FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mousquetons suisses en .22

Aller en bas 
AuteurMessage
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Mousquetons suisses en .22 Empty
MessageSujet: Mousquetons suisses en .22   Mousquetons suisses en .22 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:54

Salut,

Mon intérêt pour ces petites bestioles, nouveau thème de ma petite collection, m'a permis de découvrir certaines informations, et notamment une "nouveauté" (pour moi...). Sous la plume de notre ami Guisan ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je lis que les premières transformations de mousquetons (1889 ou 89/96/11) en petit calibre étaient en fait pour pouvoir tirer du .22Short. Puis à partir de 1929, pour du "extra long .22 cartridge nr.7". Enfin plus tard, certains Mq ont été spécialement développé pour le .22LR.

Je possède une demi-douzaine de ces Mq. suisses en .22, et faute de marquage ou de plus amples informations, j'avoue mon ignorance. A priori, tous chambrent des cartouches de .22LR et m'ont permis de tirer sans difficulté, et même avec une précision étonnante. Mais je me demande si certains d'entre eux -les plus vieux- ne seraient pas moins sollicités si je les "nourrissais" de .22short(?)
Avec ces transformations, parfois par simple "retubage" ou par le biais du kit Lienhard, le métal ne risque-t-il pas de se "fatiguer" plus vite avec de la .22LR?
Vu la dimension des pièces (canon, culasse...), leur épaisseur et leur poids, je ne crains pas trop pour mes mains ou mes yeux. Mais quid des différences de pressions, de vitesse et d'énergie entre .22short et .22LR sur le tube, surtout s'il est rapporté?

D'un côté, je me dis que logiquement, ces engins ont pour la plupart et vu leur état certainement tirés plusieurs milliers de cartouches de .22 (LR?). Au mains de jeunes tireurs qui ne les ont guère ménagés. Et que je m'inquiète probablement pour rien. Mais... Confus

Amitiés,
A+,
le Jef-et-ses-questions-existentielles! papy
Revenir en haut Aller en bas
 
Mousquetons suisses en .22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquages sur les mousquetons suisses
» Sécurisez vos mousquetons 11 et 31
» Pièces pour mousquetons CH
» mousqueton 31 et mousquetons à lunette 31/42 et 31/43
» Armes suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: