FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 14 Oct - 10:01

Bonjour à tous,

je recharge via une presse lee loadmaster en 38 et en 9MM , à chaque fois avec les outils en carbure et le lee factory crimp die.

Si la presse fonctionne à merveille en 38, c'est doux et fluide, en 9MM c'est beaucoup plus difficile, surtout une fois que l'étuis arrive sur les 4 et 5 ème outils, c'est à dire une fois que les 5 postes sont utilisés.

Les outils me semblent correctement réglés mais faut vraiment pousser fort sur le levier pour arriver à désamorcer recalibrer et siéger correctement.

Les étuis sont des topshot (donc des étuis SB en 9mm) que je nettoie aux ultrasons avec de l'eau vinaigrée.

J'ai lu que le 9mm était plus dur à recalibrer que le 38, d'où le manque de fluidité mais qu'en lubrifiant les étuis (je n'en ai pas acheté pour l'instant) avec un produit type rcbs, dillon (ou un spray teflon?) ça apportait un véritable plus et cela rendait la presse plus onctueuse?

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Projektyle
Expert
avatar

Nombre de messages : 5735
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 14 Oct - 12:58

simplet a écrit:
...
J'ai lu que le 9mm était plus dur à recalibrer que le 38, d'où le manque de fluidité ...
Qu'en pensez vous?

Que c'est vrai. La douille de 9mm, plus courte, conique et épaisse que la .38 Spl, qui est purement cylindrique et à parois fines comparé au 9mm, demande un effort plus important au recalibrage. Et avec certaines marques d'étuis, dont les Sellier & Bellot ou les Geco, c'est nettement plus sensible. Avec des douilles Fiocchi ou Federal par exmeple, le recalibrage est moins dur et plus facile. de manière générale, les douilles Sellier & Bellot, c'est plus dur (et cassant, elles se fendent plus vite que d'autres marques).
Une astuce: dévisse le recalibreur d'un tour complet et resserre l'écrou de bloquage. Tu va remonter l'outil de recalibrage d'environ un bon millimètre et l'effort sur le levier sera moins important. De plus, la douille de 9mm étant bien conique, tu vas moins resserrer la base, ce qui lui évitera l'aspect "bouteille de Coca" que certains trouvent visuellement dérangeant. Et tu ne dégrades nullement la tenue de la balle, tu pourra vérifier en essayant d'enfoncer la balle en appuyant le nez de la cartouche contre le rebord de l'établi, ça ne bougera pas. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schneitj
Habitué
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 72
Localisation : Pied du Jura
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: manque d'onctuosité de ma presse en 9mm.   Mer 14 Oct - 13:23

Salut Simplet,

Je recharge également le 9mm. et, tout comme toi, j'ai remarqué que les douilles, selon les fabricants,
sont assez dures à recalibrer, même avec un recalibreur en métal dur, qui ne demande, en principe,
pas de les lubrifier.

En ce qui me concerne, après les avoir nettoyées et séchées, je les étale sur un couvercle de carton à
chaussures, ou une plaque à gâteau, et je les asperge LEGEREMENT avec un spray de silicone.

Le recalibrage se fait beaucoup plus facilement.

En espérant t'avoir donné un tuyau qui te facilitera la vie et avec mes meilleures salutations.

Schneitj
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 14 Oct - 13:39

merci pour vos réponses, je vais essayer le réglage de l'outil recalibreur comme indiqué par l'ami projectyle et également de passer un spray, une marque particulière?

en grande surface de bricolage un spray au teflon ça doit pas coûter plus de 8 € les 300 ml....c'est pas pour le prix mais si ça me rend le rechargement plus agréable....je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : France, Moselle, Metz
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Jeu 15 Oct - 1:21

Salut certaines douilles de Sellier&Belot ont un trou entre le puit d'amorce et l'intérieur de la douille trop petit. L'aiguille de désamorçage de l'outil a donc beaucoup de mal à passer pour ensuite pousser l'amorce, ça coince et parfois même ça casse.
Après la première utilisation des munitions, passage de chaque douille au petit forêt de 2mm avec la perceuse en faisant attention de ne pas perforer l'amorce. Et après tout passe mieux.

Je l'ai fait avec quelques boîtes de 9para et c'est tout de suite mieux !

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Jeu 15 Oct - 8:33

MERCI GILLES, je vais essayer sur quelques étuis histoire de voir si je dois me taper les 1000 ou pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schneitj
Habitué
avatar

Nombre de messages : 69
Age : 72
Localisation : Pied du Jura
Date d'inscription : 22/12/2012

MessageSujet: manque d'onctuosité...   Jeu 15 Oct - 8:41

Concernant le trou au fond des douilles S & B, c'est vrai qu'il est plus petit
que sur des douilles d'autres marques.

Pour ma part, j'ai remplacé l'aiguille de désamorçage par une plus petite de
0,2-0,3 mm, en utilisant une mèche à métaux coupée à la bonne longueur.

Je n'ai plus de soucis avec ces douilles de m...

Meilleures salutations.

Schneitj
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Jeu 15 Oct - 8:54

bon je viens de vérifier ces histoires de taille du puit d'amorce, le forêt de 2 passe déjà dedans pile poil, aussi je me dis c'est pas la cause principale de la difficulté à recalibrer, encore une fois, avec 3 étuis dans la tourelle ça va, ça devient difficile à partir du 4 ème....reste la solution du spray à tester (plus tard vu que j'ai plus d'ogives en 9 mm mur ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Projektyle
Expert
avatar

Nombre de messages : 5735
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Jeu 15 Oct - 9:46

Et remonter légèrement d'un tour le recalibreur pour forcer moins, tu as essayé? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
collomp
Expert
avatar

Nombre de messages : 883
Age : 68
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: one shot   Jeu 15 Oct - 11:12

Bonjour,
J'ai toujours lubrifié mes étuis avant recalibrage et l'effort est nettement diminué.
Le produit "one shot" fait très bien l'affaire et n'affecte ni l'amorce ni la poudre.
L'aérosol coûtait 18.00€ mais je n'en trouve plus sur Nice.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Jeu 15 Oct - 11:51

Projektyle a écrit:
Et remonter légèrement d'un tour le recalibreur pour forcer moins, tu as essayé? scratch

J'ai essayé de remonter le recalibreur au début, mais j'ai jamais noté de changement significatif, si ce n'est qu'en le remontant un poil trop, plus de désamorçage mais ça c'est logique.

il parait aussi que le fait de nettoyer les étuis avec une solution vinaigrée rendrait l'opération plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fifi25
Habitué
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mar 20 Oct - 0:43

simplet a écrit:
Projektyle a écrit:
Et remonter légèrement d'un tour le recalibreur pour forcer moins, tu as essayé? scratch

J'ai essayé de remonter le recalibreur au début, mais j'ai jamais noté de changement significatif, si ce n'est qu'en le remontant un poil trop,  plus de désamorçage mais ça c'est logique.

il parait aussi que le fait de nettoyer les étuis avec une solution vinaigrée rendrait l'opération plus difficile.

il fallait redescendre l'aiguille d'autant !!! papy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mar 20 Oct - 11:52

fifi25 a écrit:
simplet a écrit:
Projektyle a écrit:
Et remonter légèrement d'un tour le recalibreur pour forcer moins, tu as essayé? scratch

J'ai essayé de remonter le recalibreur au début, mais j'ai jamais noté de changement significatif, si ce n'est qu'en le remontant un poil trop,  plus de désamorçage mais ça c'est logique.

il parait aussi que le fait de nettoyer les étuis avec une solution vinaigrée rendrait l'opération plus difficile.

il fallait redescendre l'aiguille d'autant !!! papy

C'est vrai qu'en le disant..... Oops Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Projektyle
Expert
avatar

Nombre de messages : 5735
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mar 20 Oct - 12:06

fifi25 a écrit:
il fallait redescendre l'aiguille d'autant !!! papy

+1

J'avais oublié de le préciser, mais ça coulait de source pour moi! Oops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mar 20 Oct - 17:34

Projektyle a écrit:
fifi25 a écrit:
il fallait redescendre l'aiguille d'autant !!! papy

+1

J'avais oublié de le préciser, mais ça coulait de source pour moi! Oops

OUI mais non....je porte bien mon pseudo ce soir.... contrat Boulet1 je vais essayer comme ça mais si en plus je lubrifie un peu les étuis, au final ça devrait quand même le faire, enfin i hope so
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fifi25
Habitué
avatar

Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Sam 24 Oct - 14:40

faut pas rêver ça améliore mais ça passe pas tout seul , le 9 para ça bosse à plus de 2000 bar alors forcément l'étui travaille !!!
après c'est à toi de déterminer le calibrage minimum à effectuer pour que ça chambre bien
pas assez remonté ça force , trop remonté ça ne recalibre plus assez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mar 27 Oct - 11:06

bon j'ai passé mes étuis hier soir à la bombe au téflon (PTFE), on va voir dans quelques temps si ça passe, là j'ai encore des cartouches de prêtes en 9 MM, donc on vérifiera lorsque mon stock tombera plus bas....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A.M.S.D.
Expert
avatar

Nombre de messages : 1008
Age : 50
Localisation : Genf
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Lun 16 Nov - 22:23

Au risque d enfoncer une porte ouverte

Attention a une eventuelle contamination de la poudre

experience faite avec le 50bmg lubrification = solution

j utilise le lubrifiant Rcbs

J ai fait un polissage de la matrice de recalibrage
afin d avoir un fini superieur a celui d origine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amsd.ch
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mar 17 Nov - 20:18

bon j'ai lubrifié les étuis au téflon et j'ai passé la bague du recalibreur avec du WD 40 (vraiment très peu), honnêtement, c'est quand même plus fluide, plus agréable, on sent encore certains étuis assez difficiles mais y'a quand même un vrai plus en fluidité, c'est pas encore au niveau de la fluidité en 38 mais plus très très loin, j'ai bien fait de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi
Expert
avatar

Nombre de messages : 2931
Age : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mar 17 Nov - 20:29

Roh putain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 18 Nov - 7:49

Rémi a écrit:
Roh putain...

PLUS précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pas_007
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 6171
Age : 57
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 18 Nov - 10:49

personnellement j'utilise le produit dillon pour lubrification. je me vois pas prendre un produit dont il n'a pas été prouvé qu'il était inoffensif sur la poudre. LA WD40 , je n'en sais rien mais c'est surement pas adapté.

Pour ma part , j'ai une 650...., ce que je fais, tous les 20 ou 30 cartouches, je passe l'extérieur de la douille à désamorcer au produit et je la met sur la presse, ça réduit fortement pendant 10 a 20 cartouches après c'est un peu plus dur mais ca passe toujours sans autre...., juste plus d'effort sur le levier.

Pour ce qui est de l'aiguille, il y a pire avec nos douilles armée qui peuvent polluer un lot. Elles ont aussi un trou trop petit et la ça peut bloquer voir casser l'aiguille (a 80%). Comme je suis équipé d'un tour. J'ai refait une aiguille en acier argent à deux étages , le premier au diamètre du trou de ces douilles militaires pour qu'il rentre en gros 1mm dedans et ensuite un deuxième diamètre normal..., ensuite trempe du bout et revenu de l'arrière au chalumeau puis j'ai rectifié la face entre le petit et le grand diamètre . Comme ca le premier diamètre s'engage et se centre et ensuite quand le deuxième arrive au contact, la face étant parfaitement perpendiculaire et dur, elle découpe un nouveau trou. C'est juste un peu plus dur mais ça découpe, j'en ai fais plus de 1000.


PS: un tri est lui aussi pas si mal pour les éliminer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi
Expert
avatar

Nombre de messages : 2931
Age : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 18 Nov - 12:17

simplet a écrit:
Rémi a écrit:
Roh putain...

PLUS précisément?

Plus précisément, met le feu a du WD40, et met le feu a du lubrifiant Dillon ou RCBS. Lequel prend feu ?

Du WD40 sur des outils de rechargement, c'est de l'inconscience. Des produits adaptés, rien que des produits adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
simplet
Habitué
avatar

Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 18 Nov - 12:22

Rémi a écrit:
simplet a écrit:
Rémi a écrit:
Roh putain...

PLUS précisément?

Plus précisément, met le feu a du WD40, et met le feu a du lubrifiant Dillon ou RCBS. Lequel prend feu ?

Du WD40 sur des outils de rechargement, c'est de l'inconscience. Des produits adaptés, rien que des produits adaptés.

MERCI DU CONSEIL....reste le lubrifiant au teflon, mais j'en ai mis vraiment très très peu,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi
Expert
avatar

Nombre de messages : 2931
Age : 23
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   Mer 18 Nov - 12:23

Nettoie tes outils a fond. Dégraisse tout. Et remet du lubrifiant prévu pour salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'onctuosité de ma presse en 9MM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Communiqué de presse
» COLUCHE ME MANQUE
» Revue de presse décembre 2010
» La presse écrite et notre marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: