FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Choix d'un FA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:59

Si vous avez le choix entre un Fass 57 et un Fass90 (en semi auto!) que prendriez vous pour faire du tir de précision et pourquoi? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyMer 3 Aoû 2005 - 20:25

Tout dépend de la distance. Jusqu'à 300 mètres, le 90 est suffisant, et son petit calibre le rend extrêmement confortable à l'utilisation.

Au delà de 300 mètres, je pense que les caractéristiques balistiques du 7.5x55 swiss reprennent le dessus. Les mousquetons 31 et fass 57 peuvent planter bien au delà de 300 mètres sans subir une influence majeure des facteurs externes (tels que le vent).

D'autres avis ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Choix d'un FA Swiss_10
Choix d'un FA Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 12:18

Je dirais prend les deux Mr.Red, maintenant si tu es un rechargeur il vaux mieux prendre un Fass 90, car les étuis ressortent généralement en bon état

Du point de vue de la précision, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre ces deux armes ( jusque 300 m ),
même si le FASS 90 est un peu plus facile à appréhender que le FASS 57 tant du point de vue des organes de visée que de la munition employée.
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 12:50

Le fass 90 est indiscutablement plus précis à 300 mètres que le fass 57.

Sans cela pourquoi décompter les points différemment avec un handicap favorable pour le fass 57 dans tous les tirs organisés dans le cadre de la FST ?

Pour s'en convaincre il suffit de regarder les résultats des tirs marqués à 100 points lors des cantonaux, fédéraux dans chacune des catégories !

Bons tirs,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 15:04

Je prends en compte vos arguments me rapprochant plus de l'achat d'un fass.90 que d'un 57. Par contre le rechargement ne m'interesse que moyennement;en revanche le poids d'un 57 me parait un peu excessif pour s'en servir en tir couché sans l'aide du bipied(interdit en France dans le nouvelle discipline TAR=tir aux armes règlementaires à 200m) affraid
Revenir en haut Aller en bas
basebou
Habitué
basebou


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/08/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 16:51

Mon père fait du tir depuis 40 ans et pour lui il y a pas photo: le fass 90 est plus précis que le 57.

Sans le bipied, le tir au fass 57 vire à l'exercice de style. Le 90 est moins lourd, moins long, plus moderne et a un avantage non négligeable: il fait moins de boucan quand tu tires (merci les oreilles), en raison bien évidemment du calibre. Avec le 90, tu tires sans problème debout, assis, et même en mouvement, ce qui est impossible avec le 57 (sauf le futur modèle "Vash" Mr. Green)

Le 57 appartient à l'histoire, le 90 est une arme moderne. Seul hic, le prix, bien sûr.....

Et puis, si tu veux une arme adaptée au combat de rue, il y a encore le fameux SIG SG 552-1 COMMANDO, version courte du fass
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 18:20

Pensez vous que les fass 90 que l'on peut trouver d'occasion chez Lagardère(ou ailleurs) sont en bon état et que leur canon n'est pas "fatigué" ?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 18:25

Citation :
Pensez vous que les fass 90 que l'on peut trouver d'occasion chez Lagardère(ou ailleurs) sont en bon état et que leur canon n'est pas "fatigué" ?
Ben disons que Lagardere ne saura même pas te renseigner sur le potentiel du canon, vu qu'ils ne semblent pas connaitre la provenance de certaines de leurs armes !
Tout dépend de la provenance de l'arme. Tu as le fass 90 venant de l'armée (car ils commencent à les donner en fin de service) reconnaissable à la position Rafale (neutralisée) sur le boitier, et le Sig 550, qui est identique, mais en version civile, donc dépourvue en usine de la position Rafale.

Moi je pars du principe que si je rachète un fass 90 à un militaire qui l'aura reçue, je met 700.-Chf et je change le canon d'office.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Choix d'un FA Swiss_10
Choix d'un FA Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 20:25

entièrement d'accord avec Vash, il faut changer d'abord le canon.

A la reserve près du prix qui risque sérieusement de déraper depuis que Sig n'est plus " Schweirishes" mais allemand, j'ai entendu parler de près de 900 CHF ?

Bons tirs,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
basebou
Habitué
basebou


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/08/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 20:40

Citation :
A la reserve près du prix qui risque sérieusement de déraper depuis que Sig n'est plus " Schweirishes" mais allemand, j'ai entendu parler de près de 900 CHF ?

Il n'a a pas vraiment de rapport... Un Fass neuf vaut 2500 balles. Le prix qu'on l'obtiendra d'un militaire qui a demandé à pouvoir garder son arme (donc qui a un intérêt pour son arme) n'a pas de rapport avec le fait que Sig soit suisse , allemand ou serbo-croate mais plutôt avec le prix que le vendeur espère en tirer. Pour l'instant, les anciens militaires qui vendent leur 57 le vendent aux alentours de 400-500 francs je crois, voir plus. je me demande si on va vraiment trouver des fass 90 facilement pour 700 francs. Je pense qu'effectivement, les prix de vente seront plus proche de 900 balles, mais bon, on peut toujours tomber sur qqn qui a besoin d'argent et qui baisse ses prix
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptyVen 5 Aoû 2005 - 23:36

A ma connaissance, seule la section pistolets de Sig est passé 100% en mains allemandes, et ce pour contourner les lois helvétiques de vente d'armes à l'étranger.

Pour ce qui est des Fass 90, pourquoi changer le canon ? Eh bien parceque malgré le fait que ces fusils n'ont pas tiré des milliers de coups (j'ai du tirer moins de 500 cartouches avec mon fass 57 dans toute ma *carrière* militaire), ces fusils sont considérés comme des fardeaux par des soldats n'ayant rien à foutre des armes, donc, ils les jettent, les lancent, les laissent tremper dans la flotte et la boue, s'en servent comme piquets de tente, de l'eau a souvent corrodé le canon, bref, ils souffrent inutilement.

Pour ce qui est des rachats de fusils, il faut s'adresser à des personnes qui ne souhaitent pas conserver leur arme en fin de service, et alors on leur demande de la garder tout de même et on la leur rachète, en payant évidemment la mise aux normes civiles (suppression du full auto et poinçon P).
Comme ça, le gars récupère une petite somme d'argent et tout le monde est content.
Le 57 utilisé pour le projet 57 Rebirth à été reconditionné, rebronzé, avec des tas de pièces entièrement neuves (y'a finalement que la carcasse et la culasse qui sont d'origine !). Je l'ai racheté 200.-Chf à une connaissance qui ne voulait pas garder son fusil, et je l'ai eu 2 jours avant que la mise aux normes civiles ne devienne payante Wink Il était content d'avoir 200.-Chf grâce à l'armée et moi j'ai fait une super affaire !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Choix d'un FA Swiss_10
Choix d'un FA Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA EmptySam 6 Aoû 2005 - 4:39

L'observation sur les prix concernait le coût du remplacement du canon, car la politique commerciale des nouveaux propriétaires de SIG ( y compris la partie armes d'épaules) renchérit le prix des pièces, c'est déjà vrai pour certaines ( canons de K 31).

Bons tirs,

Didier

PS: encore d'accord avec la dernière analyse de Vash.
Par contre c'est avant que l'activité armes de poing relevait de la filliale allemande (SAUER), d'où les appellations SIG-SAUER. A ce propos, je ne suis pas certain que la série des SIG-SUAER ait été conçue en Suisse en totalité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un FA Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un FA   Choix d'un FA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un FA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un 357
» En route pour une nouvelle arme de poing!
» Sniper
» Choix d'un PA en 40 S&W ?
» un dur choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: