FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mauvaise munition ???

AuteurMessage
PzGren
Habitué

MessageSujet: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 11:50

Récemment, je suis tombé sur une vidéo montrant deux marques de munitions et un test avec un aimant. Cette vidéo est en allemand. La seule chose que j'ai compris c'est que la Geco (9mm 124 gr) est de la mauvaise munition.

Ma question est pourquoi ??? Que démontre ce test ???

Voici la vidéo :

J'espère ne pas faire doublon.

Un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 12:13

Ce sont des balles en acier chemisé
simplet
Habitué

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 13:22

le test de l'aimant ça n'est pas (aussi) pour voir s'il ne s'agit pas d'une balle perforante (avec une pointe en acier dans le plomb je crois), j'ai vu une affichette à mon stand de tir sur l'interdiction de ce type de munition pour des raisons évidentes concernant le matériel du club....

Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 13:28

PzGren a écrit:
Que démontre ce test ???

Que gunfactory a un gros stock de S&B à vendre et que GECO lui a pas fait le prix de gros qu'il voulait ou l'a pas emmené au resto ?
Molon Labe
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 13:33

PzGren a écrit:

Récemment, je suis tombé sur une vidéo montrant deux marques de munitions et un test avec un aimant. Cette vidéo est en allemand. La seule chose que j'ai compris c'est que la Geco (9mm 124 gr) est de la mauvaise munition.

Première nouvelle

PzGren a écrit:

Ma question est pourquoi ??? Que démontre ce test ???
Rien du tout, sauf que ceux qui ont fait la vidéo sont des ignares...et que bien sur si il y a le blason de l'IPSC sur les Geco c'est parce que ce sont de mauvaises munitions, et qu'elles abîment les canons mur mur mur mur mur

Heylighen
Expert

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 13:38

simplet a écrit:
le test de l'aimant ça n'est pas (aussi) pour voir s'il ne s'agit pas d'une balle perforante (avec une pointe en acier dans le plomb je crois), j'ai vu une affichette à mon stand de tir sur l'interdiction de ce type de munition pour des raisons évidentes concernant le matériel du club....

Pas le cas ici.

Ca existe des balles non-perforantes ?
PzGren
Habitué

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 13:51

Merci pour vos réponses. J'ai tiré plusieurs milliers de Geco sans le moindre problème, et je vais continuer ainsi. C'est qui m'intéresse avec cette vidéo, c'est de connaître quels arguments ils avancent pour arriver à cette conclusion. Mais comme le disais Oremilac, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une technique marketing douteuse.

simplet a écrit:

Dans cette vidéo, il s'agit de munitions FMJ. La Geco n'est pas plus perforante que la Sellier et Bellot ou une autre marque.
Projektyle
Expert

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 15:07

Molon Labe a écrit:
...
Rien du tout, sauf que ceux qui ont fait la vidéo sont des ignares...et que bien sur si il y a le blason de l'IPSC sur les Geco c'est parce que ce sont de mauvaises munitions, et qu'elles abîment les canons  mur  mur  mur  mur  mur

+1

L'acier doux laitonné, souvent utilisé pour faire les chemises des balles FMJ militaires, n'a rien d'agressif pour l'acier d'un canon moderne. Surtout aux vitesses d'une 9mm Para (fourchette des 300 à 350 m/s maxi). Il y a acier et acier: un acier doux n'a pas du tout les même caractéristiques d'abrasion et de dureté d'un acier destiné à fabriquer des canons ou des outils.

Ce que j'ai parfaitement bien remarqué par contre, ce sont les trois points noir en forme de triangle, tatoués à la jointure du pouce et de l'index de la main, et qui est le signe distinctif des Anarchistes-communistes-gauchistes: en clair c'est l'expression "mort aux vaches", ou "mort aux flics/gendarmes/porteurs d'uniformes"... puker
Rémi
Expert

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 15:20

simplet a écrit:

Non. La "pointe d'acier dans le plomb" ce n'est pas pour rendre la balle perforante, mais pour limiter les couts de fabrication. L'acier est moins cher que le plomb. Ces noyaux sont en acier doux et se déforment complètement dès qu'ils heurtent quelque chose. Lorsque le stand est équipé de pare-balle, je peux comprendre qu'on en interdise l'usage ( l'acier, même doux, est toujours plus dur que le plomb. ) APRES ESSAI SUR LES PARE-BALLE. Mais certains stands (dont le mien.) en interdisent l'usage tout court, c'est à dire même dans des buttes en terre. Absurde.
simplet
Habitué

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Ven 3 Oct - 15:43

Rémi a écrit:
simplet a écrit:

Non. La "pointe d'acier dans le plomb" ce n'est pas pour rendre la balle perforante, mais pour limiter les couts de fabrication. L'acier est moins cher que le plomb. Ces noyaux sont en acier doux et se déforment complètement dès qu'ils heurtent quelque chose. Lorsque le stand est équipé de pare-balle, je peux comprendre qu'on en interdise l'usage ( l'acier, même doux, est toujours plus dur que le plomb. ) APRES ESSAI SUR LES PARE-BALLE. Mais certains stands (dont le mien.) en interdisent l'usage tout court, c'est à dire même dans des buttes en terre. Absurde.

ok merci pour l'info, effectivement nous avons des pares balles sur presque tout les pas de tir
flecktarn
Expert

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Lun 6 Oct - 18:20

Projektyle a tout a fait raison... j'agrée donc pleinement !

Je ne vais pas relancer la polémique... c'est pas le bureau des pleurs.

Je ne vais pas me faire que des copains mais j'espère que certains accepteront de faire la part des choses.

Mais bon y'a des mentalités qui vont de paire avec "la looongue expérience" des orateurs.

Je serai éternellement reconnaissant aux anciens qui ont su défendre le peu de liberté qu'il nous reste et les infrastructures qui vont avec...

Mais je vais prendre l'exemple de mon club... Quand un Ancien vient faire son petit carton avec sa carabine .22 et qu'il demande une boite on lui demande :

"carabine ou pistolet ?" Ben oui y'a marqué Rifle ou Pistol sur les boiboites... donc il a le droit a du rifle !

Allez faire comprendre aux plus "expérimentés" que la pistol peut faire mieux que les rifle dans une carabine relève de la pure hérésie... Ou du sacerdoce.

En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps, dommage j'ai la trentaine...

Certains clubs meurent à petit feu, parce que la fréquentation est de plus vieillissante et parfois un peu fermée au côté expérimental et fun du tir.

Je n'énonce pas une généralité loin s'en faut, mais j'ai fréquenté une dizaine de clubs et à chaque fois les hérésies de ce genre relevaient de vieux cons qui s'érigeaient en plus savants que les autres.

Ils oublient parfois un peu vite quels jeunes ils ont été...

Jef.ch
Expert

MessageSujet: Question de méthode.... :-$   Lun 6 Oct - 22:23

flecktarn a écrit:
... Je n'énonce pas une généralité loin s'en faut, mais j'ai fréquenté une dizaine de clubs et à chaque fois les hérésies de ce genre relevaient de vieux cons qui s'érigeaient en plus savants que les autres. ...

Salut,

Si j'ose une remarque, ce n'est pas en changeant de club chaque année que tu auras des chances de faire évoluer les mentalités.
En s'impliquant, en devenant moniteur, quitte à souvent arriver le premier et repartir le dernier, sans oublier les petits groupements sympathiques qui rendent le tireur crédible, là oui, on gagne le droit de faire -un peu- bouger les choses.
Et ça permet de mieux comprendre les anciens: quand on passe 2 ou 3 samedis par année à refaire les cibles et changer les cadres détruits, on comprend mieux pourquoi le défouraillage sauvage à la coille-boille n'est pas toujours bienvenu dans les stands...

Je suis certes très patient, et j'aime prendre le temps de gagner la confiance. En arrivant dans un nouveau club -l'ancien est en train de crever pour des questions de norme de bruit-, je suis le débutant, l'inconnu. On va me tester et c'est normal. A moi de faire mes preuves. Ce qui peut aller très vite. Grâce à mon badge de "chef de stand", en 10 jours j'avais la clé du club. Et l'autorisation d'aller y tirer à ma guise du lundi au samedi, de 9:00 à 12:00 et de 14:00 au crépuscule...
Ça vaut bien la peine de mouiller un peu sa ch'mise... Gun

Mais il est clair que si j'arrive dans un club et que d'emblée je prétends tirer avec mon Lady Smith .38Spl (canon 1" 7/Cool ou mon FN Baby à 25 ou 50 mètres, ceux qui réparent les cibles ont le droit d'être méfiants. Donc j'évite de le faire... en principe! Devil

Amitiés,
A+,
le Jef-si-on-m'invite-pour-faire-une-démonstration,-évidemment.... Ohno
flecktarn
Expert

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   Mer 8 Oct - 11:31

Jef.ch a écrit:
flecktarn a écrit:
... Je n'énonce pas une généralité loin s'en faut, mais j'ai fréquenté une dizaine de clubs et à chaque fois les hérésies de ce genre relevaient de vieux cons qui s'érigeaient en plus savants que les autres. ...

Salut,

Si j'ose une remarque, ce n'est pas en changeant de club chaque année que tu auras des chances de faire évoluer les mentalités.
En s'impliquant, en devenant moniteur, quitte à souvent arriver le premier et repartir le dernier, sans oublier les petits groupements sympathiques qui rendent le tireur crédible, là oui, on gagne le droit de faire -un peu- bouger les choses.
Et ça permet de mieux comprendre les anciens: quand on passe 2 ou 3 samedis par année à refaire les cibles et changer les cadres détruits, on comprend mieux pourquoi le défouraillage sauvage à la coille-boille n'est pas toujours bienvenu dans les stands...

Je suis certes très patient, et j'aime prendre le temps de gagner la confiance. En arrivant dans un nouveau club -l'ancien est en train de crever pour des questions de norme de bruit-, je suis le débutant, l'inconnu. On va me tester et c'est normal. A moi de faire mes preuves. Ce qui peut aller très vite. Grâce à mon badge de "chef de stand", en 10 jours j'avais la clé du club. Et l'autorisation d'aller y tirer à ma guise du lundi au samedi, de 9:00 à 12:00 et de 14:00 au crépuscule...
Ça vaut bien la peine de mouiller un peu sa ch'mise...  Gun

Mais il est clair que si j'arrive dans un club et que d'emblée je prétends tirer avec mon Lady Smith .38Spl (canon 1" 7/Cool ou mon FN Baby à 25 ou 50 mètres, ceux qui réparent les cibles ont le droit d'être méfiants. Donc j'évite de le faire... en principe!  Devil

Amitiés,
A+,
le Jef-si-on-m'invite-pour-faire-une-démonstration,-évidemment....  Ohno

J'aurais préféré ausi me fideliser, mais mon métier en a décidé autrement, au rythme de mes affaectations.

D'autre part, je fréquentais souvent plusieurs clubs à la fois, ayant un 2ème, un 3ème et meme un 4 ème club ! Tout ça parce que je voulais faire de tout : carabine, pistolet, fun, IPSC, stand extérieur bien équipé l'été, stand minimaliste en intérieur l'hiver...

Je suis parfaitement d'accord avec toi pour ce qui est des dégradations des installations, c'est pourquoi je regrette de ne pas trouver plus souvent un"défouloir", constitué d'une simple butte et ou on pourrait tester de nouvelles choses.

C'est d'autant plus dommageable que dans les clubs ou cette infrastructure a disparue, les pratiques sont reestées... et c'est donc les installations qui trinquent.

Mais sans tomber dans la mythomanie ou la caricature, un espace dédié au double tap, au tir au grosdouze ou autres joyeusetés me semble raisonnable pour tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mauvaise munition ???   

Mauvaise munition ???
Page 1 sur 1