FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Achat d'un 12 pour tir à balle

Aller en bas 
+7
Grands-Pas
Le Muge
Chok
jonas_357
Marcaurel
Viking
ced23
11 participants
AuteurMessage
ced23
Habitué
ced23


Nombre de messages : 138
Age : 41
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:55

Bonsoir tous le monde,

En attendant la future modification de la loi française et donc de voir de quelel façon on va être mangé pour les 1ere et 4eme catégories, j'ai décidé d'agrandir ma collection avec un calibre 12 un "classique" mais je n'ai par contre aucune connaissance dans ces armes plus typé chasse par chez nous

Je compte faire du tir sur cible avec, donc tir à balle (slug si j'ai bien compris le nom) mais je ne veux pas dépenser une fortune au cas ou la loi serait en la faveur des tireurs sait on jamais (projet d'achat d'un 9mm et d'un 32acp pour tenir compagnie à mon colt)
J'ai donc appelé mon armurier qui me propose en neuf le baikal ij 18 mono coup ou un superposé d'occasion qui doit lui rester je dois y passer en fin de semaine.

Donc pas mal de questions me tarabuste :

-L'histoire du chocke pour le tir à balle ca fait quoi ? il y a des risques dans leurs utilisations avec des balles abimer le canon, surpression ...
-Sur un fusil de chasse d'occase qu'est ce qu'il faut regarder en priorité ?
-y at'il possibilité de recharger des cartouches de 12 soit même ? Est ce simple par rapport au rechargement "normal" actuellement je recharge du 30-284 winchester, du 243win et bientôt du 38/357mag
-Quelle précision puis je espérer à 25 et 50m ?
-Pour le recul a quoi dois je m'attendre je suis pas apprenti coiffeur Devil mais je n'aime pas non plus un calibre arrache gueule par rapport à du 8*64 ca tape plus ou moins ?

Merci d'avance pour les infos sur ce sujet que je ne maitrise pas du tout mais que j'espère vite aborder
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Habitué
Viking


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 02/07/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:17

Si tu as la possibilité, le Baikal MP 153 est un bon compromis je trouve. Perso j'ai un canon long mais il en existe des courts. En plus, il est livré avec plusieurs chokes, dont une pour le tir à balle.
Pour ce qui est du recul, si tu cales bien le fusil, y'a aucun soucis. La précision à 25m est excellente (à 50 aussi mais j'ai essayé avec un point rouge).
Revenir en haut Aller en bas
http://viking30300.skyrock.com
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:36

Viking a écrit:
Si tu as la possibilité, le Baikal MP 153 est un bon compromis je trouve. Perso j'ai un canon long mais il en existe des courts. En plus, il est livré avec plusieurs chokes, dont une pour le tir à balle.
Pour ce qui est du recul, si tu cales bien le fusil, y'a aucun soucis. La précision à 25m est excellente (à 50 aussi mais j'ai essayé avec un point rouge).

je pense que ce qu'il souhaite c'est une arme a un coup par canon, juxta/superposé ou monocoup, car elles ne sont pas soumises a decla... si la kommandantur se mettait a devenir "hoplocide" Paix
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:43

Les chokes, ça sert à concentrer la gerbe de grenaille. Un canon lisse est un vrai arrosoir sans ça, autant prendre un tromblon! Donc pour la chasse et le ball trap, on utilise toujours des chokes différents selon la distance (plus ouvert pour tirer près, plus fermé pour tirer loin, en gros). On peut tirer des slugs sans problème avec un choke ouvert: cylinder ou improved cylinder. D'après mes recherches sur le sujet, il semble que le plus précis pour tirer des slugs soit le improved cylinder (ou 1/4). J'ai déjà esssayé, ça marche très bien. Mais ne jamais tirer de slugs avec un choke plus fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ced23
Habitué
ced23


Nombre de messages : 138
Age : 41
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:56

merci pour ces réponses

En effet je préfère prendre un fusil à un coup par chambre car comme dit si bien marcaurel "si la kommandantur se mettait a devenir "hoplocide"" je pourrais dire au revoir à ma collection Cry

je vais demander à mon armurier pour les chokes si ils sont ouvert ou 1/4 sur le baikal et sur le fusil d'occasion qu'il veut me vendre
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:21

ced23 a écrit:
merci pour ces réponses

En effet je préfère prendre un fusil à un coup par chambre car comme dit si bien marcaurel "si la kommandantur se mettait a devenir "hoplocide"" je pourrais dire au revoir à ma collection Cry

je vais demander à mon armurier pour les chokes si ils sont ouvert ou 1/4 sur le baikal et sur le fusil d'occasion qu'il veut me vendre
Si le juxtaposé n'a pas de chokes interchangeables, tu peux tout de suite renoncer: ça risque d'être un full-1/2 ou un 3/4-1/4. Dans le meilleur des cas, tu pourrais tirer des slugs dans un seul canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Invité
Invité




Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:29

Parce qu'un bon schéma vaut mieux que de longs discours ! contrat

A noter que les plombs les plus gros (grenaille de 1 : 4mm et chevrotine : 8.1mm, 8.4mm, 9.1mm…) sont peu sensibles à la nature du choke. Leur dispersion dépend surtout de la conformation de la jupe (godet contenant le plomb).

Article 1, Article 2, Article 3.

Pour les munitions à balle, il est impératif de faire des essais afin de déterminer le meilleur couple arme/cartouche. Les projectiles sous-calibrés, ou les balles-flèches type Sauvestre peuvent être tirés dans des canons chokés, mais le lisse ou ¼ sont plus indiqués.

Enfin, ne pas oublier de suivre une formation concernant l'emploi du fusil à âme lisse. Elle te permettra de tirer le meilleur de ton arme, de connaître ses limites d'emploi et de découvrir quelques façons inattendues de l'utiliser ! Devil

Revenir en haut Aller en bas
Chok
Habitué
Chok


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:26

Concernant les chokes je crois que tu as eu ta réponse.

Au sujet du chargement, tu peux effectivement recharger les cartouches de 12. Les anciens mettent du gros sel pour les nuisibles !
Concernant le recul sa surprend un peu la première, mais on s'y fait très vite et ensuite tu te surprendra même à tirer à une main Devil
Revenir en haut Aller en bas
ced23
Habitué
ced23


Nombre de messages : 138
Age : 41
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyLun 23 Aoû 2010 - 7:33

merci pour les réponses et les schémas ca parle tout de suite plus vite

Sinon pour le rechargement je vais peut être passer pour une grosse quiche mais c'est quoi comme poudre dans ce calibre la Confus de la poudre noire, de la poudre récente style tubal ou de la poudre spécifique ?

Je pense que quand je vais le chercher avant de l'utiliser je vais demander aux chasseurs du stand de m'expliquer et de me montrer un peu ca cela fera office de formation surtout avec le sanglier courant Devil
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:57

Qu'es ce que vous tirez avec le maverick 88 ? A part des slugs ? J'ai acheté des Rottweil "exact" qui sont sensées être très précises. Quelqu'un les a essayées ?
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:02

ced23 a écrit:
merci pour les réponses et les schémas ca parle tout de suite plus vite

Sinon pour le rechargement je vais peut être passer pour une grosse quiche mais c'est quoi comme poudre dans ce calibre la Confus de la poudre noire, de la poudre récente style tubal ou de la poudre spécifique ?

Je pense que quand je vais le chercher avant de l'utiliser je vais demander aux chasseurs du stand de m'expliquer et de me montrer un peu ca cela fera office de formation surtout avec le sanglier courant Devil
Dans les poudres VECTAN, je ne sais plus quelle poudre c'est mais c'est une poudre en paillettes vertes...
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:56

Quelqu'un recharge dans ce calibre sur le forum ? Ca doit être rare non ?
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:02

La marque LEE fait une sorte de presse tout-en un qui a l'air pas mal fichue. On la trouve sur le site Tecmagex, c'est la LEE Load-all II. On va dire que c'est la seule dans sa catégorie qui a le mérite d'exister. Parce que sinon, il faut dégoter des vieux outils de rechargement séparés ou investir dans du matériel DILLON...

La LEE Load-All II

Achat d'un 12 pour tir à balle 21ljwva

Achat d'un 12 pour tir à balle 15_1_sbl

Revenir en haut Aller en bas
lo38
Habitué
lo38


Nombre de messages : 252
Age : 48
Localisation : Isère, France
Date d'inscription : 15/10/2008

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:41

Grands-Pas a écrit:
...La LEE Load-All II


Et elle recharge aussi les bouteilles de Sprite..?
Achat d'un 12 pour tir à balle Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:45

lo38 a écrit:
Grands-Pas a écrit:
...La LEE Load-All II


Et elle recharge aussi les bouteilles de Sprite..?
Achat d'un 12 pour tir à balle Panneau2
Non, pour ça tu mets ton bout dans le goulot, tu pisses et tu mets un cachet effervescent genre Alka Seltzer dans la bouteille avant de fermer...
D'autres questions ??? puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 5:22

Grands-Pas a écrit:
lo38 a écrit:
Grands-Pas a écrit:
...La LEE Load-All II


Et elle recharge aussi les bouteilles de Sprite..?
Achat d'un 12 pour tir à balle Panneau2
Non, pour ça tu mets ton bout dans le goulot, tu pisses et tu mets un cachet effervescent genre Alka Seltzer dans la bouteille avant de fermer...
D'autres questions ??? puker puker puker

oh mon dieu, j'imagine pas comment tu fais pour les profiteroles puker Devil
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 5:55

Marcaurel a écrit:
Grands-Pas a écrit:
lo38 a écrit:
Grands-Pas a écrit:
...La LEE Load-All II


Et elle recharge aussi les bouteilles de Sprite..?
Achat d'un 12 pour tir à balle Panneau2
Non, pour ça tu mets ton bout dans le goulot, tu pisses et tu mets un cachet effervescent genre Alka Seltzer dans la bouteille avant de fermer...
D'autres questions ??? puker puker puker

oh mon dieu, j'imagine pas comment tu fais pour les profiteroles puker Devil
Je pourrais te parler du nappage mais je pense que tu as déjà deviné... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:34

Grands-Pas a écrit:
Marcaurel a écrit:
Grands-Pas a écrit:
lo38 a écrit:
Grands-Pas a écrit:
...La LEE Load-All II


Et elle recharge aussi les bouteilles de Sprite..?
Achat d'un 12 pour tir à balle Panneau2
Non, pour ça tu mets ton bout dans le goulot, tu pisses et tu mets un cachet effervescent genre Alka Seltzer dans la bouteille avant de fermer...
D'autres questions ??? puker puker puker

oh mon dieu, j'imagine pas comment tu fais pour les profiteroles puker Devil
Je pourrais te parler du nappage mais je pense que tu as déjà deviné... Devil

Oh my God ! Moderateur !!! police
Revenir en haut Aller en bas
ludwigab
Expert
ludwigab


Nombre de messages : 792
Age : 42
Localisation : BelziK
Date d'inscription : 18/11/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:52

Achat d'un 12 pour tir à balle 0006
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:52

Grands-Pas a écrit:
ced23 a écrit:
merci pour les réponses et les schémas ca parle tout de suite plus vite

Sinon pour le rechargement je vais peut être passer pour une grosse quiche mais c'est quoi comme poudre dans ce calibre la Confus de la poudre noire, de la poudre récente style tubal ou de la poudre spécifique ?

Je pense que quand je vais le chercher avant de l'utiliser je vais demander aux chasseurs du stand de m'expliquer et de me montrer un peu ca cela fera office de formation surtout avec le sanglier courant Devil
Dans les poudres VECTAN, je ne sais plus quelle poudre c'est mais c'est une poudre en paillettes vertes...

Oui, il me semble que c'est l'A1
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:59

Calvin a écrit:
Oui, il me semble que c'est l'A1

Exact! Vectan A1 qui est la vivacité "intermédiaire" pour les cartouches de chasse. En plus rapide on l'AS, et en plus lent on a l'A0. Poudres qui fonctionnent également très bien dans beaucoup de calibres d'armes de poing (7.65mm, .38 Spl, 9mm, etc).
Pour une cartouche avec bourre à jupe plastique, une balle ronde de .690" je mets 24 grains (1.55 grammes) de poudre A1, sertissage en étoile 6 plis, et c'est tout. La poudre noire fonctionne également très bien en canon lisse: avec les même composants, je charge à 60 grains (3.90 grammes) de PNF2: nuage de fumée et plaisir garantie, comme au XIXème siècle. V
Parfait pour le tir dans un coach-gun (et un canon lisse, c'est très facile à nettoyer, même après le tir en poudre noire)! Metal
Revenir en haut Aller en bas
ced23
Habitué
ced23


Nombre de messages : 138
Age : 41
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:29

Et voila je reviens de mon armurier avec un petit nouveau Sante

Il s'agit d'un superposé laurona, les canons sont chromés, pas de jeu dans la mécanique je vais tester ca dimanche au stand avec différentes slugs Devil

Je posterais une photo demain mais il me plait bien et monte super bien en visée je vais peut être me faire quelques ball trap sait on jamais Gun
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:56

C'est un 12/70 ou un 12/76 ?
Revenir en haut Aller en bas
ced23
Habitué
ced23


Nombre de messages : 138
Age : 41
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2009

Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:45

c'est un 12/70

Achat d'un 12 pour tir à balle 02ar10

Achat d'un 12 pour tir à balle 03ar11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un 12 pour tir à balle Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un 12 pour tir à balle   Achat d'un 12 pour tir à balle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un 12 pour tir à balle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moule à balle pour un 45 acp
» Une balle coincée
» Conseil pour achat
» Quel poids de balle pour un S&W MP15 au pas de 1/9 ?
» Quelle est la taille en mm du balle pour revolver calibre 36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: