FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tir & Défense

Aller en bas 
+6
Molon Labe
rto
Sorvan
womoks
Jef.ch
nick
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tir & Défense Empty
MessageSujet: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyDim 21 Déc 2014 - 17:48

Tir & Défense 10624696_602843813177354_4011787723138749886_n

Citation :
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine d'un nouveau mémento de Philippe Perotti, "Tir & Défense".
Ce livre fera date, non seulement parce qu'à ce jour il n'existait aucun ouvrage traitant de l'autodéfense par arme à feu, mais également parce qu'il pousse le lecteur à se poser une série de questions et à prendre du recul par rapport à sa démarche de s'armer.
Ce n'est ni une apologie de l'outil, ni un recueil de techniques mais une approche humaniste, éthique, philosophique et légaliste de l'emploi d'une arme à feu pour défendre sa vie. Car comme dit l'auteur : "Il ne doit pas y avoir plus respectueux de la vie que celui qui peut être amené à l'ôter un jour en dernier recours".

Voilà un bouquin qui promet d'être très intéressant.
Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:29

Pourquoi autodéfense et pas légitime défense?
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Fastoche! ;-)   Tir & Défense EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:31

nick a écrit:
Pourquoi autodéfense et pas légitime défense?

En France il n'y a que la gôche qui est légitime... harhar

Amitiés,
A+,
le Jef-une-autre-question? Devil
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyDim 21 Déc 2014 - 21:58

doom2 (autre sujet) a écrit:
J'ai ete samedi a l'instruction 'Tir et Defense', module d'une journee obligatoire pour entrer a la SMTP. C'etait une excellente instruction d'une journee tournee autour de la 'home defense' qui englobe tous les aspects:
preparation mentale, l'attitude face a une menace, savoir quand ne pas tirer, controler la menace, le tir au revolver, l'implication des secours/police et le deroulement lorsque la police arrive.
L'instruction s'est faite avec un revolver 38 special, mis a dispo pour l'instruction, ainsi qu'environ 50 wad cutters. Pourquoi un revolver et des wad cutters? C'est une arme de poing simple a comprendre et a utiliser pour le 3-3-3 (3 coups en trois secondes a 3m) meme par un novice et/ou une dame agee. En cas de derangement: on re-appuie sur la detente, meme sous fort stress cela est faisable pour quelqu'un de peu entraine. Les wad cutters permettent d'avoir peu de recul et surtout un traumatisme auditif reduit lorsque l'on tire a l'interieur.

L'instruction etait tres didactique, precise, claire, les gens etaient tous super sympa, bref c'est a recommander a tout le monde qui a une arme a la maison ou qui voudrait en acquerir une pour pouvoir se defendre chez soi, jeune ou moins jeune, homme ou femme (un des revolvers avait une poignee rose Wink ).

Je suis deja impatient de m'inscrire aux prochains cours IBP et autres, en plus une fois par semaine en soiree il y a moyen d'y aller pour des entrainements.
............
.......

..................... on a meme fait des essais comparatifs entre du 38 FMJ et les wad cutter, c'est assez flagrant. D'ailleur un des points importants discutes etait l'analyse de toutes les parois dans son chalet/appart afin de savoir devant quelle paroi on pouvait se permettre de tirer et devant quelle autre il valait mieux pas. On a aussi soulever le point du Schreckschuss, et le choix du meuble a massacrer pour ca Smile

Autre oublie de ma part: tous les participants recevront le memento TeD dans 2 semaines quand il sera reimprime, ca me permettra d'eviter de tout oublier Oops


c'est le fameux Mémento qui accompagnera chaque participant

@Nick, bonne question.. on avait reçu la réponse au cours cadre.... je ne saurais m'en rappeler comme cela

j'invite n'importe qui de n'importe qu'elle niveau à suivre ce nouveau module dit d'introduction.. revoir les bases sous une nouvelles approche est toujours bénéfique.. et cette fois c'est très différent, le tir n'étant que un chapitre de la journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Sorvan
Habitué
Sorvan


Nombre de messages : 235
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 02/01/2009

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyDim 21 Déc 2014 - 22:26

Je l'ai lu aujourd'hui et le recommande. Comme tous ses autres bouquins, il est très pragmatique et explique bien les fondamentaux pour du home defense. Ça se lit en une petite heure et constitue une bonne initiation pour les novices et un bon résumé pour les autres.

Sans être juriste, il me semble que les notions de légitime défense qu'il donne sont valables aussi bien en Suisse qu'en France car basiques. Éviter la confrontation tant que possible, ne pas tirer sur un agresseur en fuite, utiliser son arme en dernier recours, etc. C'est sûrement volontaire, on retrouve le côté un peu "universel" des autres livres qu'il a écrit avec des notions théoriques qu'on peut inculquer à tout le monde sans passer trop de temps sur les détails. D'ailleurs, tous les liens qu'il donne au début du livre renvoie à la loi française, aucun ne concerne la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyDim 21 Déc 2014 - 22:32

Citation :
D'ailleurs, tous les liens qu'il donne au début du livre renvoie à la loi française, aucun ne concerne la nôtre.

Sans commentaires.

Si jamais, il y a au moins un jugement du TF qui a innocenté un mec qui a tiré sur un agresseur en fuite. Joker en avait même parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:20

C'est possible de déjà le commander?

J'aimerais l'offrir à un ami pour noel.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:38

Mmmm mon avis ça risque d'être juste juste vue qu'il y a pas de lutin qui fait les envois...

faudrait envoyer un mail à la NDS / SMTP

je ne saurais te dire quelle adresses irait le mieux pour ta demande...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou tout autre que tu connais d'un mailisting.

je sais juste que les premier envoi on été fait hier pour les personnes formé et moniteur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:59

Merci Womoks  V

Je vais contacter AB.
Revenir en haut Aller en bas
Sorvan
Habitué
Sorvan


Nombre de messages : 235
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 02/01/2009

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:52

J'ai acheté le mien au Centre-Tir à Yverdon, ils sont encore ouverts le 23 et 24, mais je ne sais pas s'il leur en reste.

Après réflexion, je dirais qu'il manque quand-même un élément important. Il cite l'importance du drill quant au chargement des armes en situation de stress et recommande de se renseigner sur nos lois par la biais d'un avocat. Jusque là tout va bien, mais il ne précise pas qu'en Suisse conserver un revolver chargé ou même un magasin plein est interdit (sauf erreur). Celui qui ne connaît pas du tout nos lois achève sa lecture sans connaître ce point, qui me semble pourtant important.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:11

Sorvan a écrit:
J'ai acheté le mien au Centre-Tir à Yverdon, ils sont encore ouverts le 23 et 24, mais je ne sais pas s'il leur en reste.

Après réflexion, je dirais qu'il manque quand-même un élément important. Il cite l'importance du drill quant au chargement des armes en situation de stress et recommande de se renseigner sur nos lois par la biais d'un avocat. Jusque là tout va bien, mais il ne précise pas qu'en Suisse conserver un revolver chargé ou même un magasin plein est interdit (sauf erreur). Celui qui ne connaît pas du tout nos lois achève sa lecture sans connaître ce point, qui me semble pourtant important.
Ceci n'est pas tout à fait juste.

Ensuite il est obligé de faire cette formulation, c'est la stratégie OPTC (Over Protège Ton Cul).
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyMar 23 Déc 2014 - 5:04

Sorvan a écrit:
en Suisse conserver un revolver chargé ou même un magasin plein est interdit (sauf erreur). Celui qui ne connaît pas du tout nos lois achève sa lecture sans connaître ce point, qui me semble pourtant important.

Ah bon? Et depuis quand on ose pas, chez soi, avoir notre arme de défense prête à l'emploi? Cette info était elle vérifiable?
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:19

Sorvan a écrit:
Jusque là tout va bien, mais il ne précise pas qu'en Suisse conserver un revolver chargé ou même un magasin plein est interdit (sauf erreur).

Oui, alors il y a erreur.

Tu n'as PAS le droit de te déplacer avec une arme chargée, ni même avec une arme et un chargeur approvisionné (c'est assimilé à du port d'armes). Et donc faire particulièrement attention quand on se déplace au stand de tir....

Par contres, tu as parfaitement le droit d'avoir une arme chargée chez toi, il ne faut pas qu'elle soit disponible à "des tiers". A mon avis, ça tombe sous le bon sens, tu ne vas pas laisser une arme chargée sur ta table du salon quand tu as des invités chez toi....encore moins si tu n'es pas dans la pièce.

Par contre, chargée et approvisionnée, sous ton oreilller(sous le matelas, ou dans la table de nuit), c'est parfaitement légal.

Et cela s'applique AUSSI aux armes full, pour autant que tu sois en train de l'avoir sous ton contrôle direct...maintenant, dès qu'elle se trouve "stockée", la culasse doit être séparée de la carcasse, et sous clef. Et vu l'interprétation restrictive des lois, je serais amené à considérer que quand tu dors, tu ne l'as pas en "contrôle direct".
De toutes façons, une arme full, pour faire du home défense....c'est IMHO une idée à la con...le CPCR ça fonctionne mieux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyMar 23 Déc 2014 - 11:56

Merci Ml, c'est bien ce qui me semblait : @home tout est permis (ou presque).

j'ai aussi reçu par poste le piti memento de PP I love you
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyMar 23 Déc 2014 - 12:00

Pour ceux qui veulent le commander, dispo ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connaissais pas le site, mais on y trouve du très très bon (du PP et Fred Perrin).
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyMar 23 Déc 2014 - 12:32

C'est long ? C'est un vrai bouquin ou c'est un fascicule de 4 pages ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorvan
Habitué
Sorvan


Nombre de messages : 235
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 02/01/2009

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:15

Rémi a écrit:
C'est long ? C'est un vrai bouquin ou c'est un fascicule de 4 pages ?

Ça se lit en une petite heure.

Molon Labe a écrit:
Sorvan a écrit:
Jusque là tout va bien, mais il ne précise pas qu'en Suisse conserver un revolver chargé ou même un magasin plein est interdit (sauf erreur).

Oui, alors il y a erreur.

Tu n'as PAS le droit de te déplacer avec une arme chargée, ni même avec une arme et un chargeur approvisionné (c'est assimilé à du port d'armes). Et donc faire particulièrement attention quand on se déplace au stand de tir....

Par contres, tu as parfaitement le droit d'avoir une arme chargée chez toi, il ne faut pas qu'elle soit disponible à "des tiers". A mon avis, ça tombe sous le bon sens, tu ne vas pas laisser une arme chargée sur ta table du salon quand tu as des invités chez toi....encore moins si tu n'es pas dans la pièce.

Par contre, chargée et approvisionnée, sous ton oreilller(sous le matelas, ou dans la table de nuit), c'est parfaitement légal.

Et cela s'applique AUSSI aux armes full, pour autant que tu sois en train de l'avoir sous ton contrôle direct...maintenant, dès qu'elle se trouve "stockée", la culasse doit être séparée de la carcasse, et sous clef. Et vu l'interprétation restrictive des lois, je serais amené à considérer que quand tu dors, tu ne l'as pas en "contrôle direct".
De toutes façons, une arme full, pour faire du home défense....c'est IMHO une idée à la con...le CPCR ça fonctionne mieux Twisted Evil

Merci de la précision et désolé de l'erreur, j'étais persuadé que ces restrictions sur le transport était aussi de mise pour la conservation des armes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyMer 24 Déc 2014 - 17:47

Sorvan a écrit:
Rémi a écrit:
C'est long ? C'est un vrai bouquin ou c'est un fascicule de 4 pages ?

Ça se lit en une petite heure.
Moins de temps qu'il en faut pour aller de Lausanne à Vernand en Béhème harhar
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyJeu 25 Déc 2014 - 0:57

Cela peut donc être très long Devil
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyJeu 25 Déc 2014 - 10:43

Plein Badin a écrit:
Sorvan a écrit:
Rémi a écrit:
C'est long ? C'est un vrai bouquin ou c'est un fascicule de 4 pages ?

Ça se lit en une petite heure.
Moins de temps qu'il en faut pour aller de Lausanne à Vernand en Béhème harhar

rigolade

( no offense Rémi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyJeu 25 Déc 2014 - 17:34

nick a écrit:
Sorvan a écrit:
J'ai acheté le mien au Centre-Tir à Yverdon, ils sont encore ouverts le 23 et 24, mais je ne sais pas s'il leur en reste.

Après réflexion, je dirais qu'il manque quand-même un élément important. Il cite l'importance du drill quant au chargement des armes en situation de stress et recommande de se renseigner sur nos lois par la biais d'un avocat. Jusque là tout va bien, mais il ne précise pas qu'en Suisse conserver un revolver chargé ou même un magasin plein est interdit (sauf erreur). Celui qui ne connaît pas du tout nos lois achève sa lecture sans connaître ce point, qui me semble pourtant important.
Ceci n'est pas tout à fait juste.

Ensuite il est obligé de faire cette formulation, c'est la stratégie OPTC (Over Protège Ton Cul).

1°) PP est français
2°) Il a fait le boulot pour qu'en France la notion de défense avec une arme à feu aie un cadre et c'est en train de changer
3°) Les lois auquel est fait référence sont française

3°) En Suisse on peut parfaitement garder une arme chargée
4°) A chacun de se renseigner des spécificité locale
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:01

Mais c'est très bien. Et j'ai même acheté le bouquin pour un copain français.

Ca n'a juste pas l'air très clair pour certains membres français de FL, qui viennent nous dire à partir de ce bouquin, ce qu'on a le droit et pas le droit de faire en Suisse et que "c'est pareil". (Cf. Certaines remarques de Louky sur un autre topic).
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:05

nick a écrit:
Plein Badin a écrit:
Sorvan a écrit:
Rémi a écrit:
C'est long ? C'est un vrai bouquin ou c'est un fascicule de 4 pages ?

Ça se lit en une petite heure.
Moins de temps qu'il en faut pour aller de Lausanne à Vernand en Béhème harhar

rigolade

( no offense Rémi Very Happy )


Alors que j'avais mis des pneus HIVER... JUSTE POUR TOI ! Tu te moque... Lâchement...
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:44

On s'inquiétait pour vous, on se demandait si vous étiez pas allés faire un safari du côté d'annemasse..... Oops

Et sans nous inviter en plus!!!! Oops Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Nouveau
Ramrod


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/12/2014

Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense EmptyVen 23 Jan 2015 - 22:30

Salut,

Un petit compte rendu vite fait car j'ai acheté et lu le fascicule.

C'est un petit format, style carnet de poche d'une quarantaine de pages.

Je l'ai trouvé bien construit, simple et efficace. Je ne regrette pas mes 5 €. Il se destine au grand public, donc rien de révolutionnaire, mais plein de bon sens.

De mémoire, il aborde :

- La philosophie de l'autodéfense avec arme (toujours utile pour faire bouger les mentalités et peaufiner ses arguments pour convaincre un proche réticent par exemple)
- La préparation mentale et juridique
- La notion de légitime défense
- Le cadre d'emploi (le dernier recours)
- Quelques conseils techniques et pratiques de base
- La gestion de l'après

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir & Défense Empty
MessageSujet: Re: Tir & Défense   Tir & Défense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir & Défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question pour mes amis Francais
» Home defense et fusil de chasse ou a pompe
» Mossberg 590 - FAB Defense
» Du 22 pour de la défense
» [ACDS-NDS]"La Self-Défense"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: La librairie-
Sauter vers: