FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 243Win, 270Win ou 300WM ?

Aller en bas 
+2
marieno
Asgard
6 participants
AuteurMessage
Asgard
Nouveau
Asgard


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2010

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:39

Salut à tous, ça faisait quelque temps que je ne m'étais pas connecté...
J'aurais une petite question avant d'effectuer l'achat d'une arme d'épaule.

Je pense me prendre une carabine (ou un fusil ? je ne sais pas précisément où se situe la nuance entre ces deux mots), en 5ème cat...

J'ai eu l'occasion il y a plusieurs années de tirer avec pas mal d'armes d'épaule différentes, de plus ou moins fort calibre, mais à cet époque-là, je ne m'y connaissais vraiment pas du tout là-dedans, du coup, je ne réussi pas à me souvenir quel calibre correspondait avec quelle situation.

Je me pose donc la question du calibre que je devrais choisir. J'hésite du coup entre les 3 calibres mis en titre (mais avec d'autres aussi, éventuellement). J'aurais aimé avoir vos impressions, vos goûts, votre expérience, etc. en ce qui concerne ce genre de calibres, et que vous puissiez me conseiller un peu.

Pour vous aider un peu, je compte donc utiliser cette arme pour du tir sportif (à 100 ou 200m, voire plus si je change de stand), et non pour la chasse (sauf à la chasse aux zombies éventuellement après décembre 2012). Le recul est une sensation que j'aime bien, sans pour autant adorer le fait de ne plus pouvoir bouger le bras après quelques tirs avec certains calibres "d'hommes" Smile Bref, je ne me rend pas vraiment compte du recul qu'ont ces différents calibres mais je ne cherche ni du 22LR, ni du 50.

Bien entendu, le coût, la précision, l'aisance de rechargement, etc. sont autant d'arguments et paramètres qui m'intéressent tout autant. Je suis donc preneur si vous voulez bien me dire vers quel(s) calibre(s) va votre préférence, et pourquoi, si possible Smile
Merci d'avance à tous, amis feulibriens Metal

(PS : A priori, ce serait pour une arme du genre Rem770, Marlin XL7, ou autre, faut voir)
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:53

Asgard a écrit:
Salut à tous, ça faisait quelque temps que je ne m'étais pas connecté...
J'aurais une petite question avant d'effectuer l'achat d'une arme d'épaule.

Je pense me prendre une carabine (ou un fusil ? je ne sais pas précisément où se situe la nuance entre ces deux mots), en 5ème cat...

J'ai eu l'occasion il y a plusieurs années de tirer avec pas mal d'armes d'épaule différentes, de plus ou moins fort calibre, mais à cet époque-là, je ne m'y connaissais vraiment pas du tout là-dedans, du coup, je ne réussi pas à me souvenir quel calibre correspondait avec quelle situation.

Je me pose donc la question du calibre que je devrais choisir. J'hésite du coup entre les 3 calibres mis en titre (mais avec d'autres aussi, éventuellement). J'aurais aimé avoir vos impressions, vos goûts, votre expérience, etc. en ce qui concerne ce genre de calibres, et que vous puissiez me conseiller un peu.

Pour vous aider un peu, je compte donc utiliser cette arme pour du tir sportif (à 100 ou 200m, voire plus si je change de stand), et non pour la chasse (sauf à la chasse aux zombies éventuellement après décembre 2012). Le recul est une sensation que j'aime bien, sans pour autant adorer le fait de ne plus pouvoir bouger le bras après quelques tirs avec certains calibres "d'hommes" Smile Bref, je ne me rend pas vraiment compte du recul qu'ont ces différents calibres mais je ne cherche ni du 22LR, ni du 50.

Bien entendu, le coût, la précision, l'aisance de rechargement, etc. sont autant d'arguments et paramètres qui m'intéressent tout autant. Je suis donc preneur si vous voulez bien me dire vers quel(s) calibre(s) va votre préférence, et pourquoi, si possible Smile
Merci d'avance à tous, amis feulibriens Metal

(PS : A priori, ce serait pour une arme du genre Rem770, Marlin XL7, ou autre, faut voir)

Bonjour

Dans la mesure où tu t'intéresses plus particulièrement au tir à la cible, il me semble que, parmi les 3 calibres que tu cites, le .243 est particulièrement adapté. Il est dérivé du .308, assez facile à trouver, je sais qu'on peut tirer au moins jusqu'à 600 mètres avec, donc pas de problèmes à 200. Par ailleurs, il me semble que avec le 6.5x55 suédois, et quelques autres calibres qui tournent autour du 6.35, il corresponde un peu à un optimum pour ce genre de pratique: Le recul est moindre qu'avec du .308 (de la .30-06, du 7.5x55 suisse ou du 8x57JS) tout en étant nettement moins sensible au vent et en ayant nettement plus d'allonge que la .223.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:02

Les calibres qui reviennent toujours dans ce genre de choix (tu n'es ni le premier, et certainement pas le dernier à poser cette question de choix de calibre d'arme d'épaule... Erre )sont:
- .222 Remington (coût le plus faible pour une munition à percussion centrale manufacturée ou rechargée). Dans une bonne carabine à verrou (CZ 527, Remington 700, Savage, Browning A-Bolt, Tikka, etc) c'est le calibre roi du 100/200 mètres. Il détient des records du monde de précision en Bench Rest, établis dans les années 70. thumright
- .243 Winchester, 6mm Norma BR, .260 Remington, 7mm-08, .300 Savage pour ce qui est des calibres avec un culot au standard du .308 Winchester.

Les calibres plus gros sont beaucoup plus chers en manufacturées et secouent fort. Au dessus du .270 Winchester/.280 Remington, et encore plus avec les calibres magnums ceinturés (.300 WM, 7mm Remington Magnum, etc), le tir de plus de 20 coups d'affilée devient assez pénible, surtout si on est pas taillé comme Bud Spencer, mais plustôt comme Terence Hill... rigolade
De plus vu l'échauffement de ce genre de munitions magnum, il faut se limiter à un coup toutes les minutes, sinon on a de grandes chances d'abréger la durée de vie d'un canon... Le refroidissement entre chaque tir est à ne pas négliger.

De toute façon, un calibre d'arme de 5ème catégorie, tôt ou tard il faudra passer par la case "rechargement" sous peine de stagner au niveau des résultats (la précision n'est pas le point fort des cartouches à balle de chasse de type Sellier & Bellot ou Partizan Oops ) et d'y passer une fortune de son budget mensuel... Ohno
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:02

Pour ton usage, je te conseille le .243W, que j'utilise moi même. Vivant mais gentil, parfaitement maîtrisé au niveau rechargement, d'un coût raisonnable au niveau des composants, c'est un excellent compromis. De nombreuses carabines de qualité et pas forcément ruineuses chambrent cet excellent calibre. Je rejoins Marieno concernant les qualités et caractéristiques du .243. Mais aussi Projektyle, notamment sur la nécessité de recharger si tu veux te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Asgard
Nouveau
Asgard


Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2010

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:32

Merci pour vos réponses précises et efficaces.
Donc plutôt le 243. J'ai bien fait de poser la question apparemment, car j'allais m'orienter vers le 270 par défaut, mais vu que les avis semblent converger, je pense que c'est vers ce calibre que je vais pencher. Si d'autres personnes veulent répondre à cette question, ils sont tout de même les bienvenus Smile
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:33

Asgard a écrit:
Merci pour vos réponses précises et efficaces.
Donc plutôt le 243. J'ai bien fait de poser la question apparemment, car j'allais m'orienter vers le 270 par défaut, mais vu que les avis semblent converger, je pense que c'est vers ce calibre que je vais pencher. Si d'autres personnes veulent répondre à cette question, ils sont tout de même les bienvenus Smile
Merci encore !

Si ca t'intéresse, il y a au moins DPMS, qui fait un modèle qui semble intéressant, en tout cas vu comme ca sur catalogue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:38

Hélas Marieno... Asgard est français et vise une arme soumise à déclaration et non pas à autorisation.
Asgard a écrit:
Je pense me prendre une carabine (ou un fusil ? je ne sais pas précisément où se situe la nuance entre ces deux mots), en 5ème cat...
Tu as trouvé là un (superbe) semi-auto qui chez nous est en 4ème catégorie, soumise à autorisation.

Mais effectivement, ça semble intéressant, pour ne pas dire tentant! J'ai déjà deux projets en cours, tu me fais du mal, là! :-)

V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Llewelyn Moss
Habitué
Llewelyn Moss


Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/04/2010

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:31

Projektyle a écrit:

Les calibres plus gros sont beaucoup plus chers en manufacturées et secouent fort. Au dessus du .270 Winchester/.280 Remington, et encore plus avec les calibres magnums ceinturés (.300 WM, 7mm Remington Magnum, etc), le tir de plus de 20 coups d'affilée devient assez pénible, surtout si on est pas taillé comme Bud Spencer, mais plustôt comme Terence Hill... rigolade

Ca cogne a ce point là ?

J'ai une carabine en 8x64S avec laquelle je tire de temps en temps (pas autant que je voudrais vu le prix des boites de 20 Cry Cry ) et je trouve ca plutôt agréable et je n'ai pas l'impression que ca recul beaucoup...

C'est beaucoup moins puissant que les calibres que tu cites mon 8x64S ?

Je suis surtout habitué à tirer avec un fusil (calibre 12 en ergal) très léger, là par contre ca bouge secour peut être pour ca que ma carabine me semble pas violente...

Je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec plus gros que mon 8x64S donc ca m'intéresse de pouvoir la situer par rapport à d'autres Smile

Désolé pour mes questions "d'amateur" et merci d'avance Wink Sante
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:31

Ca cogne à ce point là, notamment une bonne grosse .300WM manufacturée dans une arme de poids moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:21

Tout dépend, ma SHR970 en .300WM avec freind de bouche secoue moins qu'une bonne .308...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:28

Pareil, ça dépend de l'arme et de la munition. A munition égale, l'arme dont tu nous parles réagira probablement de façon plus tendre qu'une carabine toute bête façon chasse, légère et sans frein de bouche. C'est pourquoi j'ai précisé "manufacturée dans une arme de poids moyen".
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





243Win, 270Win ou 300WM ? Empty
MessageSujet: Re: 243Win, 270Win ou 300WM ?   243Win, 270Win ou 300WM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
243Win, 270Win ou 300WM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SHR 970 300WM
» .308 et .300WM
» Browning X-Bolt Hunter Gaucher en 300WM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: