Petit rappel Historique.Dès 2004, l’USSOCOM émet une sollicitation pour une famille de fusils d’assaut pour ses forces spéciales, sous le nom de SCAR® (Special Operations Forces Combat Assaut Rifle), regroupant deux calibres différents mais intégrant un maximum de pièces communes et une ergonomie identique.
FN Herstal participe au concours en concevant en un temps record un prototype de cette arme. Dès les premiers tests de présélection, le système SCAR® développé par le FN Herstal est retenu comme le seul et unique choix de l’USSOCOM. De 2005 à 2008, le système d’armes SCAR proposé par FN Herstal a été soumis à un programme d’évaluations techniques et technico opérationnelles poussé à l’extrême en raison du caractère très exigeant des spécifications demandées.
En avril 2010, le Commandement des Opérations Spéciales des Etats-Unis (USSOCOM) autorise officiellement la mise en service opérationnelle des fusils SCAR MK 16 et MK 17 ainsi que du lance-grenades de 40 mm MK 13 qui leur est associé. Cette décision, connue sous l’appellation de
Milestone C, conclut le processus d’acquisition en homologuant la production en série des composants du système SCAR® déjà qualifiés aux plans technique et opérationnel depuis 2009.
Le Futur du SCAR® Cette même année en juillet, l’USSOCOM décide d’abandonner l’achat des Mk16-SCAR®-L jugeant son peu d’intérêt logistique et financier et ses performances identiques face au M4 en dotation dans leurs unités et ne garder que la version Mk-17-SCAR®-H. FNH réagit et présente son projet de Mk-17-SCAR®-H Common Receiver déjà dans les tuyaux depuis 2010. Cette plate-forme a une modularité plus poussé afin d'intégrer différents calibres comme le 7.62x39. Le Common Receiver est une version allégée de l'arme 3.5kg avec un canon de 16" (3.6kg pour le Mk-17-SCAR®-H en 16") équipé d'un système de dépose rapide, un bloc Monolithique et 4 rails intégrés… à suivre….
Dans les faits, le FN SCAR® en EuropeSe compose de deux plate-formes adaptable et modulaire l’une en 5.56x45mm OTAN appelée SCAR®-L (light) et l’autre en calibre 7.62x51mm OTAN appelée SCAR®-H (heavy). A cela Pour chacune des plates formes l’opérateur a le choix entre deux armes avec deux longueurs de canons :
En 5.56x45mm OTAN un canon court pour le combat rapproché CQC en 10" ou STD en 14.5" pour de plus longues distances.
En 7.62x51mm OTAN une arme avec un canon CQC en 13" et une autre avec un canon STD en 16"
Les plates-formes SCAR® aux US ont une autre nomenclature. Mk16 MOD0 pour la version 5.56x45mm et Mk17 MOD0 pour la version en 7.62x51. Autre différences chaque armes est livrée avec 3 canons :
- le S pour standard en 14"
- le CQC en 10"
- le LB pou canon long en 18"
Pour le 5.56x45mm
- le S pour standard en 16"
- le CQC en 13"
- le LB pou canon long en 20"
Pour le 7.62x51mm
Le module lance grenades ELGM de 40mm est appelé MK13 MOD0
Le modèle présenté ici est la version du SCAR®-L (light) en semi-auto, très proche du SCAR®-FBI modèle proposé pour ce service il y a quelques années. Disponible aujourd’hui en très petits nombres d’exemplaires il se décline pour l’instant uniquement en noir. L’arme est livrée avec deux chargeurs de 30 cartouches en acier. Il est équipé d’origine d’un Aimpoint M4S avec une embase de chez Brugger ainsi que d’une poignée de la même marque en polymère intégrant un bipied.
Spécifications :Calibre : 5.56x45 OTAN
Principe de fonctionnement : Par emprunt des gaz, culasse à verrou rotatif.
Mode de tir : semi-automatique
Alimentation : Chargeurs dédiés ou tous autres chargeurs au spécificité STANAG 4179 NATO
Poids sans chargeur : 3.545 kg
Longueur crosse déployée :
- Longueur maximale : 900mm
- Longueur minimale : 835mm
Longueur crosse repliée : 653mm
Longueur du canon 14.5" au pas de 1/7"
Ces équipements que nous allons voir dans le détail sont pas si nombreux. L’arme se compose de 4 parties principales
1) La carcasse (Upper) intégrant le garde main d’un seul bloc ainsi que le canon. On trouve sur la partie supérieure un rail au standard MIL-STD 1913 Picatinny où se positionne l’œilleton rabattable. Sur les coté de la carcasse deux rails latéraux pour des accessoires. Le canon se fixe par 6 vis sur la carcasse et supporte le rail inférieur ainsi que le guidon rabattable. Coté droit nous trouvons la fenêtre d’éjection ainsi qu’un déflecteur ayant aussi une fonction de crochet de verrouillage de la crosse.
Détail d’un rail latéral la vis Torx T-25 maintien le canon sur la carcasse.
Les deux autre vis Torx T-25 sur la carcasse maintenant le canon. Le levier d'armement réversible est bien visible.
Le rail inférieur solidaire du canon.
La fenêtre d’éjection
Les éléments de visée l’œilleton rabattu
Œilleton en position.
Spécificité du canon. Je ne le classe pas dans les 4 parties principales de l’arme car il n’est pas prévu dans ce que l’on appelle de démontage de campagne de le retirer.
D’une longueur de 14.5" au pas de 1/7", il est associé a deux composants essentiels pour le fonctionnement de l’arme.
En premier le système d’emprunt des gaz 3 positions
Position fonctionnement normal
Position fonctionnement avec modérateur de son
Position démontage.
En second, le guidon rabattable. Petite particularité du guidon la hausse et la dérive se règlent directement sur le guidon. Pourquoi me direz vous parce cela permet en regroupant tous les réglages dessus de retrouver le zérotage de son arme quand on démonte et remonte le canon ou quand l’on change de longueur de canon. Donc un canon = un zérotage.
Le canon supporte donc le rail inférieur, rail vissé et lui aussi au standard MIL-STD 1913 Picatinny. Enfin au bout du canon sur un filetage 1/2" x 28TPI un cache flamme de chez Brugger où peut se positionner un modérateur de son de la même marque. Ce pas de vis permet de monter un simple cache flamme A2 pouvant supporter d’autres modèles de modérateur de sons.
2) La sous-garde (lower) regroupant l’ensemble des leviers de fonctionnement intègre l’ensemble du mécanisme de détente, l’arrêtoir de culasse sur le coté gauche, une poignée au profil A2 et le puits de chargeur.
Deux composants ambidextres complètent l’ensemble
- Le sélecteur de tir fonctionnant à 45 degrés
- L’arrêtoir de chargeur
Côté gauche
Côté droit
Détail du mécanisme de détente
Vue rapprochée des leviers de déverrouillage de la culasse et de déverrouillage du chargeur. Un emprunt avéré du Colt M16.
Du coté droit vu macro du levier de déverrouillage du chargeur et du sélecteur de tir (le levier est plus court que sur le côté gauche)
3) La glissière se compose de plusieurs sous-ensembles
- Le transporteur de culasse
- La culasse proprement dite
- Le ressort récupérateur et sa masselotte
- Et le levier d’armement réversible ainsi que son guide solidaire du transporteur.
Nous verrons le démontage de l'ensemble culasse lors de la prochaine review.4) La crosse, elle s’ajuste en longueur sur 6 positions et est équipée d’un appuie joue ajustable 2 positions. Pliable, la crosse se rabat sur le côté droit et se verrouille sur un crochet intégré au déflecteur d’étuis afin de réduire l’encombrement de l’arme lors de son transport.
Le déflecteur permettant aussi le verrouillage de la crosse en position de transport.
Verrouillée sur l’arme en position de transport
Détail de la charnière
Les six positions sont indiquées sur le côté gauche de la crosse.
Fonctionnement des interfaces de la crosse.
Appuie joue position basse
Appuie joue position haute
Détail de l’arrière de la crosse avec le bouton poussoir de déverrouillage de la crosse 6 positions. L’on remarque l’ouverture permettant de passer une sangle.
La plaque de couche très confortable lors du tir et assurant un bon appui.
Quelques vues spécifiques de l’arme.Les anneaux permettant de monter une sangle
Aperçu de la charnière ainsi que d'un anneau pour sangle.
Détail de la vis de réglage en dérive sur le guidon.
Réglage de l'azimut le même que celui de l'AR15.
Les marquages sur l'arme
Les premiers upgrade
Magnifier X3 de chez Aimpoint
Et MIAD aprés un petit passage à la Dremel :héhé:
Une petit heure de boulot de ponçage et ajustage pour un résultat sympa.
J'ai aussi ajusté la poignée il y avait un jeu de 1.5mm entre la poignée et le pontet...