FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Lame céramique

Aller en bas 
+20
ptosis
GregX1
Grands-Pas
lg850
Jef.ch
leloup72
DomS75
patate55
raymond charles
Heylighen
King Leoric
Gildas
Plein Badin
Francois06
666
meteora
Molon Labe
Darius
Skyos
rto
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DomS75
Nouveau
DomS75


Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Romont
Date d'inscription : 08/10/2015

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 13:43

Affûtage possible avec une meule plus dure. J'ai pété (non l'andouille qui a pris mon couteau céramique provenance Migros pour racler une raclette l'a laissé tomber dans l'évier, moi je prends soin de mes lames)!
Bref, pointe cassée sur 4 mm. Ca tombait bien, j'étais au job, je l'ai pris sur une petite affûteuse avec meule diamant et en 5 min j'avais refait ma pointe, mais plus arrondie qu'avant, du coup moins fragile. Donc, pour ceux qui ont beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de patience, vous pouvez réaffûter vos lames céramique avec des pierres avec du diamant artificiel (ou du vrai si vous avez 1 puit de pétrole dans le désert!).

Sinon, je trimballe sur moi depuis 3 ans mon Spyderco à lame ZDP-189 de 9 cm et là jamais eu le moindre problème et le tranchant reste quasi éternel!!! On a même commandé une plaque de zdp189 chez Hitachi Metal pour faire des essais pour notre production, elle est arrivée à 67 HRc!!!
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 20:23

Pour avoir eu l'occasion de comparer mes couteaux forgés avec des couteaux indus que me ramène parfois mes clients, et bien je trouve que rien ne vaut un XC75 en sandwich avec de l'acier plus doux sur les flancs. Le tout soudé à la forge biensur et avec des tth et un meulage bien pensés pour l'usage du couteau.
En effet, normalement on ne doit pas faire les même traitements thermiques et les mêmes émoutures en fonction de l'usage du couteau...
Pour ce qui est des inox très durs ou des céramiques, toujours le même problème de course à la dureté, la plupart du temps c'est compliqué pour un novice à affûter sur une pierre, même une super pierre japonaise genre naniwa.
Et au final sa ne coupe pas mieux voir même souvent moin bien qu'un acier carbone à 57-59 hrc qui s'affutera facile sur une pierre des Pyrénées.
Je tiens à insister sur l'emouture, c'est elle qui va jouer pour beaucoup dans la facilité daffutage, la durée de coupe et la pénétration...
Bref quand on s'y intéresse on se rends vite compte qu'un bon couteau c'est un ensemble de choses complexes...
Revenir en haut Aller en bas
leloup72
Habitué
leloup72


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/04/2010

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 20:23

Pour avoir eu l'occasion de comparer mes couteaux forgés avec des couteaux indus que me ramène parfois mes clients, et bien je trouve que rien ne vaut un XC75 en sandwich avec de l'acier plus doux sur les flancs. Le tout soudé à la forge biensur et avec des tth et un meulage bien pensés pour l'usage du couteau.
En effet, normalement on ne doit pas faire les même traitements thermiques et les mêmes émoutures en fonction de l'usage du couteau...
Pour ce qui est des inox très durs ou des céramiques, toujours le même problème de course à la dureté, la plupart du temps c'est compliqué pour un novice à affûter sur une pierre, même une super pierre japonaise genre naniwa.
Et au final sa ne coupe pas mieux voir même souvent moin bien qu'un acier carbone à 57-59 hrc qui s'affutera facile sur une pierre des Pyrénées.
Je tiens à insister sur l'emouture, c'est elle qui va jouer pour beaucoup dans la facilité daffutage, la durée de coupe et la pénétration...
Bref quand on s'y intéresse on se rends vite compte qu'un bon couteau c'est un ensemble de choses complexes...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: "Céramique" sportif...    Lame céramique - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:19

Salut,

Pour ceux qui veulent essayer sans dépenser trop -ou prendre l'avion sans faire sonner les détecteurs de métaux...- harhar
y'a une action cette semaine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés,
A+,
le Jef-les-couteaux-c'est-comme-les-flingues:-on-n'en-a-jamais-assez... Gun
Revenir en haut Aller en bas
lg850
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptySam 16 Juil 2016 - 16:21

Darius a écrit:
J'en ai eu deux pour la cuisine: c'est cher, ça ne coupe pas mieux, ni plus longtemps, ça s'ébrèche, et ça casse.  Et je suis pourtant du type soigneux. Plus jamais.
+ 1
Une bonne lame acier carbone coupe tout aussi bien, est moins fragile, et coûte moins cher.
Les lames céramiques ... juste un effet de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptySam 16 Juil 2016 - 19:44

Heylighen a écrit:
C'est fait pour couper des légumes et encore pas tous ...
J'en ai acheté un une fois... Nickel pour couper les légumes. Mais comme tu dis, pas tous.
Quand j'ai voulu couper des tomates et que j'ai du m'y reprendre à deux fois pour les trancher, il a atterri dans la poubelle là où un inox ou un Opinel carbone bien affuté fait le travail...
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2016 - 12:46

Grands-Pas a écrit:
Heylighen a écrit:
C'est fait pour couper des légumes et encore pas tous ...
J'en ai acheté un une fois... Nickel pour couper les légumes. Mais comme tu dis, pas tous.
Quand j'ai voulu couper des tomates et que j'ai du m'y reprendre à deux fois pour les trancher, il a atterri dans la poubelle là où un inox ou un Opinel carbone bien affuté fait le travail...

Ben, ouais, c'est juste de la merde.

Un coutal, c'est de l'acier et pis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2016 - 12:50

j'ai découvert, voici 18 mois, les couteaux de professionnels, ceux utilisés par les restaurateurs,
C'est pas bien cher, et... attention les doigts! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai ceux-ci à la maison: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et j'ai acheté 1 (seul) petit damas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Cette "découverte" a profondément changé ma manière de cuisiner.
Tous les machins achetés (cher) dans les magasins "spécial-cuisine-pour-bobos" sont à présent au fond du placard
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 13:28

+1 pour Shun.

Par ailleurs, dans les couteaux de cuisine, les Global sont pas mal, et pas excessivement chers.

Et +100 pour ce qui a été dit sur les céramiques. Avec les pierres diamant qui vont bien, l’affûtage est possible, mais über-chiant; le bon vieux VG10 est un meilleur choix, autant du points de vue pognon qu'effort d'entretien.

Ceci dit, le jour où les lames en céramique coûteraient dans les 5-10 francs, j'en achèterais plein -- comme jetable, ça va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2016 - 20:12

J'ai des namwon et des kiwi ...
Revenir en haut Aller en bas
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2016 - 20:41

GregX1 a écrit:
j'ai découvert, voici 18 mois, les couteaux de professionnels, ceux utilisés par les restaurateurs,
C'est pas bien cher, et... attention les doigts! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai ceux-ci à la maison: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et j'ai acheté 1 (seul) petit damas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien, l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Habitué



Nombre de messages : 156
Age : 64
Localisation : Belgique HT
Date d'inscription : 06/10/2010

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 11:39

ptosis a écrit:
+1 pour Shun.

Par ailleurs, dans les couteaux de cuisine, les Global sont pas mal, et pas excessivement chers.

Et +100 pour ce qui a été dit sur les céramiques. Avec les pierres diamant qui vont bien, l’affûtage est possible, mais über-chiant; le bon vieux VG10 est un meilleur choix, autant du points de vue pognon qu'effort d'entretien.

Ceci dit, le jour où les lames en céramique coûteraient dans les 5-10 francs, j'en achèterais plein -- comme jetable, ça va très bien.

c'est déjà à moins d'un € port compris!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 15:18

paimp a écrit:
ptosis a écrit:
+1 pour Shun.

Par ailleurs, dans les couteaux de cuisine, les Global sont pas mal, et pas excessivement chers.

Et +100 pour ce qui a été dit sur les céramiques. Avec les pierres diamant qui vont bien, l’affûtage est possible, mais über-chiant; le bon vieux VG10 est un meilleur choix, autant du points de vue pognon qu'effort d'entretien.

Ceci dit, le jour où les lames en céramique coûteraient dans les 5-10 francs, j'en achèterais plein -- comme jetable, ça va très bien.

c'est déjà à moins d'un € port compris!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cool! Merci!
Je vais voir ce que ça donne dans le genre jetable.

EDIT: detcheu! Mais il y en a plein maintenant! A 3-4 dollars pièce, l'effort d'aiguisage en cuisine ne serait plus jamais le même.
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 18:40

j'ai eu et j'ai encore. léger ,coupant très bien, lame fragile. rien pour verrouiller la lame.

comparer à un bon opinel Devil 18 fois moins cher : j"en ai recommandé encore une dizaine Devil
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:11

wikicat a écrit:
comparer à un bon opinel Devil 18 fois moins cher : j"en ai recommandé encore une dizaine Devil

tevla  Sante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame céramique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame céramique   Lame céramique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame céramique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lame allemande?
» Choix d'une lame
» Ma nouvelle lame Heckler & Koch
» Lame damas (suite des amusements du samedi)
» Lame du soleil levant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: