FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Munitions FAP

Aller en bas 
+16
james88
Philblack
malopignon
Projektyle
666
kotzaak
Oremilac
meteora
Darius
kiki67
Bluephoenix
Plein Badin
Fra78
Skyos
Table
GotSIG
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GotSIG
Nouveau



Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : du côté de Rolle (VD)
Date d'inscription : 21/06/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:02

Bonsoir à tous,

J'ai pas trouvé grand-chose sur le forum au niveau des munitions pour les fusils à pompe, c'est pourquoi je me permets de vous demander vos avis.

Étant un parfait débutant dans le domaine des FAP et allant acquérir sous très peu un Mossy SPC 590 (un achat coup-de-cœur malgré la mauvaise réputation qu'il semble avoir sur le forum ? ), je suis un peu paumé question munitions.

Autant en acquérant mon P226 cela me semblait +/- évident, mais au vu de la variété des munitions disponible pour ce calibre, j'suis perdu... pellets, diamètre, bourre plastique / feutre, birdshots, 00, etc..

J'ai pas envie de claquer 900.- pour un carton de 1000 cartouches et me rendre que compte que ç'est de la merde Laughing

Je boirais avec intérêt tous vos conseils, quel qu’ils soient.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Table
Expert
Table


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:13

Si y'a autant se munitions différentes c'est peut être parce qu'il y à autant d'utilisation possible ? :-)

Commence par nous dire ce que tu vas faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:48

Bin pour tirer sur des cibles dans des stands, tu peux rarement utiliser autre chose que des slugs.

Pour tout usage social avec des bipèdes, prends de la 00 (9 pellets en 12/70), ou des buckshots 4 (21 pellets en 12/70) pour les courtes distances en intérieur, ça limite la surpénétration.

Si tu veux faire du tir en box sur des quilles, prends ce qui est le moins cher, à savoir des munitions de trap ou des birdshots jusqu'à 3.

Pour tirer à 50, voir 100m, il te faut des slugs.

Pour tirer de 100 à 300m, il te faut des sauvestres.
Revenir en haut Aller en bas
GotSIG
Nouveau



Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : du côté de Rolle (VD)
Date d'inscription : 21/06/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:24

En effet j'ai oublié de préciser, c'est principalement pour une utilisation en stand, voir un ball-trap de temps en temps avec mes potes de la Creuse Wink

Je recherche, pour commencer, une mun' avec pas trop de kick et utilisable en stand.

Merci pour vos réponses les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 5:14

Attention quand même pour les potes de la Creuse : les FAP sont interdits en France jusqu'à nouvel ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 6:31

Fra78 a écrit:
Attention quand même pour les potes de la Creuse : les FAP sont interdits en France jusqu'à nouvel ordre !
- Tu peux développer ?
(Pardon pour l'aparté franco-française)
Revenir en haut Aller en bas
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix


Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : VD
Date d'inscription : 10/09/2006

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 6:39

Plein Badin a écrit:
Fra78 a écrit:
Attention quand même pour les potes de la Creuse : les FAP sont interdits en France jusqu'à nouvel ordre !
- Tu peux développer ?
(Pardon pour l'aparté franco-française)

Les FAP sont interdits de par... aucune raison valable si ce n'est une influence des films sur les législateurs...

Par contre les CAP elles sont autorisées, comprendre par là que les FAP à canon rayé (donc Carabine A Pompe) sont autorisés...

Je sais, c'est idiot mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 6:55

Interdits ? Ils ne sont pas classés en 4°, voire 1ère catégorie ?
Je suis surpris...
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:21

Effectivement les FAP à canons lisses sont classés en 4° cat en France. Mais même en faisant une demande ad hoc, je ne pense pas que tui puisses en avoir un. Autant se trourner sur un canon rayé, qui lui est classé en 5° cat. C'est illogique, c'est con , c'est français...Chiasse
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:26

Je suis certain qu'on arrive à mettre un pompe sur un passeport d'armes européen. En Fwance, le fusil a pompe est en 4ème, mais la préfecture ne délivre pas/plus d'autorisations.  Les possesseurs historiques ont en fait une autorisation viagère qui s'éteindra avec eux... Enfin si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:41

Plein Badin a écrit:
(...)Je suis surpris...

Ceci me fait penser à une fort jolie histoire qui, j'en suis certain, va grandement te plaire :

Le célèbre lexicographe qu'était Emile Littré se trouvait en train de besogner sauvagement une gourgandine occupé en galante compagnie dans sa chambre matrimoniale avec une autre Dame que son épouse.

Cette dernière, rentrée plus tôt qu'à son habitude, se voyant confrontée à cette scène  des plus inhabituelles, garde néanmoins son sang-froid et déclare simplement : "Mon Ami, je sui fort suprise !!!".

Le bougre suspend un instant son activité, se retourne vers elle et lui répond : "Non Madame, vous n'êtes pas "surprise"...Vous êtes étonnée ... C'est moi qui suis surpris !!! "

bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:44

Darius a écrit:
Je suis certain qu'on arrive à mettre un pompe sur un passeport d'armes européen. En Fwance, le fusil a pompe est en 4ème, mais la préfecture ne délivre pas/plus d'autorisations.  Les possesseurs historiques ont en fait une autorisation viagère qui s'éteindra avec eux... Enfin si j'ai bien compris.

C'est ça. Les armes d'épaule à canon lisse à réarmement à pompe sont classées en 4ème catégorie I §8. Le décret de 95 ne permet plus la délivrance d'autorisations pour le paragraphe §8 au titre du tir sportif (cf Article 28 qui définit ce qu'on peut détenir à titre sportif).

Certains des propriétaires qui avaient déclaré leurs fusils en 5ème catégorie avant le reclassement ont pu obtenir des autorisations viagères. Les armes devront donc partir au pilon ou à la neutralisation lorsque le propriétaire passera de vie à trépas.

Comme tu le dis, il doit être possible de faire quelque chose avec le passeport européen pour introduire temporairement l'arme en France. Voire peut-être avec les Douanes.
Mais bon, je suis pas sûr qu'un 590 (surtout s'il a un canon court genre 20") soit très adapté au trap ...


Dernière édition par Oremilac le Mar 18 Juin 2013 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 7:45

Darius a écrit:
Je suis certain qu'on arrive à mettre un pompe sur un passeport d'armes européen. En Fwance, le fusil a pompe est en 4ème, mais la préfecture ne délivre pas/plus d'autorisations.  Les possesseurs historiques ont en fait une autorisation viagère qui s'éteindra avec eux... Enfin si j'ai bien compris.

C'est exactement ça.

Mon frangin, qui n'est pas plus tireur que je ne suis dentiste, possède un magnifique Remington 870 avec une autorisation viagère.

La "carabine à pompe" en calibre 12 sont absolument géniales, si on se limite au slug.

Sinon, les trois types de munitions que je vois le plus souvent sont le 7 1/2, la chevrotine 9 grains et le slug. Tout dépend de la distance et de l'utilisation envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
Table
Expert
Table


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:14

Si tu veux pas trop de kick et quelque chose qui fonctionne bien dans un lisse y'a les Geco competition slug. Là où je tire c'est 15€/25.


Munitions FAP Slug-geco


Pour du 12 le recul est modéré (mais ça tape quand même, ça reste du 12) et la munition est abordable.


Y'a aussi les S&B Sport Slug, même gamme de prix mais pas encore pu tester.



Si tu veux t'amuser un peu de temps en temps y'a aussi les Remington Slugger en 12/70, ça tape bien plus que les Geco mais... Environ 1€ pièce :
Il m'en reste une boite et je les tire avec parcimonie (Pas encore retrouvé d'autres boites Sad)

Munitions FAP 128421



J'envisage sérieusement d'acheter un moule lee 1Oz pour transformer des cartouches trap pas chère... Le 12 c'est vite addictif !
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:21

J'aime bien les FN, que ce soit en slugs ou en 00.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:29

Oremilac a écrit:
.../....C'est ça. Les armes d'épaule à canon lisse à réarmement à pompe sont classées en 4ème catégorie I §8. Le décret de 95 ne permet plus la délivrance d'autorisations pour le paragraphe §8 au titre du tir sportif (cf Article 28 qui définit ce qu'on peut détenir à titre sportif).

Certains des propriétaires qui avaient déclaré leurs fusils en 5ème catégorie avant le reclassement ont pu obtenir des autorisations viagères. Les armes devront donc partir au pilon ou à la neutralisation lorsque le propriétaire passera de vie à trépas.

Comme tu le dis, il doit être possible de faire quelque chose avec le passeport européen pour introduire temporairement l'arme en France. Voire peut-être avec les Douanes.
Mais bon, je suis pas sûr qu'un 590 (surtout s'il a un canon court genre 20") soit très adapté au trap ...

J'envisageais un jour d'acquérir un FAP pour la défense le tir sportif, de ce fait, je m'orienterai vers un semi auto : là, je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:36

Bien sûr, semi-auto c'est bon, c'est la POMPE qui rend le shotgun si dangereux qu'il peut faire des trous dans des portes assez gros pour qu'on puisse passer au travers ou qu'un type touché avec est projeté 10m en arrière. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:46

Et en plus ça fait exploser les voitures : c'est vrai, je l'ai vu à la télé !
En fait mesure prise en France car à l'époque c'était l'arme préférée des djeuns des cités. Depuis l'interdiction, la sécurité a beaucoup progressé : ils ont du les remplacer par de bêtes Kalashnikov....
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:11

...on arrête pas le progrés ! Mr. Green

Désolé pour nos amis helvètes de ramener encore le débat sur la Gaule, mais la "nouvelle-loi-dont-le-décret-passe-en-Conseil-d'Etat-en-septembre" ne va-t-il pas rendre caduque cette bête interdiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:18

Plein Badin a écrit:
J'envisageais un jour d'acquérir un FAP pour la défense le tir sportif, de ce fait, je m'orienterai vers un semi auto : là, je peux ?

Tu peux évidemment avoir un 12 semi-auto:
- soit en 5ème catégorie soumis à déclaration (canon > 60cm si lisse; limite à 2+1 coups)
- soit en 4ème catégorie soumis à autorisation (pas de limite de capacité ni de longueur canon mini)

Comme le dit Skyos, le fait d'avoir un armement à pompe modifie largement à la hausse la balistique terminale (*) d'où cette interdiction bien particulière.

Les derniers bruissements semblent hélas indiquer qu'il n'y aura pas d'évolution positive dans le domaine dans les nouveaux décrets de classement. Wait & see.

Accessoirement, pour pas qu'on m'accuse d'uniquement pourrir le topic de GotSIG, je vais lui suggérer les cartouches Competition Slugs de GECO. Ce sont des slugs pas très chères (genre -45% par rapport à une Brenneke de chasse), au recul modéré et à la précision plus que décente. Ce sont des cartouches destinées au tir sportif/IPSC. Ca permet de s'amuser au douze sur cible sans se tuer l'épaule ni le portefeuille.






(*) phénomène uniquement constaté en France
Revenir en haut Aller en bas
kotzaak
Habitué
kotzaak


Nombre de messages : 205
Age : 46
Localisation : Environ 8min du soleil
Date d'inscription : 02/01/2009

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:27

J'ai récemment acheté des B&P Target Slug en 12/65. Roch en propose pour 200.- le carton de 250, peut-être qu'il lui en reste.
J'en ai tiré une petite centaine depuis, RAS.
Ayant un boomstick un peu light et court, ça reste très contrôlable.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:51

Oremilac a écrit:
Comme le dit Skyos, le fait d'avoir un armement à pompe modifie largement à la hausse la balistique terminale (*) d'où cette interdiction bien particulière.



(*) phénomène uniquement constaté en France
Dans la plupart des pays c'est la physique newtonienne qui s'applique, là chez vous il semblerait que ce soit la physique hollywoodienne.

Dans le domaine nucléaire, vous avez également vos propres lois de la physique. Vos frontières stoppent les nuages radioactifs et le tritium des montres et des viseurs est un produit hautement radioactif et dangereux qui pourrait servir à des fin terroristes.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:56

Après l'exception culturelle, l'exception scientifique !
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:17

Pour le tritium, ce sont les frontières de l'Europe qui altèrent les lois de la physique grâce au saint Principe de Précaution.
Les Suisses sont d'ailleurs protégés car entourés entièrement d'états responsables...
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:41

Fra78 a écrit:
Pour le tritium, ce sont les frontières de l'Europe qui altèrent les lois de la physique grâce au saint Principe de Précaution.
Les Suisses sont d'ailleurs protégés car entourés entièrement d'états responsables...

Non, ce sont bien les frontières françaises.

Le tritium est autorisé au Luxembourg, en Allemagne, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munitions FAP Empty
MessageSujet: Re: Munitions FAP   Munitions FAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions FAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Torture test, munitions acier vs munitions classiques
» munitions
» les munitions 44 pn
» munitions cal 35
» K31 et 7,5x55 Swiss en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: