FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Manuel rechargement Malfatti

Aller en bas 
+5
SACM 35A
Minimoi
Aquila
gavroche
otto
9 participants
AuteurMessage
otto
Habitué
otto


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Toulon (VAR)
Date d'inscription : 11/10/2010

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:21

bonjour



je commence à me renseigner sur le rechargement. Le manuel de René Malfatti semble la bible de référence.

Cependant j'ai vu qu'il existait plusieurs n° de manuels. je crois comprendre que chaque manuel correspond à un modèle de presse ?? c'est bien cela ?

merci de votre aide

Manuel rechargement Malfatti 51EEKQGB10L._SL500_AA300_Manuel rechargement Malfatti 511lQO148mL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:23

le Alain Gerbhrandt dit aussi Halo semble plus complet et plus performant

il se trouve en VPC et en librairie et il est accompagné d'un CD qui montre les bons gestes Metal
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:32

Le Malfatti en est au n°6.

Le manuel d'Alain Gheerbrant est tout à fait excellent aussi. NB: ses tables ne concernent que les poudres Vectan.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Minimoi
Expert
Minimoi


Nombre de messages : 535
Age : 87
Localisation : Frouzie
Date d'inscription : 21/02/2010

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:57

Et ne pas oublier le "Petit guide du rechargement": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuel rechargement Malfatti Coverpic1

Bien moins complet que le "Guide Pratique du Rechargement" (j'ai acheté les deux) mais plus orienté "pratique" (pas de théorie sur la ballistique, pas d'historique sur la création des cartouches, ne parle presque pas des cartouches pour armes longues) mais à mon sens bien ficelé.
Revenir en haut Aller en bas
otto
Habitué
otto


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Toulon (VAR)
Date d'inscription : 11/10/2010

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:09



désolé d'insister mais à quoi correspondent les n° du Malfatti ??

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:16

Ben c'est simple - le numéro 1 est le premier numéro sorti...

les suivants correspondent aux mises à jour - le N° 6 est le dernier sorti avec les mises à jour concernant les poudres etc.....

rien à voir avec une presse quelconque
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:18

otto a écrit:


désolé d'insister mais à quoi correspondent les n° du Malfatti ??

cdlt

Simplement au classement chronologique ; comme Aquila l'a dit précédemment, le dernier en date est le n° 6.

- EDIT -

SACM 35A a été plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:20

Comme expliqué par les copains du forum plus haut Wink , le numéro du Malfatti correspond à la date d'édition. Le premier est sorti dans les années 70, lorsque René Malfatti se lançait dans l'aventure française du rechargement.
Au fur et à mesure que le matériel et les composants proposés sur le marché ont évolué, il a fait des ré-éditions de son ouvrage. Les premiers numéros sont par conséquents obsolètes, les poudres qui y sont donnés dans les tables n'existant plus, comme la T-Bis, Ba6 ou la Tubal 1.

Le principal fournisseur de poudres en France, Vectan-Nobelsport (qui n'est plus la SNPE, qui ne fait que des booster pour la fusée Ariane ou des marchés militaires, obus et explosifs) a grandement changé ses gammes de poudres, surtout dans le domaine des poudres pour carabine.
Il est donc dangereux de prendre une ancienne édition pour se lancer dans l'aventure: privilégier l'achat du dernier (le n°6, il n'y en aura pas d'autre) ou bien le Guide Pratique du Rechargement de Alain Gheerbrant, le dernier ouvrage sortie sur le sujet en français, et qui comporte un CD-Rom avec toutes les tables pour 200 calibres d'armes de poing et d'épaule.

Manuel rechargement Malfatti 51d2CXQCT2L._SS500_

V


Dernière édition par Projektyle le Lun 18 Oct 2010 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
otto
Habitué
otto


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Toulon (VAR)
Date d'inscription : 11/10/2010

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:01



merci , c'est l'info qu'il me manquait. je pensais que chaque n° était dédié à un type de presse ou un calibre.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:07

otto a écrit:
... je pensais que chaque n° était dédié à un type de presse ou un calibre.

salut

Nop. Le numéro correspond à l'ancienneté. Et donc, éviter de racheter d'occasion un numéro 3 ou 4 à un papy qui voudrait s'en séparer, vu qu'il ne sera que très peu exploitable. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Habitué
Mosby


Nombre de messages : 246
Age : 66
Localisation : Belgique, Brabant Wallon
Date d'inscription : 18/09/2007

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:51

Selon mes sources, la SNPE est dans la M...e, et ses machines ne permettent plus de produire de la Ba 9et la Ba 10 secour .

Si cela se confirme, faudra vite sortir un Malfatti n°7... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:56

On vient de te dire que la SNPE ne produit plus de poudres pour le marché civil...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Alain Blaise
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 81
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 11/12/2007

Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Manuel de rechargement.   Manuel rechargement Malfatti EmptySam 23 Oct 2010 - 6:38

Prendre les deux mon général,quand aux papy qui liquide les anciennes version de Mr Malfatti,je suis un papy et je les garde précieusement harhar ,ont y retrouve d'ancien calibre(surtout les origines,les longueurs,les diamètres des ogives est des étuis Sante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel rechargement Malfatti Empty
MessageSujet: Re: Manuel rechargement Malfatti   Manuel rechargement Malfatti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel rechargement Malfatti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malfatti 2éme édition / 455 Webley
» 30-284
» manuel de rechargement
» Malfatti ou Gheerbrant
» MALFATTI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: