FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Problème adjustable charge bar LEE

Aller en bas 
+3
wikicat
Oremilac
superasphalt
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
superasphalt
Habitué
superasphalt


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:24


Bonsoir à tous.
J'ai acheté la charge bar de LEE, afin de pouvoir doser avec plus de précision ma charge en N320 pour mon 9MM.

Une fois règlée et en position, tout fonctionne parfaitement, mes charges sont ultra régulières (identiques en fait), mais seulement pendant les 10 premières cartouches rechargées.

En effet, après une dizaine de charges régulières, la dose tombe subitement à environ la moitié de la charge prévue.

Quand je démonte tout, je me rends compte que la poudre est comme aglutinée entre elle et la dose ne tombe pas, elle reste collée dans la doseuse contre le petit joint caoutchouc juste avant d'être déversée dans la charge bar.

Du coup, je me retrouve avec une partie de la dose qui reste tout le temps collée à la sortie de la doseuse.
J'ai beau vérifier et démonter, à chaque fois j'ai le même phénomène.

Quand j'utilise les disques LEE de la doseuse (j'ai une LEE pro auto disk), la poudre coule correctement, je n'ai aucun soucis.

Quelqu'un à peut être une idée, ou alors à déjà eu ce problème ?

J'aimerai bien pouvoir l'utiliser, car elle est toute neuve, et semble fonctionner correctement, car au début, tout fonctionne parfaitement avec une superbe régularité !

Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:32

Sur un rechargement pour PA, je trouve personnellement la granularité du système à disques suffisante. Et c'est très fiable.

Ensuite, as-tu bien tout démonté et nettoyé avant utilisation ?

Avec de l'alcool peut-être ? Bref un truc qui bouffe pas le plastique ni les joints.
Revenir en haut Aller en bas
superasphalt
Habitué
superasphalt


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:44

Oremilac a écrit:
Sur un rechargement pour PA, je trouve personnellement la granularité du système à disques suffisante. Et c'est très fiable.

Ensuite, as-tu bien tout démonté et nettoyé avant utilisation ?

Avec de l'alcool peut-être ? Bref un truc qui bouffe pas le plastique ni les joints.

Je suis d'accord avec toi, mais ça me chiffonne que ça ne fonctionne pas correctement.

J'ai bien démonté et nettoyé, mais rien n'y fait, la poudre reste collée à la sortie de la doseuse.

J'ai remarqué que lorsque je démontais tout, que le coulissement de la charge bar "rappait" sur le joint de la doseuse et qu'il y avait un petit dépot noir sur le joint.

J'ai l'impression que la charge bar frotte un peu sur le joint de la doseuse et l'abime en laissant une fine pellicule de caoutchouc sur le bout de la doseuse, ce qui colle la poudre lors de son passage.

Mais je n'ai pas trouvé de parade contre cela, et puis ça ne le fait pas avec les disques alors que le système est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:52

Tu montes ça sur une AutoDisk ou une Pro-AutoDisk ?
Revenir en haut Aller en bas
superasphalt
Habitué
superasphalt


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:57

Oremilac a écrit:
Tu montes ça sur une AutoDisk ou une Pro-AutoDisk ?

Une LEE PRO AUTO DISK.
Elle est montée sur une LEE Classic Turret Press avec le riser.
Je viens de recharger une boite de 50 cartouches avec les disques, et aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 60
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 1:27

Pareil Confus elle a fini dans sa boite , car même problème: des moitié de charges mur "aleatoire " j'en suis revenu apres le premier essai ou j'ai preferé user du marteau à inertie pour la boite de 50 que je m'etais preparé .

à ce jour j'ai pas compris pourquoi et vais donc suivre ce fil avec intérêt Compute
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:18

J'ai eu ça aussi mais une demi dose sur 1000 cartouches. Tapotte de temps en temps sur le réservoir mais pas trop fort car c'est fragile
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:06

Quelle est la poudre utilisée?

cedric78 a écrit:
J'ai eu ça aussi mais une demi dose sur 1000 cartouches. Tapotte de temps en temps sur le réservoir mais pas trop fort car c'est fragile
Eh oui. Pas de temps en temps: à chaque cartouche. Et pas la peine de taper sur la doseuse: il suffit d'achever le mouvement du levier de la presse par un petit choc. On peut même tapoter (doucement!) un ou deux coups sur le levier. Ca évite ce genre d'ennui, qui survient notamment avec les très petites charges, mais aussi avec n'importe quelle charge de certaines poudres en flocons / paillettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
superasphalt
Habitué
superasphalt


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:51

Aquila a écrit:
Quelle est la poudre utilisée?

cedric78 a écrit:
J'ai eu ça aussi mais une demi dose sur 1000 cartouches. Tapotte de temps en temps sur le réservoir mais pas trop fort car c'est fragile
Eh oui. Pas de temps en temps: à chaque cartouche. Et pas la peine de taper sur la doseuse: il suffit d'achever le mouvement du levier de la presse par un petit choc. On peut même tapoter (doucement!) un ou deux coups sur le levier. Ca évite ce genre d'ennui, qui survient notamment avec les très petites charges, mais aussi avec n'importe quelle charge de certaines poudres en flocons / paillettes.

Perso, j'utilise la fameuse N320 et ma charge est de 0.26 grammes avec le disque, mais parfois je tombe à 0.25 grammes, d'où mon intérêt d'utiliser la charge bar à 0.26 ou 0.27 grammes.

Je tapote de temps en temps la doseuse, mais mon mouvement de levier permet de bien faire descendre la poudre.

Je veille aussi à garder un niveau plein de la doseuse pour éviter les problèmes de dosage : dès que j'arrive à la moitié du réservoir, je le rempli à nouveau.

Mais ya rien à faire, les grains de poudre s'agglomèrent entre eux et les doses sont complètement fausses.

Ya personne qui utilise cette charge bar avec succès sans rencontrer de problèmes ???
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:15

superasphalt a écrit:

...Quelqu'un à peut être une idée, ou alors à déjà eu ce problème ?
...

Question essentielle: remplis-tu bien le réservoir de la doseuse au maximum (jusqu'à au moins 1 cm du bords supérieur) lorsque tu t'en sers? La hauteur du réservoir est calculée de façon à avoir une pression en bas, au niveau de l'alvéole, suffisante pour assurer un flux régulier et complet de la poudre. J'ai connu trop de tireurs qui me disaient "Ah ben non, je mets juste un fond de poudre dans la doseuse, vu que je vais en recharger que 50 ou 100"... mur
Rien d'étonnant après à entendre une plainte du genre "cette doseuse est merdique!" alors que c'est la mise en oeuvre qui est merdique! Oops

C'est sûr, à la fin, retransvaser le restant de poudre inutilisée dans le bidon prend 2 minutes de plus, mais c'est un faible prix à payer pour avoir une dose régulière. Respect

superasphalt a écrit:
...
J'ai remarqué que lorsque je démontais tout, que le coulissement de la charge bar "rappait" sur le joint de la doseuse et qu'il y avait un petit dépot noir sur le joint.

J'ai l'impression que la charge bar frotte un peu sur le joint de la doseuse et l'abime en laissant une fine pellicule de caoutchouc sur le bout de la doseuse, ce qui colle la poudre lors de son passage.
...

Surtout ne pas chercher à enlever ce dépôt noir!

C'est du graphite, qui est présent dans toutes les poudres, et permet d'avoir un glissement plus régulier des grains entre eux. Si on lit la notice de chez Lee (encore faut-il comprendre l'anglais et la lire Oops ) on apprend qu'ils préconisent d'utiliser la doseuse "à vide" sur un réservoir complet de poudre, juste pour bien enduire toutes les parties de ce graphite et obtenir des doses régulières. C'est également un truc à savoir: une doseuse toute neuve sortie de l'emballage donnera des charges irrégulières, il faut cette sorte de rodâge et de préparation en faisant passer de la poudre "à vide" dans le mécanisme. Idea

Tous ces petits trucs qui rendent la vie du rechargeur plus agréable, on les apprends normalement auprès des rechargeurs confirmés de son club... Mr. Green

Par contre, pour du 9mm Para, et la charge de 0.26 gramme de N320, j'emplois le disque avec la cavité de 0.49 cc et j'ai jamais eu de soucis. Les variations de charge sont infimes et doivent être au maximum de 0.2 grains, soit moins de 0.01 gramme. C'est pas ça qui m'empêchera de faire tomber un gong ou qui me fera faire des "5" à 25 mètres... Paix
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:15

Et un problème d'humidité dans la poudre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:22

cedric78 a écrit:
Et un problème d'humidité dans la poudre? scratch

Je n'ai encore jamais vécu ce cas... scratch

Mais si c'est le cas, il faut revoir les conditions de stockage: les bidons de poudre ne se laissent pas au fond du garage en plein hiver, mais doivent rester en milieu tempéré, dans un lieu d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
superasphalt
Habitué
superasphalt


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:42

Projektyle a écrit:
cedric78 a écrit:
Et un problème d'humidité dans la poudre? scratch

Je n'ai encore jamais vécu ce cas... scratch

Mais si c'est le cas, il faut revoir les conditions de stockage: les bidons de poudre ne se laissent pas au fond du garage en plein hiver, mais doivent rester en milieu tempéré, dans un lieu d'habitation.

Mon réservoir de poudre ne descend jamais en dessous de la moitié et je la rempli à rabord.
Ma poudre retourne dans son bidon de 2 kgs après chaque rechargement et elle reste à la maison, à température ambiente.
Pour le graphite dont tu parlais, c'est une bonne idée, je vais réessayer en le laissant au lieu de le nettoyer, car je pensais que ça bloquait le mécanisme ou que ça empêchait la poudre de bien couler.
Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:48

superasphalt a écrit:
Ya personne qui utilise cette charge bar avec succès sans rencontrer de problèmes ???
Bah si, je te l'ai déjà dit: seulement pour les très petites charges (moins de 0,20g). En tapotant dans le levier de la presse, aucun problème. Et pas d'autre idée, non: je ne nettoie JAMAIS ma Lee Pro Autodisk.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
superasphalt
Habitué
superasphalt


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:01

Aquila a écrit:
superasphalt a écrit:
Ya personne qui utilise cette charge bar avec succès sans rencontrer de problèmes ???
Bah si, je te l'ai déjà dit: seulement pour les très petites charges (moins de 0,20g). En tapotant dans le levier de la presse, aucun problème. Et pas d'autre idée, non: je ne nettoie JAMAIS ma Lee Pro Autodisk.

Je sais Aquila, mais j'espère quand même qu'on est pas que 4 personnes à utiliser cette charge bar ! Confus

En plus, je fais bien attention à tout bien faire, avec attention, et sécurité, dans un environnement propre et rangé, de sucroit très calme, et avec méthode.

Bref, tout est réunis pour que ça fonctionne parfaitement, mais non, faut encore que ça coince et ça m'énerve un peu.

Quand j'achète un truc, je veux que ça marche correctement, où alors, faut qu'on me dise ce qui cloche dans ma façon de faire, parce que là, je commence à me demander s'il n'y a pas un défaut dans le produit... mur
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:04

A priori, le produit manque de graphite. Et ça, ça change tout. Wink
Bien que méconnue, la mécanique des poudres est une science complexe. Autant que celle des fluides.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:50

Aquila a écrit:
Et pas d'autre idée, non: je ne nettoie JAMAIS ma Lee Pro Autodisk.

Moi, passé 5000 cartouches rechargées, je nettoie.

Tu sens après nettoyage que ça "cycle" mieux.

Une fois, j'ai pas eu le choix: le disque ne revenait plus de lui-même en position "neutre" ...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyVen 18 Nov 2011 - 7:16

Oui, dans cas-là, bien sûr. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyVen 18 Nov 2011 - 8:47

superasphalt a écrit:

Je sais Aquila, mais j'espère quand même qu'on est pas que 4 personnes à utiliser cette charge bar ! Confus

parmi mes connaissances, personne n'utilise ce machin !
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyMer 7 Déc 2011 - 16:28

Up sujet

Je viens de changer de poudre N320 et j'ai de gros problème de régularité de charge, que je n'avais pas avec la N330.

Alors comme le disait Aquila, si c'est un manque de graphite, comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:51

cedric78 a écrit:
...
Alors comme le disait Aquila, si c'est un manque de graphite, comment faire?

Tu remplis le réservoir, et tu passes la poudre entièrement (oui, je sais, ça va faire lonnng... desertt ) dose par dose, pour bien enduire toutes les pièces avec le graphite qui est présent dans la poudre. Normalement celà devrait bien passer par la suite.
Moi, je n'ai jamais eu de soucis de régularité avec la N320 et une doseuse Lee Pro-Autodisk, j'en suis même passé à zapper le contrôle de charge toutes les dix cartouches, tellement la variation était négligeable... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:16

Projektyle a écrit:
cedric78 a écrit:
...
Alors comme le disait Aquila, si c'est un manque de graphite, comment faire?

Tu remplis le réservoir, et tu passes la poudre entièrement (oui, je sais, ça va faire lonnng... desertt ) dose par dose, pour bien enduire toutes les pièces avec le graphite qui est présent dans la poudre. Normalement celà devrait bien passer par la suite.
Moi, je n'ai jamais eu de soucis de régularité avec la N320 et une doseuse Lee Pro-Autodisk, j'en suis même passé à zapper le contrôle de charge toutes les dix cartouches, tellement la variation était négligeable... scratch

Ah oui ça va être long, mais pourquoi pas de soucis avec la N330. Il y a aussi du gravite dans la N330 donc toutes les pièces sont enduitent.

J'ai passé 500g de N330 et je n'ai jamais nettoyé la doseuse.
Bon je vais essayer de passer un réservoir et je verrai bien scratch

Merci Projekyle
Revenir en haut Aller en bas
cedric78
Habitué



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 21/06/2011

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyVen 9 Déc 2011 - 17:38

Bon alors, je viens de vider le réservoir de poudre hanged et toujours le même problème.

Donc j'ai un peu réfléchi Sherlock et j'ai essayé de régler comme avec de la N330 ( 4,4gr ) et là miracle plus de problème donc je me suis recalé sur un réglage pour la N320 ( 3,5gr) et pas de chance, rebelote, des demi charges, des quart, enfin que des problème.

Puis j'ai repris les disques à cavitées multiples et ça marche bien.

Conclusion avec de la N320 l'ajustable charge bar LEE marche pas bien avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyVen 9 Déc 2011 - 21:17

cedric78 a écrit:

Conclusion avec de la N320 l'ajustable charge bar LEE marche pas bien avec moi
T'avais qu'à recharger avec une poudre pour homme! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:51

C'est pas faux. J'ai fait mes premiers rechargements de .45 ACP en N340 et ça s'annonce bien. Je crois que je vais standardiser le 9P et le .45ACP avec la N340. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème adjustable charge bar LEE Empty
MessageSujet: Re: Problème adjustable charge bar LEE   Problème adjustable charge bar LEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème adjustable charge bar LEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LEE Adjustable Charge Bar ...
» Demi-charge ???
» Pour le Peabody et Milbank-Amsler
» Charge Howdah
» charge maxi PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: