FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty
MessageSujet: .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?   .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? EmptyMer 9 Mai 2012 - 9:44

Un ami a vidé ses stocks de munitions. Il a retrouve des munitions manufacturées vieilles de 20 ans +/-. Il hésite à les tirer.
Y-a-t-il un risque?

Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty
MessageSujet: Quand on tire on a toujours 20 ans... ;-)   .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? EmptyMer 9 Mai 2012 - 9:50

Risque nul. Les munitions "militaires" que l'on tire actuellement en Suisse ont toutes dans les 20 ans. J'ai tiré des cartouches de 40 ans sans soucis, et connu un seul "long feu" (2-3 secondes) avec des munitions d'une cinquantaine d'années. Et encore, ce n'était pas de la PSF, mais des munitions "fumantes" pour un revolver suisse 1882...

Amitiés,
A+,
le Jef-et-sinon-c'est-un-excellent-exercice-pour-s'exercer-aux-traîtements-des-dérangements! V
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?   .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:53

Jef.ch a écrit:
Risque nul. Les munitions "militaires" que l'on tire actuellement en Suisse ont toutes dans les 20 ans. J'ai tiré des cartouches de 40 ans sans soucis, et connu un seul "long feu" (2-3 secondes) avec des munitions d'une cinquantaine d'années. Et encore, ce n'était pas de la PSF, mais des munitions "fumantes" pour un revolver suisse 1882...

+1

Dans le même ordre d'idée, j'ai récement tiré une boîte de 100 cartouches de 9mm Para que j'avais rechargées en 2001 (donc 11 ans de stockage, dans une boîte plastique MTM), avec balle plomb RN de 124 grains et 0.23 gramme de A1. Verdict: les 100 cartouches sont parties sans soucis et aussi précises dans mon Sphinx que si je les avais rechargées il y a une semaine. thumright

Si les munitions ne présentent pas de corrosion extérieure, ni de changement de couleur du métal (le laiton des douilles s'oxyde parfois de couleur brune) et qu'elles ont été stockées à l'abri des variations extrêmes de températures (ex: grenier, cellier ou cave non chauffé) et de l'humidité, il n'y a aucune raison qu'elles ne fonctionnent pas normalement. Idea
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?   .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:01

ok, je pense que ça a été stocké dans le tiroir d'une commode dans une chambre pendant 20 ans (si j'ai bien compris).

Donc pas de risque si les munitions présentent bien. Un grand merci pour vos avis. salut
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?   .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:16

J'ai tiré il y a deux ans env. 1000 cartouches de .45 ACP de la dernière guerre, seul et unique problème, leur composition qui exige un mnettoyage plus rigoureux et immdiat car la poudre de cette époque était corrosive

Les cartouches était encore dans la boite de conserve de l'armée américaine avec les inscriptions jaune de repaquetage..,
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?   .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:56

pas_007 a écrit:
... seul et unique problème, leur composition qui exige un mnettoyage plus rigoureux et immdiat car la poudre de cette époque était corrosive ...

Il me semble que c'est surtout les amorces qui sont corrosives: la composition fulminante était faite à base de sels de mercure, qui est beaucoup plus agressif sur les métaux que le styphnate de plomb utilisé à l'heure actuelle (et depuis les années50/60 pour les munitions militaires). Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?   .45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.45 acp agées de 20 ans... on peut les tirer ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratés; peut-ton tirer des mun' marquées?
» Peut-on posséder et tirer avec un FN FiveSeven?
» Tirer de l'exotique...
» Un upper d'AR pour tirer de la 5.7 !
» Tirer de la 55 gr dans un fass 90 (pas de 10'')

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: