FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 m1 garand ou m14

Aller en bas 
+12
marieno
Milos Obilic
Heylighen
madchicken
airh
Pipboy
Tatayoyo
Marcaurel
Darius
Bunny
Shung
rob
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:00

Je réfléchis à m'offrir un grand classique.
J'hésite entre un m14 et un m1.
m1 garand ou m14 SA9102Large
m1 garand ou m14 M1Rifle
J'ai appris pas mal de chose en fouillant sur le forum. J'aimerais toutefois avoir des avis sur le confort, la précision et les différences qui existent entre les deux armes.

Je recherche une arme de légende, avec un canon lourd (match, pour du tir de précision (pas pour mettre dans une armoire). Pour le calibre, quels sont les différence entre .308 et 30-06? Erre
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:05

j'aime bien les 2, mais le M14 est quand mm plus rare !

J'ai un Garand ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )et je cherche une M14 depuis longtemps.. mais souvent j'ai pas les moyens !

je vote donc M14

le 30.06 est plus puissant que le 308 et je dirais qu'intrisèquement il est plus performant.. évidement le .308 est plus léger, mais tu ne part pas barouder.. Au niveau du prix ça doit être kif kif pour du surplus..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey


Dernière édition par Shung le Ven 26 Fév 2010 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bunny
Expert
Bunny


Nombre de messages : 1125
Age : 67
Localisation : pays du Fendant
Date d'inscription : 22/04/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:09

Shung a écrit:
j'aime bien les 2, mais le M14 est quand mm plus rare !

J'ai un Garand et je cherche une M14 depuis longtemps.. mais souvent j'ai pas les moyens !
je vote donc M14


Tu as qu'a vendre une M4 Devil
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:10

harhar

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:12

Techniquement, il n'y a pas beaucoup de différence entre un M1 et M14. La différence notoire est que une M14 à un magasin. En ce qui concerne la performance du 30-06 et du .308 OTAN: très peu de différences au niveau balistique et performances (dans leur cahier de charge d'origine). Les poudres ayant pas mal évolué. le contenu plus grand de la 30-06 ne se justifiait plus.

Je n'ai pas de M14, mais j'ai une Garand M1D (sniper)

m1 garand ou m14 DSC_0320

Question précision: bonne arme...


Dernière édition par Darius le Ven 26 Fév 2010 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:15

et au nniveau du confort et de la précision des armes. j'aimerais un SuperMatch en m14. Peut-on trouver des M1 qui arrivent au même niveau.

Pour ce qui estd 'attendre pour trouver la perle, j'ai le temps et je suis patient V
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:18

quand tu parles de m14, tu parles bien de M1A juste ?

j'ai cru lire ici et là, que les boitiers de M14 militaires étaient nettement supérieur aux boitiers actuels de M1A produits par Springfield Armory..

qqun peut confirmer ?

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:22

rob a écrit:
et au nniveau du confort et de la précision des armes. j'aimerais un SuperMatch en m14. Peut-on trouver des M1 qui arrivent au même niveau.

Pour ce qui estd 'attendre pour trouver la perle, j'ai le temps et je suis patient V

Tu poses une question, mais tu as déjà la réponse. Prends ce qui te fait envie. Pour la précision pure, il y a mieux. Pour le confort aussi: du 30-06 et .308 avec sa plaque de couche en bon acier: ça tape.

Fais-toi un peu la main, car il me semble que ça manque un peu d'expérience de terrain. Beaucoup de convictions qui me semblent "paper based"...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:51

moi je dis garant, ne serait-ce que pour le coté historique et surtout le bruit du clip!!! I love you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Devil
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:20

On ne vit qu'une fois, fonce et prend les deux


Dernière édition par Tatayoyo le Sam 27 Fév 2010 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:09

J'ai un Springfield M1A Socom 16 et je l'adore.

D'une part il est très agréable à tirer, il est beau et il est rare.

Je dois dire que je le trouve plus beau que le Garand.

Par contre le Garand c'est quand même une arme légendaire, si je ne me soumettait pas a un embargo sur les armes WW2 j'en aurais déjà un.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:13

Un jour faudra que je l'essaye ce Socom, Pipboy, si un jour tu passes dans le coin, fais nous signe !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:27

Je serais à yverdon dès qu'il y aura une journé de tir en exterieur contrat Devil
Revenir en haut Aller en bas
airh
Expert
airh


Nombre de messages : 910
Age : 74
Localisation : Canton de BERNE
Date d'inscription : 16/08/2007

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:51

M14 / M1a, C'est agréable à tirer, et je trouve que c'est une arme encore très actuel.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:29

Le tarif entre les deux est trés différent aussi.
Le m1A\m14 est aussi plus difficile à trouver.
Perso j'ai un garand.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptySam 27 Fév 2010 - 8:21

merci pour tous vos commentaires. Mon expérience sur ces deux armes est très "paper based" effectivement. Je n'ai jamais pu tirer avec aucun des deux. J'ai d'autres armes semi-auto en .223 et un verrou en .308 (que je connais donc déjà un peu). Mais le 30-06 m'est tout à fait inconnu. J'adore le look de ces deux armes. je n'ai maheureusement la place que pour un d'entre eux.

J'aime le M1 garand pour son look, son système de clip particulier et sa légende. j'adore le m14 pour son look (aussi) et sa rareté. Quand je dis que je voudrais un national match, c'est pour pouvoir tirer sans retenue et avoir de bons résultats. Si l'équivalent existe en garand, ça remets le compteur à 0.

Donc voilà, je voilà, je voulais connaître toute les différences tant sur la technique que sur les impressions. Je reprends donc la question la qualité des M14 est-elle différente des M1A? où se place la qualité des garands dans tout ça?

désolé pour le post un peu long mais vos avis sont très importants pour mon choix Confus Erre
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptySam 27 Fév 2010 - 10:52

Si tu trouves un M14 prend le !

le garand sera castré (3 coups) et cela est un peu dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptySam 27 Fév 2010 - 12:41

Darius a écrit:
En ce qui concerne la performance du 30-06 et du .308 OTAN: très peu de différences au niveau balistique et performances (dans leur cahier de charge d'origine). Les poudres ayant pas mal évolué. le contenu plus grand de la 30-06 ne se justifiait plus.

Avec une poudre moderne, les capacités du 30.06 sont elles accrues d'une manière notable ?
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:35

Il existe des garand équipés national match,le prix s'en ressent fortement.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyLun 1 Mar 2010 - 7:02

le garand ne sera pas bridé en 3 coups. Je suis en Belgique. Nous ne sommes pas des barbares ;-).

Donc si je récapitule, les deux sont parfaitement équivalent (à équipement équivalent) si ce n'est le chargeur.
Le m14 est plus rare mais pas forcément de meilleure qualité.

Pour ce qui est de la munition. Je connais les coûts de la .308 mais qu'en est-il de la 30.06? Si je compare un m1 en 30.06 et en .308 quelles seront les différences?
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:20

Coté France,le cout de la munition est équivalent,peu être moin cher en 30.06.
Coté balistique,il n'y a pas je pense d'énormes différences.
Revenir en haut Aller en bas
Milos Obilic
Expert
Milos Obilic


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/12/2007

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:25

pour trouver un garand en France aà part Nolasco ou Cartry il n'y a pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:43

il y en a au luxembourg il me semble
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:36

rob a écrit:
le garand ne sera pas bridé en 3 coups. Je suis en Belgique. Nous ne sommes pas des barbares ;-).

Donc si je récapitule, les deux sont parfaitement équivalent (à équipement équivalent) si ce n'est le chargeur.
Le m14 est plus rare mais pas forcément de meilleure qualité.

Pour ce qui est de la munition. Je connais les coûts de la .308 mais qu'en est-il de la 30.06? Si je compare un m1 en 30.06 et en .308 quelles seront les différences?

En ce qui concerne la munition, il y a une autre différence. Il est encore possible de trouver de .308 bon marché provenant de surplus divers. Est-ce conseillé pour une arme d'un certain âge, ca peut se discuter. Mais, pour la .30-06, les seules munitions disponibles seront des production commerciales, de qualité, mais plus chéres. J'imagine que, comme d'habitude, les Prvi Partizan seront parmi les meilleures marché. Pour la .30-06 de qualité match, j'imagine qu'il est possible d'en trouver, mais que ca demande nettement plus de travail.

En ce qui concerne les armes, il me semble qu'îl est difficile de trouver en europe des armes de qualité "National Match". Elles sont disponibles aux Etats-Unis, mais je n'en n'ai jamais entendu parler en Europe. Probablement qu'une importation ad-hoc risque de s'avérer indispensable. On trouve des Garands de surplus, de plus ou moins bonne condition, mais la précision n'est pas garantie, même quand ils semblent en très bon état. Quant aux M-14 ou aux Beretta BM-59, ils sont tellement rares, qu'il vaut mieux avoir une fortune personnelle pour pouvoir en trouver.

Je m'interroge aussi sur la disponibilité des pièces, sur la possibilité de faire réparer et/ou recanoner un Garand qui aurait été usé au stand. Mais je n'ai jamais cherché à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:00

rob a écrit:
lJe suis en Belgique. Nous ne sommes pas des barbares
Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1 Alcolo1
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Contenu sponsorisé





m1 garand ou m14 Empty
MessageSujet: Re: m1 garand ou m14   m1 garand ou m14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
m1 garand ou m14
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garand .
» Recherche Garand 30.06 WWII
» M1 Garand.
» infos sur les fusils Garand
» garand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: