FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 7,63 Mauser

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:28

Bonjour les amis suisses fondue

J'ai des papiers en route et dans quelques semaines je devrais pouvoir me mettre à l’achat d'un nouveau PA.

Histoire de varier les plaisir je m’intéresse à un calibre moins pratiqué aujourd'hui, le 7,63 mauser.

3 armes la chambre :
- Le vénérable C96 et ses multiples variantes
- le rustique TT33
- le curieux VZ (CZ? ) 52 et son verrouillage à galet ?

Est ce que vous connaissez d'autres PA qui chambrent cette cartouche?

Qu'en pensez vous pour un usage au TAR?

Enfin, certaines cartouches serait "boostées" et poseraient problème dans un C96.
Dans l'ordre on parlerait de 7.63 mauser, de 7.62 Tokarev et enfin de 7.62 M48
Radio stand a encore frappé ou il est effectivement dangereux de glisser les dernières munitions dans un vieux C96?

Merci d'avance pour vos lumières Respect

Revenir en haut Aller en bas
10eme
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 34
Localisation : sealand
Date d'inscription : 02/01/2009

7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: Re: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:03

Citation :
Radio stand a encore frappé ou il est effectivement dangereux de glisser les dernières munitions dans un vieux C96?

tirer des muns de 7.62 tok tcheque de surplus n'est pas conseillé dans un tt33 ou un c96 par contre elle sont adapter au vz52
Revenir en haut Aller en bas
Le Frousien
Habitué



Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : 45 km au sud de Paris - Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2007

7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: Re: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:47

Juste un petit rappel technique. En règle générale, il n'est pas souhaitable - dans la mesure du possible - de tirer des cartouches musclées dans une arme ayant plus de 50 ans.

En effet, avec l'âge les mollécules de l'acier vont se modifier et la résistance sera moindre. Une surcharge, normalement encaissée sans trop de problème avec une arme plus récente, peut alors engendrer de sérieux problèmes à l'utilisateur, voire des blessures importantes.

De plus, il faut aussi tenir compte des cartouches piégées au cours des deux derniers conflits mondiaux (cas de certaines 7,63 Mauser et 9 Para allemandes) volontairement oubliées sur les lieux et qui feront sauter la tête de l'ennemi en cas de récupération et d'utilisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: Re: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:03

J'ai deux des trois pistolets sur ta liste (C96 + TT33), et j'utilise la même recette de rechargement pour les deux. Le rechargement était prévue à l'origine pour le C96 et est donc assez doux, à ma grande surprise il marche aussi bien dans mon TT33 qui est réputé nécessité des munitions plus musclées. Comme quoi la radio stand .... scratch

Coté TAR je ne peux pas te dire, je ne les tir pas pour faire du point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: Re: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:50

Merci pour ces premières réponses.

Du coup du surplus tcheque ça doit être la 7.62 M48 et visiblement elle doit être chargée plus pêchue.

Quelqu'un aurait des références sur les différents chargements. J'ai bien les bases du malfatti mais je ne sait pas elles ont été construites pour l'usage dans un C96 ou pour un usage dans quelque chose de plus récent.

Sinon il existerait une autre arme que ces trois armes en 7.63 mauser?

Revenir en haut Aller en bas
Andosten
Habitué
Andosten


Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/05/2009

7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: Re: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:43

Le Frousien a écrit:
Juste un petit rappel technique. En règle générale, il n'est pas souhaitable - dans la mesure du possible - de tirer des cartouches musclées dans une arme ayant plus de 50 ans.

En effet, avec l'âge les mollécules de l'acier vont se modifier et la résistance sera moindre. Une surcharge, normalement encaissée sans trop de problème avec une arme plus récente, peut alors engendrer de sérieux problèmes à l'utilisateur, voire des blessures importantes.

De plus, il faut aussi tenir compte des cartouches piégées au cours des deux derniers conflits mondiaux (cas de certaines 7,63 Mauser et 9 Para allemandes) volontairement oubliées sur les lieux et qui feront sauter la tête de l'ennemi en cas de récupération et d'utilisation !!!

Une précision: le fluage ne concerne que le l'acier sous contrainte: les ressorts de chargeur étant restés chargés (pas trop grave) mais aussi et dans une moindre mesure les ressorts récupérateurs, ressorts de percuteurs et la partie du canon sous tension dans le cas d'un assemblage vissé.


oscarface a écrit:
Quelqu'un aurait des références sur les différents chargements. J'ai bien les bases du malfatti mais je ne sait pas elles ont été construites pour l'usage dans un C96 ou pour un usage dans quelque chose de plus récent.

Sinon il existerait une autre arme que ces trois armes en 7.63 mauser?

J'ai rechargé sur les base des tables du malfati et pas de soucis; mais avec une arme en bon état mécanique: le mien a tiré des cartouches Portugaises FOM: la culasse ne recule même pas, elles sont sous-chargées.



Il y a les copies et évolutions Espagnoles du C96: "Astra 900", 901, 902....; Beistegui hermanos "MM31", "Azul"; une copie (Espagnole) du colt 45: le Star MMS... et il y en a certainement d'autres que je ne connais pas.

Revenir en haut Aller en bas
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: Re: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:27

Un Star MMS, ça c'est bien une info que j'aurais eu du mal à trouver!

ADS dans le Haut Rhin semble en avoir un à la vente, mais le budget est un peu musclé (1.200 €)

Quelqu'un a déjà essayé cette arme?




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7,63 Mauser  Empty
MessageSujet: Re: 7,63 Mauser    7,63 Mauser  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7,63 Mauser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauser C96 en 9mm Mauser (Mauser Export)
» Mauser C96 en 7.63 ou en 9mm ?
» Mauser K98
» Mauser 98k
» mauser 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: