FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cupronickel ou pas

Aller en bas 
+5
Fra78
Darius
666
Molon Labe
manudel
9 participants
AuteurMessage
manudel
Habitué



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/06/2011

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:33

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir un K31.
Je pensais tirer des GP11 de surplus qui sont, parait il, excellentes mais un très bon tireur (et rechargeur !) de mon club m' a dit que les tireurs suisses préféraient recharger à cause de l' usure du canon qui serait induite par la GP11 et son alliage cupronickel...

Qu' en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:49

manudel a écrit:
Bonjour,

Je vais bientôt recevoir un K31.
Je pensais tirer des GP11 de surplus qui sont, parait il, excellentes mais un très bon tireur (et rechargeur !) de mon club m' a dit que les tireurs suisses préféraient recharger à cause de l' usure du canon qui serait induite par la GP11 et son alliage cupronickel...

Qu' en pensez vous ?

Des Suisses, recharger de la GP11  scratch .....je vais mourir de rire.....et je reviens.... rigolade rigolade

Revenir en haut Aller en bas
manudel
Habitué



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/06/2011

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:07

Tu peux développer ?

Economiquement parlant, cela ne doit pas valoir le coup.

En terme de précision, certains rechargements avec de bons composants doivent égaler voire surpasser la GP 11.

Ce qui m' intéresse ici, c' est l' usure du canon entre ogive cupronickel de la GP11 versus ogive FMJ molycotée par exemple.

Content de t' avoir fait marrer en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:14

manudel a écrit:
En terme de précision, certains rechargements avec de bons composants doivent égaler voire surpasser la GP 11.

Si le couple Tireur/arme dépasse la précision de la GP11 RUAG fait de la match.

Un suisse achétera jamais de la partizan pour ensuite recharger pour espérer un jour égaler la match en coûtant plus cher.

Pour mémoire, la GP11 a un amorçage berdan donc le rechargement est pas impossible mais très chiant. Et si c'est pour tirer avec un 57 les douilles sont mono-usage, elles sont massacrées au tir.

Donc si tu as un 57 ou un K31, la GP11 est bien assez précise et le rechargement vaux pas la peine. Si tu as une Ultima ratio en 7.5 ou une carabine standard, que tu dépasses la précision de la GP11, que tu arrives à recharger comme de la ruag match ET pour moins cher; ça commence à peut être valoir la peine SI (encore une fois) tu tires énormément.
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:14

EDIT: doublon

Pour répondre au post du dessous, l'alliage de la chemise de la GP11 est sauf erreur un peu plus dur que les FMJ standard, ça posait surtout problème à très grande vitesse. Les premières GP90 étaient aussi en maillechort et là c'était du bouffe-canon, depuis ça a changé.

Donc non, je penses pas qu'il faille s'alarmer.

Une ame en GP11 tiendra probablement bien plus longtemps avant un changement de canon que n'importe quelle arme en .223.


Dernière édition par 666 le Lun 7 Avr 2014 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manudel
Habitué



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/06/2011

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:18

Merci pour ton avis constructif mais la GP 11 est elle un rince canon ou pas ?

Je suis surpris car contrairement à ce que j' ai entendu, j' avais plutôt l' impression que le cupronickel était mois agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:40

C'est du blabla de stand; la balle, qui n'est pas de forme ogivale, mais cylindro-bi-ogivale, est composée de plomb-antimoine, le tout dans une chemise en ACIER (là, tu commences à trembler), cette enveloppe en ferraille est plaquée d'un alliage cupronickel (dès 1987). Donc pas de soucis à se faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:15

Il n'y aurait pas une confusion avec la première version de la munition du nonante (Pat 90) qui était chemisée en cupro-nickel et usait les canons ? La chemise a été changée pour du tombac en 1998 et j'ai entendu dire que les munitions en stock avaient été vendues comme surplus...

La Pat90 sort à environ 900 m/s à la bouche contre 780 m/s pour la GP11, ceci expliquant celà....
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:56

Ça y est....je suis mort.....et ressuscité (on ne se débarrasse aussi facilement que ça de moi. Devil )

manudel a écrit:
Tu peux développer ?
On y va...
manudel a écrit:

Economiquement parlant, cela ne doit pas valoir le coup.
On touche la munition a .35 CHF, soit en gros 20 centimes d'€....j’attends de voir une recette de rechargement moins chère...et je ne parle même pas du temps passé......ni du prix d'une presse.
manudel a écrit:

En terme de précision, certains rechargements avec de bons composants doivent égaler voire surpasser la GP 11.
J'exprime ici de très, mais alors de TRÈS GROS DOUTES, la mun de GP11 est une munition militaire aussi précise qu'une munition de match.
C'est une munition qui, dans un mousqueton ou un FASS57 se place dans un cercle de 20cm....a plus de 1000m. Dire que l'on va faire mieux que ça est un sacré challenge...
manudel a écrit:

Ce qui m' intéresse ici, c' est l' usure du canon entre ogive cupronickel de la GP11 versus ogive FMJ molycotée par exemple.
Les projectiles cupro-nickels ne posent pas de problème. Une FMJ traitée au MOS2 partira peut être plus vite (à mesurer), mais il faudra ré-étalonner les organes de visée....et sauf un entretien maniaque, bonjour les risque de corrosion du canon....donc, non...

En plus, l'immense majorité des GP11 sont tirées dans les stands de tir militaires, que ce soit pour l'entraînement, ou les "tirs en campagne"...
Lors de ces événements, on arrive PAS avec une recette "maison", on achète la munition sur place....et les armes touchent, et n'explosent pas...

Un autre point, on trouve par ici des armes qui sont jaugées à 7.51/7.53 pour quelques centaines de francs (voir moins de 100.-)....autant dire qu'elles sont disponibles et remplaçables...et on à pas de limitation sur le nombre..
manudel a écrit:

Content de t' avoir fait marrer en attendant...
Ce n'est pas TOI qui m'a fait marrer...ce sont les propos tenus par un "expert" qui les à probablement entendu sur "radio stand"...ne pas confondre.
Revenir en haut Aller en bas
manudel
Habitué



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/06/2011

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:25

Tu vois quand tu veux...
Merci pour ces explications claires, précises et argumentées !
Je vais m' orienter vers les GP 11 comme je pensais le faire...
Par contre, au mieux je les ai trouvées à 0,50 euro pièce à condition de les prendre par 480.

Merci, au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:15

Tu la trouve ou la GP11 a 0.50pièce en France ?  scratch 

Personnellement je recharge pour une raison qui m'est propre. C'est le plaisir, je trouve du plaisir à rechercher quel chargement avec quelle balle donnera le maximum de précision. C'est clair que la GP11 est impeccable si on veut juste tirer et arriver au maximum des capacités de l'arme, elle est faite pour.

Je recharge avec des douilles de GP11 et des amorces Berdan. De la Tu5000 ( je ne donne pas le chargement... ) et des balles partizan 174grains. Ces balles sont celles qui se rapprochent le plus du cylindro bi-ogivale d'une GP11 et les plus précises dans mes fusils. Les Lapua donnent également de bons résultats parrait-il mais je ne peux pas me prononcer la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:04

0,55€ chez Ads ou 0,56€ chez Amr Remi  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:13

Rémi a écrit:
Tu la trouve ou la GP11 a 0.50pièce en France ?  scratch 

Personnellement je recharge pour une raison qui m'est propre. C'est le plaisir, je trouve du plaisir à rechercher quel chargement avec quelle balle donnera le maximum de précision.

Il la trouve ici (mais à O.57 Pièce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi aussi le rechargement me procure un plaisir fou.  TapeTape 

Pour l'instant je recharge du 303 British, et du 8X57IS.

@ M-L: tu as revu le Corse.  Devil (MP)  salut
Revenir en haut Aller en bas
manudel
Habitué



Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/06/2011

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:23

Ouais les 2 adresses sont exactes, j'ai un peu arrondi à la baisse mais ça reste très bon marché.
Pour le plaisir du rechargement, je vais me contenter du 9 para qui est plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:04

Je profite de ce post pour poser une question aux chuisses, une douille de GP11 tirée, elle chambre dans vos K31 ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyVen 18 Avr 2014 - 11:31

Rémi a écrit:
...
Personnellement je recharge pour une raison qui m'est propre. C'est le plaisir, je trouve du plaisir à rechercher quel chargement avec quelle balle donnera le maximum de précision. C'est clair que la GP11 est impeccable si on veut juste tirer et arriver au maximum des capacités de l'arme, elle est faite pour. ...

+1

On ne recharge pas uniquement pour des raisons de disponibilité (cas des calibres rares ou obsolètes) ni financières. Il y a le plaisir du self made en passant un moment agréable devant sa presse. Et ça c'est aussi plaisant pour moi que pour certains de faire leur propre cuisine et passer des heures devant leur fourneau à préparer plats et pâtisseries, ou à monter soi-même son PC de A à Z de la tour jusqu'au choix de la carte graphique en passant par la marque et le type de RAM. Et ce genre de plaisir ne se critique pas en général. Sante 

Par contre, pour ton rechargement du 7.5x55mm avec des balles Prvi Partizan, je n'aurais pas du tout choisi cette marque là. Le fait que la forme de la balle se rapproche de la FMJ militaire d'origine n'est pas un gage de précision supplémentaire, surtout avec cette marque serbe. Quitte à recharger ce calibre suisse, j'aurais comme balles des Sierra, Lapua, Speer ou Hornady 168 grains HPBT (voir la A-Max de chez Hornady), certainement plus précises et surtout régulières en diamètre, longueur et poids que des Partizan...  Oops  Et tant pis si celà n'a pas la même gueule qu'une FMJ militaire, c'est pas destiné au même usage de toute façon. Quand au prix: la qualité reste, le prix s'oublie.  rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:15

Ben les meilleurs résultats pour moi sont bien en Partizan TRIEES.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:48

Jamais essayé, puisqu'on ne recharge pas. Mais à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:55

Darius a écrit:
Jamais essayé, puisqu'on ne recharge pas.  Mais à l'occasion...

Demande à ph qu'il t'initie, il sait tout faire le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:15

Rémi a écrit:
Je profite de ce post pour poser une question aux chuisses, une douille de GP11 tirée, elle chambre dans vos K31 ?

Je répondais en fait à cette question. Je n'ai jamais essayé de rechambrer une douille tirée. Voilà, voiloù
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:51

Rémi a écrit:
Ben les meilleurs résultats pour moi sont bien en Partizan TRIEES.

Sauf que quand tu achètes une boîte de Sierra ou Hornady, tu as 100 balles conformes dans chaque boîte. En plus, une fois triées, tes balles Partizan "non conformes", tu les mets à la benne ou tu les tires juste pour défourailler à 25/50 mètres?!...  mur 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:10

Projektyle a écrit:
Rémi a écrit:
Ben les meilleurs résultats pour moi sont bien en Partizan TRIEES.

Sauf que quand tu achètes une boîte de Sierra ou Hornady, tu as 100 balles conformes dans chaque boîte. En plus, une fois triées, tes balles Partizan "non conformes", tu les mets à la benne ou tu les tires juste pour défourailler à 25/50 mètres?!...  mur 

Ah la on est d'accord... En générale je fais des lots... Je gagne pas grand chose, voir rien dutout en prix par rapport a des sierra, mais comme je les prend par 500 je me fais des lots de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cupronickel ou pas Empty
MessageSujet: Re: Cupronickel ou pas   Cupronickel ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cupronickel ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: