FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 les vieux sont plus minces !!

Aller en bas 
AuteurMessage
fifi25
Habitué
fifi25


Nombre de messages : 67
Age : 57
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/10/2008

les vieux sont plus minces !! Empty
MessageSujet: les vieux sont plus minces !!   les vieux sont plus minces !! EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:29

quel titre énigmatique !!
je m'explique :
Depuis quelques temps j'essaie d'utiliser mes vieilleries helvétiques 1889 et 1893 ( je sais c'est pas vraiment suisse )
j'ai donc commencé par recueillir suffisamment d'étuis pour commencer les tests
Je sais ( pour l'avoir expérimenté en .308 ) que l'amorçage berdan donne de meilleurs résultats que le boxer en charges réduites
j'ai donc récupéré un maximum d'étui de GP11 et les ai désamorcés à l'eau

première remarque : non corrosif mon oeil !!!  
une fois désamorcés je les ai mis à sécher avant de les recalibrer : plus de la moitié des puits d'amorce présentaient un début d'oxydation après seulement quelques heures.... pas grave ça part avec un petit brossage
deuxieme remarque : c'est dur à recalibrer ; preuve que la cartouche d'origine est bien virile je ne pensais pas que ce pourrait être un problème , ça le sera

après recalibrage intégral de chez intégral !!! un petit nettoyage pour dégraisser tout ça et premier test de chambrage dans un 1889

la cata : très peu d'étuis chambrent complètement à vue et surtout parmi ceux qui semblent aller "au fond "
pas un seul  ne permet la fermeture complète de la culasse même recoupé à 53 mm **

là j'avoue je m'énerve un petit peu et je glisse dans la chambre un de ceux qui à l'air d'aller "bien " et je ferme...viril !

ça verrouille !!!  bon faut y aller un peu fort mais ça marche ( même non recoupé... à 55.5 donc )
il y a bien un truc puisque , après avoir été chambré  "viril" la première fois , l'étui subit les chambrages suivants sans effort ?????

j'ai mesuré dans tous les sens , résultat :
l'angle d'épaulement est différent !!!  un peu plus " arrondi " ( a noter une gp11 non tirée chambre parfaitement ... ) et le recalibrage intégral ( outil LEE ET hornady ) ne semble pas reproduire exactement cet angle d'épaulement

j'arrive à mon troisième ennui : Parmi les étuis issus de GP11 beaucoup sont trop gonflés à la base pour que le recalibrage ( même intégral " à fond " ) puisse les ramener : ils chambrent dans mes 96/11 , 1911 , k11 , k31 et même dans me mqlu mais ni dans les 1889 ( j'en ai 2 ) ni dans la 1893
d'où le titre du post.. Boulet

Je me vois donc obligé d'utiliser des étuis partisans récupérés eux aussi par ci par là ( tirés quasi exclusivement dans des K31 ;à ce propos , il y a vraiment de tout niveau chambrage du plus serré au plus large !! )
ils sont en boxer mais comme les cartouches d'origines sont nettement plus faibles que les GP11 , j'arrive à suffisamment les recalibrer pour que la majorité chambre correctement dans mes ancêtres

donc mon protocole :

recalibrage intégral
dégraissage
essai de chambrage manuel
élimination des étuis  qui ne vont pas au fond de la chambre
formage de l'épaulement " en force " des "bons "

puis rechargement classique
balle HN cuhs .311 en 180 grains ou .308 en 165 grains ( la .311 semble mieux convenir pour les 1889 )
0.80 gramme de A0 : charge choisie arbitrairement , qui semble pas mal mais il y a peut être aussi à creuser un peu de ce coté
amorce federal 210 m ou CCI200  sans voir de difference
enfoncement de la balle uniquement longueur du collet

pour les rechargement suivants :
passage au tumbler
recalibrage collet uniquement avec le LEE collet die
recoupe à 55
mêmes données de chargement
tir
et .....rebelotte

j'en suis à 5 tir par étui sans avoir de problème ni d'épaulement , ni d'allongement ( hormis le premier tir )  ni de gonflement de la base

en précision ( compte tenu des instruments de visée pas vraiment top )
avec les 1889 je tiens le 8 d'une C50 à 100 mètres à coup sûr et quelquefois le 9 si je m'applique
je sais que l'amorçage boxer limite aussi la précision de mes cartouches
la 1893 c'est plus pour collection que tir mais ça touche la cible... Paix

j'ai encore à affiner le dosage de poudre , il est possible que j'arrive à resserrer les groupes...ou non !

voili voila

je suis en train de me faire un lot d'étuis de GP11 pour recharger en berdan mais j'avance lentement
a peine 10% des étuis que j'arrive à récupérer passent dans mes vieillards

ah oui , tir en coup par coup : les balles plombs cuivré (à nez rond ) passent très mal du magasin à la chambre

**c'est une erreur ceux que j'ai recoupés sortent sales après le tir en fait il faut rester à 55 voire 55.5 pour une bonne étanchéité
Revenir en haut Aller en bas
 
les vieux sont plus minces !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur revolver 22 lr pour issf
» Acr versus Scar
» PAA 3 armes
» Bourse aux armes à Rungis 19/10/08
» Quelle optique pour un k31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: