FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Retour essai SIG 553

Aller en bas 
+4
pas_007
Molon Labe
Skyos
Plein Badin
8 participants
AuteurMessage
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptySam 13 Oct 2012 - 16:45

Bonjour,
J'ai inauguré mon FA en tirant cet après-midi pour la 1ère fois.
J'avais disposé 3 cibles : à 25 m, 50 m et 100 m. Certes, les distances vont faire sourire les tireurs expérimentés, mais je débute en arme d'épaule et je découvre par moi-même.
J'ai effectué les 1er essais à 25 avec les visées hétérogènes de la livraison (guidon dit "de secours" et hausse à tambour rotatif).
Les impacts étaient NO dans le 2 et 3. J'ai modifié les réglages, mais j'ai trouvé qu'ils avaient de petits effets à cette distance et n'étaient pas probants.
Comme il commençait à pleuvoir et que le luminosité dans le stand devenait très faible (pas d'éclairage), j'ai monté l'Eotech 553.
Après une série de 5 cartouches à 25 m (pour voir), je suis passé à 50 m et j'ai affiné le réglage.
Après 2 séries de 5, l'Eotech était réglée parfaitement.
Je suis passé à 100 m, le groupement était excellent de mon point de vue, mais les impacts étaient plus hauts qu'à 50 m (zone 9 au lieu du 10 sur une cible TAR).
- Comment se fait-il qu'en allongeant la distance de tir, les impacts soient plus hauts ?

Il me semble avoir lu quelque part, qu'au sortir du canon, le projectile descendait légèrement (sur une distance de xx m ?) avant de remonter légèrement et suivre une trajectoire balistique, donc redescente au fur et à mesure de la distance.
- Est-ce cela qui justifie des impacts plus hauts à 100 m qu'à 50 m ?
- Où est-ce une fable et j'ai merdé quelque part ?

En tout cas, le tir à l'Eotech à cette distance est bluffant ! Et la détente...hum !
Bon, il me reste à régler la visée normale un autre jour, et la confronter avec un tireur plus expérimenté.


Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptySam 13 Oct 2012 - 16:56

Bin c'est normal, la balle a a une trajectoire courbe.

Avec la GP90, on règle nos fusils à 30m avec le tambour en position 3 blanc.

Avec le 550 et de la GP90 la trajectoire passe à la même hauteur à 30 et 300m, donc régler à 30m permet d'être précis à 300.

Dans les distances intermédiaires, on utilise généralement la position 2, qu'on appelle hausse de combat, c'est sensé être la plus polyvalente.

Personnellement jusqu'à 200m j'utilise presque que la 1, qui est ouverte. Ca demande une petite contre-visée suivant la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptySam 13 Oct 2012 - 17:28

Plein Badin a écrit:

Il me semble avoir lu quelque part, qu'au sortir du canon, le projectile descendait légèrement (sur une distance de xx m ?) avant de remonter légèrement et suivre une trajectoire balistique, donc redescente au fur et à mesure de la distance.

Alors, si le canon est parfaitement horizontal, la balle commence à descendre des les premiers centimètres de vol.

Maintenant, nous z'ot les chuisses, on triche (toujours tricher, toujours gagner.....hein donc.. Vampire )

Donc, les FASS ont le canon qui pointe légèrement vers le haut, de façon à ce que la trajectoire de la balle coupe la ligne de mire en deux point..la première fois à 30m, la deuxième fois à 300m.

30m, parce que c'est la distance d'un box de tir de combat....et qu'on fait un réglage initial des fass à cette distance, et 300m parce que c'est la distance à laquelle on doit tirer juste et précis...

Donc, que les impacts "montent" entre 50m et 100m....ben voui....c'est normal... Devil
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:33

ca permet avce un réglage combat normal d'engager des cibles avec la même hausse sans réglage entre 0 et 600 m

sufit de se rappeller ou tirer .... de 30 m à 100m pleine cible , on vise plutot les genoux en étant poli mais c'est pluto légèrement en dessus si tu vois ce que je veux dire de 100 à à 200m , ca permet de voir la cible et vaut mieux une balle qui tape au pied qu'une balle qui passe au dessus, les cibles réelles ayant un légère tendance a être impressionné par les impacts visibles si pas touché...

et a 600 m on vise la tête...

maintenant le but est de toucher pas d'enculer les mouches non plus, si c'est la cas un bon réglage de hausse a la skyos c'est parfait tout comme ton réglage eotech ou tu as une valeur de clic a 100m généralement.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:36

@molon ?

on est les seuls aàpratiquer ainsi, pas les autres armées ?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14630
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyMar 4 Déc 2018 - 22:50

pas_007 a écrit:
@molon ?

on est les seuls aàpratiquer ainsi, pas les autres armées ?

Déterrage de post (même carrément de l'archéologie Devil )

Les armes d'épaule ont couramment ce double croisement de trajectoire avec la ligne de visée. c'est inhérent à la balistique.. Sur le MP5 par exemple, si je me rappelle bien, le projectile croise la ligne de visée à 25 mètres (projectile montant) et à 100m (projectile descendant)

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Retour essai SIG 553 Swiss_10
Retour essai SIG 553 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyMer 5 Déc 2018 - 0:13

C’est exactement ça. Avec un MP5 on retrouve le point visé/point touché à 100 mètres. Et la flèche de la balle est d’environ 10 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyMer 5 Déc 2018 - 6:48

Excellente idée cette exhumation : je vais ressortir mon SIG 553 !
Six ans déjà...que le temps passe !
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyMer 5 Déc 2018 - 7:39

Une petite question : ce qui est valable pour un SIG55x et la GP90 (30m/100m) l'est aussi pour un AR15 de qualité en .223 ou 5.56 ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
JohnnyboyVD
Habitué
JohnnyboyVD


Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : VD
Date d'inscription : 09/09/2018

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyMer 5 Déc 2018 - 8:17

ça l'est même pour un ar15 de merde en fait Mr. Green
Pour completer le tableau avec du concret, au G36 on reglait à 25m et ça recoupait d'après ce qu'on nous disait à 380 mètres (on a jamais tiré aussi loin)
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14630
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:07

JohnnyboyVD a écrit:
ça l'est même pour un ar15 de merde en fait Mr. Green
Pour completer le tableau avec du concret, au G36 on reglait à 25m et ça recoupait d'après ce qu'on nous disait à 380 mètres (on a jamais tiré aussi loin)

Le G36, il faut connaître la température du canon pour corriger la trajectoire rigolade

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Retour essai SIG 553 Swiss_10
Retour essai SIG 553 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
JohnnyboyVD
Habitué
JohnnyboyVD


Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : VD
Date d'inscription : 09/09/2018

Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:23

Certains rêvent d'inventer un système qui permettra de tirer dans les coins, d'autres l'ont fait police

Plus sérieusement, j'ai une très bonne expérience avec ce fusil. Le G36 bashing est parti principalement d'un manque de formation théorique. En opération, des militaires allemands qui venaient de rincer leur canon à grand renfort de Magdump ont eu l'idée de faire des tests de précision avec des canons dilatés à mort. Même dans les années 40, on disait aux opérateurs de MG de changer le canon à partir d'un certain nombre de tirs, dé mémoire 400 ou 500. Ce qui, vu la cadence de la bête, n'était pas du luxe. Personne ne sait vraiment dans quelle condition ces problèmes avaient été observés.
D'ailleurs H&K a gagné son procès suite à la plainte de la Bundeswehr.
Pour finir, je ne suis pas un fanboy de H&K ... ni de rien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour essai SIG 553 Empty
MessageSujet: Re: Retour essai SIG 553   Retour essai SIG 553 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour essai SIG 553
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crosse pliante POF
» GP35
» Retour d'un vieil intérêt: Ruger P 85
» Essai Vz 45
» Essai d'un FASS 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: