FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Cold Steel "Recon Tanto"

Aller en bas 
+5
Lyman
thb
Molon Labe
666
Aquila
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 15:35

Celui-là date des années 1980, je dirais au pif 1986 si mes souvenirs ne me jouent pas des tours. A l'époque, j'avais casqué 800 francs français, ce qui était plutôt conséquent. Il m'a suivi partout de longues années durant, a subi les pires outrages, il m'a même servi de marchepied plusieurs fois, planté entre deux pierres de murs de soutènement pour observer les alentours, par exemple... Aucune dotation réglementaire ne lui arrivait à la cheville.

Cold Steel "Recon Tanto" DSC_01162

Cold Steel "Recon Tanto" DSC_01172

La cartouche de .38 Spl donne l'échelle.

La finition sablée est, par endroits, tâchée. De la résine de pin. Il a été impossible de le nettoyer avec un produit ad hoc pendant plusieurs jours, et il me reste ces tâches, qui ne sont pas collantes, qui ne sont absolument pas de l'oxydation, mais que j'ai renoncé à essayer de faire partir. Reste qu'à sa place et avec son vécu, un couteau poli aurait une encore plus sale gueule. Je n'ai que du bien à dire de ce matériel, capable de garder son tranchant après être passé à travers un vieux bidon métallique d'huile moteur de 100l (ces trucs là étaient plus épais qu'une portière de bagnole). C'était la pub qu'en faisait à l'époque Cold Steel, et évidemment, j'ai essayé... Pauvre couteau! Il goûte une retraite bien méritée!

V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 16:36

Intéressant, j'hésitais justement à m'offrir une lame fixe de chez cold steel.

A ce que je vois le bidule a bien changé en 30 ans, désormais la lame n'est plus mate mais noire, et le manche a subi de profonds changements de design et de matériaux, j'espère qu'il est toujours au même niveau :p.

Quelques questions si tu permet:

Niveau aiguisage il est facile d'entretien?

Pour ce qui est de l'oxydation, tu as l'air de pas avoir eu de problèmes, mais était-il graissé 24/7 ou alors a-t-il vécu tes périples "à sec"? Et as-tu tendance à faire rouiller les couteaux? Question qui parait conne, mais je connais des gens qui peuvent toucher tout sans rien faire rouiller et moi dès que j'ai le malheur de poser mes paluches sur un acier pas suffisamment inox ou pas suffisamment graissé il rouille dans l'heure (cf: mon spartan oxydé juste après son achat).

Ah oui, dernière question, de quel acier est-il fait ? Cold steel change pas de recette comme de chemise mais en 30 ans ça a pu varier :p.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 16:58

Bon, je vais essayer de te répondre...

Il est extrêmement difficile de faire perdre son fil à ce couteau. Retour de bâton: il est assez chiant à aiguiser. L'acier est dur, j'y reviens plus bas.

Oxydation: Je fais tout rouiller, je suis obligé de nettoyer / huiler mes armes en acier bronzé dans la demi-journée qui suit la séance. Si j'attends 24h, des piqûres apparaissent. Je noircis les bijoux en argent, je bouffe le plaqué en deux jours, bref je suis une catastrophe. Alors pour répondre à ta question, je crois bien que mon Tanto est à peu près aussi oxydable qu'un bout de PVC...

De quel acier est-il fait? Aucune idée. Mon meilleur pote américain te répondrait qu'il est "made of goddamn fucking good american steel"... Tout ce que je peux t'en dire, c'est qu'à l'aiguisage, on sent que c'est de l'acier dur. La lame n'est pas souple du tout. Pas cassante non plus (ça, je m'en serais rendu compte). Je me rappelle que ces lames recevaient un traitement spécifique assez lourd, je crois me rappeler une histoire de sandwich, mais tout ça est très loin derrière, je ne suis vraiment sûr de rien.

Quant à la poignée, c'est un énorme morceau de je ne sais quoi qui enveloppe la soie. Le feeling fait caoutchouc, ça a un excellent grip sans être désagréable ni collant. Si c'est vraiment du caoutchouc, je suis bluffé: cette poignée est dans le même état que le jour où j'ai acheté le couteau. Zéro usure, zéro craquelure, zéro signe de fatigue, et toujours exactement la même consistance.

Non, sérieusement, c'est du sacré matos.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 17:23

J'oubliais: Longueur: 29 cm.
Masse: 268 grammes (pesé à l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 17:25

Oki, que l'acier soit super dur c'est une bonne nouvelle, c'est les inox mou qui m'emmerdent pour l'aiguisage, plus c'est dur plus tu paut avoir un bon gro rasoir à la sortie même si il faut y mettre le temps Cold Steel "Recon Tanto" Contrat

Vu ton retour ça m'intéresse de plus en plus. Bon, après avoir consulté plusieurs forums américains ils disent que l'acier à changé et que maintenant c'est un peu moins bien qu'avant, mais en considérant que ces individus sont nostalgiques et patriotes, et que l'acier CS est désormais japonais, c'est donc pas vraiment une référence :p (surtout que les japs sont pas vraiment des novices en acier).

Bah merci d'avoir répondu à ces quelques questions, il y a de grandes chances pour que j'adopte un de ses cousins dès que je me serais remis des dépenses de décembre (pas les impôts, la bourse de Lausanne Cold Steel "Recon Tanto" Devil).
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 17:27

Bah tu me tiendras au courant, j'ai bien envie de savoir ce que valent les successeurs de mon gros bébé! V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 18:04

Aquila a écrit:
Bah tu me tiendras au courant, j'ai bien envie de savoir ce que valent les successeurs de mon gros bébé! V

Bah, c'est toujours solide, ca coupe toujours comme un rasoir, et c'est toujours inoxydable (ou presque)..
et le manche est toujours en Kraton....et le Kraton, c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui...et ça perfore toujours les fûts d'huile (moi aussi, pas pu resister Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 18:11

Molon, tu me conseillerais plutôt les gammes classiques ou celles en San-Mai III?

J'arrive pas à trouver une bonne critique de cet acier hors sites liés à cold steel.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 18:19

P'tites vidéos V



Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 20:06

Molon Labe a écrit:

et le manche est toujours en Kraton....et le Kraton, c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire! Sante

Ca aussi, c'est bluffant comme matériau. Le chaud, le froid, la terre, le sable, la flotte, la friction... Ca résiste à tout. Et longtemps en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptySam 9 Oct 2010 - 20:47

Je dirais qu'il y a un "certain" potentiel Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:58

Faut avouer que les vidéos de démonstration de Cold Steel sont toujours impressionnantes V
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:48

mon cher Aquila, est ce que tu pourrais arreter de me copier? d'abord le buck et maintenant le cold steel! non je rigole ça veut dire qu'on est au moins deux à connaitre les valeurs sures!!!

le mien aussi je le traine depuis des lustres, ce n'est pas le recon (le nouveau recon n'est pas tres joli et beaucoup moins cher ?caca?), ce n'est pas le master,c'est le tanto (tout court), pas les mêmes marquages que le tien(voir les photos), le fil est toujours rasoir depuis le temps, jamais eu de problemes de lame en tout cas, elle est nickel! c'est un des derniers couteaux que je laisserai partir!!!

il a pourtant pas mal bourlingué, comme je l'avais toujours sur mon sac à dos de rando, c'est plutôt la housse qui pourtant est d'excellente facture qui a le plus morflé (enfin, c'est relatif); à l'époque,j'avais enroulé du shatterton autour pour la proteger(j'y avais mis un de mes dog tag dessous, on le distingue un peu sur la photo) et le jour ou j'ai voulu retirer ce scotch, tout le revetement noir de la housse se barre avec... je l'ai donc laissé;

Cold Steel "Recon Tanto" IMG_1377

Cold Steel "Recon Tanto" IMG_1378

Cold Steel "Recon Tanto" IMG_1379

Cold Steel "Recon Tanto" IMG_1383

Cold Steel "Recon Tanto" IMG_1382
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:25

Hum je crois que je vais ceder pour ce tanto qui m'attire depuis longtemps, qui disait cold stell bas de gamme ? Devil
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:03

Que dire de plus, un tanto made in japan avec de l'acier japonais et le gabari minimum pour être CS, ça doit déchirer.

Cependant, je remarque que leurs modèles de couteaux récents (à part les katanas et les tantos a plus de 300 balles) sont désormais "made in taiwan".
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:30

Salut.

Cette belle époque de chez CS est belle en bien révolue mur Des pièces qui sortaient du lot papy

Même si les lames tanto je n'ai jamais accroché.

C'est une belle pièce à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Echales
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : GENEVE
Date d'inscription : 06/10/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 16:37

Aquila a écrit:
Celui-là date des années 1980, je dirais au pif 1986 si mes souvenirs ne me jouent pas des tours. A l'époque, j'avais casqué 800 francs français, ce qui était plutôt conséquent. Il m'a suivi partout de longues années durant, a subi les pires outrages, il m'a même servi de marchepied plusieurs fois, planté entre deux pierres de murs de soutènement pour observer les alentours, par exemple... Aucune dotation réglementaire ne lui arrivait à la cheville.

Cold Steel "Recon Tanto" DSC_01162

Cold Steel "Recon Tanto" DSC_01172

La cartouche de .38 Spl donne l'échelle.

La finition sablée est, par endroits, tâchée. De la résine de pin. Il a été impossible de le nettoyer avec un produit ad hoc pendant plusieurs jours, et il me reste ces tâches, qui ne sont pas collantes, qui ne sont absolument pas de l'oxydation, mais que j'ai renoncé à essayer de faire partir. Reste qu'à sa place et avec son vécu, un couteau poli aurait une encore plus sale gueule. Je n'ai que du bien à dire de ce matériel, capable de garder son tranchant après être passé à travers un vieux bidon métallique d'huile moteur de 100l (ces trucs là étaient plus épais qu'une portière de bagnole). C'était la pub qu'en faisait à l'époque Cold Steel, et évidemment, j'ai essayé... Pauvre couteau! Il goûte une retraite bien méritée!

V

Je possede exactement le meme ,acheté egalement dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:35

il y a un cold steel master tanto (ancien modele) neuf à vendre sur naturabuy.fr, il est à 199 euros et un peu plus loin on trouve les cold steel tanto "kobun", même taille et même gueule mais à 32 euros... cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:28

Que ce soit les uns ou les autres, je trouve qu'ils ont une ligne magnifique.

Pour ce qu'il en est de la qualité, c'est certainement autre chose...

Voici le mien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:32

ouahou!!! ilitrijoli!!
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:38

Je vois qu'il a le même fourreau que le mien. Du cuir costaud, bien travaillé, sans chichis. Très belle pièce en tout cas que ce damas!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:23

Rolf, si tu parles de celui là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le modèle récent.

C'est juste que les master tanto sont pas les mêmes que les recon tanto.

Et les kobun sont encore dans un autre acier.

Bref, 3 gammes différentes.

Maintenant j'hésite à prendre le master, mais il est tout de même un peu cher.
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:46

666 a écrit:
Rolf, si tu parles de celui là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le modèle récent.

C'est juste que les master tanto sont pas les mêmes que les recon tanto.

Et les kobun sont encore dans un autre acier.

Bref, 3 gammes différentes.

Maintenant j'hésite à prendre le master, mais il est tout de même un peu cher.

salut, je ne sais pas si la photo est contractuelle mais le master tanto de l'annonce, c'est de l'acier san mai 3, c'est du tout bon, il y a moyen de poser la question au vendeur sur l'époque, c'est un coutellier...
sinon je connais un petit vieux tres sympa qui va au stand à st julien qui m'avait proposé le sien (d'époque) en tres bon état mais ça fait quelques mois que je ne l'ai pas revu; si ça interesse qqun, je peux éventuellement essayer de téléphoner au president du club et essayer le recontacter pour savoir si il l'a toujours et combien il en veut...
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:51

C'était un master ou un recoon?

Dans les deux cas ça m'intéresse en effet :p
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:18

ok je l'appelle demain pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cold Steel "Recon Tanto" Empty
MessageSujet: Re: Cold Steel "Recon Tanto"   Cold Steel "Recon Tanto" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cold Steel "Recon Tanto"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Original Cold Steel Imperial Tanto (Damascus Steel)
» Cold Steel Leatherneck SF
» Cold Steel, encore ..
» Cold Steel, contrefaçon
» cold steel konjo1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: