FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PROTECTIONS AUDITIVES

Aller en bas 
+14
chtipapy
baron
Ouinche
Spears
Vash
oscarface
Skyos
Sorvan
Danlebel
Oremilac
666
Marcaurel
swissmade
meteora
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 12:39

L'autre jour à Vernand, je suis tombé sur une pub pour les protections auditives Serenity DP de la marque Phonak

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe auditif est le même que pour les casques dynamiques usuels, sauf que le système est installé DANS le pavillon de l'oreille. Il s'agit d'un moulage étanche muni d'un micro dynamique laissant passer les bruits ambiants et filtrant les détonations. Le micro est situé dans un boîtier qui pend sur la poitrine.

Porteur de lunettes et de casquette lorsque je tire, j'y vois l'avantage d'une meilleure protection auditive car les branches de lunettes et les bords de casquettes sont autant de points de passage du son avec un casque.

Seul gros inconvénient, son prix (600.-, moins un 20% jusqu'à fin novembre). mur

Avant de me lancer, je souhaiterais savoir si quelqu'un(e) d'entre vous possède ce système et si il(elle) en est satisfait(e) ?

J'ai également entendu dire qu'il existait un système semblable fabriqué par Siemens, mais je ne parviens pas à en trouver la trace sur le net.

Existe-t-il vraiment ? Et si oui, quel est son prix ?

D'avance MERCI pour vos réponses avisées Sante
Revenir en haut Aller en bas
swissmade
Habitué
swissmade


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:16

Salut,

Je ne l'ai pas personnellement essayé mais un des tireurs de notre société en possède une paire. Il a la version passive, donc sans le bidule qui pend autour du coup. Je peux te dire qu'il en est extrêmement satisfait et le recommande chaudement. Je vais moi-même probablement en prendre une. Grand confort, pas chaud aux oreille, bonne protection auditive, etc.
Et franchement vu le prix des casques actif je trouve pas le prix de ce produit fait sur mesure excessif...
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:48

Merci à toi swissmade V

Ayant poussé mes renseignements plus loin, sur Lausanne, c'est chez Amplifon (avenue de la Gare et Rue Haldimand) que l'on peut en trouver.

599.- pour le modèle dynamique, 249.- et 269.- pour le modèle passif le tout avec un rabais de 20 % jusqu'à fin novembre (période de la chasse oblige contrat )

Un technicien te prend l'empreinte exacte des pavillons auriculaires, laquelle reste mémorisée sur leur système informatique au cas où il faudrait refaire les pièces.

C'est sur rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
swissmade
Habitué
swissmade


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:59

meteora a écrit:
Merci à toi swissmade V

Ayant poussé mes renseignements plus loin, sur Lausanne, c'est chez Amplifon (avenue de la Gare et Rue Haldimand) que l'on peut en trouver.

599.- pour le modèle dynamique, 249.- et 269.- pour le modèle passif le tout avec un rabais de 20 % jusqu'à fin novembre (période de la chasse oblige contrat )

Un technicien te prend l'empreinte exacte des pavillons auriculaires, laquelle reste mémorisée sur leur système informatique au cas où il faudrait refaire les pièces.

C'est sur rendez-vous.

Bon à savoir. Je crois que je vais leur lancer un petit coup de fil...

Par contre, mon pote en question s'est fait remonter les bretelles par l'officier de tir du canton car il les portait lors de notre journée où nous organisons le tir militaire pour les astreint. Il semblerait qu'il ne montrait pas l'exemple car on ne voyait pas bien qu'il portait des protections auditives... mur
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:03

tips: ne pas oublier de bien se laver les oreilles avant moulage contrat
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:23

swissmade a écrit:
Bon à savoir. Je crois que je vais leur lancer un petit coup de fil...

Par contre, mon pote en question s'est fait remonter les bretelles par l'officier de tir du canton car il les portait lors de notre journée où nous organisons le tir militaire pour les astreint. Il semblerait qu'il ne montrait pas l'exemple car on ne voyait pas bien qu'il portait des protections auditives... mur

J'ai effectivement entendu le Président d'une Société en parler. Il semblerait que ces protections soient homologuiées par la Fédé, ...Mais pas par l'Armée mur

Alors, il est vrai que suivant la psychorigidité des officiels (chef du stand, off de tir etc...) ça peut mener à des joutes verbales assez folklo Devil

Marcaurel a écrit:
tips: ne pas oublier de bien se laver les oreilles avant moulage

Merci Marc L'OREILLE tu es une mère pour nous tevla
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:30

Ils donnent une atténuation de combien de Db sur ces trucs?

Ne pas oublier pour le tir en intérieur ou au très gros calibre de quand même porter un casque (voir bouchons + casque).

La version passive me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:50

J'avoue que je suis un peu plus circonspect, pas pour ce produit en particulier, mais sur le fait de ne porter que des bouchons.

Si on tire en extérieur pur, comme à la chasse, ou sur une plaine, je veux bien concevoir que des bouchons (de bonne qualité et correctement portés soient suffisants.

Mais dès qu'on commence à tirer dans une zone couverte ou carrément en intérieur, de simples bouchons deviennent "limite, limite" voire franchement insuffisants.

Du coup, on se retrouve à porter un casque en plus des bouchons.

De plus, pour 200CHF, on doit pouvoir se payer environ 1000 paires de bouchons jetables. Vaut mieux paumer une paire de bouchons à 0.20CHF qu'une paire à 200CHF.
Revenir en haut Aller en bas
swissmade
Habitué
swissmade


Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:04

Oremilac a écrit:
J'avoue que je suis un peu plus circonspect, pas pour ce produit en particulier, mais sur le fait de ne porter que des bouchons.

Si on tire en extérieur pur, comme à la chasse, ou sur une plaine, je veux bien concevoir que des bouchons (de bonne qualité et correctement portés soient suffisants.

Mais dès qu'on commence à tirer dans une zone couverte ou carrément en intérieur, de simples bouchons deviennent "limite, limite" voire franchement insuffisants.

Du coup, on se retrouve à porter un casque en plus des bouchons.

De plus, pour 200CHF, on doit pouvoir se payer environ 1000 paires de bouchons jetables. Vaut mieux paumer une paire de bouchons à 0.20CHF qu'une paire à 200CHF.
Non mais on parle pas du tout de la même chose la! Tu compare un kleenex avec une patte microfibre...

C'est tout aussi efficace (voire plus) que des casque
Revenir en haut Aller en bas
Danlebel
Habitué
Danlebel


Nombre de messages : 296
Age : 62
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 18/01/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:09

Je garde un souvenir ému de la prise d'emprunte de mes oreilles What the fuck ?!? , un tympan pété en retirant le silicone... On était une vingtaine et il y en a eu deux Devil
Revenir en haut Aller en bas
Sorvan
Habitué
Sorvan


Nombre de messages : 235
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 02/01/2009

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:17

Si tu as encore un peu de temps avant de te décider, je connais une audio-prothésiste, j'vais lui poser la question, je suis curieux aussi V

Réponse quand je la vois, semaine prochaine contrat
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:21

C'est vraiment le must comme système, c'est chère, mais c'est du Phonak, tu trouveras difficilement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:54

swissmade a écrit:
C'est tout aussi efficace (voire plus) que des casque

Ben je sais pas comment des bouchons font pour réduire la transmission des vibrations par le pavillon, qui lui reste exposé. Confus
Revenir en haut Aller en bas
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:21

Personnellement, en ce qui me concerne, pour ma part c'est bouchon + casque, quitte à ne plus entendre grand chose sur le pas de tir.

y'a qu'a voir quelques anciens qui sont appareillés ... hors du pas de tir ... pour comprendre l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:23

Je suis bien tenté par le système actif ! En effet, je suis confronté souvent à la situation ou l'on doit parler, ou écouter entre les tirs, et devoir toujours enlever et remettre les bouchons doit être vite pénible. Pareil pour les casques, qui sont en plus volumineux, et peu efficaces, notamment quand on a un bonnet, une casquette, ou encore certaines lunettes.

L'offre de - 20% me semble un bon motif de craquer.

Par contre il faudrait que ce soit vraiment efficace au point de remplacer totalement les casques..Si je dois mettre un casque en plus des bouchons, je ne vais sûrement pas claquer 500 francs... Des retex concernant l'efficacité ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
PROTECTIONS AUDITIVES Swiss_10
PROTECTIONS AUDITIVES Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Spears
Expert
Spears


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Genève-Zurich
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:41

Salut salut

Perso, quand je tire à l'intérieur j'ai un gros casque type peltor, j'entends rien farao Quand je tire à l'extérieur je préfère des bouchons. Et j'utilise le type jetable. Mon problème est que j'ai tendance à perdre mes bouchons, sa me ferait chier de perdre 600.-


Metal
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:44

Spears a écrit:
Mon problème est que j'ai tendance à perdre mes bouchons, sa me ferait chier de perdre 600.-

En même temps ce ne sont pas de simples bouchons, ils sont reliés ensemble, du coup, si t'es capable de les perdre, tu serais capable de perdre aussi des casques. Ce qui ne m'est jamais arrivé, j'ai toujours les mêmes pamirs, ceux que j'ai reçu à mon école de recrue.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
PROTECTIONS AUDITIVES Swiss_10
PROTECTIONS AUDITIVES Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Spears
Expert
Spears


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Genève-Zurich
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:53

En y pensant j'ai jamais perdus une paire de pamirs non plus.

Mais ceux de L'ER ils sont a chier. Les bouchons jettable sont mieux Détective sauf si sa plêuut..

Je sais pas pourquoi mais je suis sceptique 600.- j'ai l'impression que c'est trop.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:59

oscarface a écrit:
Personnellement, en ce qui me concerne, pour ma part c'est bouchon + casque, quitte à ne plus entendre grand chose sur le pas de tir.

Idem. Je tire en intérieur, dans une infrastructure particulièrement difficile en terme d'acoustique. Du coup c'est casque amplifié + bouchons. Ca offre une très bonne protection tout en permettant de discuter sans hurler, grâce à l'amplification du casque.

Et même sur des stands simplement "couverts" (ie: toit au niveau des pas de tir, mais "devant" ouvert), je ne conçois pas d'avoir uniquement mes bouchons si je tire (ou si à côté de moi ça tire) à la carabine "gros calibre". D'ailleurs le casque seul me paraît aussi limite, hormis les modèles très volumineux genre Peltor Optime III.

Après c'est sûr que c'est pas super agréable quand il fait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:33

Vash a écrit:
Spears a écrit:
Mon problème est que j'ai tendance à perdre mes bouchons, sa me ferait chier de perdre 600.-

En même temps ce ne sont pas de simples bouchons, ils sont reliés ensemble, du coup, si t'es capable de les perdre, tu serais capable de perdre aussi des casques. Ce qui ne m'est jamais arrivé, j'ai toujours les mêmes pamirs, ceux que j'ai reçu à mon école de recrue.
Les bouchons relièse ensemble ça se perd pas, suffit de les passer dans quelque chose comme une étiquette de T-Shirt, une casquette, un collier, etc... et tu les perds pas et ils sont toujours au même endroit.

Perso en extérieur j'utilise toujours des trucs en silicone comme ça, je les perds jamais.

PROTECTIONS AUDITIVES 10005607MSA

A l'intérieur je mets plutôt des pamirs.
Revenir en haut Aller en bas
Spears
Expert
Spears


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Genève-Zurich
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:23

Je devrais peut être m'acheter un de ces trucs avec la ficelle. Mais ces machins électroniques... Je fais pas confiance (trop d'expérience avec Murphy)
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:55

666 a écrit:
Ils donnent une atténuation de combien de Db sur ces trucs?

Ne pas oublier pour le tir en intérieur ou au très gros calibre de quand même porter un casque (voir bouchons + casque).

La version passive me tente bien.

Ce pdf fournit les données techniques (en page 2) pour la version dynamique

Ce pdf fournit les données techniques pour la version passive.

V
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyVen 19 Oct 2012 - 5:45

Vash a écrit:
j'ai toujours les mêmes pamirs, ceux que j'ai reçu à mon école de recrue.
Tu n'as pas remarqué de dégradation de l'atténuation ?
j'ai laissé une paire de pamir ( bon c’était pas de la qualité Suisse, plutôt du Browning, certainement made in asia ) 10 ans de coté dans des conditions de stockage plutôt bonne a mon avis ( pas de variation de température ni d'hygrométrie ) et bien au bout de 10 ans la mousse à l'intérieur des coques s’était altérée et ça coupait vachement moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Spears
Expert
Spears


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Genève-Zurich
Date d'inscription : 06/10/2010

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:57

Tiens je n'y avais pas pensé à l'atténuation.. Quelqu'un sait si les electroniques sont durables?
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:01

Si tu parles des CASQUES électroniques, ceux-ci étant également garnis de mousse, le problème doit être le même qu'avec les Pamirs.

Si tu parles des protections auditives intra-auriculaires, celles-ci sont prévues pour des travailleurs qui doivent les porter la journée entière donc à mon avis elles doivent bénéficier d'une meilleure résistance. Elles sont de plus facilement remplaçables, ton empreinte étant enregistrée informatiquement.

Je pense passer dans la journée chez Amplifon et je vais tenter de glâner plus de renseignements. V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROTECTIONS AUDITIVES Empty
MessageSujet: Re: PROTECTIONS AUDITIVES   PROTECTIONS AUDITIVES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROTECTIONS AUDITIVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» protections auditive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: