FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ma première fois...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Ma première fois...   Ma première fois... EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:30

Hier, aux Pistoliers d'Auteuil, je dérouillais un peu le GLOCK 26 à 25 mètres... Les cartouches amoureusement rechargées sur la DILLON 650 s'enchainaient sans souci quand soudain percussion et... RIEN Ma première fois... Icon_eek
Je me suis dit au départ que je devais être arrivé en fin de chargeur mais que la tenue de cette petite arme avec mes grandes mains avait fait que mes pouces avaient du appuyer par mégarde sur l'arrêtoir de culasse, refermant la glissière sur une chambre vide.
Je m'apprêtais à faire un tap and rack mais par précaution, j'appliquais plutôt les manips de sécurité...
J'enlevais le chargeur après après avoir patienté plusieurs dizaines de secondes canon vers la cible...
Pas de départ retardé de coup... Chargeur enlevé, je saisis la glissière pour m'assurer de la vacuité de la chambre, je tire en arrière mais rien à faire la glissière est bloquée, comme collée !!!
J'appuie finalement le guidon contre le rebord d'une table et pousse l'arme qui m'éjecte finalement un étui percuté... Ma première fois... Eusa_think
J'introduis mon porte-écouvillon dans le canon par la gueule et me rend vite compte qu'il est obstrué par la balle... Ma première fois... Eusa_doh Ma première fois... Icon_mrgreen
Field-stripping su G26 et canon direction les monos de tir qui à l'aide d'une tige de laiton et d'un maillet chassent la balle...
Celle-ci devait être engagé de 2 cm dans le canon par la simple force de l'amorce...
La chose que je n'aurais pas cru, c'est que la force de l'explosion de l'amorce puisse dilater l'étui au point que la force musculaire du tireur soit insuffisante pour l'extraire de la chambre...

Voici la photo de la balle, au départ une Round Nose maintenant une FMJ-FN (Flat Nose) Ma première fois... Eusa_whistle

Ma première fois... IMG_0574-1

Question: cette balle peut-elle être réutilisée pour un rechargement ??? Ma première fois... Eusa_think
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:35

Grands-Pas a écrit:


Question: cette balle peut-elle être réutilisée pour un rechargement ???

Mais quel radin ! contrat

Moi je la fixerais sur ma presse, pour à chaque fois me rappeler de vérifier la charge de poudre. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
patrack
Habitué
patrack


Nombre de messages : 225
Age : 46
Localisation : Monaco (MC) - Genève (GE) - Perpinya (CAT)
Date d'inscription : 17/06/2010

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:42

Oremilac a écrit:
Grands-Pas a écrit:


Question: cette balle peut-elle être réutilisée pour un rechargement ???

Mais quel radin ! contrat

Moi je la fixerais sur ma presse, pour à chaque fois me rappeler de vérifier la charge de poudre. Boulet
+1
Revenir en haut Aller en bas
agi
Habitué
agi


Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 18/11/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:12

+1, et par principe, moi je ne le fais pas.
A+ V
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:20

Bienvenue au club! Sante
Tous les rechargeurs ont au moins une fois rencontré ce type de déboire (comme le cas de la cartouche sans amorce avec la poudre qui coule par l'évent, ou encore l'amorce écrabouillée de travers dans le logement... Boulet ). Celà est vraiment ennuyeux en cas de concours ou on peut dire adieux à tout score honorable avec ce type d'incident (au TAR les incidents sont pour la pomme du tireur, en ISSF on retire le coup...) Cry

Quand au fait de vouloir la recharger, même commentaires que ci-dessus: en général on pose ce genre de "trophées" sur l'étagère en face du coin rechargement, pour se rappeler qu'il faut être vigilant dans le rechargement. Respect
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:49

Projektyle a écrit:

comme le cas de la cartouche sans amorce avec la poudre qui coule par l'évent

Fait.

Projektyle a écrit:
ou encore l'amorce écrabouillée de travers dans le logement... Boulet

Fait.

Citation :
Cartouche sans poudre

Fait, 6 cartouches à la suite, avant que je détecte que j'avais fait n'importe quoi avec la doseuse (bizarrement en position "Off", la Pro Auto Disk ne dispense pas de poudre Boulet ).

De cet épisode j'ai retiré deux leçons:
- toujours poser les cartouches dans l'ordre sur un plateau de rechargement "en sortie", ca permet de savoir lesquelles sont les dernières produites et éviter de peser 200 cartouches qui étaient en vrac dans une boite pour retrouver les 6 cartouches ratées ...
- regarder le niveau de poudre à chaque cartouche pour voir si ca paraît bon (en plus, évidemment du contrôle à la balance en début de séance ...). J'ai installé une petite lampe à LED, à tête flexible qui passe sous la tourelle pour éclairer directement l'intérieur de l'étui et voir plus facilement/vite.

Sinon Grands-Pas, bon réflexe de se retenir de faire un tap-rack !
Moi ca m'aurait probablement coûté 230€ de canon chez Gaston.
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:15

Comme je disais de toute manière, le tap-rack était matériellement impossible vu que l'étui était coincé dans la chambre !
C'est là que j'ai compris qu'une amorce n'est pas à prendre à la légère et que par sa seule mise à feu, elle dilate l'étui suffisamment pour que la force d'un homme soit pas suffisante pour ouvrir la culasse ! Seule la force brute des gaz agissant en retour sur l'étui peuvent vaincre cette résistance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première fois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere fois que j'entend une c""""""e pareille
» j'ai tirer au berreta pour la première fois
» quel type de presse choisir pour une premiere fois
» Tout sur le Norinco 1911
» Identification pistolet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: