FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Gas Check 30-30

Aller en bas 
+2
bat
tremors
6 participants
AuteurMessage
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:04

Hello tout le monde !
En attendant mes autorisations, je me suis offert une Marlin 336w en 30-30.
Comme je compte recharger et pourquoi pas couler mes balles je me pose des questions sur les gas-check :

Ou trouver des gas-check en France ? Je n'en ai vu que sur le site de l'armurerie de la Bourse et à un prix assez exorbitant...
Sur une vidéo de Youtube j'ai put observer un outils (freechex) permettant d'en fabriquer avec des feuilles d'alu, vieilles cannettes etc... Seulement je ne trouve pas de revendeur.

Pour finir, qu'elle taille me faut-il pour la 30-30 ? Est-ce bien du .308 ?

Question bonus : Sur Tecmagex ils proposent des moules Lee en .308 sauf que la référence chez Lee correspond à du .309 ... Est-ce que ça passe ou faut-il les recalibrer ?

Bon et tant que j'y suis une last one Erre : Pour le recalibrage des étuis il est nécessaire de les huiler : Peut-on utiliser de l'huile de moteur ou de la graisse de chaine moto ou un autre produit que le lubrifiant Lee ?

Un grand merci d'avance tevla
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:56

Très franchement, j'ai envie de dire: laisse tomber les gaz-check. Ca avait la côte il y a un temps, mais ça n'est plus du tout le cas: tu vas y passer énormément de temps, et dépenser autant que pour l'achat de balles blindées pour un résultat absolument pas garanti (si: garanti médiocre si tu les taille dans des capsules de kro, ça...)

Maintenant, si on aime... mais c'est pour passionné d'un truc bien particulier. Un peu comme la poudre noire ^^

C'est bien du .308 pour le 30-30, il te faudra mesurer tes balles en sortie de moule, on peut avoir des surprises. Un recalibrage peut-être necessaire, mais avec un moule en .309, les balles devraient convenir sans modification.

De l'huile de moteur usagée pour recalibrer, non mais vraiment! C'est un coup à fusiller en moins de 2 tes étuis, et ton jeu d'outil! Prends du lubrifiant fait exprès, franchement, ya pas mieux. (j'ai essayé avec de la vaseline un jour de dèche: bof, ça marche, mais c'est pas folichon et très douteux pour la durabilité de l'outil, rien ne vaux le "vrai")
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:47

Merci infiniment Bat Dieu

Pour le coulage on verra plus tard alors ! En ce qui concerne la lubrification des étuis je prendrai donc celui prévu pour (on verra après 2012 pour l'huile moteur rigolade ) Au fait, de quoi est composé ce lubrifiant ?

Merci encore pour tes réponses éclairées V
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:07

Pour le recalibrage, ne pas employer d'huile minérale, mais un lubrifiant soluble à l'eau, comme le Reeding Imperial Wax, le RCBS Case Lube ou le Lyman.
Pour les moules Lee, ils sont très bien, et effectivement ils sont calibrés légèrement large, car sinon, comment les recalibrer au bon diamètre (.308")? Boulet
Tecmagex vend également des gas-check de marque Hornady, en boîte de 1 000 coupelles de cuivre. C'est très pratique et contrairement à l'avis de bat, je dirais que couler ses balles et les recalibrer avec un gas-check permet de tirer avec les même charges qu'une balle blindée ou demi-blindée, pour un coût dérisoire. Le plomb se trouve assez facilement, pour pas trop cher au kilo, et seul le temps que tu mettra à couler sera un facteur limitant. V
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:31

Merci Projectyle salut

Du plomb, j'en ai des kg et des kg de récup (d'équilibrage)... J'ai trouvé du linotype chez un ferrailleur du coin, donc j'pense que pour la dureté ça devrait aller...
Je n'avais effectivement pas vu les gas-check du Tecmagex, merci pour le tuyau Metal (c'est quand même cher, 45€ le mille)
Faut-il acheter un autre outil pour sertir les GC on celui du requalibrage/graissage de Lee suffit ?

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre V
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMer 23 Juin 2010 - 12:24

Je vois très bien l'intérêt du gaz-check pour des applications particulières, comme des calibres rares, diametres peu communs, profils de balles spécifiques ou les balles blindées sont chères ou même inexistantes, et ou alors le rechargeur expérimenté peut se lancer dans l'aventure avec grand plaisir et réussir ainsi grâce au gaz-check obtenir une cartouche performante pour une arme rare. (en particulier dans les calibres d'armes longues)

Autant dans le cas d'un calibre courant, et à fortiori pour un jeune rechargeur, ça me parait une démarche plus risquée, et à tout le moins source de frustrations les premiers temps.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:17

Voir ceci au cas ou:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMer 23 Juin 2010 - 17:58

bat a écrit:
pour un jeune rechargeur, ça me parait une démarche plus risquée, et à tout le moins source de frustrations les premiers temps.

Ce n'est pas faux du tout... Surtout que je ne connais personne qui coule des ogives pour m'aider ou m'apprendre.

Merci Madchicken pour le lien, effectivement, vu le prix des ogives, je pense que je ne vais pas me casser la tête dans un premier temps et recharger avec de belles balles déjà prêtes.

En tout cas je vous remercie vraiment de partager vos expériences et de m'éclairer sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:58

les graisseuses recalibreuses sont prévues pour pouvoir assujetir le gc

Pour le système Lee, ma méthode est de placer la balle à l'envers, le nez sur le levier pousseur et de bien pousser le gc sur la balle au préalable.

Le fait de vouloir (correctement) pincer un gaz check fait perdre du temps, quelquesoit la marque de la recalibreuse

Le prix des boites de gc augmente constamment, les constructeurs désormais abusent
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:58

pour les balles 30-30 à nez plat,ça marche effectivement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:06

p7m13 a écrit:
...
Le prix des boites de gc augmente constamment, les constructeurs désormais abusent

Euh, dans les 40 à 50€ les 1 000, on est à 4 à 5 centimes d'Euro par gas-check. Si on récupère du plomb gratuitement, celà fait une balle qui coûte toujours moins cher qu'une balle coulée commerciale ou que n'importe quelle balle commerciale cuivrée ou chemisée. A part les demander gratuitement chez l'armurier, je ne vois pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:08

mais...les fabriquer!!

bon,l'outil.. Cry
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:35

dans mon cas, le prix du gc dépasse largement le prix de la balle.

Regardez le prix du kilo de cuivre, regardez la vitesse à laquelle ces découpes de cuivre sont fabriquées (des millions par heure rien que dans une seule usine), regardez le prix des machines utilisées (simplissimes) et vous conviendrez comme moi que les industriels abusent.
Ces boites de 1000 gc étaient vendues environ 18 e il y a seulement 5 ans !!
On se fout de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gas Check 30-30 Empty
MessageSujet: Re: Gas Check 30-30   Gas Check 30-30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gas Check 30-30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Check-list TES (Tir En Situation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: