FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 un puukko tactique (oldschool-tacticool)

Aller en bas 
+3
ph
oscarface
ptosis
7 participants
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyMar 9 Juil 2013 - 10:52

"Une cuillère tactique pour une soupe tactique" -- même le couteau le plus pacifique a tout de suite l'air plus méchant quand c'est noir (alerte racisme!).

Mon couteau préféré -- un Ahti puukko classique -- à force d'être traîné partout et n'importe comment, a commencé un peu à rouiller -- des petites tâches moches ont commencé d'apparaître. Rien de grave (et rien de plus normal sur de l'acier carbone traditionnel), il y a sûrement de ma négligence aussi -- un bête manque d'huile, mais j'aime pô quand c'est pô bô.

Un petit passage à 1000 grain pour virer la laideur, finissage au céramique, un petit coup de dioxyde de sélénium, un petit coup de Remoil -- et *paf* la beauté aiguë nous tape dans l’œil!

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Image002

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Image000

(Pour info, à l'origine la lame avait l'air de ça.)

Bon, ok, avec le scandi grind la beauté ne va pas survivre à l'aiguisage suivant, mais l’affilage au céramique devrait suffir pour un bon moment (et si aiguisage il faut, rien n'empêche de renoircir derrière).

Un mois plus tard, avec une utilisation plutôt intensive, la couche protectrice tient assez bien le coup -- ça ne vaut peut-être pas le bleuissage à chaud, mais reste tout à fait comparable au Teflon de chez Fallkniven ou Spyderco, par exemple, et à merveille fait son boulot d'empêcher la rouille.

Pour les intéressés, c'est du "Ballistol Schnell-Brünierung" -- à recommander sans réserves (de la pub totalement désintéressée, je tiens à le préciser).

***

Et, pour terminer, quelque mots sur le couteau en général. Ceux qui me connaissent savent que j'ai un faible pour les couteaux nordiques, les finlandais en particulier. Le puukko -- l'aboutissement de sept siècles de design utilitaire -- est à mes yeux le meilleur couteau universel "outdoor" qui existe, surtout pour la forêt.

Le profil -- le fameux "scandi grind" -- a ses avantage et ses inconvénients. En premier lieu, c'est fait pour l'entretien facile; rien de plus simple que de tenir le bon angle -- il suffit de mettre la lame "à plat" sur une pierre régulière. Le profil scandinave est donc très, très difficile à tuer par manque de bons outils (il n'y en a pas toujours dans la forêt) ou d'expérience.

La solidité de la lame est juste exceptionnelle -- rien que l'épaisseur de la pointe en dit déjà beaucoup; le traitement qu'il m'arrive à infliger au pointes scandi tuerait à coup sûr un drop-point en "V" complet de gabarits comparables.

Le scandi est sûrement le meilleur profil "universel" pour couper le bois -- à qualité d'acier et d'aiguisage égal, un scandi coupe le bois beaucoup plus facilement, et tient mieux le tranchant. La viande, le cuir, le fromage (ils font du fromage en Finlande?) -- juste parfait.

Pour les produits plus durs, par contre, ça devient un peu moins propre. Une pomme, par exemple, n'est pas coupée, mais cassée -- comme à la hache, crac! (Et si la lame est noire-tactique, la pomme, prise de peur panique, se casse toute seule.)

Par ailleurs, le profil, à mon avis, convient assez mal pour les aciers inox. Avec 23-25 degrés du puukko classique, les aciers style Sandvick 12C27 (à quelques exceptions près -- de la "pâte à modeler") ne tiennent pas du tout le tranchant -- les Mora, par exemple, réduisent la montée du profil scandi pour obtenir un angle de 35 degrés, voir plus, ce qui se reflète immédiatement sur la qualité du tranchant. Quand aux aciers inox haut de gamme (expl. S30V), l'aiguisage risque de devenir une torture, vu la quantité de matériel à enlever (un scandi en ZDP-189 ou S90V, quelqu'un? [rire diabolique]). Le bon vieux D2 en scandi est, par contre, vivement conseillé -- une excellente combinaison de facilité d'entretien, de résistance à la corrosion, et d'un tranchant juste terrible.

En revenant à l'Ahti, c'est de l'acier carbone honnête, classique et bien fait. La lame-même est une Lauri (fabriquée par Laurin Metalli) -- dans les 59 HRC (C-0,81 Mn-0,56 S-0,004 P-0,01 Si 0,35 V-0,161 Cr-0,54) une qualité (pour le prix) tout à fait impressionnante. Ça ne vaut peut-être pas la finition des lames custom de certains puukkos "oeuvre d'art", mais pour un utilitaire ça marche de tonnerre de Dieu.

Le couteau est fait par Reino Kamppila à Kauhava, et, à premier abord, pour les habitués de puukkos décorés (en .fi c'est tout un art) laisse l'impression d'une ébauche à usiner -- j'ai entendu des couteliers snober les apparences de la poignée, à coté des pièces polies miroir assemblées de cornes multi-couleur et ajustés au micron. Moi, je dis -- balivernes! -- si la poignée à une apparence brute, ce n'est pas par hasard -- il y a du travail derrière. La surface "sablée" du bois fait que la poignée ne glisse jamais dans la main, même mouillée ou pleine de graisse et de sang (oui, j'ai testé ça aussi). La forme de la poignée (je parle en particulier du modèle Vaara 95) est également super-bien étudiée -- une des meilleures prises de tous les couteaux qu'il m'est arrivé de toucher.

Bref -- ce n'est pas un couteau de luxe, ce n'est pas un couteau des navyseal-de-la-mort-qui-tue, mais... Telle la vodka dans le monde des boissons -- pas de goût, pas d'odeur, pas de couleur -- LA PURE EFFICACITÉ, le puukko est simple, increvable, facile à vivre avec, et terriblement efficace dans la tâche première d'un couteau -- couper!
Revenir en haut Aller en bas
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:57

Merci pour ta présentation

J'en a appris tout plein et j'en ai pris plein les yeux. salut 

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptySam 13 Juil 2013 - 0:10

Mais je t'en prie, c'est un plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:11

j'en ai aussi un ! Très bon couteau !

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Puukko10

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Puukko11
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:05

Magnifique ! Les manches sont en quelle essence ?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:53

ils disent curly birch !
Une sorte de bouleau ?
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: un puukko tactique ( oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptySam 22 Fév 2014 - 20:00

Le bonsoir

J'avais raté ce post passionnant .
Merci beaucoup à tous , c'est très instructif

Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptySam 22 Fév 2014 - 20:26

Effectivement je me joint à raymond Charles. Très intéressant!
Le bouleau à dû être teinté alors!

Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyDim 23 Fév 2014 - 2:04

ph a écrit:
ils disent curly birch !
Une sorte de bouleau ?
C'est du bouleau nordique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le matériel est très dur, et dans les nœuds du tronc, les fibres forment une structure très irrégulière, ce qui rend le bois très solide et résistant à la casse. En plus, coupé plus ou moins dans le sens des fibres, ça a un dessin très joli.
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: un puukko tactique ( oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:12

Le bonjour

Le bouleau chez nous est un bois plutôt tendre et qui pousse vite

Mais au Nord il pousse plus lentement et il est dur .

J'ai eu la chance de me promener en Carélie , et de visiter l'ile de Kiji et son monastère en bois

Comme un gland , je n'ai pas acheté de couteaux , mais bon sur Aéroflot , j'ai pas voulu risquer . Je fus lâche
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:09

J'ai reçu ce "nordique" pour mon anni !

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 110

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 210

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 310

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 410
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyLun 13 Avr 2015 - 6:03


Bon anniversaire vieux sac !!!!!

Et joli couteau !

Metal

Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:21

ph a écrit:
J'ai reçu ce "nordique" pour mon anni !

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 110

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 210

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 310

un puukko tactique (oldschool-tacticool) 410

On approche de la centaine, alors !

Joli le schlass, Helle fait pas de la caille ! On a bien choisi ton cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:58

Jolie pièce, en effet!
(Même si ce n'est pas du finlandais.)
Les Helle ont un excellent traitement thermique de leur lames, un parfait équilibre entre la dureté et la solidité. Dans le genre nordique classique non-custom, ils sont sûrement dans les meilleurs.

***

...et bon anni!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty
MessageSujet: Re: un puukko tactique (oldschool-tacticool)   un puukko tactique (oldschool-tacticool) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un puukko tactique (oldschool-tacticool)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le retour du puukko tactique -- un *vrai* couteau de survie
» Le summum du tacticool....
» Hachette tacticool
» lanceurs tactique!
» Sanlgle tactique et SIG 551

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: