FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lunettes vision nocturne

Aller en bas 
+28
kingjack
navarre74
benobe
nick
h5n1
lu1900
Bluephoenix
Marcaurel
airh
womoks
Darius
Oremilac
joker_ch
Molon Labe
wilson07
666
serpent
baron
Skyos
Jason
Leonidas
Red Label
doby
Lyman
Vash
tchoup
gendy22
Sporter883R
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:16

Vash, tu as l'air calé dans le domaine, c'est un hobby ou c'est pour le boulot?

Dans tout les cas, si tu as de la documentation, des bons plans, etc (comme dit sur l'autre topic), je suis persuadé que ça intéressera les membres du forum, et je peut déjà te dire qu'au moins moi ça m'intéressera pas mal :p.
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:20

On voit même les étoiles...

Je me trompe ou on distingue l'amas des Pléiades sur la photo?

Ou j'ai vu trop de Subaru's?

S.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:32

serpent a écrit:
On voit même les étoiles...

Je me trompe ou on distingue l'amas des Pléiades sur la photo?
Si tu veux observer les étoiles, l'ILR c'est le top, tu vois des millions d'étoiles que tu distingues pas à l'oeil nul.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:51

serpent a écrit:
On voit même les étoiles...

Je me trompe ou on distingue l'amas des Pléiades sur la photo?

Ou j'ai vu trop de Subaru's?

S.

Non non tu as raison, on voit des étoiles, et même des filantes, et c'est bel et bien une partie de l'amas des Pléiades qu'on voit dans le ciel. C'est une partie de l'amas M45 que l'on voit (l'amas des Pléiades comporte environ 500 étoiles).

Lunettes vision nocturne - Page 2 3140964855_6eba363dfa

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:48

666 a écrit:
Vash, tu as l'air calé dans le domaine, c'est un hobby ou c'est pour le boulot?

Dans tout les cas, si tu as de la documentation, des bons plans, etc (comme dit sur l'autre topic), je suis persuadé que ça intéressera les membres du forum, et je peut déjà te dire qu'au moins moi ça m'intéressera pas mal :p.

Un peu des deux. C'est surtout une fascination pour cette technologie vraiment fabuleuse qui m'a amené à m'y intéresser depuis pas mal d'années.

J'ai possédé et utilisé différents matériels russes, de la gen 1 à la gen 3, des boitiers intercalaires pour appareils photos (maintenant un monoculaire peut parfaitement s'adapter sur un camescope, APN etc), des monoculaires, des jumelles, des binoculaires mono et bi-optiques, et même un détecteur thermique.

Honnêtement ces matériels m'avaient vite lassés. Leurs performances étaient correctes mais vite fatiguantes pour l'oeil, et certains de ces tubes étaient potentiellement nocifs (par ex : rayonnements ionisants).

Une exception : la binoculaire mono-optique Gen 3 que j'ai du revendre à grand regret ! Ses performances étaient à couper le souffle, et j'ai fait un putain d'heureux en Suisse, car à cette époque c'était probablement une des seules sur le territoire !

Maintenant sur le net, tu trouves quantité de visions nocturnes plus ou moins heureuses. Sur les sites chinois on trouve des sortes de copies de matériels haut de gamme. Mais attention à la qualité. Ce qui fait la qualité d'une optique de vision nocturne, outre les lentilles, c'est le tube d'amplification qui se trouve à l'intérieur.

A prix bas, faut pas rêver, on aura pas du bon matériel. Un bon tube d'ampli Gen 2+ coûte à lui seul entre 2000 et 3000 francs.

Une petite explication sur le fonctionnement d'un tube d'amplification de lumière. C'est un petit cylindre, composé de plusieurs éléments. Le premier est une photocathode. Il capte les photons (particules de lumière) et les convertis en électrons, et les accélères. Ensuite, les électrons sont envoyés à très haute vitesse contre un MCP (Multi Channel Plate), une sorte de plaque contenant plusieurs millions de canaux en biais et en parallèles. Les électrons vont se collisionner en zig zag dans ces canaux et se multiplier. Ils vont ressortir en grande quantité de l'autre côté du MCP. Enfin, un écran au phosphore capte les électrons qui vont se crasher sur lui, et les retranscris en image visible.
La couleur verte est choisie parceque l'oeil humain est sensible à cette couleur. Mais on peut trouver des nouvelles visions nocturnes avec des écrans blancs ou bleus. Il semblerait que ces couleurs conviennent également à l'oeil.

Voilà un tube Gen 2+ en coupe. Mais les autres tubes sont plus ou moins similaires dans leur fonctionnement de base.

Lunettes vision nocturne - Page 2 Nightvision-scheme

Et enfin, pour ceux qui parlent le bourbine, voici une page montrant quasiment tous les tubes, depuis la Gen 0 (aussi appelés sniperscope, inventés et utilisés durant la WWII !), aux Gen 4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
wilson07
Expert



Nombre de messages : 513
Age : 43
Localisation : Val-de-Travers, Suisse
Date d'inscription : 21/02/2010

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:05

J'ai trouvé ça, et j'aimerais avoir quelques avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:22

Résolution faible, proche du Gen 1, et à lire la description, ce n'est même pas un intensificateur de lumière, c'est une caméra numérique noir et blanc.. Honnêtement je ne m'intéresse pas du tout à ce type de matériel, donc difficile de te donner un avis fondé, mais mon avis d'utilisateur de visions nocturnes de bonne qualité, ça ne m'inspire pas du tout.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
wilson07
Expert



Nombre de messages : 513
Age : 43
Localisation : Val-de-Travers, Suisse
Date d'inscription : 21/02/2010

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:29

Merci pour ta réponse ! salut

As-tu une adresse valable pour ce genre d'articles ?
Par MP, si tu veux.


A+

Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:54

Pour quel genre d'article ? C'est pas les adresses qui manquent, mais c'est TRES cher.. Sinon, il reste les trucs reconditionnés avec des tubes russes Gen 1, la camelotte d'Aldi, Yucon, Tasco, et toutes ces marques qui vendent des trucs à 300-400 francs..

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:15

Vash a écrit:
Résolution faible, proche du Gen 1, et à lire la description, ce n'est même pas un intensificateur de lumière, c'est une caméra numérique noir et blanc.. Honnêtement je ne m'intéresse pas du tout à ce type de matériel, donc difficile de te donner un avis fondé, mais mon avis d'utilisateur de visions nocturnes de bonne qualité, ça ne m'inspire pas du tout.
+1 Même pas un gen1, mais un gen0, aucune intensification mais juste une source IR, le genre de gadget qui vaut 50 balles, belle arnaque. TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:44

Skyos a écrit:
Vash a écrit:
Résolution faible, proche du Gen 1, et à lire la description, ce n'est même pas un intensificateur de lumière, c'est une caméra numérique noir et blanc.. Honnêtement je ne m'intéresse pas du tout à ce type de matériel, donc difficile de te donner un avis fondé, mais mon avis d'utilisateur de visions nocturnes de bonne qualité, ça ne m'inspire pas du tout.
+1 Même pas un gen1, mais un gen0, aucune intensification mais juste une source IR, le genre de gadget qui vaut 50 balles, belle arnaque. TapeTape

Je parlais de la résolution de l'image, pas de l'amplification de la lumière. Mais c'est une belle daube quoi..Et vendue à un prix de malade.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:45

Là il y a du bon matos ! J'ai souvent lu des trucs super positifs sur le Mini-14 .... mais c'est cher

pour ceux qui ont trop de sous il y a aussi les visions thermiques à l'autre onglet .... mais les prix ont tendance à baisser avec les années ! Il y a deux ans les produits étaient autour des 20'000.--

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Metal
Revenir en haut Aller en bas
wilson07
Expert



Nombre de messages : 513
Age : 43
Localisation : Val-de-Travers, Suisse
Date d'inscription : 21/02/2010

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:51

Vash a écrit:
Pour quel genre d'article ? C'est pas les adresses qui manquent, mais c'est TRES cher.. Sinon, il reste les trucs reconditionnés avec des tubes russes Gen 1, la camelotte d'Aldi, Yucon, Tasco, et toutes ces marques qui vendent des trucs à 300-400 francs..

Ce serait pour un monoculaire, pour l'observation de la nature la nuit.

Mais à te lire, j'ai peur d'être stoppé par le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:34

doby a écrit:
Là il y a du bon matos ! J'ai souvent lu des trucs super positifs sur le Mini-14 .... mais c'est cher

pour ceux qui ont trop de sous il y a aussi les visions thermiques à l'autre onglet .... mais les prix ont tendance à baisser avec les années ! Il y a deux ans les produits étaient autour des 20'000.--

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Metal
La technologie uncooled thermal imaging a pas mal évolué et les prix ont beaucoup baissé, mais le problème c'est que la diffusion de ce genre de matériel est fortement limitée.

Durant la guerre du Liban en 2006 les Israéliens ont découvert dans les caches du Hezbollas pas mal de matériel de vision nocturne, notamment des jumelles thermique haut de gamme que les américains avaient vendus aux Anglais et que les Anglais avaient revendus aux iraniens dans le cadre de la lutte anti-drogue. Mais on sait bien que les iraniens détestent plus les juifs que la drogue... Ca avait permis au Hezbollas d'observer tous les mouvements israéliens et ce même de l'autre côté de la frontière et ça explique une bonne partie de l'échec israéliens car ils ne se doutaient pas que leur ennemis avait pu mettre la main sur ce genre de technologie.

Il s'agissait d'Agema Thermovision 1000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lunettes vision nocturne - Page 2 ThermoVision%201000

Sinon ça ça me semble sympa, des lunettes thermographiques + gen4 dans le même appareil pour 15000$. TapeTape

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lunettes vision nocturne - Page 2 TIFSFI1440
Revenir en haut Aller en bas
wilson07
Expert



Nombre de messages : 513
Age : 43
Localisation : Val-de-Travers, Suisse
Date d'inscription : 21/02/2010

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:11

doby a écrit:
Là il y a du bon matos ! J'ai souvent lu des trucs super positifs sur le Mini-14 .... mais c'est cher

pour ceux qui ont trop de sous il y a aussi les visions thermiques à l'autre onglet .... mais les prix ont tendance à baisser avec les années ! Il y a deux ans les produits étaient autour des 20'000.--

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Metal

Merci pour le lien !


Avez-vous avis sur ce modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:44

Ben c'est un monoculaire de vision nocturne Gen 1, sans aucun doute un tube russe reconditionné. Pour le prix, pas de miracle, ça sera pas terrible. A ce compte là, préfère un vrai truc russe "d'époque", vintage, ça sera plus solide qu'un de ces carénages plastiques.

Sinon, lorsque je vois les descriptions de certains produits, je me dis que ce sont des charlots sur ce site. Par exemple cette lunette de visée pour Fass 90 :

Citation :
Le problème principal est de trouver un ensemble qui résiste à la cartouche de 5.6 GP90. Cet ensemble à été testé et à brillamment passé les tests haut la main !
rigolade

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:59

Vash a écrit:
Ben c'est un monoculaire de vision nocturne Gen 1, sans aucun doute un tube russe reconditionné. Pour le prix, pas de miracle, ça sera pas terrible. A ce compte là, préfère un vrai truc russe "d'époque", vintage, ça sera plus solide qu'un de ces carénages plastiques.

Sinon, lorsque je vois les descriptions de certains produits, je me dis que ce sont des charlots sur ce site. Par exemple cette lunette de visée pour Fass 90 :

Citation :
Le problème principal est de trouver un ensemble qui résiste à la cartouche de 5.6 GP90. Cet ensemble à été testé et à brillamment passé les tests haut la main !
rigolade

D'un autre côté, CHF 359 pour le montage ET la lunette....j'en connais qui ne vendent NI le montage, NI la lunette pour ce prix la...

Juste un rappel...

Les visions GEN 1, SURTOUT LES RUSSES, emettent MASSIVEMENT des rayons X directement dans le cristallin de celui qui s'en sert....
Pas de bol, à la longue, les rayons X rendent les cristallins opaques....
les russes le savaient, mais ils s'en foutaient d'avoir des sentinelles aveugles a moins de 30 ans.....(et des pilotes d'hélicoptères morts 4 jours après avoir recouvert Tchernobyl de béton), pas la même approche de la vie....

Bon, ce n'est pas en regardans dans une gen1 quelques minutes qu'il vous arrivera grand chose...mais si on commence à compter en DIZAINES ou CENTAINES d'heures, là, ce n'est plus une probabilité, c'est une certitude...

Donc, sachez le et choisissez en conséquence..
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:44

Molon Labe a écrit:
D'un autre côté, CHF 359 pour le montage ET la lunette....j'en connais qui ne vendent NI le montage, NI la lunette pour ce prix la...


Non non non, pas de malentendu, la lunette n'a rien à voir avec l'article en question, c'est une lunette simple. Mais je trouvais la description marrante et assez peu pro Wink


_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:47

Molon Labe a écrit:
Vash a écrit:
Ben c'est un monoculaire de vision nocturne Gen 1, sans aucun doute un tube russe reconditionné. Pour le prix, pas de miracle, ça sera pas terrible. A ce compte là, préfère un vrai truc russe "d'époque", vintage, ça sera plus solide qu'un de ces carénages plastiques.

Sinon, lorsque je vois les descriptions de certains produits, je me dis que ce sont des charlots sur ce site. Par exemple cette lunette de visée pour Fass 90 :

Citation :
Le problème principal est de trouver un ensemble qui résiste à la cartouche de 5.6 GP90. Cet ensemble à été testé et à brillamment passé les tests haut la main !
rigolade

D'un autre côté, CHF 359 pour le montage ET la lunette....j'en connais qui ne vendent NI le montage, NI la lunette pour ce prix la...

Juste un rappel...

Les visions GEN 1, SURTOUT LES RUSSES, emettent MASSIVEMENT des rayons X directement dans le cristallin de celui qui s'en sert....
Pas de bol, à la longue, les rayons X rendent les cristallins opaques....
les russes le savaient, mais ils s'en foutaient d'avoir des sentinelles aveugles a moins de 30 ans.....(et des pilotes d'hélicoptères morts 4 jours après avoir recouvert Tchernobyl de béton), pas la même approche de la vie....

Bon, ce n'est pas en regardans dans une gen1 quelques minutes qu'il vous arrivera grand chose...mais si on commence à compter en DIZAINES ou CENTAINES d'heures, là, ce n'est plus une probabilité, c'est une certitude...

Donc, sachez le et choisissez en conséquence..
Putain, je savais pas ça, merci du conseil, moi qui est déjà eu un grâve problème à une rétine, je vais m'abstenir. Paix
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:57

Par contre est-ce qu'on sait de quelle manière et par quels éléments ces rayons X sont émis ? Ils seraient sensés irradier en permanence, et pas seulement la machine allumée, les tubes étant dépourvus de shield (comme les machines à rayons X utilisés dans le domaine médical ou sécuritaire).

A ma connaissance, c'est du phosphore 20 ou 22 qui est utilisé dans la quasi totalité des tubes Gen 1 pour restituer l'image. Cet élément est-il radioactif ? En tout cas j'ai passé mon optique au compteur Geiger, il ne réagit pas du tout. Aucune came radioactive dedans. Il faudrait essayer sur une Gen 1 russe.

C'est peut-être pas le tube qui émet les radiations, mais un autre élément, comme un isolant, ou un matériau utilisé pour la construction de l'optique ? Je me souviens qu'à l'armée, les espèces de verres pour la vision nocturne (ces machins antiques, passifs, qu'on voyait rien avec) avaient le logo Radioactivité peint dessus.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que des ions sont crées lors des colisions d'électrons dans les canaux du MCP. Je ne suis pas phyisicien et je ne sais pas le comment du pourquoi par rapport aux ions, mais je sais qu'ils sont crées lors de la réaction physique.

D'ailleurs certaines Gen 3 ont une barrière à ion, sous forme de film enduit sur le MCP, et certains tubes ont une alim dont la photo cathode switche très rapidement sur +-+-+-+- pour laisser les ions partir vers l'arrière et non la tabasser, ce qui l'endommage à long terme.

Ensuite, le film a été considérablement aminci voire supprimé sur les Gen 3 plus récente, c'est assez curieux finalement…Avec ou sans barrière à ions, avec ou sans trucmuche qui protège ceci ou cela, en utilisation correcte, un tube Gen 2 dure environ 40'000-50'000 heures, contre 30'000 pour un tube Gen 3.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:00

Déjà qu'on voit pas très bien avec les gen1, si en plus faut porter des lunettes de plombs, ça sert plus à grand chose. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 0:25

@Vash: J'ai pas une connaissance pointue du fonctionnement de ces bidules mais je penses pouvoir répondre à une de tes interrogations.

Le phosphore a des isotopes radioactifs naturels en quantité non-négligeable, et ils émettent des photons dans le domaine visible entre autres. Donc ils brillent dans le noir, d'où le terme "phosphorescent". Après, ils émettent probablement dans d'autres spectres, mais je ne pourrais le jurer.
Sinon du phosphore 20 ou 22 je penses pas que ça existe, ou du moins ça serait curieux vu que la masse atomique du phosphore courant est plus proche de 31.

EDIT: Phosphore en poudre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On vois bien l'émission de photons
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 4:29

Je suis absolument catégorique : il s'agit bel et bien de phosphore P20 ou P22. Il figure au menu de tous les tubes Gen 1.

Les tubes Gen 2 et 2+ ont soit du P22, soit du P43, plus lumineux. Et certaines Gen
3 ont encore d'autres types de phosphore, qui donne une image en blanc, ou en bleu.

A noter que le phosphore contenu dans ces tubes ne brille pas dans le noir. Lorsque l'optique est coupée, on ne voit rien. Dès que l'optique est sous tension, elle produit une image brillante, à condition que suffisamment d'electrons viennent le titiller. Si tu bouches totalement l'objectif, l'image produite en sortie est quasiment noire, seul quelques petits points lumineux apparaissent, comme de la neige sur un écran tele cathodique.

Sinon, et là encore je suis catégorique : le compteur Geiger reste muet envers le tube de mon optique, allumée ou pas, aucune radiation ionisante de type alpha, beta ou gamma, ni rayons X ne parviennent jusqu'au compteur Geiger.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 2 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 2 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:28

Il y a LE Phosphore : symbol P numero atomique 15, et LES phosphores, tels qu'utilisés dans les tubes de TV.
Au départ, il y avait du phosphore dedans, à l'arrivée, plus tellement....
Ils sont standardisés, et commencent par la lettre P suivi de 2 chiffres

Phosphore(s) :
P20, KA (Zn,Cd)S:Ag ou (Zn,Cd)S:Cu Jaune-Vert
P22R Y2O2S:Eu+Fe2O3 Rouge
P22G ZnS:Cu,Al Vert
P22B ZnS:Ag+Co-on-Al2O3 Bleu
P43, GY Gd2O2S:Tb Jaune-Vert

Ce sont CES phosphores là qui donnent ou donnaient des couleurs aux "vieux" postes et moniteurs CRT (tubes cathodiques)
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:31

Ah d'accord molon, en fait c'est une dénomination fantaisiste et c'est po du tout du phosphore. Z'ont gardé le nom car c'est phosphorescent?

En tout cas maintenant au moins on a la composition exacte du bidule.

Donc si on résume, le P20, en recevant une stimulation électrique restituerait des photons dans les 500-550 nanomètres (ce qui fait qu'on vois mieux la nuit) mais aussi des rayons X?
Est-ce qu'on peut y retrouver tout connement avec les spectres d'absorption et de restitution des divers éléments le composant ou alors la forme de la molécule change-t-elle ces propriétés?
En tout cas si tu as le fonctionnement détaillé du bidule sous la main, molon, je suis très intéressé.

EDIT: Ah, ok, donc c'est pas le mélange PXX qui est en question mais l'alim tout connement.

Et donc le machin au phosphore marche comme un écran de tv? Il réagis aux électrons bombardés dessus et non en amplifiant directement la lumière, donc l'intensité de l'image et l'amplification dépendent directement de la puissance du flux d'électron.
Plus ça va plus ça me parait clair, mais dans tout les cas ça doit pas être super bon pour les nonoeil ces machins.



Dernière édition par 666 le Mar 8 Fév 2011 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes vision nocturne
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lunette De vision nocturne militaire
» LUNETTES DE PROTECTION POUR PORTEURS DE LUNETTES
» viseur nocturne du stg57 vieux...
» Lunettes de tir
» lunettes TLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: