FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyMer 15 Juil 2015 - 17:13

Salut les pros,

Je recharge du 9 para avec de la A1 (3,70 grains), des projectiles HN cuivrées 125 grains (.356), avec des amorce S&B, dans des étuis Geco pour une LHT de 29,00 mm, sertissage 1/4 de tour.
Ça cycle bien, ça rentre bien dans la cible, de ce côté pas de souci.
Mon problème (si c'en est un?) est que les étuis ressortent très sales :
étuis crados:
Est-ce que ça peut venir du calibre des projectiles .356 au lieu de .355 ? J'ai pas fait attention en les achetant, j'ai vu 9 mm, 125grains, j'ai pas cherché plus loin, comme le gros débutant que je suis.
J'ai essayé avec une charge de 3,80 grains, aucune différence de saleté, c'est juste plus sympa à tirer.
Sur un autre forum on me conseille d'essayer avec des .355, ce que je ferai dès que j'aurais trouvé un collègue au club de tir qui en a.

Merci de vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:52

je mettrais un poil plus de sertissage,c'est tout.
maintenant,rajouter 1 ou 2 centièmes de g de poudre:ça peut aider aussi à une meilleure combustion.

quelle arme?
Revenir en haut Aller en bas
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyMer 15 Juil 2015 - 20:40

Désolé, deux oublis : pour un PX4, et j'ai essayé aussi avec un sertissage 1/2 tour.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyMer 15 Juil 2015 - 21:32

Tu peux monter sans souci jusqu'à 4.0, voir 4.5 grain avec une 125 grain H&N cuivrée. Les traces de suies indiquent que la pression des gaz est trop faible pour gonfler totalement la douille contre la paroi et empêcher des fuites de gaz par l'arrière.
Après, si l'arme te donne de bons résultats au tir à 3.7 grain de A1, le fait que celà encrasse les douilles est secondaire. Une douille tirée n'est qu'un "résidu de tir" au final. Si on veut les recharger bien propre, autant investir dans un tumbler/vibreur avec granulés de polissage ou un nettoyeur à ultrasons. contrat
Revenir en haut Aller en bas
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyJeu 16 Juil 2015 - 6:09

Ok, c'est donc un manque de poudre... je vais augmenter progressivement.
Pour le calibre des projectiles, c'est pas un souci alors ? 355/356, on s'en fout ? Ça peut pas user mon canon prématurément ?
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyJeu 16 Juil 2015 - 6:29

DjoulZ a écrit:
Ok, c'est donc un manque de poudre... je vais augmenter progressivement.
Pour le calibre des projectiles, c'est pas un souci alors ? 355/356, on s'en fout  ? Ça peut pas user mon canon prématurément ?



Ça ne risque rien
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:55

DjoulZ a écrit:
Pour le calibre des projectiles, c'est pas un souci alors ? 355/356, on s'en fout  ? Ça peut pas user mon canon prématurément ?

non, mais avec du 356 au lieu du 355, tu as déjà une pression supérieure, donc une combustion + complète.

c'est pourquoi augmenter le sertissage et/ou la dose de poudre ne réglera pas, selon moi, ton souci...

je me demande si la chambre de ton arme n'est pas un poil "large" par rapport à ton recalibreur.


T'as essayé les mêmes munitions dans une autre arme?
une autre munition dans ton arme?
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:44

Citation :
T'as essayé les mêmes munitions dans une autre arme?
non
Citation :
une autre munition dans ton arme?
pas de douille sale avec des manufacturées (fiochi, magtech, geco)

Citation :
je me demande si la chambre de ton arme n'est pas un poil "large" par rapport à ton recalibreur.
Comment déterminer ça ?
Si c'est le cas, ne penses-tu pas que je pourrais compenser la largeur excessive de la chambre et son manque d'étanchéité en cherchant à augmenter le gonflement de l'étui...en  augmentant la dose de poudre et/ou le sertissage ? scratch

Je ne retourne pas tirer avant dimanche, mais je préparerai plusieurs lots pour tester dans mon arme et dans celle d'un collègue :
3,80 grains sertissage 1/4
3,80 grains sertissage 1/2
3,90 grains sertissage 1/4
3,90 grains sertissage 1/2

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:58

DjoulZ a écrit:
... 355/356, on s'en fout  ? Ça peut pas user mon canon prématurément ?

Une balle en plomb cuivrée va avoir beaucoup, beaucoup, de mal à user un canon en acier moderne! rigolade
Pour le diamètre, ce n'est pas qu'on s'en fout, mais très peu de canons d'armes en 9mm Para font réellement .354" ou .355" en diamètre interne à fond de rayures. Dans un article d'un magazine Cibles, je me souviens de mesures sur des canons de différents pistolets modernes et le seul vraiment à .355" était un CZ, certains, comme le Beretta allant même jusqu'à .357" (comme un revolver en .38/.357 Magnum).

DjoulZ a écrit:
...
3,80 grains sertissage 1/4
3,80 grains sertissage 1/2
3,90 grains sertissage 1/4
3,90 grains sertissage 1/2


Entre 3.8 et 3.9 grain tu aurais très peu de différence notable, expérience inside. contrat
Il vaut mieux que tu fasses des lots incrémentés de 0.2 ou 0.3 grain, par exemple: faire 10 cartouches à 3.8 grain, 10 cartouches à 4.0 grain, 10 cartouches à 4.2 grain, 10 cartouches à 4.4 grain et 10 cartouches à 4.6 grain. Tu fais ainsi 50 cartouches (une boite complète, marquer les culot avec un marqueur indélébile, par exemple des petits traits ou des points, pour les différencier). Pour le sertissage, il ne faut pas en faire tout un plat, en 9mm Para un léger sertissage cônique est suffisement, déformer de trop la balle en l'écrasant (et c'est super facile avec les balles tendres de H&N) avec un sertissage de malade n'apportera de toute façon pas un gain positif en précision.

A savoir que dans les tables du Manuel de Rechargement de Alain F. Gheerbrant, les tables indiquent des charges en A1 pouvant monter jusqu'à 0.34 gramme (soit 5.2 grain) pour une 124 grain JSP Speer. J'ai testé et c'est vraiment trop fort à mon goût: amorces cratérisées à la limite de l'enclouage du percuteur Exclamation , blast aussi fort qu'avec 0.52 gramme de Sp2 et une vitesse moyenne mesurée à 358 m/s, soit autant qu'avec une charge maxi de 3N37!
Tu ne risques donc rien à faire des tests jusqu'à 4.6 grain de A1. De plus, comprimer légèrement la charge en enfonçant la balle donnera une meilleure régularité des pressions et de la combustion.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyVen 17 Juil 2015 - 7:39

DjoulZ a écrit:
Citation :
T'as essayé les mêmes munitions dans une autre arme?
non

essaye quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyVen 17 Juil 2015 - 14:42

Tout ça est rassurant, je vous remercie de vos réponses.
Je vais donc préparer des séries de 10 avec sertissage 1/4 de tour au LFCD en commençant à 3,80 grains.
Et je ferai aussi des essais avec l'arme d'un collègue.
Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
DjoulZ
Habitué
DjoulZ


Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyJeu 23 Juil 2015 - 6:14

Après essais, c'est à partir de 4,2 grains que mes étuis ressortent raisonnablement propres.
J'ai aussi essayé mes chargements dans le Glock 17 d'un collègue, pareil que sur le mien, étuis sales, et miracle confirmation que tout ça manquait de poudre car à 4,2, ça ressort propre aussi.
Avec mes premiers rechargements, j'avais commencé à 3,7 grains, donc j'avais quelques appréhensions à augmenter la charge comme conseillé.
Je suis parti de 3,8 grains (il m'en restait de prêts) puis 4,0, 4,2, 4,4 et 4,5, pas osé aller plus loin.
Pour la prochaine séance je re-testerai 4,2 grains, 4,4 grains et puis 4,6 grains (pour le principe^^) et j'essaierai de voir ce qui est le plus précis, à mon modeste niveau.
C'est peut-être le hasard, mais j'ai fort bien groupé à 4,2 grains, à confirmer

Merci encore pour vos conseils Metal
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains EmptyVen 24 Juil 2015 - 17:44

La charge de A1 qui donnait le meilleur rendement dans mon Lüger P-08 était de 4.2 grain pour une balle 124 grain TMJ Speer. La vitesse moyenne, mesurée au chronographe placé à 3 m du canon, de cette combinaison tourne vers 310 m/s, ce qui duplique la munition règlementaire créé par Georg Lüger en 1904 (à l'exception de la forme de la balle, qui était tronconique à l'époque). Respect
En plus, après essai, cette cartouche fonctionnait également dans pas mal d'armes modernes: Beretta 92F, CZ-75, Browning GP... Il n'y avait que dans un Glock (ou un autre pistolet en polymère, je ne sais plus vraiment scratch ) que cette munition avait montré quelques défauts d'éjection (des stove pipe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty
MessageSujet: Re: Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains   Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement 9 para - A1 - HN cuivrées 125 grains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9mm para 145 grains subsonic
» Rechargement 8mm92 et ogives FMJ 105 grains
» rechargement .38 ba10 watcutter 148 grains
» rechargement du 7,65 avec ogive de 73 grains pour Mab mod. D
» Rechargement 38 spécial avec ogive Balleurope 158 grains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: