FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Novice

Aller en bas 
+5
madchicken
Projektyle
Lyman
deserteagle44
MySteRe
9 participants
AuteurMessage
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

Novice Empty
MessageSujet: Novice   Novice EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:57

Petite question d'un type qui n'a jamais fait ça...

En admettant que je veuille recharger du .45, qu'est-ce qu'il me faut ? J'ai regardé quelques posts mais je m'y perds. Donc, avec quoi débuter ? matériel ? gammes et prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:44

Oh oui beaucoup de post a ce sujet

Mais la c pareil beaucoup d'avis son partage contrat

Je pense (pour moi) que le meilleur rapport qualité prix c du LEE Twisted Evil

Maintenant tout est question de budget on va dire de 300 euros à 3000

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:06

salut

euh c'est du 45ACP ou du 45 Long Colt que tu veux recharger ?

Bon ben pour commencer il faut une presse avec les outils. Il y a Lee qui propose un pack de démarrage avec les accessoires indispensable pour 150 francs si je me souviens bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aprés il te faut la bible du rechargement : Le Malfatti N°6. Là dedans tu trouveras la plus grande partie des informations dont tu auras besoins pour te lancer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le choix de la presse et de outils tu as le choix entre plusieurs marques et modèles : Lyman, Lee, Hornady, Dillon, etc...

Pour les types de presses : Mono-station, station turret, semi-auto, ou alors pour une production quasi-industrielle presse automatique Wink

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:51

Des images valant mieux qu'un long discours, voilà une vidéo déjà posté plusieurs fois (réalisée par un membre, Golgoth325 salut ), montrant toutes les étapes du rechargement du .45 ACP:



La procédure est identique et transposable pour toutes les cartouches à douille droite d'armes de poing ou d'épaule.

L'investissement de départ, avec du matériel Lee est raisonnable. Disons environ 2 à 300€ d'investissement de base, ce qui correspond à environ 500 cartouches manufacturées dans ce calibre (25€ la boîte de 50 Fiocchi ou Sellier & Bellot est courant dans les armureries du côté de chez moi). Lorsqu'on se lance dans le tir, au bout d'un an, ce qui est vite passé, on a amortit la mise de départ en matériel.

Le .45 ACP est un calibre qui revient environ deux fois plus cher que le 9mm Para en munitions commerciales: plus de matière premières, moins utilisé ici en Europe qu'aux Etats-Unis et donc moins de volume de vente. En rechargeant, on arrive à environ 5 à 6€ la boîte de 50 cartouches 9mm, et un peu plus (vers 7 à 9€) la boîte de 50 en .45 ACP.
Le budget de chaque composant d'une cartouche:

- La douille Arrow gratuite (ou presque) vu qu'on recycle celles des manufacturées qu'on a déjà tiré. On peut aussi en récupérer dans des poubelles de stand (mais rare, comparé à du 9mm par exemple) ou auprès de tireurs qui ne rechargent pas (dans ce cas, donner 5€ pour une boîte de 50 douilles tirées une fois est correct). Si on veut on peut partir de douilles neuves, et là il faut compter environ 25€/100 douilles en marque courante: Remington, Winchester ou Starline (le top en douilles neuves thumleft ). L'investissement n'est pas énorme si on part du principe que ces douilles seront rechargées au moins une bonne dizaine de fois (et bien plus dans la pratique Wink ).

- La balle Arrow Pour ne rien cacher, c'est le poste le plus cher d'une cartouche, surtout en balle chemisée de qualité, type Hornady ou Sierra. Faire baisser le coût des balles est facile en employant des balles en plomb coulé (ex: Balleurope, Berry's, Frontier, Magma, etc) ou cuivrées. Le .45 ACP, avec des vitesses comprises entre 210 et 260 m/s en règle générale, supporte très bien le tir en balle plomb. On trouve des boîtes de 500 balles coulées pour une cinquantaine d'Euro. Soit 5€ pour 50 balles.

- L'amorce Arrow Pour une boîte de 1 000 amorces classiques Large Pistol, il faut compter environ 35€. Toutes les marques (CCI, Winchester, Sellier & Bellot, Fiocchi, etc) se valent, et il ne faut pas hésiter à tester pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Soit 1.75 € pour 50 amorces.

- La poudre Arrow C'est ce qui revient le moins cher dans la cartouche rechargées. Les poudres les plus adaptées pour ce calibre à basse pression sont les plus vives: Ba10 ou A1 font en règle générale l'unanimité chez les tireurs utilisant les poudres françaises Vectan. Les poudres de la série "A" sont en général moins chères que les poudres "Ba" ou "Sp": 27€ contre près de 39€.
Ou bien on peut opter pour la N320 chez Vihtavuori. Un bidon de 500 gramme vaut environ 39€ selon le revendeur.

Si on recharge avec 0.23 grammes de Ba10 pour une balle plomb de 230 grains (charge courante) on a un coût de 0.88€ pour 11.5 grammes (50 x 0.23 g). Et avec un bidon on peut donc réaliser 2 173 cartouches.
Avec de la A1 (0.32 grammes pour la même balle) on aura un coût de 0.87€ pour 16.0 grammes de poudre (50 x 0.32 g). Avec un bidon de 500 grammes on fait 1 562 cartouches (ce qui fait 600 de moins qu'en Ba10, c'est à calculer).
Avec de la N320 (0.32 grammes également pour une balle pesant 230 grains) on aura un prix de revient de 1.25€ pour 16.0 grammes de poudre (50 x 0.32 g). Et on fera également 1 562 cartouches avec un bidon de 500 grammes.

Une presse mono-station est l'idéal pour commencer, comme sur la vidéo, et on peut facilement réaliser sa boîte de 50 cartouches en moins d'une heure une fois qu'on est bien "rôdé" aux différentes manipulations. Une presse à tourelle comme la Lee Turret Press ou la Classic Turret permet de réduire ce temps à une vingtaine de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:25

J'avais fait ceci, il y a un certain temps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si ça peut aider?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:03

madchicken a écrit:
J'avais fait ceci, il y a un certain temps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si ça peut aider?
Ah justement, je le cherchais partout! Super post, au passage, ça répond à beaucoup de questions qu'on se pose en débutant! Metal

Si ça peut aider, voici le lien où j'ai trouvé ma balance actuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le tout petit prix, je n'arrête pas de vérifier la tare... Eh bien ça ne bronche pas! Alors bon, y'a pas de mal à se faire du bien!!! Bon, elle ne propose pas les grains, juste les grammes et les carats. Pas grave, je bosse en grammes.

NB: Préférer une balance au millième de gramme. Elle sera précise à l'échelle du centième. Tandis qu'une balance au centième ne sera précise qu'au dixième, et là, ça n'ira pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:43

Le plus important sur les balances électroniques, à pas cher, ce sont les piles.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:01

Ah voui! Prévoir du rechange, notamment quand on aime bien recharger le dimanche... contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptySam 9 Oct 2010 - 9:09

Je disais celà, car en fait , la précision de ces balances dépend beaucoup de la tension délivrée par la pile.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptySam 9 Oct 2010 - 10:42

C'est aussi pour ça que je vérifie très régulièrement la tare. Quand ça partira en brioche, j'essaierai de penser à rendre compte ici, si ça peut éviter des soucis à certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptySam 9 Oct 2010 - 11:35

Aquila a écrit:
C'est aussi pour ça que je vérifie très régulièrement la tare. Quand ça partira en brioche, j'essaierai de penser à rendre compte ici, si ça peut éviter des soucis à certains.


Je viens de la commander. Pour le prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptySam 9 Oct 2010 - 15:48

Comme tu dis. Bon, entre nous, c'est une excellente roue de secours (prends soin de vérifier très régulièrement la tare), mais quand j'aurai achevé de financer les prochains achats d'armes et que je me serai remis financièrement de la claque de Noël (4 gosses...), j'opterai pour une balance électronique dédiée, avec lecture en grains. C'est un budget, mais la sérénité a un prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:09

Projektyle a écrit:
Des images valant mieux qu'un long discours, voilà une vidéo déjà posté plusieurs fois (réalisée par un membre, Golgoth325 salut ), montrant toutes les étapes du rechargement du .45 ACP:



La procédure est identique et transposable pour toutes les cartouches à douille droite d'armes de poing ou d'épaule.

L'investissement de départ, avec du matériel Lee est raisonnable. Disons environ 2 à 300€ d'investissement de base, ce qui correspond à environ 500 cartouches manufacturées dans ce calibre (25€ la boîte de 50 Fiocchi ou Sellier & Bellot est courant dans les armureries du côté de chez moi). Lorsqu'on se lance dans le tir, au bout d'un an, ce qui est vite passé, on a amortit la mise de départ en matériel.

Le .45 ACP est un calibre qui revient environ deux fois plus cher que le 9mm Para en munitions commerciales: plus de matière premières, moins utilisé ici en Europe qu'aux Etats-Unis et donc moins de volume de vente. En rechargeant, on arrive à environ 5 à 6€ la boîte de 50 cartouches 9mm, et un peu plus (vers 7 à 9€) la boîte de 50 en .45 ACP.
Le budget de chaque composant d'une cartouche:

- La douille Arrow gratuite (ou presque) vu qu'on recycle celles des manufacturées qu'on a déjà tiré. On peut aussi en récupérer dans des poubelles de stand (mais rare, comparé à du 9mm par exemple) ou auprès de tireurs qui ne rechargent pas (dans ce cas, donner 5€ pour une boîte de 50 douilles tirées une fois est correct). Si on veut on peut partir de douilles neuves, et là il faut compter environ 25€/100 douilles en marque courante: Remington, Winchester ou Starline (le top en douilles neuves thumleft ). L'investissement n'est pas énorme si on part du principe que ces douilles seront rechargées au moins une bonne dizaine de fois (et bien plus dans la pratique Wink ).

- La balle Arrow Pour ne rien cacher, c'est le poste le plus cher d'une cartouche, surtout en balle chemisée de qualité, type Hornady ou Sierra. Faire baisser le coût des balles est facile en employant des balles en plomb coulé (ex: Balleurope, Berry's, Frontier, Magma, etc) ou cuivrées. Le .45 ACP, avec des vitesses comprises entre 210 et 260 m/s en règle générale, supporte très bien le tir en balle plomb. On trouve des boîtes de 500 balles coulées pour une cinquantaine d'Euro. Soit 5€ pour 50 balles.

- L'amorce Arrow Pour une boîte de 1 000 amorces classiques Large Pistol, il faut compter environ 35€. Toutes les marques (CCI, Winchester, Sellier & Bellot, Fiocchi, etc) se valent, et il ne faut pas hésiter à tester pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Soit 1.75 € pour 50 amorces.

- La poudre Arrow C'est ce qui revient le moins cher dans la cartouche rechargées. Les poudres les plus adaptées pour ce calibre à basse pression sont les plus vives: Ba10 ou A1 font en règle générale l'unanimité chez les tireurs utilisant les poudres françaises Vectan. Les poudres de la série "A" sont en général moins chères que les poudres "Ba" ou "Sp": 27€ contre près de 39€.
Ou bien on peut opter pour la N320 chez Vihtavuori. Un bidon de 500 gramme vaut environ 39€ selon le revendeur.

Si on recharge avec 0.23 grammes de Ba10 pour une balle plomb de 230 grains (charge courante) on a un coût de 0.88€ pour 11.5 grammes (50 x 0.23 g). Et avec un bidon on peut donc réaliser 2 173 cartouches.
Avec de la A1 (0.32 grammes pour la même balle) on aura un coût de 0.87€ pour 16.0 grammes de poudre (50 x 0.32 g). Avec un bidon de 500 grammes on fait 1 562 cartouches (ce qui fait 600 de moins qu'en Ba10, c'est à calculer).
Avec de la N320 (0.32 grammes également pour une balle pesant 230 grains) on aura un prix de revient de 1.25€ pour 16.0 grammes de poudre (50 x 0.32 g). Et on fera également 1 562 cartouches avec un bidon de 500 grammes.

Une presse mono-station est l'idéal pour commencer, comme sur la vidéo, et on peut facilement réaliser sa boîte de 50 cartouches en moins d'une heure une fois qu'on est bien "rôdé" aux différentes manipulations. Une presse à tourelle comme la Lee Turret Press ou la Classic Turret permet de réduire ce temps à une vingtaine de minutes.

Merci pour toutes ces explications ! J'étais déjà tombé sur la vidéo en cherchant sur le net.

Bon, on m'a expliqué le processus, conseillé du matériel, des poudres, etc.

Maintenant encore des questions :

Combien de fois une douille peut-être rechargée, plus ou moins ?
Est-ce qu'une Lee Pro 1000 est adaptée pour quelqu'un qui ne connait rien ? Qu'est-ce qui est compris, avec la presse ?
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'expliquer un peu dans la région de Payerne VD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:16

Je viens de commencer à recharger, et j'ai beaucoup hésité dans mon choix de presse (pro1000 et dillon 550).

Et pour finir, j'ai choisi la turret de chez Lee. Pourquoi?

Parce que j'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que pour commencer, il vallait mieux éviter les presses automatiques. D'habitude je suis un peu borné mais l'activité n'étant pas à considérer avec légèreté, j'ai suivi l'avis général.

Et à mon avis, j'ai bien fait!

La turret est "presque" comme une automatique dans le sens où le plateau d'outil est indexé, mais est aussi comme une mono-station vu qu'elle ne fait qu'une cartouche à la fois. A ceci prêt qu'on finit la cartouche avant d'en commencer une autre. A mon avis, c'est le top pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Mais l'autre avantage, c'est qu'on peu aussi s'en servir comme mono-station pure en enlevant le système d'indexage! Ce que j'ai fait pour mes premières cartouches.

Dernier avantage, pas obligé d'acheter de shell holder particulier car avec les outils-lee, le shell holder fournit est suffisant. Ce qui n'est pas le cas avec une presse automatique (où il faut un shell plate).

Bref, même si un jour je passerai peut-être à la presse auto, je trouve que la turret est un bon compromis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:08

Combien de fois peut-on recharger un étui? Il n'y a pas de réponse instituée. Tu le recharges jusqu'à ce qu'il montre des signes évidents de faiblesse, ou qu'une fissure apparaisse... Dans un calibre donné, il y en a dont les parois sont plus épaisses et donc plus solides. Mais le volume interne est moindre, aussi toutes choses égales par ailleurs, il s'y développe plus de pression... Tout dépend aussi du type de charge qu'on met dedans. Un bon étui de .38 Spl peut être rechargé longtemps avec 0,17g de Ba10 pour pousser une wadcutter en plomb de 148 gr. Le même étui utilisé pour pousser des balles chemisées de 158 gr avec de la Sp2 durera moins longtemps. Mais pas toujours... Bref, ce n'est pas une science exacte.

@ rfr: Sur ma Classic Turret, j'ai démonté la tige d'indexation, et je ne suis pas près de la remonter. Je fais tous les désamorçages et recalibrages, une fois les étuis lavés je les passe tous au case trimmer (inutile sur 9x19), je fais tous les amorçages avec un outil manuel, ensuite je passe tous les étuis à l'expandeur, puis je délivre leur charge de poudre à tous les étuis, et enfin je siège et sertis tous les étuis. La tourelle n'étant pas indexée, je ne fais donc qu'une étape à la fois pour tout le lot à traiter.

Le plateau rotatif étant démontable, on peut y laisser ses outils sans les dérégler quand on veut recharger un autre calibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:49

C'est un coté de la presse que je trouve justement intéressant. On peut choisir la manière de fonctionner.

Moi j'aime le coté mettre la poudre puis siéger l'ogive. Ca évite pas mal le risque de double charge.

Mais je n'ai que peu d'expériences, et donc je ne peux présager de l'usage futur. Toujours est-il que j'ai quand même commandé l'amorceur à main. Comme ça je pourrais me faire une opinion de toutes les options. Ce qui est un avantage non négligeable: pouvoir travailler en connaissance de cause Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:06

Alors pourquoi est-ce que je travaille poste par poste?

-Pour le désamoçage / recalibrage, ça va de soi: il faut faire tout le lot, puis tout envoyer au nettoyage de fond.

-Pour l'amorçage: les amorces ne sont placées de façon strictement identique et conforme que si le geste est régulier.

-Evaser les douilles: Vu que je fais tout le lot d'un coup dans l'étape d'avant et celle d'après, pas le choix.

-Doser la poudre: Là, c'est important, à mon sens, de faire tout le lot en se consacrant à cette tâche. Pour avoir la meilleure régularité, la manoeuvre de la doseuse doit être identique cartouche après cartouche. Petits coups pour tasser, petits coup pour vider, etc. Cette régularité est beaucoup plus facile à obtenir en ne faisant que ça.

Par contre...
Impérativement placer les étuis chargés de poudre d'une façon et à un endroit bien distincts des étuis vides! Idéalement, étuis vides à l'envers dans une boîte de telle couleur, étuis ayant reçu la poudre à l'endroit (évidemment!!!) ailleurs.

-Siéger la balle et sertir: Là encore, un geste progressif et régulier garantit le résultat le plus constant. En siégeant de la FMJ dans une munition vouée au sertissage conique, c'est moins important. Mais en siégeant des balles en plomb ou au profil "exotique" en vue d'un sertissage roulé, ça a son petit rôle à jouer.

Ca ne fait pas de ma méthode la meilleure de toutes, mais pour mon usage, c'est celle qui va bien.

V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
rfr
Expert
rfr


Nombre de messages : 1382
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:39

Je viens de recevoir ma petite balance électronique chinoise (qui venait de Nouvelle Zélande ... mais soit ...)

J'ai pu apprécier qu'une fois la calibration faite, c'était stable dans une plage de 0.005 gr

Ce qui est largement suffisant ...
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:50

merci pour tous ces tuyau je ne recharge pas encore vu que je n ai meme pas d arme mais je veus tous calculer pour ma mise de fond
et je vois que l on ma mal conseiller surtout pour un debutant comme mois qui pour l instand nage dans le vocabulaire du rechargement
Revenir en haut Aller en bas
Ashaman
Habitué
Ashaman


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Dans le nord...
Date d'inscription : 17/10/2010

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:32

Juste une petite question sur le post d'aquila, lorsqu'on recharge du 9*19mn on ne doit pas passer les étui au case trimmer ? Confus Il n'y a aucun risque que l'étui s'allonge ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyLun 25 Oct 2010 - 8:02

Ashaman a écrit:
Juste une petite question sur le post d'aquila, lorsqu'on recharge du 9*19mn on ne doit pas passer les étui au case trimmer ? Confus Il n'y a aucun risque que l'étui s'allonge ?

Les douilles droites (par opposition aux douilles à collet rétreint, comme on trouve sur les carabines par exemple) ne s'allongent pas au fil des tirs et recalibrages, mais au contraire ont tendance à se tasser, et donc à raccourcir. La 9mm Para, bien que conîque (la base est de façon significative, plus large que le collet) obéis à cette règle. Nul soucis à avoir quand à son allongement. V
Revenir en haut Aller en bas
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:33

Et au sujet du matériel, vous pouvez me conseiller un shop (sur le net, si possible) qui vend un peu tout le nécessaire (consommables, outils et presses) en Suisse?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
Contenu sponsorisé





Novice Empty
MessageSujet: Re: Novice   Novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel chois pour un novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: