FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyDim 10 Juin 2012 - 7:31

petite question aux pros des détentes de match...

Sur mon SIG 551, j'ai une excellente détente qui ne souffre aucune critique (digne d'un colt 45 bien préparé) comme j'ai pas trop d'expérience avec les détente de Sig 550, j'en désuis que c'est normal mais par rapport à de l'AR15 c'est vraiment le top ....MAIS parce qu'il y a un MAIS...

pour le tir on nous a appris a appuyer la détente jusqu'au bout (NDS) et ne relâcher que pour remettre en batterie le système, ce qui évite les coups de doigts et surtout assure le fusil mieux que la sécurité...

Ou le truc a moi me parait critique, c'est que après le départ du coup sur le 551, la détente appuie sur un long trajet sur l'espèce de boulon 6 pans qui est monté sur un ressort plus dur que le détente, on a donc une approche butée que l'on sent bien (sur mon fusil , elle est nette, mais la différence de pression pour faire partir est faible) et ensuite c'est course morte qu'il me semble on essaie d'éviter sur tous les autres fusils au minimum.

sur le mien c'est au moin 5mm.

Apès avoir trouné un tour à gauche et a droite pour voir si ca changeait quelque chose, j'ai démonté "vu le peu d'efficacité "et je découvre certe un boulon avec un contre écrou mais qui ne sert a rien en réglage si ce n'est rapproché le boulon de la détente ce qui permet donc juste de régler le travel de la détente avant de toucher ce boulon et qu'il fasse office d'amortisseur... impossible de régler la course d'amortisseur... bon j'ai démonté la poignée et c'est logique vu le système....donc ma question auc pros c'est quoi le travel de butée de backlash logique après départ du coup, moi j'avais plutot appris le moins possible dès que le départ était fait... ici suffit de mettre une petit ecale d'épaisseur dans la poignée pour le régler....actuellement c'et au mons 5 mm...il faudrait idéalement combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyLun 11 Juin 2012 - 11:42

Attention danger !

Cette vis sert à régler l'engagement sur la gâchette; donc prudence;
Je crois me souvenir que sur ce site certains avaient affirmé que cela servait à régler le "poids" du départ.
Ce n'est qu'une conséquence d'un engagement trop court avec les risques de départs intempestifs.

En résumé, faites vérifier l’engagement par un armurier et n' y touchez plus ensuite.
Voyez, après, si on vous autorise à insérer une cale d'épaisseur derrière la détente.
Je doute avec une arme en prêt, mais cela mérite de se le faire confirmer avant un contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyLun 11 Juin 2012 - 11:49

Ha oui c'est certain, je ne compte pas y toucher, on peut effectivement changer avec les deux écrous l'engagement de la détente en augmentant le poids. j'ai vu une documentation qui recommande une distance de 0.5mm a 1mm

Mais , ca, je veux pas y toucher....

Moi c'est après le départ du coup pour la butée de backlasch, La cale se mettrait derrière la tige de cette vis dans la crosse et surout je ne toucherais rien à la détente ou autre, même pas au réglage de cette vis et son écrou...
C'est seulement pour réduire la course de la queue de détente après que le départ du coup ait eu lieu.

et c'est mon arme, pas une en prêt, sinon je le ferais pas

Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:23

Idéalement, la course arrière après lacher du chien doit ètre aussi réduite que possible, c'est certain et, un débatement total de la vis de pression de l'ordre de 5mm parait excessif:

Avec mes Sig 55X, la course arrière résiduelle après laché n'est pas si importante, de l'ordre de 2mm sur mon 551 comme sur mon 550, pour une course totale de 2,6mm soit un lacher après 0,6mm de compression de la vis de pression.

Je n'ai jamais considéré cette course arrière comme un handicap, on peut facilement apprendre à l'ignorer et à ne pas aller chercher le point de butée arrière, l'effort nécéssaire pour continuer de comprimer la vis de pression est tel que cela me fournit une information sensorielle suffisante pour cesser le mouvement de pression sur la détente dès le lacher.

Concernant la possibilité de changer le poids de la détente en modifiant la position du point de pression, ce sujet avait été abordé sur TirMailly en 2005:

kelt a écrit:
Instruction d'ajustement de la détente des Sig 55x, copie de la page 129 de l' "Armourer instructions book".

Avant de modifier la détente, je mesure et note sur le livret d'instructions de l'Arme la valeur du poids de détente et de la course initiale.

Je note les nouvelle valeurs de détente et de course obtenues ainsi que l'amplitude/sens d'ajustement du réglage de la vis.

J'ai obtenu une réduction de la course et du poids de départ notable avec une rotation de la vis de réglage inférieure à 270°.


Bien lire les mises en gardes et garder traces écrites de toutes opérations afin d'etre à même de restorer le règlage précédent si besoin est.

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Album_pic

kelt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:10

Merci, c'est exactment ce que j'ai eu comme info sauf que je crois que le départ n'a d'après la traduction française aucune liaison...

Ca permet de réduire et de durcir la queue de détente en rapprochant le piston (l'écrou de 7 mm) contre la détente...mais je vois pas mécaniquement comment c'est possible de le réduire....Personnellement pour moi, je ne touche à rien la détente est parfaite et le poid digne d'une arme de match.

Le suel truc qui m'embêtait c'était la réduction de la butée de backlash .... perso , ca me dérengeait pas beaucoup jusqu'à ces entrainements au tir de combat ou on doit aller à la butée....pour éviter les faux mouvement ou de lacher un deuxième coup pas voulu en cas de faux pas...

Pour les 5 mm, je suis certain que c'est au moin 4mm parce que j'ai mis une cale de 2.6mm et maintenant ca me semble parfait avec une sourse résiduelle après tir de l'ordre de 1 a 1,5 mm mais j'ai pas mesuré...

Perso par contre sur mon arme (je vais revérifié ce soir, mais alors je suis pratiquement certain que la détente n'est pas en appui pour le tir et que le lacher a lieu avant d'être en appui sur le piston (et c'est ca qui motivait aussi ma demande...)

J'ai moi sur mon arme....

Appui jusqu'au cran d'armée, largage du coup et env. 0.6 mm a 1 mm APRES l'appui sur le piston...ce qui est tout le contraire du manuel, et la je comprend maintenant pourquoi ils disent que ca peut réduire le poid de départ puisque c'est un ressort en compression...., moi le départ du coup une fois atteint le cran d'armée, c'est très faible, on le sent pratiquement pas

Il y a un bug dans le fromage avec le mien
Ce soir je revérifie sur la base tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:56

pas_007 a écrit:
Appui jusqu'au cran d'armée, largage du coup et env. 0.6 mm a 1 mm APRES l'appui sur le piston...ce qui est tout le contraire du manuel, et la je comprend maintenant pourquoi ils disent que ca peut réduire le poid de départ puisque c'est un ressort en compression...., moi le départ du coup une fois atteint le cran d'armée, c'est très faible, on le sent pratiquement pas

Verif sur mon PE 90.

- Détente au repos
- Appui sur la queue de détente.
- 1er point dur, la queue de détente est a 4-5 mm de la butée
- 2ème point dur qui correspond au moment on la queue de détente vient s'appuyer sur la butée / piston
- Quelques dixièmes de mm APRÈS l'appui sur le piston, départ du coup.

Si cela peut aider....
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:30

Voila un gros plan du pontet de mon 551-2:

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Dtente5512

- La course "libre" de la détente depuis sa position de repos jusqu'au contact avec la tète de vis de pression est de 4,5mm mesuré au niveau de la vis.
- La détente libère le chien après un enfoncement de 0,6mm de la vis de pression.
- La course totale de la vis de pression jusqu'en butée est de 2,6mm.
-Pour l'échelle, la tête hexagonale de la vis de pression mesure 3mm d'épaisseur.

C'est identique à quelques pouillèmes près pour mon 550-2.

Mesures effectuées avec pied à coulisse et cales d'épaisseurs.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:47

Alors je viens de controler sur le mien ....idem que kelt à quelques poullièmes prêt. J avais tord dans mon impression

trajet libre 4,2 mm jusqu'à l'appui sur le piston
Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Photo_libre

ensuite moins de 0.4mm pour que le coup parte.
Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Photoappui

et ensuite 3.2mm de course à vide jusqu'à l'appui...
Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Photofond

j'ai donc mis une cale qui réduit le backlash mais sans toucher au réglage de détente en course comme en poids.
merci pour tous d'avoir pris le temps de faire des photos ...

je vous ferais une photo de la cale mais c'est une rondelle de POM placé entre la queue du piston et l'arrière de la poignée de diamétre 16mm et d'une épaisseur de 2.5mm.
Le piston est lui même semble t'il *collé* pour que le contre écrou ne bouge pas et il a une goutte de graisse blanche à l'appui
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:37

Ce que tu appelles le piston est la "vis de pression" son écrou de règlage est un écrou frein qui comporte une partie arrière en élastomère qui empèche son dérèglage par chocs ou vibrations.

La mise en place d'une cale devrait résoudre ton problème sans altèrer le fonctionnement de l'arme.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty
MessageSujet: Re: Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash   Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détente SIG 550,551 et autres (butée backlash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Vetterli à 1 coup ?
» Détente P 210
» CZ 452 détente?
» problème détente
» Course de queue de détente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: