FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Kits et reproductions?

Aller en bas 
+4
Molon Labe
Fra78
rto
Fabian23
8 participants
AuteurMessage
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 9:11

Comment se situe la LArm concernant les kits ou reproduction d'arme monocoup à chargement par le canon? Je parle ici d'exemple pour le tir, par exemple les magnifiques fusils/pistolet silex de chez Pedersoli, Ardesa etc, pas les horreurs en zamac.

Quid aussi pour le besoin d'un eventuel permis d'importation.  Confus 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 9:20

Fabian23 a écrit:
Comment se situe la LArm concernant les kits ou reproduction d'arme monocoup à chargement par le canon?  


Arme soumise à déclaration : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 11:02

Merci à toi rto!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 13:24

J'ai regardé la liste rapidement et une chose me frappe : les carabines à un coup ne se trouvent nulle part. Seules sont listées les carabines à répétition. Les fusils type ISSF et les armes type mauser 71 ou Gras seraient complètement libres ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabian23
Habitué
Fabian23


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dans L'Oberland Bernois, au milieu des vaches
Date d'inscription : 18/11/2009

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:00

Bien vu!

Peut-être que cela tombe sous "fusil de chasse à un coup"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militarygunsofeurope.eu
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:21

Fusil et carabine sont des choses différentes (rayé ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:35

Fra78 a écrit:
Fusil et carabine sont des choses différentes (rayé ou non).

C'est surtout une question de définition et de vocabulaire....

Un drilling est un fusil...même si il a un (ou des) canons rayés.
Un Lebel est un fusil
Un M16 est un fusil

Il y a des carabines en .410...canon lisses...
Un K98 est une carabine...
Un M4 est une carabine...

Donc, vraiment VRAIMENT s'assurer de quoi on parle avant de faire des extrapolations....
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:36

Fra78 a écrit:
J'ai regardé la liste rapidement et une chose me frappe : les carabines à un coup ne se trouvent nulle part. Seules sont listées les carabines à répétition. Les fusils type ISSF et les armes type mauser 71 ou Gras seraient complètement libres ?

En lisant ça:
Armes soumises à déclaration
carabines à répétition manuelle pour la chasse, fusils de chasse à un coup et à plusieurs canons, armes à répétition manuelle (carabines de sport);

Pour moi les carabine à un coup rentrent dans cette caté.

Tu dis qu'un fusil est avec une âme lisse et une carabine une âme rayée?
dans ce cas pourquoi en français dit-on "fusil d'assaut" et pas "carabine d'assaut"?

edit : ML c'était à mon tour de répondre merde  Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:06

En France et en français une arme à un coup n'est pas une arme à répétition....

Par contre en Suisse apparemment oui...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir page 13.

Par contre dans la loi française :

7° Arme à répétition manuelle : arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une munition prélevée dans un système d'alimentation et transportée à l'aide d'un mécanisme ;
...
9° Arme à un coup : arme sans système d'alimentation, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la munition dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon ;


donc pas la même signification.

L'usage français distingue fusil (lisse) et carabine (rayée) comme chez les germanophones Flinte et Büchse.

L'Armée se distingue avec fusil, carabine et mousqueton suivant la longueur (tous rayés).
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:53

rto a écrit:

Tu dis qu'un fusil est avec une âme lisse et une carabine une âme rayée?
dans ce cas pourquoi en français dit-on "fusil d'assaut" et pas "carabine d'assaut"?

edit : ML c'était à mon tour de répondre merde  Boulet

C'est effectivement une spécificité plutôt "franco-française". Je ne sais pas si c'est uniquement une émanation de notre législation ou s'il y a des racines militaires à ces définitions (comme le fameux "pistolet automatique"). Ou alors est-ce quelque chose qui vient du monde de la chasse ?



Dans le monde germanique et anglo-saxon, fusil = arme longue, carbine = variante plus courte. Je ne sais pas ce que ça donne en italien, espagnol, ...
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyVen 13 Juin 2014 - 5:07

Fra78 a écrit:
.../...L'Armée se distingue avec fusil, carabine et mousqueton suivant la longueur (tous rayés).

Je ne savais pas : tu peux être plus précis ?

Intéressant, ce sujet sur l’étymologie...
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyVen 13 Juin 2014 - 5:55

A l'origine, après les débuts (arquebuse), les armes militaires à feu étaient mousquet et pistolet.
L'apparition de la mise à feu à silex (le sens original de fusil est le morceau de métal qui crée les étincelles) a fait renommer en France le mousquet fusil à partir du milieu du XVIIème siècle
Le fusil d'infanterie était à canon lisse.
Le mot carabine lui-même remonte environ au xvie siècle et définissait alors un mousquet court qui était l'arme des carabins (= cavaliers). Le terme carabine a été appliqué ensuite au XVIIème à une arme rayée.
Le mousqueton (= petit mousquet) était une arme très courte de cavalerie, portée attachée à un baudrier par un crochet métallique ouvrant (qui a pris le nom de mousqueton dans le langage courant).
La dénomination a été très fluctuante au cours du temps (par exemple les dragons, cavaliers, avaient un fusil de dragon et pas une carabine).

La hiérarchie militaire stricte fusil (long : infanterie), court (carabine : cavalerie) et encore plus court (mousqueton : artillerie et génie) a été établie clairement lors de l'adoption du Chassepot

Chez les Suisses, la carabine (K) se nomme en français mousqueton (Mq)...


Les anglo-saxons ont gardé le terme musket pour l'arme d'infanterie jusqu'à l'adoption généralisée de l'âme rayée et utilisé ensuite l'appellation générique rifle, mais on trouve encore le terme musket jusqu'à la fin du XIXème pour l'arme d'infanterie (ex: Winchester 95). Ils utilisent carbine pour les armes plus courtes (carabines et mousqueton).

Dans le monde militaire germanique on utilise le terme Gewehr (= arme) pour les armes militaires longues et Karbine pour les courtes (il y a eu aussi au XIXème le terme Kurzkarbine (= carabine courte) pour le mousqueton).
Dans le domaine civil, on distingue Flinte (= silex en fait) pour un fusil lisse et Büchse pour une arme rayée. Kombinierte Waffe désigne une arme type Drilling. Cette distinction est claire et légale.

En France, l'usage civil est fusil (lisse) et carabine (rayée) mais n'est pas absolu (une carabine de jardin est lisse) et non repris dans la loi.

Pas simple !
Revenir en haut Aller en bas
Minuteman
Habitué
Minuteman


Nombre de messages : 214
Age : 81
Localisation : Valais
Date d'inscription : 16/03/2014

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptyVen 13 Juin 2014 - 6:13

Même les armuriers et les divers bureaux des armes délivrant les permis ne sont pas au clair...j'ai par exemple demandé un permis pour un Mauser Kar98k il y a quelques temps. J'ai eu droit à toutes les options:

1) Mon armurier valaisan qui dit que j'ai été con de demander un permis, que c'est juste une arme soumise à déclaration (rétrospectivement c'était la bonne réponse)
2) Le bureau des armes qui me délivre un permis pour une carabine (j'avais spécifié Kar98k comme type d'arme exact)
3) L'ours qui me refuse initialement la vente sous prétexte que c'est un fusil et que j'ai un permis pour une carabine

 mur mur mur 

Bon, au final après avoir argumenté qu'une Karabine 98 Kurtz était une carabine et un téléphone au bureau des armes tout s'est arrangé, mais quel cirque. Maintenant je me fais délivrer des permis pour "3 armes", c'est plus simple  TapeTape 
Revenir en haut Aller en bas
dachyb
Habitué
dachyb


Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 16/04/2009

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptySam 14 Juin 2014 - 0:11

un peu d'histoire...définition de la carabine en 1833...


Kits et reproductions? Books_10

[url=https://servimg.com/view/15113486/58]Kits et reproductions? Books10[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? EmptySam 14 Juin 2014 - 5:51

Juste pour le plaisir des yeux : la carabine règlementaire la plus courte qui ait existé : Carabine Werder (Bavière 1869) :

Kits et reproductions? Carbin10

Kits et reproductions? Carbin11

Moins de 80 cm, la première carabine à cartouche métallique en Europe.
Noter l'anneau pour la fixer au mousqueton du baudrier.
Noter le N° de série 150 sur moins de 1 000 fabriquées. Pas un grand succès...
(Collection personnelle et mon avatar sur un autre forum).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kits et reproductions? Empty
MessageSujet: Re: Kits et reproductions?   Kits et reproductions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kits et reproductions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: