FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Choix d'une lame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Storm_Trooper
Habitué
Storm_Trooper


Nombre de messages : 219
Age : 52
Localisation : Belgikistan
Date d'inscription : 06/10/2010

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:52

Cela faisait un petit bout de temps que je me tâtais pour un couteau, utilitaire "survie" je me suis décidé pour un ESEE 5, mais ma question existentielle est lame lisse ou dentelée (serrated) apparemment il y a les fana du dentelé et les ennemis.

La question que je me pose est... est-ce que les dents sont un plus non négligeable ou juste un "gadget" dur a réaiguiser...scratch

Le prix est le même que la lame soit dentelée ou pas, donc ce n'est pas ce critère qui orientera mon choix.

Merci d'avance de faire avancer le schmilblik....

Storm


Dernière édition par Storm_Trooper le Lun 17 Jan 2011 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier919
Habitué



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:10

le esse 5 est vachement épais pour un utilitaire, le 4 ou le 6 font moins barre a mine et donc sont plus utilisable ( enfin ce n'est que mon avis )
et pour les dents, bof je vois pas trop l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:19

Salut,

Très bon choix !

Les serrassions apportent un poil plus de tranchant, cordes etc., mais pour aiguiser c'est short si tu n'a pas équipement ad hoc.

Perso je suis parti sur une lame lisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:21

olivier919 a écrit:
le esse 5 est vachement épais pour un utilitaire, le 4 ou le 6 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
olivier919
Habitué



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:30

il y a une bonne vidéo sur youtube, c'est un comparatif entre le esse 5 et le esse 6, et en plus c'est en français .
Revenir en haut Aller en bas
olivier919
Habitué



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:15

voila c'est celle la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:41

Les dents, si elles sont régulières et que tu as une pierre ronde (ou un triangle de chez spyderco) c'est faisable, j'ai réafuté celles de mon couteau suisse sans problème.

Mais si les dents sont bizzares comme sur les S&W, irrégulières comme sur les spyderco et cold steel, trop pentues comme sur les couteaux fins, etc... c'est une bonne grosse saloperie. J'ai demandé à un pote qui aiguise comme un chef, il s'est foutu de ma gueule et m'a dit que ça, ça s'aiguise pas, ils le font au laser et te le refont volontiers moyennant finance mais à la pierre tu oublie.

Donc voila, moi je prends que des lames simples dans celles qui ont une bonne forme pour l'aiguisage ( Donc plutôt droites, comme un tanto, un spyderco ou un american lawman. Vous voyez la lame d'un spartan? C'est ça que je considère comme pas bon à l'aiguisage.). Pour les lames quasi impossible à aiguiser dans tout les cas, bah autant prendre une dentelée, c'est un couteau qui est pas fait pour servir, ou du moins pas fait pour être aiguisé sans un matos a 10 000 balles.

Si tu t'inquiètes pour les cordes, les ceintures etc... Il est bien plus simple, utile et pratique d'avoir à la fois une petite lame dentée rien que pour les cordes et un couteau droit pas compliqué à aiguiser pour absolument tout le reste plutôt qu'un seul couteau partiellement dentelé.

Un bon combo, chez spyderco par exemple, c'est un ladybug dentelé en vg-10 pour ouvrir les paquets, couper les cordes et les ceintures, et un endura/delica pour le reste. Avec ça une pierre a 20 balles pour le gros et une visite tout les 5 ans chez l'affuteur pour le petit ça suffit amplement à garder un tranchant optimal.

J'émettrais juste une réserve sur mon propre propos, certaines lames semi dentelées sont bonnes pour l'EDC, c'est typiquement les victorinox, j'ai coupé 150m de corde en sections de plus ou moins 1m sans effort avec la partie dentelée sans désaiguiser le bidule, et la partie plane coupe le sauciflard depuis perpet. Autre particularité, la partie dentlée est au bout, donc on est sûr de pas la louper si on veux couper une sangle dans un mouvement rapide par exemple.
Le bidule est construit de tel sorte qu'il soit hyper facile à aiguiser, dents comprises, pour vous montrer un peu de quoi je parle voila une photo d'un victorinox à côté d'un S&W

Choix d'une lame Couteau-victorinox-0-8361-MWC

Voyez, les dents sont bien rondes, bien régulières, et le tranchant est parfaitement droit.


Mais allez m'aiguiser ça par exemple:
Choix d'une lame SW911B
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:06

olivier919 a écrit:
voila c'est celle la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il raconte pas mal de conn*ries aussi, un peu comme les mecs qui parlent de la pointe brise vitre en diamant sur l'Esee 5, un brise vitres en diamant aussi gros qu'un M&M's, ca dennerai un couteau à 1'000'000 d'euros Brrrlll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Storm_Trooper
Habitué
Storm_Trooper


Nombre de messages : 219
Age : 52
Localisation : Belgikistan
Date d'inscription : 06/10/2010

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyMar 18 Jan 2011 - 8:26

Merci de vos conseils,
ce qui est assez ennuyant c'est que quasi tous les modèles de ESEE 5 sans serrations sont en rupture de stock un peu partout sur le web.... Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyMar 18 Jan 2011 - 8:36

666 a écrit:
Les dents, si elles sont régulières et que tu as une pierre ronde (ou un triangle de chez spyderco) c'est faisable, j'ai réafuté celles de mon couteau suisse sans problème.
CRKT fait des dentelages assez larges, faciles à aiguiser, mais je sais pas si c'est aussi efficace.

Je pense que je vais m'acheter un M16-13DSFG, on verra bien.

Choix d'une lame CrktM16
Revenir en haut Aller en bas
olivier919
Habitué



Nombre de messages : 95
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 13/10/2007

Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:15

pour la pointe du brise vitre en diamant, c'est la forme de la pointe du brise vitre qui est en forme de " diamant " pas la matière.
ca ressemble a ça .
Choix d'une lame Stagem-piquets-arpentage-3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une lame   Choix d'une lame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame céramique
» Lame allemande?
» Ma nouvelle lame Heckler & Koch
» Lame damas (suite des amusements du samedi)
» Lame du soleil levant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: