FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?

Aller en bas 
+2
Molon Labe
Oremilac
6 participants
AuteurMessage
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:00

Hello,

Les mécanos du dimanche (enfin, ceux de semaine aussi !) connaissent sans doute le "nettoyant frein", utilisé comme son nom l'indique pour dégraisser les éléments de freinage avant montage, ou après opérations quand on a foutu des saletés partout. C'est également utile pour tout dégraissage/nettoyage.

Je pense entre autre aux aérosols Loctite 7235, mais d'autres fabricants ont des produits équivalents. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des aérosols de 600ml, haute pression et haut débit.
A priori assez proche, les motards connaitront les aérosols de nettoyage de chaînes. A la description faite à un pote motard, ca semble assez proche.
(Pour ma chaine, je me tape le nettoyage au pétrole+pinceau, parce que je crois que ma chaine a des joints, et mon nettoyant frein est réputé comme bouffant le caoutchouc, donc bof pour les joints, je me dis ...)

Bref, le pouvoir dégraissant est élevé, et couplé au fort débit et à la "forte" pression, c'est salement efficace.

Le Loctite 7235 est donné comme étant non-corrosif mais toutefois bouffe potentiellement le plastique.

Bref, certains membres de cette noble assemblée utilisent-ils (ou ont-ils utilisé) un tel produit ou équivalent ?

Voyez-vous des contre-indications (hormis le prix ...) à un tel produit pour la phase de nettoyage/dégraissage, avant évidemment huilage ?

J'ai utilisé du nettoyant frein pour justement virer la graisse de stockage lors de la livraison de mon MP-153. Suffit de pulvériser et de laisser couler, en essuyant éventuellement les quelques traces qui résistent.

En général, pour le nettoyage de fin de séance de tir, je me contente de nettoyer/lubrifier avec du BreakFree CLP en laissant un léger film en essuyant avec un chiffon micro-fibre. Là, après 4 séances, j'ai procédé à un démontage un peu plus complet en dégraissant à nouveau exhaustivement au nettoyant frein avant d'huiler à nouveau avec du BreakFree.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:01

Ca fonctionne tres bien...attention aux plastiques, et re-huiler après Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 6:11

oui attention au plastique... et attention à pas confondre pour celui qui voudrait l'utiliser pour ça fonction initial contrat

Ca sert à dégraissé et nettoyé les étriers de support de plaquette… pas le disque normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 6:48

womoks a écrit:

Ca sert à dégraissé et nettoyé les étriers de support de plaquette… pas le disque normalement

Ca sert aussi pour les disques, je te rassure. Pour virer la pellicule protectrice anti-corrosion quand tu les reçois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:29

La différence entre un nettoyant frein et un nettoyant chaine c'est que le nettoyant chaine (qui ne bouffe pas les joints toriques de la chaine) laisse une pellicule grasse (un peu comme le DW40), alors que le "break clean" s'évapore complétement quelques secondes après application.

Le nettoyant frein est très bien pour enlever les résidus tenaces de poudre et pour nettoyer le canon, chambre etc... mais il n'empêche pas (voir favorise) la corrosion...

Pour ma part je nettoie au nettoyant frein et je passe un chiffon imbibé de WD40 aprés V
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:18

tremors a écrit:

Le nettoyant frein est très bien pour enlever les résidus tenaces de poudre et pour nettoyer le canon, chambre etc... mais il n'empêche pas (voir favorise) la corrosion...
Une clarification.....le nettoyant frein ne favorise PAS la corrosion.
Le nettoyant pour frein est un dégraissant....il détruit/convertit les graisses, les empeche d'adhérer, ce qui les transforme en poussieres, dont on peut se débarasser en soufflant dessus.
En tant que tel, il fait un travail remarquable.
Par contre, il degraisse...et enleve toute forme d'huile et de graisse, l'objet traité est alors "sec"....
Si cet objet est en fer, et est exposé à de l'humidité, il va alors rouiller...et oui, il va rouiller plus vite que le même objet NON dégraissé...mais ce n'est pas le nettoyant frein qui favorise la corrosion, c'est le film gras qui l'empeche....
Ah oui...et le nettoyant frein enleve les graisses...AUSSI celles de votre peau...si vous vous en mettez sur la peau...ne soyez pas étonnés de voir partir le lendemain la couche superficielle de vos cellules cutanées....ça ne fait pas mal...mais ça peut être impressionnant.

tremors a écrit:


Pour ma part je nettoie au nettoyant frein et je passe un chiffon imbibé de WD40 aprés V

WD40 ca veut dire "Water Displacement, 40th try"...traduction...40ème essai de (fluide) déplaceur d'eau....l'inventeur en avait essayé 39 avant, qui n'avaient pas marché.
Ce produit à été conçu pour traiter la "peau" des missiles Titan (USA) contre la corrosion, peau en ALUMINIUM....pensez-y sur vos armes en FER et ACIER.
Sa formulation mi liquide, mi gazeuse permet surtout à l'huile de pénétrer dans des endroits ou elle n'irait pas naturellement...ce qui en fait un produit ideal pour faire pénétrer de l'huile dans des petits objets composés de plusieurs pièces, ou dans des objets rouillés (en enlevant l'eau et en la remplaçant par de l'huile dans la rouille, il fait même office de dégrippant).
Le WD40 fait donc cela.....il déplace l'eau...et laisse un film gras sur la piece....qui reste "un certain temps"...

Sprayer de WD40 une arme....si c'est pour la ressortir et la graisser/huiler correctement après...bonne idée.
Si c'est pour la sprayer de WD40, et l'oublier.....attendez-vous à la retrouver rouillée quelques mois plus tard....que ce soit dans une pièce, ou dans un coffre.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:37

Je confirme que le nettoyant frein est terriblement efficace et laisse le métal tout nu. Suffit de passer le doigt (propre, lui aussi, du coup, comme le rappelle Molon !) pour sentir que ca glisse plus du tout.

Bref, comme dit c'est la première étape: grand nettoyage exhaustif (et néanmoins facile) avant de re-huiler là aussi exhaustivement.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:14

je croîs que c'est aussi un dérouillant.

merci Molon pour l'explication sur le temps efficace du WD40 (qui est aussi un dérouillant)
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:12

100% d'accord avec toi Molon pour le nettoyant frein V

Et merci pour la super explication du WD40 ! Tu m'a appris un paquet de chose Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:45

tremors a écrit:
Et merci pour la super explication du WD40 ! Tu m'a appris un paquet de chose Dieu
Pareil, ce fût très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?   Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyant freins automobile, comme solvant/nettoyant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solvant Hoppe's #9
» L'heure est grave....Plus de solvant Hoppe's
» INTRUDER freins de bouche
» INTRUDER FREINS DE BOUCHES EN PROJET
» INTRUDER : ENFIN LE PRIX des freins de bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: