FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Comment choisr sa lunette

Aller en bas 
+3
erostrate103
Jason
Darius
7 participants
AuteurMessage
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyDim 19 Sep 2010 - 16:14

J'ai remarqué que en ce qui concerne les lunettes, il y a toujours beaucoup de questions; c'est quelque part normal, vu que l'investissement n'est pas anodin. Je vais essayer vous faire part de mon approche d'une lunette:

- regarde si tu as vraiment besoin d'un lunette: sur cible, jusqu'à 300m, un bon dioptre est plus précis qu'une lunette;
- jusqu'à 600m un x4 suffit;
- dans un budget, dépensez plutôt pour une très bonne lunette à agrandissement fixe; le x10 est universel et bon pour 1000m;
- bannissez les lunettes graduées en MOA, c'est une hérésie; prenez une en radians (faussement appelé "métrique");
- préférez un réticule pas trop fin, vous allez vous fatiguer, à moins d'être un benchrester acharné;
- la lunette, tu la choisiras toujours avec le réticule au premier plan focal, surtout si tu es emmené à tirer à des distances inconnues ou en binôme;
- ton rail sera incliné: tu le choisiras avec une pente égale à la moitié de l'amplitude de réglage de hausse de ta lunette;
- ta lunette aura au moins une amplitude de 13mRad (45MOA);
- elle aura une correction de parallaxe réglable;
- pensez aux éventuelles réparations et limitations d'exports: aux E-U, une lunette avec mildot est devenue une ADM;
- n'épargne pas d'argent sur le montage; et
- rappelle-toi qu'il faut être riche pour acheter bon marché.

Ces critères sont assez personnels et doivent se concevoir dans une environnement plutôt tactique. Pour tirer à 50m monté sur une .22LR, on peut être moins exigeant, et.... se passer éventuellement de lunette....
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:02

Salut Daruis.

Ca va s'avérer très utile, pour ma part, pour la suite du Mousqueton 31 SniperNoob.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
erostrate103
Habitué
erostrate103


Nombre de messages : 313
Age : 50
Localisation : F - 78
Date d'inscription : 21/04/2010

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:07

Darius a écrit:

- rappelle-toi qu'il faut être riche pour acheter bon marché.
Tu es au moins le centième à dire cela !
Snif, va falloir que j'économise pour ma nightforce en 12x42 Erre
Revenir en haut Aller en bas
Valhöll
Expert
Valhöll


Nombre de messages : 1181
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/02/2010

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:15

Merci pour tes conseils Darius, c'est vrai que c'est une question qui me trotter sans que je n'ose la posée. Respect
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:00

Darius a écrit:
J'ai remarqué que en ce qui concerne les lunettes, il y a toujours beaucoup de questions; c'est quelque part normal, vu que l'investissement n'est pas anodin. Je vais essayer vous faire part de mon approche d'une lunette:

- regarde si tu as vraiment besoin d'un lunette: sur cible, jusqu'à 300m, un bon dioptre est plus précis qu'une lunette;
- jusqu'à 600m un x4 suffit;
- dans un budget, dépensez plutôt pour une très bonne lunette à agrandissement fixe; le x10 est universel et bon pour 1000m;
- bannissez les lunettes graduées en MOA, c'est une hérésie; prenez une en radians (faussement appelé "métrique");
- préférez un réticule pas trop fin, vous allez vous fatiguer, à moins d'être un benchrester acharné;
- la lunette, tu la choisiras toujours avec le réticule au premier plan focal, surtout si tu es emmené à tirer à des distances inconnues ou en binôme;
- ton rail sera incliné: tu le choisiras avec une pente égale à la moitié de l'amplitude de réglage de hausse de ta lunette;
- ta lunette aura au moins une amplitude de 13mRad (45MOA);
- elle aura une correction de parallaxe réglable;
- pensez aux éventuelles réparations et limitations d'exports: aux E-U, une lunette avec mildot est devenue une ADM;
- n'épargne pas d'argent sur le montage; et
- rappelle-toi qu'il faut être riche pour acheter bon marché.

Ces critères sont assez personnels et doivent se concevoir dans une environnement plutôt tactique. Pour tirer à 50m monté sur une .22LR, on peut être moins exigeant, et.... se passer éventuellement de lunette....

Bonsoir et merci pour ces conseils.

Pour un FASS90 PE et pour un usage essentiellement de loisir, que penses-tu d'une POSP avec un grossissement fixe de 6x? C'est difficile de faire meilleur marché avec une commande chez zenit.ru, mais je sais que pas mal de monde l'apprécie sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:14

Ca correspond parfaitement à ma philosophie. Vérifie les possibilités de montage; les fixations lunettes pour FASS sont spécifiques et vont probablement te coûter plus que la lunette.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:06

marieno a écrit:
Pour un FASS90 PE et pour un usage essentiellement de loisir, que penses-tu d'une POSP avec un grossissement fixe de 6x? C'est difficile de faire meilleur marché avec une commande chez zenit.ru, mais je sais que pas mal de monde l'apprécie sur ce forum.
Les lunettes biélorusses POSP sont une loterie: quand tu tombes bien -- c'est un rapport qulité-prix très intéressant, mais quand tu tombes mal -- c'est juste pas utilisable (buée intérieure, défauts mécaniques, zéro partant se promener après chaque coup, etc.). A acheter uniquement auprès d'un vendeur proche, où tu peux aller réclamer.
Note #1: à ne pas confondre avec les lunettes de l'usine de Novosibirsk (qui ont les paramètres techniques très semblables, mais sont, malheureusement, très rares dans nos contrées).
Note #2: zenit.ru? mais, d'après le site, c'est une banque, non?
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyLun 20 Sep 2010 - 4:33

Darius a écrit:
Ca correspond parfaitement à ma philosophie. Vérifie les possibilités de montage; les fixations lunettes pour FASS sont spécifiques et vont probablement te coûter plus que la lunette.

En effet, le montage est plus cher que la lunette. Merci pour ton feedback.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyLun 20 Sep 2010 - 4:34

ptosis a écrit:
marieno a écrit:
Pour un FASS90 PE et pour un usage essentiellement de loisir, que penses-tu d'une POSP avec un grossissement fixe de 6x? C'est difficile de faire meilleur marché avec une commande chez zenit.ru, mais je sais que pas mal de monde l'apprécie sur ce forum.
Les lunettes biélorusses POSP sont une loterie: quand tu tombes bien -- c'est un rapport qulité-prix très intéressant, mais quand tu tombes mal -- c'est juste pas utilisable (buée intérieure, défauts mécaniques, zéro partant se promener après chaque coup, etc.). A acheter uniquement auprès d'un vendeur proche, où tu peux aller réclamer.
Note #1: à ne pas confondre avec les lunettes de l'usine de Novosibirsk (qui ont les paramètres techniques très semblables, mais sont, malheureusement, très rares dans nos contrées).
Note #2: zenit.ru? mais, d'après le site, c'est une banque, non?

Alors il faut que je te retrouver l'URL exacte. Mais c'est bien le magasin Zenit, qui vent les appareils de photo du même nom, ainsi que les lunettes de visée et aussi les appareils de photo 6x6 de marke kiev. Je la poste dès que je l'ai retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyLun 20 Sep 2010 - 4:36

marieno a écrit:
ptosis a écrit:
marieno a écrit:
Pour un FASS90 PE et pour un usage essentiellement de loisir, que penses-tu d'une POSP avec un grossissement fixe de 6x? C'est difficile de faire meilleur marché avec une commande chez zenit.ru, mais je sais que pas mal de monde l'apprécie sur ce forum.
Les lunettes biélorusses POSP sont une loterie: quand tu tombes bien -- c'est un rapport qulité-prix très intéressant, mais quand tu tombes mal -- c'est juste pas utilisable (buée intérieure, défauts mécaniques, zéro partant se promener après chaque coup, etc.). A acheter uniquement auprès d'un vendeur proche, où tu peux aller réclamer.
Note #1: à ne pas confondre avec les lunettes de l'usine de Novosibirsk (qui ont les paramètres techniques très semblables, mais sont, malheureusement, très rares dans nos contrées).
Note #2: zenit.ru? mais, d'après le site, c'est une banque, non?

Alors il faut que je te retrouver l'URL exacte. Mais c'est bien le magasin Zenit, qui vent les appareils de photo du même nom, ainsi que les lunettes de visée et aussi les appareils de photo 6x6 de marke kiev. Je la poste dès que je l'ai retrouvée.

Voilà la bonne URL, à la page *lunttes pour armes longues": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyLun 20 Sep 2010 - 6:51

Ptôsis a tout à fait raison de dire que c'est une loterie; sur 5 achats , il y en aura une qui est une daube (probablement celle du lundi).
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:24

Darius a écrit:
Ptôsis a tout à fait raison de dire que c'est une loterie; sur 5 achats , il y en aura une qui est une daube (probablement celle du lundi).

Merci de votre feedback à tous les deux et bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:45

Merci Darius et Ptosis pour ces informations.


Savez vous si un POSP avec montage weaver intégré passe par dessus la visée métallique d'un fass?



Quelqu'un as t'il un retour sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (POSP 8*42 ici )


Concernant les défauts, ca semble rassurant - Mais est-ce que c'est appliqué...

All devices before dispatch pass a major check-up of quality. We make the charge-free repair within 12 months from the moment of dispatch if a devices' housing and the external lenses are not damaged. Term of paid service and technical supports is not limited. Up to the moment of dispatch of the device the buyer has the right to require the refund without explanation of reasons. During 15 days from the moment of obtaining the goods the buyer has the right to return it and exchange with other model.


Le prix est également pour le moins intéressant: POSP 8x42 WD - 190 USD



merci Respect
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyMar 21 Sep 2010 - 7:06

nick a écrit:
Savez vous si un POSP avec montage weaver intégré passe par dessus la visée métallique d'un fass?
Comme avec n'importe quelle autre lunette sur un Fass 90 -- ça dépend du montage. Avec un rail "à ras le boitier" -- rien ne rentre, à moins de démonter le dioptre. Il faut un montage surélevé (mais de combien -- je ne saurais pas te dire).

Citation :
Quelqu'un as t'il un retour sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (POSP 8*42 ici )
Le site -- connais pô...

Le modèle qu'il ont au lien n'a pas de réglage de parallaxe -- tu sera obligé de t'entrainer à mettre ta tête parfaitement dans l'axe de l'optique (en s'orientant sur la "lune") si tu veux toucher quelque chose avec. De plus, la valeur du click pour ce modèle est, à mon avis, un peu grande (5cm à 100m) -- la précision du Fass 90 vaut mieux que ça.

Citation :
All devices before dispatch pass a major check-up of quality. We make the charge-free repair within 12 months from the moment of dispatch if a devices' housing and the external lenses are not damaged. Term of paid service and technical supports is not limited. Up to the moment of dispatch of the device the buyer has the right to require the refund without explanation of reasons. During 15 days from the moment of obtaining the goods the buyer has the right to return it and exchange with other model.
C'est peut-être appliqué, mais va les chercher si jamais il y a un souci... Tu vas dépenser encore le prix de la lunette en frais postaux, et du temps (inestimable!) de ta jeune vie à négocier avec le vendeur. Personnellement, je ne le ferais pas; un armurier local uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:41

Merci encore à vous tous pour vos feedbacks.

En parcourant le web, je suis tombée sur une marque et un modèle de lunette que je ne connaissais pas du tout: L'ATN 5x33L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prix semble correct, la description aussi et sur le principe, elle semble intéressante. Mais je ne connaissais pas cette marque et je n'ai trouvé aucun commentaire d'utilisateur-trice-s sur le net. Est-ce que quelqu'un connait cette lunette? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisr sa lunette Empty
MessageSujet: Re: Comment choisr sa lunette   Comment choisr sa lunette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisr sa lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir une lunette pour le TLD: manuel détaillé
» Fixation lunette et lunette de visée pour K31 (petit budget)
» lunette tir N°32 mk1 ou mk2
» recherche lunette
» quelqu un sait ou trouver une lunette Kern SVP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: