391
Age : 39
Localisation : Vosges, France
Date d'inscription : 22/09/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:40

Question toute bête et pour un PA en 22lr on fait comment pour ne pas être obligé de precuter à vide en refermant la culasse après la dernière cartouche tiré de la séance de tir pour l'entreposage ?
Revenir en haut Aller en bas
Boui
Habitué
Boui


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/11/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:06

james88 a écrit:
Question toute bête et pour un PA en 22lr on fait comment pour ne pas être obligé de precuter à vide en refermant la culasse après la dernière cartouche tiré de la séance de tir pour l'entreposage ?

Si tu as un chien visible, tu le tiens pendant que tu presse la queue de détente...

S'il est planqué, tu tiens la queue de détente appuyée en tirant la culasse..

Arrêtez moi si je dis une bêtise... salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:44

Boui a écrit:
...
S'il est planqué, tu tiens la queue de détente appuyée en tirant la culasse..

Arrêtez moi si je dis une bêtise... salut

Ce truc ne marche pas à cause du séparateur, qui débraye la détente de la gâchette dès que la culasse recule d'un millimètre sur un pistolet automatique. Sans ça, tous les pistolets seraient vraiment automatiques! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
james88
Habitué
james88


Nombre de messages : 391
Age : 39
Localisation : Vosges, France
Date d'inscription : 22/09/2009

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:13

Projektyle a écrit:
Boui a écrit:
...
S'il est planqué, tu tiens la queue de détente appuyée en tirant la culasse..

Arrêtez moi si je dis une bêtise... salut

Ce truc ne marche pas à cause du séparateur, qui débraye la détente de la gâchette dès que la culasse recule d'un millimètre sur un pistolet automatique. Sans ça, tous les pistolets seraient vraiment automatiques! rigolade
donc si j'ai bien compris on est obligé de tirer à vide une fois le chargeur terminé/culasse en arrière contrat
Revenir en haut Aller en bas
havok
Habitué
havok


Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 18/01/2010

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:24

666 a écrit:
Petite question de débutant, percussion annulaire signifie qu'un percuteur va frapper le bord du collet? Ou que le percuteur est un tube qui va frapper une amorce en forme d'anneau?
oui c'est ta premiere idée le percuteur vien fapper a l'aide d'un ressor le bord du collet
sur ma 22lr (assez ancienne) ce qui frappe le collet ressemble a un point de soudure qui est deja plaque contre l'etuit et un ressort avec un marteau au bout (le tout placer a l'inerieur de la cullasse)vien fraper contre la paroie qui est contre la cartouche 2 guns Metal
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:26

havok a écrit:
oui c'est ta premiere idée le percuteur vien fapper a l'aide d'un ressor le bord du collet
sur ma 22lr (assez ancienne) ce qui frappe le collet ressemble a un point de soudure qui est deja plaque contre l'etuit et un ressort avec un marteau au bout (le tout placer a l'inerieur de la cullasse)vien fraper contre la paroie qui est contre la cartouche 2 guns Metal

Confus What the fuck ?!? scratch

oam a écrit:
un étui de cartouche déjà tirée ne conviendrait pas ?

celà conviendrait une fois, car après, le métal étant écrasé, il n'amortie plus rien et se contentera de transmettre le choc du percuteur sur le rebord de la chambre. Oops

Le lien vers le site A-Zoom: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une gamme spéciale tir d'entrainement à sec pour les calibres à percussion annulaire (.22Lr, .22 Short, .22 WMR, etc)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à vide Empty
MessageSujet: Re: Tir à vide   Tir à vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tire à vide
» Vide grenier
» The Gun Room vidé par des voleurs le 09 mai
» vide sur la poignée du Glock 17 derrière le chargeur
» Vis allen bloquée, clée tourne dans le vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: