FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Faire sa poudre noire ?

Aller en bas 
+14
Bluephoenix
Ouinche
Fra78
oscarface
GregX1
joker_ch
Heylighen
Plein Badin
ph
AL 44MAG
Sirhard
Fabian23
666
timothégenève
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
timothégenève
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/12/2012

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:04

Bonjours je commence à m'intéresser à certaine arme à poudre noire et j'aimerai savoir si quelqu'un fais sa propre poudre noire et es-ce plus ou moins intéressant que d'en acheter. Je pose cette question car en surfant sur internet j'ai trouver des"recettes" mais qui étaient juste utilisées dans le but de faire des pétards et je me suis demandé si dans des armes à poudre noire cela marcherait ou non.
merci
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:28

La recette est toute bête mais tu contrôle mal les caractéristiques de ta poudre donc à dose égale au mieux ça tire pas pareil et au pire ça te pète à l’œil. Si, bien entendu, tu l'a fabriquée sans incident (ça pète aussi très facilement au mélange ou quand tu y broie).

On a de la très bonne poudre à pas très cher, fabriquée en suisse et en plusieurs granulométries. Je te conseilles de te rancarder avec un mec qui tire PN et voir avec lui quoi utiliser et comment puis acheter les composants.

Vu que tu est sur genf je suis à dispo pour te montrer un de ces quatre.


Dernière chose, je me demande si c'est pas illégal de façonner soi-même une substance classée 1.4, donc faudrait éviter d'en parler sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:12

La gamme de la poudrerie d'Aubonne est pas trop cher et est la meilleure poudre sur la marché à mon avis. Aucun besoin de risquer de s'éclater le groin en fabricant la PN soi-même bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
Sirhard
Habitué
Sirhard


Nombre de messages : 411
Age : 40
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 17/06/2010

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:29

C'est la meilleure solution pour t' exploser la tronche.

Va en chercher à Aubonne !
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 12:16

en Gaule,la fabrication d'explosifs est réservée à des sociétés régies par l’état..pas de raisons qu'en Helvétie ça soit different.

de plus la fabrication est tellement délicate...

se faire sauter est tellement facile..

Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:19

Tu as des doigts de trop ? Devil 
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:26

ph a écrit:
Tu as des doigts de trop ? Devil 
Bonjour à tous,

Je ne tire pas à la poudre noire, je n'en ai pas l'utilité et n'en fabriquerai point.
Partant du postulat que cela m'était inutile, j'ai fait une recherche sur internet pour savoir comment on faisait. Boulet
J'ai même trouvé une vidéo explicative ! Devil
En revanche, je n'ai pas su déceler la part de danger liée à la fabrication : i.e. pas de chauffage de produit, pas de source de chaleur à proximité, simplement une cuillère à soupe pour doser.
- Où est le risque : ...à l'utilisation plutôt qu'à la fabrication ?scratch 
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:31

une erreur à la fabrication:chaleur,friction,choc..

j'ai du voir cette vidéo..la sécurité y semble respectée..
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:59

Même chez les professionnels ça arrive : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celle de Grenelle fut pas mal non plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:33

Intéressant ta bibliographie, PH.
L'histoire est un éternel recommencement.

Plein Badin-qui-n'allume-son-bbq-qu'à-l'alcool-à-brûler.
(je signe comme Jef) Smile
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:37

quand aux usines chinoises qui fabriquent la poudre noire pour pétards et feux d'artifices...elles sautent régulièrement!

Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyVen 16 Aoû 2013 - 23:41

Plein Badin a écrit:
ph a écrit:
Tu as des doigts de trop ? Devil 
Bonjour à tous,

Je ne tire pas à la poudre noire, je n'en ai pas l'utilité et n'en fabriquerai point.
Partant du postulat que cela m'était inutile, j'ai fait une recherche sur internet pour savoir comment on faisait. Boulet
J'ai même trouvé une vidéo explicative ! Devil
En revanche, je n'ai pas su déceler la part de danger liée à la fabrication : i.e. pas de chauffage de produit, pas de source de chaleur à proximité, simplement une cuillère à soupe pour doser.
- Où est le risque : ...à l'utilisation plutôt qu'à la fabrication  ?scratch 
On utilise encore des instruments en argent ?
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:09

Faut quand même relativiser entre fabriquer cent grammes de poudre noire et des centaines de kilos voire des tonnes.

Tant qu'on ne mélange pas le souffre, le charbon noir et le salpêtre c'est pas dangereux.

Donc on broie ces produits séparément ce qui n'est absolument pas dangereux.

Dans la deuxième phase qui sert à obtenir une poudre noire de qualité on mélange les produits base en les mouillants et en les brassant pour dissoudre le salpêtre et le laisse se recristalliser.

A partir du moment ou c'est sec, c'est dangereux et la phase qui consiste à fractionner ce mélange sec en une granulométrie adéquate puis graphiter les tout, est le moment ou une étincelle peux faire tout sauter, d’où l'emploi de cuivre par exemple. Et surtout ne manipuler que de petite quantités.

On arrive assez bien à fabriquer un produit homogène, sauf que hormis le côté historique de la chose il n'y a aucun intérêts à le faire soi-même.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:13

Oh que j'ai envie, j'ai envie...Devil 
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:22

Lance toi...V 
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:04

AL 44MAG a écrit:
Lance toi...V
J'ai merdé !Cry 
Faire sa poudre noire ? Explosion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:10

Avec de la PN, j'aimerais bien tester l'anvil shooting... Mais le matériel est difficile à trouver, et la fabrication est en dehors de mes compétences métallurgiques.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:44

je viens de voir des vidéos..

complètement siphonnés!

le but et de faire retomber l'enclume le plus près possible de sa "rampe" de lancement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:32

Ah mais totalement Devil

Bah je sais pas quel est vraiment le but...

C'est débile

Ça ne sert absolument à rien

Ça fait un gros boum

J'adore! Devil
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:41

si on devait supprimer tout ce qui est juste inutile,on passerai à coté de tout ce qui est bandant!
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 9:14

[quote="joker_ch"Et surtout ne manipuler que de petite quantités.[/quote]le souci, c'est que même 1 ou 2 grammes, si t'as les doigts et les yeux pas loin... Devil 
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:18

Plein Badin a écrit:
Oh que j'ai envie, j'ai envie...Devil 

Allez va s'y ... éclate toi !

Dehors 

Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:31

Cela fait presque un déterrage de post !
En vérité, je n'ai pas attendu  ce forum, ni internet, pour me lancer. En fait le prédécesseur d'internet, ARPANET, venait de naître, mais je l'ignorais :
- Je fabriquais mes propres pétards avec du désherbant (chlorate de sodium) et du sucre.
Avec mon copain de bêtises foireuses, nous butions sur la formule du mélange idéal : je m'en ouvrais donc à mon professeur de chimie, trop content de voir que je m'intéressais à ses cours !
Muni de LA formule, nous avions la recette pour nous faire sauter potentiellement la gueule.
Nous avions entrepris la fabrication à une échelle supérieure : en milieu rural le NaClO3 plus connu sous le nom de chlorate de soude était présent quasiment partout.
Quant au sucre, je ne vous dis pas !
Mon copain s'en va donc acheter quelques dizaines de kilos de sucre à la COOP et cela lui vaut la répartie de la tenancière :
- Et bien dis-donc Pascal, ta maman va en faire des confitures!!!
- ...Euh...oui...oui...Madame ! Oops 

C'est ainsi que nous mélangions le tout dans la bétonneuse parentale au mépris des règles élémentaires de sécurité. affraid 
On a bien rigolé, et j'ai personnellement arrêté quand j'ai ameuté tout le quartier à cause d'une énorme déflagration dans je jardin parental. Les voisins commençaient à jaser...What the fuck ?!? 

Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 6:26

Plein Badin a écrit:

- Je fabriquais mes propres pétards avec du désherbant (chlorate de sodium) et du sucre.
chlorate de soude! contrat 
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 7:24

Non, la vraie dénomination est bien chlorate de sodium : ex Wikipedia

Le chlorate de sodium, aussi appelé par abus de langage chlorate de soude (NaClO3), est utilisé comme désherbant ainsi que dans le domaine de la pyrotechnie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire sa poudre noire ? Empty
MessageSujet: Re: Faire sa poudre noire ?   Faire sa poudre noire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sa poudre noire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poudre noire
» Tir à la poudre noire
» Poudre noire
» pourquoi Uberti est si cher?
» Pistolet ou revolvers, que préférez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: