FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 2 petites questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ark
Nouveau
Ark


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

2 petites questions Empty
MessageSujet: 2 petites questions   2 petites questions EmptyMar 6 Avr 2010 - 20:25

Salut à tous !

Voilà, j'ai enfin acheté tout mon materiel ainsi que les composants et je vais donc pouvoir doucement commencer le rechargement des 3 calibres que j'utilise le plus, à savoir, le 9mm, le 38spl et le 45ACP.

Alors 1ere question : enfoncement de l'ogive en 38spl.

expl: pour le 38spécial, je compte utiliser des ogives FMJ 158gr tronconiques et après qques essais je me rend compte que si je tiens compte de la LHT décrite dans les tables du CIP (39.37mm) mon projectile n'est enfoncée que de 7.2mm (sur un longueur totale de 17.2mm) et ma cartouche à vraiment une drôle d'allure...

donc j'aimerais savoir si je dois enfoncer l'ogive plus loin dans la douille...ou pas, ne souhaitant pas outre mesure faire l'expérience d'une surpression.

-> je recharge avec 5.2gr de Ba9

Ensuite 2eme Question : ogive 45ACP 250gr

une connaissance m'a offert une centaine d'ogives en .451 de 250gr pour recharger le .45ACP... n'ayant trouvé nulle part une table reprenant ce poids, je pense qu'il s'agit d'ogives destinées a un 45colt ou un 454 casull. Cependant, après demande de complément d'information, il apparait qu'il recharge effectivement avec ces ogives là (qui donnent d'ailleurs d'excellents résultats) mais exclusivement pour tirer dans un revolver, ce qui sera aussi mon cas.

je voudrais donc savoir si l'un d'entre-vous pourrait me renseigner à ce sujet.

merci

Ark

Edit : tous les poids sont exprimés en gr = Grains (au cas ou...)
Revenir en haut Aller en bas
slytherogue
Habitué
slytherogue


Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : au stand !
Date d'inscription : 17/09/2009

2 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions   2 petites questions EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:10

Bonjour pour le 38SPL ta LHT est une côte maxi. Tu peux donc aller en dessous. Vu les ogives que tu as ; elles doivent être enfoncés quasi entiérement sur la partie cylindrique et ne laissé environ qu'1mm de cylindrique dépassé et bien évidemment toute ta partie "tronconique".

En ce qui concerne le 45ACP je ne recharge pas ce calibre mais je suis sur qu'un membre du forum de répondra et pourras aussi confirmer pour le 38SPL. Tu as un malfatti sous la main ?! salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/atst22
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

2 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions   2 petites questions EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:19

Pour l'enfoncement en calibre de revolver classique (.38 Spl, .357 Magnum, .44 Spl & Magnum) les balles utilisables ont généralement une gorge de sertissage qui sert de repère à l'enfoncement, et doit être positionnée de façon à affleurer la lèvre de la douille. On voit par exemple bien ces gorges de sertissages sur la majorité des balles chemisées ou plomb vendues pour ces calibre:

2 petites questions 510_1

2 petites questions 511_1

2 petites questions 502_1

2 petites questions 542_1

Pour ces projectiles, la gorge est le repère idéal pour limiter l'enfoncement et doit être utilisé comme tel. Un sertissage énergique dans ladite gorge est généralement préférable, surtout si on veut éviter de voir les balles se dessertir dans leur logement du barillet, lors du recul des tirs précédents. On peut vérifier que ses cartouches sont suffisement serties, en chargeant son revolver à capacité maximale (5, 6, 7 ou 8 coups pour certains), et en tirant tous les coups, sauf la dernière qu'on éjecte délicatement avec les douilles percutées. En mesurant la longueur hors tout de la cartouche, on regarde si la balle est sortie de sa douille. Si c'est le cas, le sertissage est insuffisant et il faut le renforcer.

Par contre, certaines balles sont vendues sans cette gorge de sertissage, et là c'est plus délicat, surtout pour un débutant en rechargement:

2 petites questions 2982_1

2 petites questions 480_1

Dans ces cas là, il faut limiter l'enfoncement à la partie cylindrique, et se rapprocher des données d'une cartouches montée avec une balle avec gorge de sertissage. Le problème est qu'on ne peut pas maintenir très fort ces balles, et qu'il vaut mieux les limiter à des cartouches de faible puissance, type .38 Special, .45 Colt ou .44 Special. Et de plus, leur usage en magasin tubulaire (carabines à levier de sous-garde est à proscrire, vu le risque de collapse de la balle dans la douille sous l'effet de la forte poussée du ressort de magasin. Ce risque est réel. Exclamation

Pour le poids de 250 grains en .45 ACP, il doit être possible de tirer ces balles avec de la Ba10 (0.20 à 0.23 grammes), de la A1 (0.28 à 0.32 grammes) ou de la Ba9 (0.34 à 0.38 grames). Commence par une charge basse, et mesure la vitesse au chronographe (s'en faire prêter un par un tireur rechargeur équipé contre une bonne mousse! Idea Sante ). Avec ce poids de balle la vitesse devrait s'établir entre 220 et 250 m/s maximum. Pour une 230 grains la vitesse varie entre 210 et 270 m/s selon les munitions commerciales ou les poudres employées pour le rechargement.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Ark
Nouveau
Ark


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2008

2 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions   2 petites questions EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:03

Hello

Alors tout d'abord, un grand merci pour toutes ces précisions.

En effet mes ogives ne sont pas munies de cette gorge de sertissage et c'est justement le pourquoi de ma question.
Je compte les utiliser pour recharger de la 38Spl, et les tirer dans un 686 donc de ce coté la, ca devrait aller. Je vais me mettre à la recherche d'une balle de 38spl tronconique 158gr et m'en servir comme étalon, merci du tuyau Wink j'emporterai mon pied à coulisse avec moi lors des tests.

Pour le rechargement de la .45acp, c'est une recette personelle? j'ai de la Ba9 et 10 ici, je vais en faire quelques unes en suivant tes conseils et me faire prêter un chronographe au club.

Encore merci pour tout, je reviendrai donner les résultats quand j'aurai testé tout ça Smile

Ark
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

2 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions   2 petites questions EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:35

Ark a écrit:
... Je vais me mettre à la recherche d'une balle de 38spl tronconique 158gr et m'en servir comme étalon, merci du tuyau Wink j'emporterai mon pied à coulisse avec moi lors des tests.

La LHT maximale pour le .38 Special est de 39.3 mm. Si tu enfonces ta balle de manière à avoir une LHT comprise entre 33 et 38 mm c'est tout bon, du moment que la balle ne dépasse pas l'avant du barillet. Exclamation
Tu peux même essayer de faire des tests d'enfoncements, en rechargeant des lots de 10 cartouches avec différents enfoncements, pour voir celui qui donne le meilleur résultat en cible.

Citation :
... Pour le rechargement de la .45acp, c'est une recette personelle? j'ai de la Ba9 et 10 ici, je vais en faire quelques unes en suivant tes conseils et me faire prêter un chronographe au club. ...

Nop, je n'ai pas d'arme en .45 ACP. Je sais, personne n'est parfait... Mr.Red Oops
J'ai pioché les données sur le CD-Rom qui est donné avec le Guide du rechargement de Alain Gheerbrant. Les tables du .45 ACP y donnent toutes les données pour des poids de balle allant de 160 grains (des SWC "match" coulées à base creuse) qui atteignent 350 m/s, jusqu'au poids de 260 grains (la balle JHP du .45 Winchester Magnum) qui plafonne à 250 m/s. Idea

Comme quoi, tout est faisable avec ce calibre vieux d'un siècle! papy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions   2 petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragunov petites questions
» Mes petites lames
» Poignée pour mon revolver S&W 44 Mag modèle 29
» poignées trop petites
» Mes petites armes de poing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: