FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas

Aller en bas 
+36
Tatayoyo
Rémi
pas_007
wikicat
oyster
Akroma
Nick_90
ph
doom2
GregX1
nick
Schneitj
meteora
Molon Labe
Skyos
Sephiroth
le_chiche
Fra78
kotzaak
Minuteman
Darius
Vash
bigeagle
Lorenzo88
slukatr
Red Label
Nicky Larson
malopignon
Plein Badin
marieno
KGP-141
Jef.ch
Table
thb
joker_ch
rto
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 13:59

Hello,

Pour une utilisation en home defense, je pars de l'idée qu'il faut qqch qui fasse pas de dégats après avoir touché la cible, et donc un projectile ne sur-pénétrant pas.

Je cherche des videos sur le net et je tombe sur des essais dans de la gélatine ou des épaules de porcs.

Le hic c'est que tout ce que je vois, ça passe au travers.
Je pige pas le choix de prendre un calibre puissant et qui transperce, dans un choix de protection en cas de LD (4è règle de sécu, principe "d'enterrer" la balle).

Je pensais à m'équiper dans un calibre tel le .357 magnum, .357 sig, .45ACP ou encore 10mm auto.

Pour le 10mm auto ou .357sig, j'ai pas vu de munitions non-blindées sur le marché Suisse. Donc pour ce que je cherche, c'est pas le bon plan. (Mais je n'ai pas forcément tout cherché non plus évidemment).
En .357mag, y a des projectiles à tête plate, mais dans un bout de porc ou de la gélatine, soit ça passe au travers, soit ça parcoure une bonne 30aine de cm... donc bien plus que l'épaisseur d'un bipède.

Pour le 45ACP, y a un peu de tout.

Votre avis :
Quel est le type de projectile qui "correspondrait le mieux" pour du home defense, en arme de poing? Des balles 100% plombées?

Sachant que j'ai pas envie de prendre un revolver, y a ces armes-ci qui me plaisent et qui correpondraient aux calibres ci-dessus :
en 357sig : P229 ou P239 (je possède ce dernier en 9mm et ait un très bon feeling avec)
en 10mm auto : Glock 20C (que ML m'avait fait essayer et que j'avais assez apprécié)
en 45ACP : un 1911-like
en 357mag : un Desert Eagle

Merci pour vos lumières  salut
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:11

Tu veux quelque chose pour la LD du domicile et pas en 9mm. 45 ACP.. Mais toute les munitions permises aux civils en CH passent à travers, mais pour passer un mur standard Suisse même le 9mm ne suffit pas.

Ensuite faut un calibre maitrisable, oublie le 375mg même avec un DE, c'est au cinéma que ça marche. 10mm Auto 375 sig, tu vas te ruiner en cartouche. Il faut aussi s'entrainer...


Dernière édition par joker_ch le Jeu 1 Jan 2015 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:13

joker_ch a écrit:
Tu veux quelque chose pour la LD du domicile et pas en 9mm. 45 ACP..

Oui ceci est le résumé de tout mon blabla mais j'aime bien poser et re-poser le contexte Smile

Et quel type de projectile pour cet usage?
Je précise que pour l'entrainement de 0 à 7m je prendrais de la munition standard.
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:15

rto a écrit:
joker_ch a écrit:
Tu veux quelque chose pour la LD du domicile et pas en 9mm. 45 ACP..

Oui ceci est le résumé de tout mon blabla mais j'aime bien poser et re-poser le contexte Smile

Et quel type de projectile pour cet usage?
Je précise que pour l'entrainement de 0 à 7m je prendrais de la munition standard.
T'es Suisse, ça sera du FMJ tant pour l'entrainement que pour le réel et le problème s'arrête là.

La seule munition que l'on pourrait discuter est la CEPP de Lapua en 9mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est permise chez nous et qui a moins tendance à ricocher.
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:23

...:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par thb le Jeu 1 Jan 2015 - 14:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Table
Expert
Table


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2011

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:25

Tu es limité à des armes de poing ?

Sinon un simple fusil à pompe chargé avec de la 00...
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:25

Mais la FMJ elle surpénétre, et ça j'ai pas envie de voir des trous dans mes murs ou mes beaux meubles en bois...

thb a écrit:
...:

Un hollow pointer est verboten à l'utilisation en suisse.


Dernière édition par rto le Jeu 1 Jan 2015 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:26

Table a écrit:
Tu es limité à des armes de poing ?

Sinon un simple fusil à pompe chargé avec de la 00...

Oui je veux qqch pour une arme de poing. Plus discret à ranger.
Pour le fusil j'ai un 553 déjà...
Mais c'est pas lui que j'utiliserais en premier si j'ai le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5502
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: What else?   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:41

Salut,

Pour moi, utilisation at home est synonyme de .38Spl Wadcutter. C'est-à-dire un revolver, et ça va bien parce que c'est le seul truc qui fonctionne sans bitoniot parasite, quelle que soit l'heure de la nuit et l'état de fatigue ou de stress de celui qui doit s'en servir.

Qui plus est et pour l'avoir validé au stand, un revolver même avec un canon de 2" est étonnamment précis à 25 mètres, donc dans la plage de distance indiquée, ça sera largement suffisant.

Amitiés,
A+,
le Jef-mes-extincteurs-aussi-j'espère-surtout-ne-jamais-avoir-à-m'en-servir.... Paix
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:02

Jef.ch a écrit:
Salut,

Pour moi, utilisation at home est synonyme de .38Spl Wadcutter. C'est-à-dire un revolver, et ça va bien parce que c'est le seul truc qui fonctionne sans bitoniot parasite, quelle que soit l'heure de la nuit et l'état de fatigue ou de stress de celui qui doit s'en servir.

Qui plus est et pour l'avoir validé au stand, un revolver même avec un canon de 2" est étonnamment précis à 25 mètres, donc dans la plage de distance indiquée, ça sera largement suffisant.

Amitiés,
A+,
le Jef-mes-extincteurs-aussi-j'espère-surtout-ne-jamais-avoir-à-m'en-servir....  Paix

+1 pour le revolver, par contre avec des .38 spl (non wc) et évidement on devrait avoir à porté de main l'arme et la mun avec lesquelles on est parfaitement à l'aise, c'est à dire que l'on tire régulièrement.

Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:13

rto a écrit:
Mais la FMJ elle surpénétre, et ça j'ai pas envie de voir des trous dans mes murs ou mes beaux meubles en bois...

En .45 ACP aussi ?

Le rechargement pourrait peut-être apporter une solution...
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:18

Bonjour

Les .38 Spal +P LHP sont légales en Suisse, car tous les projectiles 100% plomb le sont. Il faut encore convaincre un importateur de faire le travail. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais réussi.

Autrement, il y a les Fiocchi Black Mamba, plus faciles à trouver (9x19, .45ACP, .38Spal, .357Mag) sans être courantes.

La CEPP de Lapua semble intéressante, mais est-elle facile à obtenir?

Pour de la défense, des cartouches plomb en .44SPAL sont probablement intéressantes, même si le choix est inhabituel.
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:26

rto a écrit:
Mais la FMJ elle surpénétre, et ça j'ai pas envie de voir des trous dans mes murs ou mes beaux meubles en bois...

Tu penses que c'est le problème majeur en situation de défense légitime?

Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:40

La Cepp lapua se trouve chez gunfactory comme la black mamba, mais cette dernière me convainc absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:40

KGP-141 a écrit:
rto a écrit:
Mais la FMJ elle surpénétre, et ça j'ai pas envie de voir des trous dans mes murs ou mes beaux meubles en bois...

Tu penses que c'est le problème majeur en situation de défense légitime?


S'il y a un risque qu'elle traverse un mur, la réponse est "évidemment oui, et un très gros".
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:54

Jef.ch a écrit:
Pour moi, utilisation at home est synonyme de .38Spl Wadcutter. C'est-à-dire un revolver, et ça va bien parce que c'est le seul truc qui fonctionne sans bitoniot parasite, quelle que soit l'heure de la nuit et l'état de fatigue ou de stress de celui qui doit s'en servir.
Qui plus est et pour l'avoir validé au stand, un revolver même avec un canon de 2" est étonnamment précis à 25 mètres, donc dans la plage de distance indiquée, ça sera largement suffisant.
Même avis : la 38 SP Wadcutter, de par sa forme et le chargement relativement faible des cartouches, a un pouvoir de pénétration inférieur à une balle blindée pointue.
De surcroit, je pense que sa propension à s'applatir sur une surface dure lui confère une puissance d'arrêt propice à mettre fin à toute forme de velléité, itou.
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:17

marieno a écrit:
KGP-141 a écrit:
rto a écrit:
Mais la FMJ elle surpénétre, et ça j'ai pas envie de voir des trous dans mes murs ou mes beaux meubles en bois...

Tu penses que c'est le problème majeur en situation de défense légitime?


S'il y a un risque qu'elle traverse un mur, la réponse est "évidemment oui, et un très gros".

Certes et je suis d'accord mais je considère qu'en cas de LD le problème MAJEUR reste la neutralisation de l'aggresseur.
Revenir en haut Aller en bas
malopignon
Expert
malopignon


Nombre de messages : 591
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/04/2011

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:24

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas BC79EA61-1E3B-42DF-AE5C-EA705EA63FC1

harhar

Rien ne t empeche d utiliser des electrocuivrées qui vont reagir comme des plombs tout en acceptant plus de vitesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson


Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : CHuisse: VS
Date d'inscription : 08/01/2009

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:30

rto a écrit:

en 357mag : un Desert Eagle

Quel dommage !
.357 = revolver

Cela dit, le .357 n'est pas un calibre de défense, surtout dans un 2" 1/2 ou 3".

Je plussoie les avis au sujet de la .38 special. Et du revolver... forcément. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:36

Hello. salut

Pour moi ce serait .38 Special WC. Parce que l'absence de sur-pénétration de cette munition est reconnue.
Et aussi parce que dans l'optique d'une utilisation dans un univers confiné, la détonation et le blast sont "acceptables".

L'arme utilisée serait donc un revolver, idéalement de 2,5 à 5 pouces.

A+  V

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
slukatr
Expert



Nombre de messages : 698
Age : 56
Localisation : suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:38

38spl JSFP en vente chez lagaga semi-blindée soft nose, ça reste maitrisable précis et ça devrait champignoner. Moi perso c'est du 45acp FMJ, ça fait ses preuves depuis 100 ans et c'est la seule mun développée à partir de tests sur des animaux vivants. Les hollow point chères aux ricains doivent pénétrer un minimum de 30cm ( 12") selon le protocole établi par le FBI. Les black mamba sont déformantes et anti-ricochets, faudrait trouver de la doc de tests effectués avec pour voir la ballistique terminale, en tout cas en 45 ça pousse fort, prévoir un ressort plus dur ou un buffer
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:52

KGP-141 a écrit:
rto a écrit:
Mais la FMJ elle surpénétre, et ça j'ai pas envie de voir des trous dans mes murs ou mes beaux meubles en bois...

Tu penses que c'est le problème majeur en situation de défense légitime?


En cas de LD je veux qqch qui fasse pas des dégats autres qu'au mec qui aura agressé, et surtout pas aux promeneurs ou autres qui se baladent leur cabot également sur le petit chemin vers chez moi. Et ma maison est en rondins. Donc OUI ça fait parti des problèmes majeurs en ce qui ME concerne.


Dernière édition par rto le Jeu 1 Jan 2015 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:55

Nicky Larson a écrit:
rto a écrit:

en 357mag : un Desert Eagle

Quel dommage !
.357 = revolver

Bah j'aime bien les DE, en ayant déjà possédé.

Et rien ne m'empêcherais en effet d'avoir un truc de chaque calibre que vous me conseillez Devil

Nicky Larson a écrit:

Cela dit, le .357 n'est pas un calibre de défense, surtout dans un 2" 1/2 ou 3".

Ah pi pq?


Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:58

Le truc qui me déplait avec un revolver, c'est sa faible capacité.

Oui je sais, la règle de 3... mais qui peut le plus peu le moins... Donc je préfère avoir à dispo qqch ait 3-4 coups de plus dans le réservoir et avec une munition adhoc qui soit un minimum "wooden ball proof".

Même si j'ai aussi, comme pas mal d'entre vous, suivi avec intèrêt le cours T&D, fait au .38spl, qui est justement usité pour avoir un blast faible et un recul très contrôlable.
Revenir en haut Aller en bas
KGP-141
Expert
KGP-141


Nombre de messages : 539
Age : 109
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:09

rto a écrit:
KGP-141 a écrit:
rto a écrit:
Mais la FMJ elle surpénétre, et ça j'ai pas envie de voir des trous dans mes murs ou mes beaux meubles en bois...

Tu penses que c'est le problème majeur en situation de défense légitime?


En cas de LD je veux qqch qui fasse pas des dégats autres qu'au mec qui aura agressé, et surtout pas aux promeneurs ou autres qui se baladent leur cabot également sur le petit chemin vers chez moi. Et ma maison est en rondins. Donc OUI ça fait parti des problèmes majeurs en ce qui ME concerne.

Ok, argument pertinent et louable por ton cas. Mon scenario de LD probable est un peu different et je focalise sur la neutralisation.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty
MessageSujet: Re: Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas   Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de munition autorisée qui ne sur-pénètre pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel type de munition ???
» AK 47 type 56
» Norinco type 56
» Finition Nitron
» M9 flake type I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: