FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lumière et correction de visée

Aller en bas 
+4
bnj99
pas_007
RGW
th
8 participants
AuteurMessage
th
Habitué
th


Nombre de messages : 196
Age : 63
Localisation : juste en face entre Léman et Atlantique
Date d'inscription : 11/01/2009

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:51

Bonjour,
Savez-vous ou trouver des infos sur l'incidence des changements de luminosité sur la visée?
Quelle correction et/ou méthode pour les écarts à 1 ou 2 mains ?
@ vous lire
2 guns
BBAB
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Habitué
RGW


Nombre de messages : 93
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/01/2009

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:32

Ce n'est pas du secret défense, alors voici ce qu'apprennent nos jeunes soldats en formation initiale :

Le soleil peut modifier le point d’impact en influençant la vision du point à atteindre. Cela dépend de sa position par rapport au tireur.
Le soleil illumine un côté de l’objectif et à tendance à le rendre «invisible ». L’œil considère alors le centre de cette image comme le centre réel, le tireur corrige alors inconsciemment le point à viser.
Les impacts se déplacent dans le sens de l’illumination : « le soleil pousse les coups ». Ce phénomène est surtout notable à compter de 200/250 m.
On peut éliminer le problème en recherchant, si possible, une position à l’ombre.


Lumière et correction de visée 302490Untitled1

Source : Manuel d'instruction MOAL IST-C FAMAS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.holster-etfr.com/
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:39

Superbe schéma....mais c'est de l'ordre de combien...2, 5 ou 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
bnj99
Habitué
bnj99


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 22/09/2009

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:33

RGW a écrit:

On peut éliminer le problème en recherchant, si possible, une position à l’ombre.

Attention, question stupide : est-ce que le fait de mettre une casquette (ou sur la tête pour protéger les yeux du tireur, ou sur la lunette pour "masquer" le soleil) ne suffit-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:01

Mhouais… si on commence a ce demander ou est la position du soleil.. dans quel sens tourne la terre, quel est la marrée on aura perdu plus de temps qu’autre chose et on aura pas fait le tir qu’il faut..

Si on utilise une lunette sur un FA ca devient du S4G (Sniping 4ème Génération), depuis l’identification il doit y avoir maximum 3 seconde pour toucher la cible. Sinon ca ne sert a rien d’avoir une lunette.


Pour moi il n’y a que 2 variables. Distance de la cible & vent

bute rapproché / bute éloigné
Pas de vent / vent faible / vent fort

Je ne clic pas, je ne touche pas ma lunette, je vise c'est tous


Bute rapproché, je fais la différence homme/femme, militaire/civile = je vise bas (bassin), sinon c’est un but éloigner et je vise hauteur d’épaule…

Avantage je ne réfléchi pas, je ne calcule pas la distance (nombre de terrain de foot, blablabla etc)

Pas de vent = pas de vent,
vent faible= je le sent sur le vissage, je corrige d’un demi bute mon point a visée
vent fort , il me fait plisser les yeux je corrige d’un bute entier

avantage je ne réfléchi pas à regarder la force du vent dans les arbres, a jeter du sable en l’air ect, ect, on laisse ca à ceux qui chie dans des zip look comme on dit ;-)

si je ne touche pas au 1er coup je passe en coups par coups rapide sur 5-6 coups et ca touche

et c’est valable jusqu'à 800m.. Après d’accord ca devient du TLD avec les variables et calculs savant et les zip look


et même si on admet qu’il y a un écart comme dirait pas_007 de 10cm voir même 20cm, en passant en coups par coups rapide je ressoude le problème. Alors ce torturer la pensé avec le coté du soleil c’est inventer un problème.

alors au pistolet..... encore moins


Dernière édition par womoks le Ven 13 Avr 2012 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:24


Ouaip, tout à fait d'accord d'autant plus que l'on est dans la section armes de poing, donc je ne saisis pas tout à fait le but de la question.
Alors si je me place dans le cardre d'un match pistolet 10m, oui la luminosité de même que d'autres éléments, mur à droite/gauche, tireur à coté de moi, hauteur sous lafond, etc... vont jouer sur mon groupement. La méthode que j'utilise, ben, jusqu'à 20 coups d'essais, puis je clique, 3 clics = 1 zone.

Pour ce qui est du tir en IST-C, avant que le soleil m'empêche de toucher la SC2 à 100m au PA, ... alors au FAMAS, comme l'a dit womoks...

Ensuite, si l'on rentre dans le cadre du TLD, de la zone d'ombre dans le tunel de la lunette, là je n'y connais absolument rien, je ne pratique malheureusement pas.

Donc au PA, la lumiére, oui, mais pour quel type de tir.

Pierre salut
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Habitué
RGW


Nombre de messages : 93
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/01/2009

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:36

Tout à fait d'accord. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.holster-etfr.com/
Pierre_357
Habitué
Pierre_357


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/01/2009

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:28

bnj99 a écrit:
[Attention, question stupide : est-ce que le fait de mettre une casquette (ou sur la tête pour protéger les yeux du tireur, ou sur la lunette pour "masquer" le soleil) ne suffit-il pas ?

Non pas stupide. Donc en fait, une casquette protégera le tireur le l'éblouissement direct du soleil, d'autant plus avec un cache latéral qui sert aussi à ne pas être distrait par ce qui se passe sur les cotés. La casquette sert aussi à ne pas tenir compte de la hauteur sous plafond lorsque l'on passe par expemple de sont "petit" stand à un "grand" gymnase.

La luminosité va faire "briller" les organnes de visée du coté d'où vient l'éclairage. Le guidon, va être perçu noir plus petit qu'il n'est en réalité et le cerveau va donc viser avec une mauvaise largeur de guidon et le décaler. Pour remédier à cet effet de brillance on noircissait avec de la fumée de bouchon de liége ou de camphre. En tirant à l'ombre, les organes sont bien nets, bien mats.
Sinon faut une casquette avec une visiére de 1m, mais ça c'est pas autorisé en match.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:39

@womok,

heu je ne pense pas que celà (position du soleil) s'appréhende en tir de combat et même pas en IPSC.. c'est si tu veux faire du point et la j'imagine assez bien la réaction des juges si tu passes en coup par coup rapide...pour faire plus de points.
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:22

pas_007 a écrit:
@womok,

heu je ne pense pas que celà (position du soleil) s'appréhende en tir de combat et même pas en IPSC.. c'est si tu veux faire du point et la j'imagine assez bien la réaction des juges si tu passes en coup par coup rapide...pour faire plus de points.


on est d'accord, je réagi au graphique ci dessus qui représente une cible armée et un tireur militaire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyDim 15 Avr 2012 - 9:16

cette problématique est intéressante et mériterait d'être traitée dans une rubrique plus générale car elle concerne les armes longues et les armes de poing. Dernier exemple en date, samedi (hier) : réglage de l'arme à 300 mètres à Genf (9h00, temps couvert, légère bise et précipitations intermittentes); départ à Lôzanne; sur place à 10h30 (temps couvert, bise noire et précipitations intermittentes) : premier impact dans le 1 à 12h00, il a fallu 10 clicks pour ramener les impacts au centre !!!! Idem pour mon collègue ! La météo était plus ou moins similaire dans les 2 cas, seul l'environnement dans lequel se trouvent les stands était différent.
Revenir en haut Aller en bas
Timber
Expert
Timber


Nombre de messages : 1284
Age : 55
Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 18/08/2008

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:40

ph a écrit:
cette problématique est intéressante et mériterait d'être traitée dans une rubrique plus générale car elle concerne les armes longues et les armes de poing. Dernier exemple en date, samedi (hier) : réglage de l'arme à 300 mètres à Genf (9h00, temps couvert, légère bise et précipitations intermittentes); départ à Lôzanne; sur place à 10h30 (temps couvert, bise noire et précipitations intermittentes) : premier impact dans le 1 à 12h00, il a fallu 10 clicks pour ramener les impacts au centre !!!! Idem pour mon collègue ! La météo était plus ou moins similaire dans les 2 cas, seul l'environnement dans lequel se trouvent les stands était différent.

Heu... en même temps, de 09h à 10h30, ça laisse du temps pour... Alcolo2 Devil

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:42

Timber a écrit:
ph a écrit:
cette problématique est intéressante et mériterait d'être traitée dans une rubrique plus générale car elle concerne les armes longues et les armes de poing. Dernier exemple en date, samedi (hier) : réglage de l'arme à 300 mètres à Genf (9h00, temps couvert, légère bise et précipitations intermittentes); départ à Lôzanne; sur place à 10h30 (temps couvert, bise noire et précipitations intermittentes) : premier impact dans le 1 à 12h00, il a fallu 10 clicks pour ramener les impacts au centre !!!! Idem pour mon collègue ! La météo était plus ou moins similaire dans les 2 cas, seul l'environnement dans lequel se trouvent les stands était différent.

Heu... en même temps, de 09h à 10h30, ça laisse du temps pour... Alcolo2 Devil

Dehors

je ne suis pas équipé pour boire en conduisant contrat
Revenir en haut Aller en bas
Timber
Expert
Timber


Nombre de messages : 1284
Age : 55
Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 18/08/2008

Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:48

ph a écrit:
Timber a écrit:
ph a écrit:
cette problématique est intéressante et mériterait d'être traitée dans une rubrique plus générale car elle concerne les armes longues et les armes de poing. Dernier exemple en date, samedi (hier) : réglage de l'arme à 300 mètres à Genf (9h00, temps couvert, légère bise et précipitations intermittentes); départ à Lôzanne; sur place à 10h30 (temps couvert, bise noire et précipitations intermittentes) : premier impact dans le 1 à 12h00, il a fallu 10 clicks pour ramener les impacts au centre !!!! Idem pour mon collègue ! La météo était plus ou moins similaire dans les 2 cas, seul l'environnement dans lequel se trouvent les stands était différent.

Heu... en même temps, de 09h à 10h30, ça laisse du temps pour... Alcolo2 Devil

Dehors

je ne suis pas équipé pour boire en conduisant contrat

rigolade Mais ton collègue peut-être... Alcolo1

Sante à+, fin du "polluage" salut


Dernière édition par Timber le Dim 15 Avr 2012 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:35

Il y a un tout un chapitre là-dessus dans le classeur du cours de base de la FST. Si un tireur sportif l'a sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière et correction de visée Empty
MessageSujet: Re: Lumière et correction de visée   Lumière et correction de visée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière et correction de visée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction de tir
» Correction de tir pour un .44
» INTRUDER Correction des erreurs photos sur mon site
» visée H&k
» ''je vois la lumière au bout du tunnel ''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: