FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.

Aller en bas 
+5
Projektyle
thiertomini
cms17800
fllo
Valhöll
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 16:57

Bonjour à tous,

Comment ça va en ce moment ?
En faisant un petit tour au stand ce matin, j'ai rencontré un gars qui bosse dans la rénovation de vielles maisons et en travaillant sur une de ces bâtisses il a retrouvé ça.

Est ce que quelqu'un à des infos la dessus. Les anciens du club pensent que c'est de la munitions pour LUGER (ou quelque chose comme ça). Moi déjà je pense que c'est du Polonais ou Tchèque qui est écrit. Mais il est possible qu'on soit tous des nazes et qu'on se plantent.

De plus ça peut valoir combien pour un collectionneur ? Le gars cherche de son côté mais il est encore au 512 k là où il vit alors je l'aide.

Pour le calibre, c'est du 7.92mm.

Désolé aussi pour la qualité des photos, j'ai fait ça avec le téléphone.

EDIT: J'oublie le plus important. Merci d'avance.

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. 100425065421724038

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. 1004250654581266

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. 100425065527812631

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. 100425065608494516
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:07

si c'est du 7 . 92 c'est peut être des cartouche de 8 . 57 js pour le mauser 98 de fabrications tchèque , en tout cas les clips ressemble beaucoup a ceux du 98 k salut
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:14

Mauser et pas Luger, c'est de ça qu'ils ont parlés les anciens.

Ohlala, je suis complètement à l'ouest moi.

Merci pour ce premier élément de réponse Fllo.
Revenir en haut Aller en bas
cms17800
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : montils france
Date d'inscription : 02/01/2009

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:14

moi je dirais :polonais
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:20

cms17800 a raison c'est bien polonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salut
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:25

fllo a écrit:
cms17800 a raison c'est bien polonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salut

Je confirme aussi, après recherche sur le net "Nabojow" veut dire "cartouche" en Polonais.

On avance, on avance. Mais j'aimerai bien en savoir un peu plus. Je continue. Détective
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:35

Les recherches sont fructueuses, je pense qu'il s'agit de munitions pour un"GEWEHR 98" ou appelé aussi "MAUSER modèle 1898".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. 100425073358411170

Maintenant, je demande pourquoi des cartouches polonaises fabriquées en 1935 pour une arme Allemande qu'ils ont arrêtés d'utiliser en 35 ? Aussi qu'est ce que ces cartouches font dans une vielle baraque de Basse-Normandie ?

Et si quelqu'un peut me confirmer ce que je viens de dire ça m'arrangerais.
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:05

tout simplement parce que sur ton lien ils parlent du gewerh 98 et après ils sont passé au mauser 98 k , version modernisé plus courte de l'ancien fusil mais toujours en 8 .57 js . quand a savoir comment ces cartouches se sont retrouver la mystère , en temps de guerre on fait flèches de tout bois donc on tape dans les stocks disponible salut
Revenir en haut Aller en bas
thiertomini
Habitué
thiertomini


Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 21/04/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:56

Yep, pas de bourrelet donc JS
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 7:27

merci à tous pour les réponses mais j'ai encore deux questions, d'abord qu'est ce que ça veux dire 8.57 JS ?

Et ensuite quelqu'un a-t-il une idée de l'éventuelle valeur de ces cartouches pour un collectionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
thiertomini
Habitué
thiertomini


Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 21/04/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:20

Valhöll a écrit:
merci à tous pour les réponses mais j'ai encore deux questions, d'abord qu'est ce que ça veux dire 8.57 JS ?

le 8 est le calibre, autrement dit l'ogive mesure en diamètre 8mm, le x57 correspond à la longueur d'étui, donc 57mm.

Le JS correspond au type d'étui, dans le cas présent il s'agit d'un étui à gorge pour la griffe d'extracteur, pour le JRS c'est exactement la même munition sauf qu'il n'y a pas de gorge d'extraction mais un bourrelet comme sur une munition de .38 special, l'extraction s'effectue donc différemment.


Valhöll a écrit:
Et ensuite quelqu'un a-t-il une idée de l'éventuelle valeur de ces cartouches pour un collectionneur ?

Ça je n'en ai aucune idée, je sais juste que le calibre est très commun, maintenant pour ce qui est de la boite origine Pologne j'en sais rien... mais je ne pense pas que ce soit très rare.
Revenir en haut Aller en bas
thiertomini
Habitué
thiertomini


Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 21/04/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:29

Complément de réponse:

Après avoir un peu cherché voici ce que j'ai trouvé sur les appellations JS, JRS.


Alors le J est en fait une faute de traduction de l'allemand vers l'anglais, il est en fait un I stylisé qui voulait dire "Infanterie" il n'a aucun rapport avec le type de munition.

Le S vient du mot "Spitzer" (fait) et indiquait aussi que la munition était conçue pour être tirée dans des canons chambrés en 0.323 pouces (8.20mm)

Le R vient de Rimfire typique des munitions à bourrelet.

papy
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:35

pour la valeur aucune idée mais c'est pas très courant les polonaise . pour la signification des lettres regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:43

Valhöll a écrit:
... d'abord qu'est ce que ça veux dire 8.57 JS ? ...

en dénommination métrique, le premier chiffre indique le diamètre de la balle, donc dans ce cas 8 mm. Sauf que la valeur est "arrondie" pour ne pas compliquer. Le diamètre réel de la balle étant de 8.20 mm (soit 323 millièmes de pouces, ce qui est écrit 0.323 pouces ou .323" tout court, le sigle " indiquant qu'on emploi le système de mesures anglo-saxon en centièmes ou millièmes de pouces).
Le deuxième chiffre donne la longueur en millimètres de la douille seulement (et pas de la cartouche totale). Ce chiffre est également "arrondie" par mesure de clarté et de simplification.
Par exemple, pour le 9x19 mm (la cartouche de 9mm Para universellement connue) les dimensions réelles donneraient plutôt 9.02x19.15 mm ce qui serait un poil compliqué à dire et écrire sur les emballages de cartouches... rigolade

Quand aux deux lettres, le "J" est en fait le symbole gothique du "I" et qui signifie "Infanterie" et le "S" est là pour le mot allemand Spitzer, qui signifie pointue.
Les munitions allemandes de calibre 8mm ont la particularité d'exister, pour certaines d'entre-elles, en diamètre étroit et large. La première version du fusil Mauser 98 employait la cartouche de 8x57mmJ et qui avait un diamètre réel de la balle de 8.08 mm (.318").

Plus tard, en 1905, tous les fusils Mauser furent recanonnés pour la nouvelle cartouche à balle Spitzer, qui en plus d'une vitesse plus élevée et d'une forme plus effilée et aérodynamique, passait à un diamètre légèrement supérieur de 8.20 mm (.323"). Pour distinguer la nouvelle munition de l'ancienne, on a modifié l'appellation de "8x57mmJ" en "8x57mmJS".
Ceci dans le but d'éviter l'erreur potentiellement catastrophique en terme de pression et de dommages à l'arme (et au tireur Oops ) du tir d'une cartouche à balle de 8.20mm dans un ancien fusil qui aurait conservé un canon prévue pour la balle étroite de 8.08 mm. Idea

La cartouche est parfois appellée aussi "7.92x57mmJS" ou "7.92mm Mauser" car le diamètre de forage (donc le petit diamètre, mesurable au sommet des rayures) du canon est de 7.92 mm.

salut


Dernière édition par Projektyle le Lun 26 Avr 2010 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thiertomini
Habitué
thiertomini


Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 21/04/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:45

Salut Flo, les information que j'ai données te semblent elles incorrectes?
Je me suis basé sur un site ricain ou apparemment le J était une erreur d'interprétation, mais j'avoue que c'était la première fois que j'en entendais parler. Je veux tirer cette histoire de JS JRS au clair pour pouvoir mourir moins con Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:47

Les cartouches allemandes qui ont un "R" dans leur appelation sont là pour désigner le mot Rand (bourrelet en français). En anglais on dit Rim, ce qui est pratique, la première lettre étant la même. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thiertomini
Habitué
thiertomini


Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 21/04/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:49

Tout est maintenant clair, merci pour ces précisions Projektyle Metal
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:00

oui merci pour toutes ses précisions . sinon Thierry t'est info sont bonnes c'était juste pour apporter plus d'eau au moulin Sante
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:27

Super, merci à tous les gars.

D'une, je serais un peu moins ignorant ce soir et de deux mon collègue va être étonné quand il va voir toutes les infos que je lui rapporte grâce aux membres de "Feu Libre".


Fllo, merci pour le site. Je ne connaissais pas, j'imprime et on sauras un peu plus sur ces cartouches.

Encore une affaire résolu grâce aux membres du forum (enfin surtout vous, moi un peu moins). V
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyMer 28 Avr 2010 - 1:43

A mon sens, il n'est pas étrange de retrouver ces munitions en Normandie.
Les allemands faisaient tourner à fond les arsenaux des pays occupés.
Même en france, c'est ainsi que nous avons hérité du MAS 45 d'exercice en .22 en culasse Mauser.
Et cette munition était sans doute réglementaire en pologne en 1935.

(my cent.... )
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyMer 28 Avr 2010 - 4:32

viktor a écrit:

Même en france, c'est ainsi que nous avons hérité du MAS 45 d'exercice en .22 en culasse Mauser.

illustration :

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Dsc_0390

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Dsc_0391

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Dsc_0392

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Dsc_0393
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:39

Viktor, Ph, merci pour ce compléments d'infos. Je n'ai pas une grande connaissance de l'histoire de la WWII.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:08

viktor a écrit:
...
Les allemands faisaient tourner à fond les arsenaux des pays occupés.
Même en france, c'est ainsi que nous avons hérité du MAS 45 d'exercice en .22 en culasse Mauser.
...

Pour la carabine Mauser 45 en .22Lr, il me semble que l'histoire est différente. scratch
Suite à la chute du IIIème Reich, les forces françaises ont occupé les usines d'Oberndorf en Allemagne, où étaient produites les armes de la marque Mauser. Très vite les usines ont été remises en marche, mais pour rééquiper l'armée française et ses troupes.
Après 1945, les français ont rapatrié une partie des machines-outils d'Allemagne en France (réparations de dommages de guerre, comme les motos BMW qui ont longtemps équipé les motards français de la Police ou de la Gendarmerie), à Saint-Etienne notemment. C'est là que la fabrication de la carabine d'entrainement Mauser 45 devint la MAS-45.

V
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Habitué
viktor


Nombre de messages : 89
Age : 76
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2010

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:19

C'est bien possible, je ne connais pas parfaitement le parcours de cette arme.
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE
Habitué
GIPEGE


Nombre de messages : 123
Age : 80
Localisation : IDF & SAVOIE
Date d'inscription : 11/09/2007

BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: MUNITIONS ANCIENNES   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. EmptySam 1 Mai 2010 - 12:11

Bonjour.
OK pour le J de Infanterie. En Allemand, le J et le I c'est pareil!
par contre, il me semble que le S veut dire "Stark" (fort) et que cette dénomination a été adoptée lorsque le calibre des canons est passé de 8,10 à 8,20mm. La balle pointue"Spitzgeschoss" a été adoptée en même temps, d'ou l'incertitude sur la signification réelle du "S" salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.   BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN D'INFO SUR CES MUNITIONS ANCIENNES.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Torture test, munitions acier vs munitions classiques
» munitions....
» munitions
» munitions 357 sur le net.
» les munitions 44 pn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: