FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déménagement en CH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:32

Bonjour à tous et a toutes

En fin d'année je vais déménager en Suisse (BE) avec l'intention d'y rester. Nous nous renseignons sur notre nouveau pays adoptif, de ce coté la il y a plein d'infos mais ma question pour le forum est ceci:

Nous avons une grande collection privé d'armes a feu datant de 1774 à 2011, en vue de la quantité, je me demande si il y a une procédure pour les grandes quantités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 15:53

Déjà, toutes les armes fabriquées avant 1870 ne sont pas soumises au permis d'achat ni même à la déclaration. Seul le port et le transport est soumis aux mêmes règles que les autres armes (donc pas de port sans permis, et transport dans les limites d'une utilisation légitime). Pour le reste, tu devras attester que tu as le droit de posséder ces armes dans ton pays actuel. Tant que tu auras un permis B, tu resteras soumis à la législation de ton pays d'origine.

Ensuite, quant à savoir si tu peux avoir 1 seul permis pour tout, il faut demander au bureau des armes du canton dede Berne. Mais par analogie avec la dévolution successorale, ça devrait 'etre possible: si tu hérites d'armes, tu peux obtenir un seul permis pour toutes les armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
staw
Habitué



Nombre de messages : 165
Age : 112
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 11/04/2011

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:01

Alors... étant sous régime du permis B, j'ai du faire remplir par ma commune d'origine (francaise donc) un formulaire spécifique afin de le joindre a ma demande classique d'un PAA.
A voir si dans le cadre ou tu les a deja, tu devras procéder de la sorte..
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:43

@staw : Tu pourrais nous en dire plus sur ton "formulaire spécifique"s'il te plait car ça m’intéresse ( et bluepheonix aussi également je pense Wink )

Edit, non rien à dire pour les "grandes quantités" en fait, j'avais mal lu ...
Revenir en haut Aller en bas
staw
Habitué



Nombre de messages : 165
Age : 112
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 11/04/2011

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:16

Oui, alors ce formulaire est donné par le bureau des armes dans lequel tu fais ta demande, et dans les grandes lignes, demande a ta commune d'origine si tu n'es pas dangeureux, et si ils ne s'opposent pas au fait que tu possède une arme sur le sol suisse.
Ce formulaire est type, mais juste personnalisé avec nom/prénom par les personnes compétentes du bureau des armes.
Une fois rempli, le joindre, et c'est comme une demande classique ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:12

Merci pour l'info. La majorité des armes dans la collection sont ni soumises à déclaration ni à un permit d'achat ici aux pays bas, il y a seulement 8 armes 'modernes' que nous avons avec autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 20:25

Pour seulement 8, il te faudra faire 3 PAA ( Enfin j'ai fait comme ça, c'est passé et l'on ne m'a pas demander/dit de faire autrement. ) et 3 demandes d'importation à titre non professionnel ( 3,3 et 2 armes par formulaire )
Depuis la France vers le Canton de Vaud ça a pris un peu moins de 5 semaines pour recevoir les PAA, autorisations d'imports ( et les bulletins de versements ).

@staw : tu parles de l’équivalent d'un certificats de bonne mœurs suisse mais édité par une marie française ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:15

Je me suis peut-être mal exprimé. Je veux dire que seulement 8 armes sont soumises à une autorisation ici aux Pays-bas. La quarantaine qui restent ne sont pas considérés comme armes ici au Pays-bas même si certaines datent d'après 1870.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:47

Fabian23 a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé. Je veux dire que seulement 8 armes sont soumises à une autorisation ici aux Pays-bas. La quarantaine qui restent ne sont pas considérés comme armes ici au Pays-bas même si certaines datent d'après 1870.
Voici les armes exemptes de permis en Suisse, dans la LArm et l'OArm:

Citation :
Art. 10 (LArm) Exceptions à l’obligation d’être titulaire d’un permis d’acquisition d’armes

1 Les armes suivantes ainsi que leurs éléments essentiels peuvent être acquis sans permis d’acquisition d’armes:

a.
les armes de chasse à un coup et à plusieurs canons, et copies d’armes à un coup se chargeant par la bouche;
b.
les fusils à répétition manuelle désignés par le Conseil fédéral, utilisés habituellement pour le tir hors du service et le tir sportif organisés par les sociétés de tir reconnues au sens de la loi fédérale du 3 février 1995 sur l’armée et l’administration militaire2 ainsi que pour la chasse à l’intérieur du pays;
c.
les pistolets à lapins à un coup;
d.
les armes à air comprimé ou au CO2 qui développent une énergie à la bouche d’au moins 7,5 joules ou peuvent être confondues avec de véritables armes à feu du fait de leur apparence;
e.
les armes factices, armes d’alarme et armes soft air lorsqu’elles peuvent être confondues avec de véritables armes à feu du fait de leur apparence. 3

2 Le Conseil fédéral peut prévoir d’autres exceptions ou restreindre le champ d’application de l’al. 1 pour les ressortissants étrangers non titulaires d’un permis d’établissement en Suisse.

Citation :
Art. 19 (OArm) Fusils à répétition manuelle

(art. 10, al. 1, let. b, LArm)

1 Peuvent être acquis sans permis d’acquisition d’armes les fusils à répétition manuelle suivants:

a.1
les fusils à répétition d’ordonnance suisses;
b.
les fusils de sport fonctionnant avec des munitions de calibre militaire habituellement utilisées en Suisse ou avec des munitions de calibre de sport, comme les fusils standards à système de culasse à répétition;
c.
les armes de chasse qui sont admises pour la chasse au sens de la législation fédérale sur la chasse;
d.
les fusils de sport qui sont admis lors des concours nationaux et internationaux de tir de chasse sportive.

2 Quiconque veut acquérir un fusil à répétition muni d’un système à pompe ou à levier de sous-garde doit être titulaire d’un permis d’acquisition d’armes.

Les armes antérieures à 1870 n'apparaissent pas comme telles dans la LArm ou l'OArm, mais dans d'autres textes d'application
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
staw
Habitué



Nombre de messages : 165
Age : 112
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 11/04/2011

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyMar 26 Juil 2011 - 6:37

@ Ouinche, oui, il y a quelques alinéas des textes de lois, et à la fin du doc, la mairie certifie qu'il n'existe donc aucune contre indication selon Larm que tu possède une arme sur le sol suisse.
En gros, un tampon et une signature à faire faire. Twisted Evil

@Fabian23, si je ne me trompe pas, tu devras faire des PAA pour toutes les armes considérées comme telles sur le sol suisse, exceptées celles comprises dans les textes cités par Jonas.
La loi des pays bas n'est plus appliquée sur le sol suisse à mon humble avis.
Un dernier point, prévois très large niveau delais pour tes PAA, surtout pour la première fois, perso, ca m'a pris un poil plus de 3 mois (ok, il y a eu les vacances de noel entre, et le doc a faire signer en france)
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyMar 26 Juil 2011 - 7:01

staw a écrit:
@ Ouinche, oui, il y a quelques alinéas des textes de lois, et à la fin du doc, la mairie certifie qu'il n'existe donc aucune contre indication selon Larm que tu possède une arme sur le sol suisse.
En gros, un tampon et une signature à faire faire. Twisted Evil

Et les autorités suisses se contentent d'un tel papier n'ayant aucune valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyMar 26 Juil 2011 - 7:20

Je vais en discuter avec les autorités à Bern. Du coté Hollandais il n'y a pas de problèmes, ils sont assez rapides avec la paperasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
staw
Habitué



Nombre de messages : 165
Age : 112
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 11/04/2011

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:18

Oremilac a écrit:
staw a écrit:
@ Ouinche, oui, il y a quelques alinéas des textes de lois, et à la fin du doc, la mairie certifie qu'il n'existe donc aucune contre indication selon Larm que tu possède une arme sur le sol suisse.
En gros, un tampon et une signature à faire faire. Twisted Evil

Et les autorités suisses se contentent d'un tel papier n'ayant aucune valeur ?

Oui, tu veux quoi d'autre? (evidemment extrait de casier en sup')
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:30

staw a écrit:

Oui, tu veux quoi d'autre? (evidemment extrait de casier en sup')

OK, casier judiciaire. Parce que la lettre, tu peux l'imprimer et la faire toi-même, ou demander un mot de ta maman ...
Revenir en haut Aller en bas
staw
Habitué



Nombre de messages : 165
Age : 112
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 11/04/2011

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:49

Oremilac a écrit:
staw a écrit:

Oui, tu veux quoi d'autre? (evidemment extrait de casier en sup')

OK, casier judiciaire. Parce que la lettre, tu peux l'imprimer et la faire toi-même, ou demander un mot de ta maman ...

Oui, je te suis sur ce point.
MAis bon, le casier judiciaire fr demandé par un particulier c'est aussi une bonne blague, il n'y a marqué sur le volet B (donc celui qu'ils envoient dans le cadre d'une demande particulière) que les crimes et autre choses vraiment grave, d'après le bureau des armes, bizarement, ils sont tous vierges.. Confus
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:31

staw a écrit:
Oui, je te suis sur ce point.
MAis bon, le casier judiciaire fr demandé par un particulier c'est aussi une bonne blague, il n'y a marqué sur le volet B (donc celui qu'ils envoient dans le cadre d'une demande particulière) que les crimes et autre choses vraiment grave, d'après le bureau des armes, bizarement, ils sont tous vierges.. Confus

M'étonnerait que quelqu'un avec des condamnations lourdes aille faire un dossier pour un PAA, faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménagement en CH Empty
MessageSujet: Re: Déménagement en CH   Déménagement en CH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement en CH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que dit la loi Française en cas de déménagement .....
» Déménagement de Daniel ROCH, Armurier
» Déménagement France vers Suisse
» Déménagement de France vers Suisse (canton de Vaud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: