FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Améliorer précision 1858

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Volute
Nouveau
Volute


Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Entre 25 et 200 mètres d'une C50
Date d'inscription : 26/03/2014

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyVen 25 Avr 2014 - 7:35

Bonjour

Tireur à la PN depuis maintenant un ans et demi je cherche a améliorer la précision et le groupement des séries Mariette (13 coups, seuls les 10 meilleurs sont additionnés).

Je tirait jus-qu’il y a peu avec un Pietta nickelé, superbe au demeurant, avec lequel je me maintenais à 85-90/100. Me sentant stagner je l'ai mis dans l'étau du stand et là, screunebouze, je constate que ma machine a fumée a la même dispersion que lorsque je tire à bras franc !

J'ai donc acheté un Santa Barbara, présenté comme étant en très bon état, sur Natura a un vendeur du sud de la France. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a plus souvent qu'on ne pourrais le penser un antithétisme dans cette énoncé.

Après un peu de travail et un changement de barillet j'ai enfin un 1858 correct, bien que le canon, bien usé, semble avoir tiré 30 000 coups blabbb .

Je tire avec 0.75 grammes de Suisse 1, de la semoule et des boulets en 454. Le groupement est passé de 13-15 cm de diamètre à moins de 8 cm.

Le championnat Armes Anciennes Régional étant au 07 mai je suis à l'écoute de toutes vos recettes qui permettent d’améliorer tant la régularité que le groupement des séries.

Pulvérosuivid'unfourirement votre

Volutes
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyMer 30 Avr 2014 - 20:34

C'est quoi un Santa Barbara?


je tire à la PN depuis plus de 10 ans, j'ai un gros paquet de machins en tout genre, mais un Santa Barbara...?



Uberti, à mon sens, est le meilleur rapport Q/P


Il parait (pas vérifié) que les pas progressifs sont bien, mais sont-ils autorisés en compète?
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Volute
Nouveau
Volute


Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Entre 25 et 200 mètres d'une C50
Date d'inscription : 26/03/2014

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 11:21

C'était une marque Espagnole qui "fabriquait ces répliques dans les mêmes conditions que ses armes militaires...aciers durs utilisés pour les fusils d'assaut. il était fabriqué en arsenal,avec les mêmes contraintes que les armes militaires.
un vieux test donnait au test de billage (Rockwell) le meilleur résultat devant les fabrications italiennes.
la qualité générale était bonne..
"

Voici ICI les modèles luxe.

Les groupements sont top comparativement a mon vieux Pietta de 89
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 14:12

OK, je ne connaissais pas du tout...  scratch 

par contre:
Volute a écrit:
"dans les mêmes conditions que ses armes militaires...aciers durs utilisés pour les fusils d'assaut."
ceci relève d'un argument marketing

Si c'était un peu sérieux, ils communiqueraient sur le type d'acier et son réel traitement.  contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Volute
Nouveau
Volute


Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Entre 25 et 200 mètres d'une C50
Date d'inscription : 26/03/2014

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyVen 2 Mai 2014 - 6:41

La boite est fermée depuis 25 ans même si certaines armureries Espagnoles vendaient encore leurs fond de stock jusqu'aux années 2000. Au début des années 70 un magazine Français avait fait un article très documenté sur ces 1858 mais je ne parvient pas a remettre la main dessus.

Elle est depuis devenue une filliale de General Dynamics. L'entreprise est ainsi devenu Santa Bárbara Sistemas.

Je n'ai pu retrouver quel est le type d'acier utilisé ni même ce fameux test Rockwell. Cependant il est flagrant que mon vieux Pietta semble être en fer mou comparé au SB, et ce jusqu'à la visserie.

Quel était l'acier utilisé pour la fabrication des armes à l'Empresa Nacional Santa Barbara ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:21

Santa Barbara réunissait plusieurs arsenaux espagnols pour fabriquer toutes les armes de l'Armée espagnole (jusqu'au char AMX 30...). Equivalent de la DEFA française.
Notamment les fabriques d'armes de Tolède, Oviedo (qui a fabriqué ces copies de Remington) et La Corogne. EN Santa Barbara a fabriqué notamment de grandes quantités de Mauser 98.
Démembrée dans les dernières années.
Un fabricant sérieux, pas étonnant que la qualité soit au rendez-vous...

Par contre les pièces ne sont pas interchangeables avec les autres copies et elles deviennent rares....
Revenir en haut Aller en bas
Volute
Nouveau
Volute


Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : Entre 25 et 200 mètres d'une C50
Date d'inscription : 26/03/2014

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:55

Fra78 a écrit:
Par contre les pièces ne sont pas interchangeables avec les autres copies et elles deviennent rares....

C'est le seul défaut que je trouve au mien...Mais il est de taille car mon barillet étant mort j'ai du le remplacer et j'ai fini par trouver un barillet de Pietta nickelé (62 € et réception rapide, on est loin d'Uberti) qui va quasi parfaitement (très léger jeu latéral).

Deux records battus hier : Tout un barillet dans le 10 sans pourtant faire de Mouche & un score de 93 en Mariette sur 12 tirs.

pour info : Chargement de 0.75 grammes de Suisse 1 - Polenta (Grain fin et régulier) - boulet 451 - Graisse maison (saindoux - cire d'abeille - végétaline, un tier de chaque)

Le guidon étant un poil trop limé (0.3 mm) je tente ce soir 0.70 g de Suisse pour voir si la hauteur des tirs baisse sans nuire au groupements.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyLun 12 Mai 2014 - 11:56

Bravo pour tes résultats, mais qui est donc cette Mariette ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:35

ph a écrit:
Bravo pour tes résultats, mais qui est donc cette Mariette ?  scratch 

Les différentes épreuves en Armes Ancienne au sein de la FFTir portent un nom propre pour les différencier. Le "Mariette" c'est l'épreuve aux reproductions modernes de revolvers à percussion à 25 mètres sur cible C50. La même épreuve, mais tirée avec des exemplaires d'origine d'avant 1900, s'appelle le "Colt".
Le "Küchenreuter" (ou souvent "Küchen" en abrégé) c'est l'épreuve aux pistolets à percussion à canon rayé, d'origine ou répliques, à 25 mètres sur la C50. La discipline du tir au pistolet à silex à canon lisse, en arme d'origine ou réplique moderne, à 25 mètres sur C50, s'appelle le "Cominazzo".

Dans ces épreuves, on tire 13 balles en 30 mn, et sont comptabilisées les 10 meilleurs impacts pour le score final. On a droit en quelque sorte à 3 coups d'essais.  Respect 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer précision 1858 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer précision 1858   Améliorer précision 1858 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer précision 1858
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment améliorer la précision de vos K31
» Quelques essais de débutant..(Rem1858, Walker, Carbine 1858)
» AMELIORER LA DETENTE D'UN P 226 OU D'UN P 220
» Ameliorer la détente d'un Glockware
» 1858 rem .44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: