FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Influence d'un silencieux sur la précision

Aller en bas 
+6
Cobra
Molon Labe
kiki67
Projektyle
Darius
Plein Badin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Sep 2014 - 17:09

Bonjour,

J'ai étrenné ce jour mon B&T TP9 équipé d'un silencieux de la marque.
J'ai été surpris de constater lors des tirs avec silencieux, un déport des impacts (groupés) vers la droite.
J'ai alterné les tirs avec et sans silencieux plusieurs fois et j'ai reproduit ce déport des groupements.
Sans silencieux, les tirs sont groupés au centre de la C50 (tirs à 25m) et avec le silencieux, les tirs aboutissent vers le 4/5 à 3 heures.
Ces écarts ont été reproduits lors de tests effectués par un collègue (meilleur tireur que moi).

Je ne comprends pas l'influence d'un silencieux en azimut.
- Y a t-il une explication logique à cela ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Sep 2014 - 17:16

La précision avec un RDS est souvent meilleure; mais les impacts se déplaceront toujours par rapport au tir sans RDS.  Et il y a un tas de raisons pour ça.

Influence d'un silencieux sur la précision DSCN0940

Voici l'écart d'impact avec un RDS (.50 BMG à 250m, l'arme sans RDS est réglée point visé / point touché sur les pastilles)

NB: le vilain pouce à l'ongle tout rongé n'est point le mien...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Sep 2014 - 18:20

En effet !
J'ai le même écart mais en 9x19 à ...25 m !  Shocked
Je prends des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Sep 2014 - 20:40

Ce n'est pas grave; c'est normal;,pour autant que ça groupe...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 7:57

Plein Badin a écrit:
...
Je ne comprends pas l'influence d'un silencieux en azimut.
- Y a t-il une explication logique à cela ? Confus

Un silencieux, c'est une masse non négligeable (plusieurs centaines de grammes au bas mot) en bout de canon. Celà a la même incidence qu'un contrepoids ou qu'un frein de bouche. Un canon n'est pas une barre rigide (enfin, en théorie si) mais vibre et "fouette" lorsque la pression et la balle passe à travers à grande vitesse. Vibrations invisibles à l'oeil nu et que le corps humain est incapable de percevoirs, comme les radiations par exemple.
Du coup, le fait d'ajouter ce poids en bout de canon change l'amplitude et la fréquence de la vibration. Quand la balle quitte le canon, silencieux en place, la bouche du canon ne se trouve plus dans le même plan que sans silencieux en place. Du coup, facile de comprendre que si la balle ne part pas du même endroit, elle va avoir du mal à taper au même endroit sur la cible.

Dans le même genre d'influence sur la position des impacts en cible, et qu'on va avoir du mal à appréhender, on peut ajouter la prise en main (selon les tireurs une arme ne groupera pas au même endroit), la façon de prendre sa visée, ou encore l'usage d'une bretelle de tir (la mise en tension influe sur le placement des impacts en cible). Respect

Dans les faits, le tir avec silencieux implique de régler la visée par rapport au tir sans silencieux. Certains, par flemme ou recherche de la facilité, laissent le silencieux en place de façon à n'avoir qu'un seul réglage. Par contre, si le groupement change d'emplacement sur la cible, il ne change pas (on ne disperse pas plus avec un bon silencieux, contrairement à une légende tenace véhiculée par le cinéma ou l'industrie du jeu vidéo) et s'améliore même parfois, grâce à l'effet "frein de bouche" qui aide à diminuer le recul sur les gros calibres.


Dernière édition par Projektyle le Dim 14 Sep 2014 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 8:05

Les seuls réducteurs de son qui influencent un bon groupement, sont ceux équipés de rondelles caoutchouc. En fait c'est eux qui ont véhiculé ce mythe du manque de précision ...

Mais il est logique d'avoir un groupement différent avec réducteur de son et sans réducteur de son, tout comme il est logique d'avoir un groupement différent avec et sans frein de bouche, ou en changeant une pièce d'origine par une autre, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 8:23

kiki67 a écrit:
Les seuls réducteurs de son qui influencent un bon groupement, sont ceux équipés de rondelles caoutchouc. En fait c'est eux qui ont véhiculé ce mythe du manque de précision ...

A part quelques exemplaires très anciens, comme ceux employés sur le pistolet Welrod britannique en 7.65mm Browning (arme destinée à l'exécution à bout portant) c'est quand même une technologie dépassée et obsolète. Ces clapets en caoutchouc se désagrègent vite avec le forcement des balles et passé 10 coups ils deviennent inefficace et demandent à être remplacés par des joints neufs.
Sur les silencieux modernes, les chicanes sont percées pour laisser libre passage à la balle et seuls les gaz sont freinés. La balle n'est donc plus touchée dès qu'elle quitte le canon et "vole" à travers le silencieux. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:11

Plein Badin a écrit:

Je ne comprends pas l'influence d'un silencieux en azimut.
- Y a t-il une explication logique à cela ? Confus

Oui, bien sûr.

Verticalement, c'est principalement l'ajout d'un poids sur le canon.
Horizontalement, ce sont les turbulences générées par les "coupelles" du silencieux qui sont à prendre en compte.
En plus, il est peu probable que ton sil soit absolument et parfaitement dans l'axe du canon. Il y a forcément quelques pouillièmes en haut/bas/gauche/droite.
Donc au final, les projectiles ne vont pas exactement au même endroit.

Mais si le sil peut être installé exactement dans la même position, alors le déport sera le même, et tu peux faire tes réglages dessus.

Il y a aussi une possibilité que les balles "frôlent" d'un peu trop près une pièce de métal....normalement cela se traduit par un groupement minable...mais bon...jeter un oeuil avec une lampe torche permet de voir assez vite si ça touche ou pas....

Ah, et entre un sil froid, et un chaud, il peut aussi y avoir une différence....dilatation des métaux, tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:05

Projektyle a écrit:
.../...A part quelques exemplaires très anciens, comme ceux employés sur le pistolet Welrod britannique en 7.65mm Browning (arme destinée à l'exécution à bout portant) c'est quand même une technologie dépassée et obsolète. Ces clapets en caoutchouc se désagrègent vite avec le forcement des balles et passé 10 coups ils deviennent inefficace et demandent à être remplacés par des joints neufs.

Tiens en marge du sujet TP9, j'ai un excellent ami qui n'est ni tireur ni collectionneur et qui m'avait montré un Welrod silencé (il me semble que les coupelles sont en cuir). Il lui avait été offert autrefois par des militaires britanniques.
- Est-ce une arme rare ? ça vaut quoi sur le marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:22

Plein Badin a écrit:
- Est-ce une arme rare ? ça vaut quoi sur le marché ?

Pour être rare, c'est sur, et pour le prix un peu plus de 3000 euros. mur

Ils sont fous ses british. TapeTape

Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:28

3000 euros ? En effet !
Je vais demander à mon pote ce qu'il en fait, car avec tous ses déménagements successifs, pas sûr qu'il sache où il est vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:33

Plein Badin a écrit:
3000 euros ? En effet !
Je vais demander à mon pote ce qu'il en fait, car avec tous ses déménagements successifs, pas sûr qu'il sache où il est vraiment !

Si il veux en faire don au musée des trois guerres, je ferais un beau cadre ou je mettrais son nom. Devil
Revenir en haut Aller en bas
DG5328
Expert
DG5328


Nombre de messages : 571
Localisation : pas ici
Date d'inscription : 28/04/2007

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:37

salut sur les silencieux Brügger & Thomet (45 acp et 9x19), il a possibilité de décaler le point d'impact,
Influence d'un silencieux sur la précision Ryglag10
j'ai pointé (après réglage, mon "zéro")
Influence d'un silencieux sur la précision Dsc07710
papy
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:45

C'est un renseignement qui vaut de l'or, mais j'ai regardé rapidement il semble ne pas y avoir ce réglage sur mon modèle. Confus

Influence d'un silencieux sur la précision Silenc10
Revenir en haut Aller en bas
lebosh
Habitué
lebosh


Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Juin 2015 - 12:14

Petit déterrage de sujet.
Ca se nettoie un rds ? Non ?
On oublie le passage de baguette vu le diamètre intérieur du sil et je n'ai pas de bac à ultrason. Il se démonte le QD 9x19 de BT ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
lebosh
Habitué
lebosh


Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Juin 2015 - 12:27

lebosh a écrit:
Petit déterrage de sujet.
Ca se nettoie un rds ? Non ?
On oublie le passage de baguette vu le diamètre intérieur du sil et je n'ai pas de bac à ultrason. Il se démonte le QD 9x19 de BT ? Confus

Sinon, sur un autre forum on parle de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui a ce genre de bac ?
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 60
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Juin 2015 - 12:31

avec le B&T APC9 et son silencieux de même marque un copain a un petit probleme ....

Confus  le premier coup est plus bruyant que les suivants Confus Confus Confus  . en munition subsonique bien entendu.

si qlq a une explication contrat  ???
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Juin 2015 - 18:13

C'est classique et normal.
Quand tu tires, la balle est propulsée par des gaz chauds, qui sont en partie imbrulés.
Dans la chambre à cartouche, et le canon (derrière la balle), il n'y a pas d'oxygène à disposition.
Dès que la balle quitte le canon, si les gaz sont toujours assez chauds, alors ils vont brûler dans l'air, c'est ce qui cause la boule de feu à la sortie de l'arme.

Avec un silencieux "frais" (qui n'a pas tiré récemment), alors il est rempli d'air...donc en particulier d'oxygène.
Quand la balle quitte le canon, alors les gaz vont se répandre dans le silencieux, et vont bruler en utilisant l'oxygène disponible dans le silencieux. Ca fait un premier coup plus bruyant, et un "plop" caractéristique.

Lors des coups suivants, le silencieux contient TOUJOURS les gaz résultant de la combustion du premier coup, et l'air n'a pas eu le temps de se renouveler, donc il n'y a plus d'oxygène....donc plus de combustion DANS le silencieux.
Comme en plus, le rôle du silencieux c'est de ralentir et donc de refroidir les gaz, alors les gaz imbrulés ne sont plus assez chauds pour s'enflammer quand ils atteignent l'oxygène de l'atmosphère.....c'est aussi la raison pour laquelle un silencieux est un remarquable cache-flamme (on peut même l'utiliser en atmosphère explosive)

Une solution pour éviter un premier coup bruyant, c'est de remplacer l'air par un autre gaz qui ne contient pas d'oxygène, de l'azote ou du Co2, et de fermer le sil avec un bout de scotch.

Pour les non-professionnels, une solution est de mettre la flamme d'un briquet à l'entrèe du sil, côté "canon"...la flamme va brûler l'O2 , le remplacer par du CO2 et s'eteindre.
Une autre solution (moins efficace), c'est de vider ses poumons dedans (pas SOUFFLER dedans, mais EXPIRER dedans), ça va réduire la quantité de Co2...mais c'est moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 60
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptySam 13 Juin 2015 - 19:15

j'avais vu une vidéo ou le silencieux était rempli d'eau avant le tir .
( en fait il tirai avec eau et sans eau dans la video )

en cherchant  j'ai trouvé celle là ...il met un gel . Devil
Revenir en haut Aller en bas
lebosh
Habitué
lebosh


Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Juin 2015 - 7:39

Je suis bien content d'avoir posé ma question sur l'entretien d'un rds......  Erre
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Kobra
Habitué
Ghost_Kobra


Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/10/2007

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:28

Je nettoie mon rds b&t au bac à ultrason (trouve sur eBay pour 80€ env)
Revenir en haut Aller en bas
lebosh
Habitué
lebosh


Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Juin 2015 - 17:53

Ghost_Kobra a écrit:
Je nettoie mon rds b&t  au bac à ultrason (trouve sur eBay pour 80€ env)

Tu le sépares en 2 et "plouf" ? Tu mets quoi comme produit avec ? Et dernière question, tu peux mettre autre chose style culasse par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:18

Tu démontes ton RDS un bon coup de WD40 sur les coupelles et tu remontes, c'est vrai qu'il va un peu fumer.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Kobra
Habitué
Ghost_Kobra


Nombre de messages : 213
Age : 40
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/10/2007

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:16

lebosh a écrit:
Ghost_Kobra a écrit:
Je nettoie mon rds b&t  au bac à ultrason (trouve sur eBay pour 80€ env)

Tu le sépares en 2 et "plouf" ? Tu mets quoi comme produit avec ? Et dernière question, tu peux mettre autre chose style culasse par exemple ?

Oui je fais simple un peu de dégraissant et hop dans le bain j'ai fait de même avec mon Glock 17. Un peu de nettoyant pour le sol et en avant Sante
Revenir en haut Aller en bas
lebosh
Habitué
lebosh


Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/03/2009

Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:29

Bon, je pense qu'un petit investissement s'impose. Il fait quelle puissance ton bac ? Chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence d'un silencieux sur la précision Empty
MessageSujet: Re: Influence d'un silencieux sur la précision   Influence d'un silencieux sur la précision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence d'un silencieux sur la précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» KORTH
» précision du k31
» Conseils pour un 45ACP
» Tir précision
» port d'arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: