FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 8:57

Outre les H&K G36, H&K 416, FN SCAR et Beretta ARX 160, d'autres concurrents se présentent sur les rangs pour le choix du successeur du FAMAS.


Citation :
Un fabricant français va proposer un successeur au Famas
(14 janvier 2012 – 11:21)



Le remplacement du FAMAS, le fusil d’assaut des forces françaises, est sur les rails. Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, qui a abordé la question lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, un appel d’offres devrait être lancé en 2013 à cette fin.

Pour mémoire, le FAMAS a été conçu par la manufacture d’armes de Saint-Etienne (d’où son nom) dans les années 1970 pour une entrée en service il y a maintenant un peu plus de trente ans.

Et, depuis l’apparition du fusil d’infanterie de 1717, qui fut la première arme réglementaire française, en passant par le fusil Gribeauval (1777), le Chassepot (1866), le Lebel (1886) et la série des MAS (36, 49/56), il est fort probable que le successeur du FAMAS soit de facture étrangère.

“Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française” a ainsi reconnu le général Ract-Madoux, lors de son audition, en octobre dernier, avant de préciser qu’il s’agira d’acheter “sur étagère deux versions : une version standard à canon long principalement pour les unités d’infanterie, une version à canon court pour les autres” et que “la cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard” pour une coût de “l’ordre de 400 millions d’euros pour les trois armées.”

Le successeur du FAMAS sera-t-il fourni par Heckler & Koch, FN Herstal, Sig Sauer ou par Colt? Peut-être pas. Selon le quotidien Le Progrès, un jeune entrepreneur stéphanois a décidé de relever le défi.

Âgé de 29 ans, Etienne Faverjon, qui est à la tête de la société France Armes, présentera en effet, le 17 janvier, devant la Section technique de l’armée de Terre (STAT), un prototype de fusil d’assaut qu’il a imaginé à partir du M-16 américain. “En France, on n’a plus de fabricant d’armes. Je me suis dit, ‘On n’est pas plus bête que les autres’. On a une tradition. Ici on sait faire. C’est de la mécanique de base. À Saint-Etienne, on a toutes les entreprises de mécanique pour usiner et assembler” a-t-il expliqué au journal.

Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose ”d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions”. De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un “entretien simple”. Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.

Reste à voir l’évaluation qu’en fera la STAT, qui rendra par la suite un avis à la Direction générale de l’armement (DGA). Mais face aux productions d’armuriers de plus gros calible, la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour l’entrepreneur stéphanois. En tout cas, il est certain qu’il ne manque pas de culot. Et comme il le dit sur la page Facebook de son entreprise, “les obstacles ne sont pas faits pour nous abattre mais pour etre abattus”.

Article sur opex360.com



Étienne Faverjon et son prototype



Citation :
Thales présente le F-90, un nouveau fusil d’assaut
(12 juin 2012 – 10:36)




Thales présente le F-90, un nouveau fusil d’assaut
12 juin 2012 – 10:36

A l’occasion du salon Eurosatory, le groupe Thales a présenté un nouveau fusil d’assaut, le F-90, conçu par sa filiale australienne. Cette arme, décrite comme étant “légère et innovante”, a été développé à partir du F88 Austeyr qui, utilisé par l’armée australienne depuis la fin des années 1980, est un dérivé du Steyr AUG A1 de la société autrichienne Steyr Mannlicher.

“L’architecture ouverte du F90 intègre un montage Tri Rail conforme OTAN et des chargeurs OTAN optionnels. L’évolutivité intrinsèque dont bénéficie l’arme permet l’installation d’une alimentation centralisée, ainsi que de rails permettant la distribution de l’énergie et de données” explique Thales.

Le F-90, qui est identique au fusil d’assaut EF-88 développé actuellement dans le cadre du programme australien LAND 125, peut être doté d’un lance-grendades 40 mm intégré à chargement latéral, “pouvant être fixé en quelques secondes par le combattant”.

De calibre 5,56mm, ce nouveau fusil se décline en plusieurs versions. Celle de base donne une arme de 3,25 kg, “offrant un haut niveau de fiabilité et un temps d’acquisition très bref de la cible”, avance Thales.

Avec le F-90, Thales prend position pour le remplacement à venir du Famas, lequel ne devrait pas tarder comme l’a indiqué le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Ract-Madoux, lors d’une audition en octobre dernier, devant la commission Défense de l’Assemblée nationale. “La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60.000 pour la version standard”, pour un coût de “l’ordre de 400 millions d’euros” avait-il alors affirmé.

“En coopération avec la société autrichienne Steyr Mannlicher, Thales poursuivra des opportunités spécifiques, comme le projet de remplacement du FAMAS avec la DGA, en faisant appel à l’expérience et aux installations de pointe du fabricant autrichien” a ainsi annoncé le groupe français.

Article sur opex360.com



Citation :
Eurosatory 2012 : Thales positionne son F90 comme un possible successeur du FAMAS.
(Mercredi 13 juin 2012)

L’industriel Thales profite du salon Eurosatory qui a actuellement lieu à Villepinte pour présenter son fusil d’assaut F90. Ce dernier est en réalité la version « export » du EF88 australien en cours de développement. Elaboré dans le cadre du programme « LAND 125 Soldier Combat System » (l’équivalent australien du système Félin), l’EF88 est une évolution du fusil F88 qui équipe les fantassins australiens. Le F88 n’est pas une arme inédite et exotique puisqu’il s’agit de la version « Wallaby » du Steyr AUG autrichien, fabriqué sous licence par l’ADI (Australian Defence Industries). Thales ayant racheté ADI en 2006, c’est donc à la société française et sa filiale australienne que revient la maitrise d’œuvre de l’AUG australien, avec la collaboration de l’autrichien Steyr Mannlicher. Bien avant la mise au point de « l’enhanced » F88, Thales Australia avait déjà procédé à des améliorations sur le fusil réglementaire de l’armée australienne, notamment au profit de son contingent en Afghanistan. Par rapport au F88, cette nouvelle version se veut plus légère, polyvalente, fiable et modulable. On notera un dessin différent de la crosse, du fut, et de l’apparition de rails permettant la fixation d’accessoires (optiques, lampes, etc.). L’EF88 peut être doté d’un lance grenades de 40mm à chargement latéral et installation rapide. Si l’on parle en chiffre, le fusil, dans sa version de base, pèse 3.25kg pour une longueur de 70 cm et tire des munitions de calibre 5.56 millimètres standard OTAN.

L’arme présentée au salon Eurosatory est semblable au EF88 mais pour des raisons de marketing, la version destinée aux forces hors-Australie s’appelle, dans le catalogue de Thales, F90. Avec ce fusil d’assaut de dernière génération qui, selon le constructeur, offre « un haut niveau de fiabilité et un temps d’acquisition très bref de la cible », Thales entend bien se placer dans la course à la succession du vénérable FAMAS de l’armée française. En effet, il est temps pour le Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Arme de Saint-Etienne de prochainement tirer sa révérence. Le « clairon » arrive en « butée d’évolution ». Fabriqué par GIAT Industrie (aujourd’hui Nexter), le FAMAS est entrée en service à la fin des années 1970 et au début des années 1980. A la fin des années 1990, la version dite « Infanterie » voit la caractéristique poignée garde main accueillir des optiques de visée. Dernière évolution en date, la version Félin se transforme en un redoutable et avancé système d’arme, bien que lourd. La carrière du FAMAS, qui aura connu l’Irak, les Balkans, la Côté d’Ivoire et l’Afghanistan, est entachée de quelques embarras. Outre sa fiabilité moyenne, ses petites pièces, son délicat entretien, ses chargeurs trop fragiles, le problème majeur du FAMAS est son « appétit » : il ne mange que des munitions adaptées. Autrement dit, il ne peut utiliser les munitions de 5.56 millimètre au standard OTAN (il ne digère pas les étuis en laiton et il a été conçu après que la France se retire du commandement intégré de l’OTAN en 1966). Ce dilemme est fortement préjudiciable car empêche l’interopérabilité avec les autres munitions de 5.56mm, sans compter que le chargeur du FAMAS est bien spécifique et n’est pas interchangeable avec un chargeur type M-16. Pendant l’embuscade d’Uzbin en août 2008, les paras’ du 8ème RPIMa tombés en embuscade n’ont ainsi pu utiliser les munitions américaines à disposition ou celle de leurs mitrailleuses MINIMI ; ils auraient ainsi pu mieux se défendre. Egalement, la munition F1 de 5.56mm n’est plus produite et l’armée française doit s’approvisionner auprès d’un fabricant émiratis qui vends des cartouches de moins bonne qualité et aux performances amoindries. Au-delà de ces postulats, le FAMAS reste une arme réussie qui a prouvé un certain savoir industriel français. Original, le FAMAS est compact et dispose une très bonne cadence de tir. Cela fait que notre clairon impressionne encore nombre de militaires étrangers, américains en tête. Mais, en 2009, le programme AIF (Arme d’infanterie du futur) est lancé. Il doit aboutir au successeur du FAMAS.

Pour remplacer dignement le FAMAS, la logique voudrait qu’une nouvelle arme nationale soit produite, correspondant aux besoins de l’Armée de Terre. Cependant, si cette volonté est noble, notre capacité industriel en matière d’armement petit calibre appartient à l’histoire. Ainsi, il est plus que probable que le futur fusil d’assaut réglementaire de l’armée française ne soit pas de conception hexagonale. Malgré tout, une petite PME de la Loire (42) à réalisé un prototype de fusil d’assaut : l’ARES. S’il réussit les tests de la STAT (Section technique de l’Armée de Terre), il pourrait être présenté à la DGA (Délégation générale de l’armement) et ainsi entrer dans la compétition. Mais, la PME stéphanoise est-elle prête à pouvoir fabriquer 100 000 fusils dans les délais ? Il faudrait ainsi, comme pour le FAMAS, remettre au point des unités de production nationale. Ce serait aussi également le cas si une arme étrangère était choisie et construite sous licence. Ce serait un moyen de faire de l’emploi, et même des économies si la production nationale s’avère moins chère que l’achat sur étagère, si l’investissement est rentable.

S’agissant de cette ambitieux, délicat mais néanmoins nécessaire programme, le général Bertrand Ract Madoux (CEMAT) à déclaré fin 2011 devant la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat que « pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française. Les équipements de petit calibre sont des équipements de cohérence. Malheureusement ce sont les premiers à être supprimés lors des arbitrages budgétaires. Nous savons que nous garderons le calibre 5,56 et que nous achèterons sur étagère deux versions ; une version standard à canon long principalement pour les unités d'infanterie, une version à canon court pour les autres. La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard. Le coût sera de l'ordre de 400 millions d'euros pour les trois armées. D'ici 2013, sera lancée l'appel d'offres et le matériel retenu devra bien sûr être compatible avec le FELIN ».

La compétition aura bien lieu prochainement. Déjà évalués par la STAT, devrait se confronter l’HK 416 allemand (déjà employé par les forces spéciales), son cousin le HK G36, le FN SCAR belge (déjà utilisé par les Groupement commandos parachutistes de la 11ème BP), et l’ARX-160 de l’italien Beretta. A cette liste pourrait bien s’ajouter le F90 de Thales présenté cette semaine à Eurosatory et qui semble convenir aux besoins de l’Armée de Terre. Il a la particularité d’être, comme le FAMAS, un fusil bullpup (culasse logée dans la crosse et chargeur derrière la poignée, ce qui à l’avantage de rendre l’arme plus compact, équilibrer et de pouvoir disposer d’un canon plus long et donc plus précis). Si le F90 est sélectionné (sait-on jamais), le CEMAT sera peut-être rassuré que la société qui le commercialise soit française ! Mais, le gagnant sera surement le moins cher car la crise économique est encore là et les budgets de défense sont plus que jamais serrés. L’AIF ne devrait entrée en service qu’à la fin de la décennie. Le FAMAS ne partira pas à la retraite demain, surtout qu’il vient d’être transformé en version Félin qui, lui, avec son canon Beretta rayé au pas de 7 pouces peut tirer les balles de 5.56 OTAN ! Ce FAMAS Félin doit progressivement entrée en service à mesure que les unités d’infanterie se « félinisent ». Aussi, ce que le programme AIF prévoit est le remplacement du FAMAS dans ces unités. Le FAMAS a donc encore quelques années à vivre chez les autres armes. Environ 400 000 FAMAS, toutes versions confondues, ont été produits par GIAT. La cible de 60000 AIF du CEMAT est donc loin de remplacer l’intégralité de nos « clairons ». C’est pourtant le rêve de Thales avec son F90.


Document Thales F90






Dernière édition par ChtiFab le Sam 1 Sep - 9:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marcaurel
Expert
avatar

Nombre de messages : 7506
Age : 40
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 9:30

V il me plait ce thalès!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patate55
Habitué


Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 10:16

Mouais., ça serait tellement plus rationnel de faire de l ar15 français. Metal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bat
Expert
avatar

Nombre de messages : 2726
Age : 34
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 10:19

ChtiFab a écrit:
Un fabricant français va proposer un successeur au Famas
(14 janvier 2012 – 11:21)



Stéphane Faverjon et son prototype

A noter que cet armurier a pris une balle lors d'un braquage récemment:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est rapidement sorti de l'hopital, choqué mais alerte aux dernières nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 10:29

Marcaurel a écrit:
V il me plait ce thalès!

Thales ne se sera pas ruiné en conception...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marcaurel
Expert
avatar

Nombre de messages : 7506
Age : 40
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 11:10

ChtiFab a écrit:
Marcaurel a écrit:
V il me plait ce thalès!

Thales ne se sera pas ruiné en conception...
oui, j'ai hésité à ecrire : il me plait ce steyr Aug thalès!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nick
Expert


Nombre de messages : 8903
Age : 107
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 11:13

Comment se fait il qu'aucun SIG 55X ne soit en lice?

Sans chauvinisme aucun, mais par rapport à un 553LB y a pas photo...

Attendez, on me murmure à l'oreille que c'est les mêmes raisons qui ont poussées à ne pas acheter de Glock.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludwigab
Expert
avatar

Nombre de messages : 792
Age : 36
Localisation : BelziK
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 11:50

Marcaurel a écrit:
ChtiFab a écrit:
Marcaurel a écrit:
V il me plait ce thalès!

Thales ne se sera pas ruiné en conception...
oui, j'ai hésité à ecrire : il me plait ce steyr Aug thalès!

Le tout à la sauce FN F2000 un peu quand même
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 11:52

nick a écrit:
Comment se fait il qu'aucun SIG 55X ne soit en lice?


Ce n'est pas exclu ; ni confirmé...

Compte-rendu de la commission de la défense, du 25 octobre 2011 :

Citation :
M. Daniel Reiner - ... Et puis je voudrais vous poser une question de prospective : comment envisagez-vous le remplacement des fusils FAMAS ?

M. Jacques Gautier - Pour rebondir sur le FAMAS, on imagine mal qu'on le remplace par une arme produite en France. Ce sera soit le H&K allemand, soit le SIG suisse, sinon on pourrait peut-être envisager de produire une arme franco-britannique ? Pour ce qui est des drones tactiques, le Sperweer sera remplacé par le Watchkeeper. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi le « drone du capitaine », le DRAC, est-il opéré par des unités spécialisées, alors qu'il devrait pouvoir être intégré dans chaque unité. Les hélicoptères sont indispensables. Avons-nous abandonné tout projet d'hélicoptère lourd ? Enfin, le 12 décembre prochain, l'armée de terre organisera au Sénat, sous le parrainage de Daniel Reiner et le mien, un colloque sur les formes futures d'engagement. Alors je vous pose directement la question : comment voyez-vous le futur ?

Général Bertrand Ract Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre - ... Pour ce qui est du remplacement du FAMAS, je regrette comme vous que cette arme ne puisse être française. Les équipements de petit calibre sont des équipements de cohérence. Malheureusement ce sont les premiers à être supprimés lors des arbitrages budgétaires. Nous savons que nous garderons le calibre 5,56 et que nous achèterons sur étagère deux versions ; une version standard à canon long principalement pour les unités d'infanterie, une version à canon court pour les autres. La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard. Le coût sera de l'ordre de 400 millions d'euros pour les trois armées. D'ici 2013, sera lancée l'appel d'offres et le matériel retenu devra bien sûr être compatible avec le FELIN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Molon Labe
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 7672
Age : 106
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 12:29

Ils sont OU, tous les frouzes auto-proclamés experts sur les armes qui viennent régulièrement nous expliquer que le FAMAS est la meilleure des armes jamais inventées, hein, ils sont OÙ ?

Ils ne sont pas foutus d'ouvrir leur grande geule devant les experts de l'armée francaise, pour leur expliquer à quel point ils sont des cons, hein ?

Sinon, j'ai bien aimé l'article, il est plein d'approximations....et en ce qui concerne l'approvisionnement en munitions....fallait pas leur vendre la ligne de fabrication, hein...

Au final, ben, il y a une copie d'AK, une de M16, une de AUG....ça ne peut QUE être mieux Twisted Evil

Oui, je sais, je vais me faire des amis....mais j'ai envie Devil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieno
Expert
avatar

Nombre de messages : 2469
Age : 103
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 13:05

Bonjour

Pour ma part, je trouve super l'audace du petit entrepreneur qui ose affronter les grands sur leur terrain. L'idée d'un M-16 français me parait aussi sensée. On sait que ce fusil fait le job et tous les efforts des américains pour le remplacer par quelque chose de significativement mieux ont échoué. Cela peut aussi assurer aux fantassins français qu'ils ont de bonnes chances de trouver des pièces, des accessoires, des chargeurs, de la munition auprès de leurs camarades d'autres pays sur le terrain. Après, il faut bien sûr vérifier si cet entrepreneur a vraiment les moyens de fabriquer des M-16 de bonnes qualité, dans des délais raisonnables, au prix convenu, etc. sur ce terrain, il peut y avoir très loin de la coupe aux lèvres. Mais j'aime bien voir Astérix défier les légions romaines!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joker_ch
Expert


Nombre de messages : 2899
Age : 62
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 13:10

nick a écrit:
Comment se fait il qu'aucun SIG 55X ne soit en lice?

Sans chauvinisme aucun, mais par rapport à un 553LB y a pas photo...

Attendez, on me murmure à l'oreille que c'est les mêmes raisons qui ont poussées à ne pas acheter de Glock.
Si le SIG est en compétition, par contre les commerciaux sont de telle nullités sur deux pattes qui ne savent pas ou est devant et derrière sur un SIG que c'est un peu compromis.


Qualitativement le Berretta et le SIG 553LB sont normalement dans le peloton de tête.

Mais de toute façon les test peuvent avoir n'importe quel résultat, à la fin c'est une décision politoco-financière et pas militaire. Je pense qu'il y 80% de chance que l'on ne prennent pas le meilleur.

La compatibilité avec cette grosse merde de Felin est vraiment ridicule. Mais comme les F vont sortir D'afgh, il pourrons faire semblant dans le bac à sable que le Felin est vraiment excellent.


Joker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 13:12

Ah ! J'aurais été déçu que Molon ne donne pas son avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 13:15

joker_ch a écrit:
La compatibilité avec cette grosse merde de Felin est vraiment ridicule.

Mais maintenant qu'il est en dotation, et les millions d'€ empochés, ben il va falloir l'user... et user un peu la piétaille qui l'aura sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Projektyle
Expert
avatar

Nombre de messages : 5735
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 13:37

marieno a écrit:
Bonjour

Pour ma part, je trouve super l'audace du petit entrepreneur qui ose affronter les grands sur leur terrain. ...

+1

Vive l'esprit d'entreprise! thumleft

Même si dans les faits, financièrement celà risque d'être difficile à suivre, par rapport à des géants bien établis comme Heckler & Koch et compagnie... Oops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Molon Labe
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 7672
Age : 106
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 13:42

ChtiFab a écrit:
Ah ! J'aurais été déçu que Molon ne donne pas son avis...

Mais mais mais, je ne l'ai pas donné là, "hic et nunc" ...ça fait "juste" des années que je l'ai donné dans plein de posts, il suffit d'aller les lire (ben quoi, il y en a pas beaucoup, à peine 5000, et puis c'est pas comme si mes réponses faisaient plusieurs pages à chaque fois...) Devil

Sinon, pour résumer, et en ce qui me concerne, ça doit donner un truc comme

Steyr AUG > FASS90 > AK47 > M16....et loin, mais loin, mais alors loin de chez loin de chez loin.....Famas...

Devil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joker_ch
Expert


Nombre de messages : 2899
Age : 62
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 13:53

Citation :
Ce fusil, qui lui a demandé un an et demi de travail en collaboration avec des sous-traitants de Saint-Etienne, dispose ”d’ un système d’emprunt de gaz qui évite l’encrassement ainsi qu’un sélecteur quatre positions”. De calibre 5,56 (standard Otan), cette arme sera d’un “entretien simple”. Son prix, estimé à 2.200 euros, se veut compétitif.
2'200 Euros pour le xième clone de M16, il est complètement naïf. 700 Euros devrait couter un tel fusil destiné à un marché de 400 mio d'Euro.

De plus il n'y a rien de nouveau en terme d'ergonomie et le m16 respectivement m4 fiable, il est pas encore inventé, Même le simili M16 de SIG est une usine à gaz, c'est un problème juste inhérent au système.

Personnellement je n'ai jamais vu un M16 ou un M4 terminer une séance de tir un peu poussée sans qu'un problème quelconque intervienne qui souvent nécessite le démontage de l'arme.

Après dans le concurrents:

Le H&K G36 est une grosse merde qui disperse comme un arrosoir dès que l'arme est chaude, on peut oublier.
Le H&K 416 est une enclume absolument non ergonomique et qui de plus ne supporte que le tir sur bi-pied dans un stand.

Mais au moins il sont fiable

Le FN SCAR est pas mauvais, mais pas fini.

Beretta ARX 160 est une excellente arme, fiable, ergonomique qui fait bien à tout nouveau

Le SIG553LB mon préféré mais dans un mouchoir de poche avec le Beretta.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darius
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 6107
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 14:21

SCAR pas fini!? Explications.
€2200, mais il rêve, FN vend ses M16 à USD600 / pièce à l'armée américaine.
APX160: j'ai manipulé mais pas tiré; c'est gros; pour moi bof...


Dernière édition par Darius le Ven 31 Aoû - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tldsuisse.discutforum.com
Shung
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 20650
Age : 107
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 14:23

Citation :
Personnellement je n'ai jamais vu un M16 ou un M4 terminer une séance de tir un peu poussée sans qu'un problème quelconque intervienne qui souvent nécessite le démontage de l'arme.

je sais pas de quoi tu parles exactement Joker.

Mais j'ai 2 très bon amis US.. un a été ranger pendant plus de 20ans.. il a fait les deux "guerres" du Golf, et avant ça il a trainé dans des endroits intéressant.. Sa M4 n'a jamais eu de dérangement au feu, et je lui fait confiance pour ne pas mentir à ce niveau..

L'autre, a fait 2 séjours en irak après 2003 (Cav - ANG Idaho) .. pas de soucis non plus avec sa M4, avec entretient normal selon le manuel (avec lubrifiant qui va bien)

Alors, on parle peut-être de torture test.. et là je suis évidemment d'accord pour dire qu'il y a plus fiable... mais le système me semble aujourd'hui tout à fait suffisament fiable en termes operationnels. Avec les avantages (poids , - de pieces en inertie) qu'il apporte.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darius
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 6107
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 14:32

Là, je suis d'accord avec Joker; jamais terminé une session (600-1000cps) avec un AR15 sans un voir deux dérangements. Ce qui ne m'est jamais arrivé avec un SIG 55x.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tldsuisse.discutforum.com
doofinho
Expert


Nombre de messages : 1114
Age : 105
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 15:27

Je n' aime pas trop le FAMAS, mais les armes en lice pour l' appel d' offre ne me font pas vraiment bander. Avec du SCAR, de l' ACR, du Tavor, et d' autres choses plus innovantes, on pourrait peut être faire un plus grand pas en avant par rapport au G2? Confus

J' ai cherché la liste officielle des armes postulant à cet appel d' offre, mais je n' ai trouvé que de l' officieux, donc si vous avez plus d' infos n" hésitez pas à les communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unpact.net
Heylighen
Expert
avatar

Nombre de messages : 5454
Age : 29
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 15:46

doofinho a écrit:
Je n' aime pas trop le FAMAS, mais les armes en lice pour l' appel d' offre ne me font pas vraiment bander. Avec du SCAR, de l' ACR, du Tavor, et d' autres choses plus innovantes, on pourrait peut être faire un plus grand pas en avant par rapport au G2? Confus

J' ai cherché la liste officielle des armes postulant à cet appel d' offre, mais je n' ai trouvé que de l' officieux, donc si vous avez plus d' infos n" hésitez pas à les communiquer.

Une liste officieuse est sur firearm blog (depuis un moment) avec la réponse d'un frenchie justement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 15:56

Molon Labe a écrit:
ChtiFab a écrit:
Ah ! J'aurais été déçu que Molon ne donne pas son avis...

Mais mais mais, je ne l'ai pas donné là, "hic et nunc" ...ça fait "juste" des années que je l'ai donné dans plein de posts, il suffit d'aller les lire (ben quoi, il y en a pas beaucoup, à peine 5000, et puis c'est pas comme si mes réponses faisaient plusieurs pages à chaque fois...) Devil

Pas de stress Molon, je connais ton avis et je le respecte. Personnellement, je ne serais pas mécontent qu'un dérivé du Steyr AUG soit adopté.
Je suis pro bullpup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jeppesen
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 416
Localisation : Haut de Seine (92) FRANCE
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 16:51

Ah, Molon, tu veux l'avis d'un "expert" français sur le sujet ?

et bien voilà:

rien ne vaudra jamais la Winchester Model 1892 "Carbine" pour le "combat rapproché" et la Winchester Model 1886 pour le tir "longue distance" ! Détective


sinon, continuez...j'adore les "experts en chambre" Devil

(et accessoirement, quoique vous puissiez en dire, le FAMAS est une excellente arme, qui n'a pas déméritée, lorsqu'elle a été (et est encore) utilisée dans le "contexte" prévue lors de sa conception harhar )

Sante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Molon Labe
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 7672
Age : 106
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Ven 31 Aoû - 16:55

Jeppesen a écrit:
Ah, Molon, tu veux l'avis d'un "expert" français sur le sujet ?

et bien voilà:

rien ne vaudra jamais la Winchester Model 1892 "Carbine" pour le "combat rapproché" et la Winchester Model 1886 pour le tir "longue distance" ! Détective

Bah, ça peut pas être pire....

Jeppesen a écrit:

sinon, continuez...j'adore les "experts en chambre" Devil
Marc Dorcel, ou Cobra ?

Jeppesen a écrit:

(et accessoirement, quoique vous puissiez en dire, le FAMAS est une excellente arme, qui n'a pas déméritée, lorsqu'elle a été (et est encore) utilisée dans le "contexte" prévue lors de sa conception harhar )

Sante

Tu veux dire....quand il reste au râtelier, dans l'armurerie ?

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   

Revenir en haut Aller en bas
 
FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour famas
» Poignée tournante en remplacement de la gachette
» Nouveaux billets TER
» nouveaux leurres deps
» Nouveaux site internet TCAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: