FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 SWC ou RN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

SWC ou RN Empty
MessageSujet: SWC ou RN   SWC ou RN EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:21

Bonjour,

Je compte aller tirer dans un club ou les balles blindées sont interdites, je vais donc me procurer des balles plomb.
Maintenant, j'hésite entre Round nose et semi wad cuter (j'écarte pour l'instant les vraies wad cutter que le club peut de toute façon me fournir en nombre si besoin)
Quel est le plus précis entre RN et SWC ? Avantage et inconvénients des deux ?

merci d'avance

J'oubliais : c'est pour un revolver en 38/357
Revenir en haut Aller en bas
guydo67
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : Alsace France
Date d'inscription : 10/11/2014

SWC ou RN Empty
MessageSujet: Re: SWC ou RN   SWC ou RN EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:13

Bonjour,

question intéressant que je me suis aussi posé sans y répondre. J'ai même essayé de chercher un moule RN qui fasse l'affaire, j'ai trouvé le lee 90328 (balle de 358-150-1R). Quelqu'un a de l'expérience avec cette balle en 38 et en 357 ?

Guydo
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

SWC ou RN Empty
MessageSujet: Re: SWC ou RN   SWC ou RN EmptyLun 4 Avr 2016 - 14:16

Pour la précision pure, j'ai testé dans le .38 Special des 158 grain Semi-Wadcutter et des 158 grain Round Nose (ogivale) et la différence à 25 mètres est inexistante: c'est le tireur qui fait la différence. Si tu groupes bien avec un type de balle, l'autre groupera aussi. J'avais fait les tests avec de la Ba10, A1 et A0 dans tout l'éventail de chargement possible (du plus bas, 0.20 gramme de Ba10, jusqu'au plus élevé avec 0.40 gramme de A0, en passant par 0.25 à 0.32 gramme de A1).

Par contre, pour la clarté des impacts, la SWC est incontestablement meilleure: on voit bien les impacts et pas d'erreur de point possible, comme avec le trou "déchiré" que produit une balle ogivale sur le carton. C'est équivalent au trou que fait une 148 grain Wadcutter. D'ailleurs, à l'origine, les Semi-Wadcutter sont un profil de balle destiné à la chasse, popularisé par Elmer Keith, pour l'effet "emporte-pièce" dans la viande lors de l'impact. Les lésions et l'hémorragie sur le gibier étant supérieurs au profil ogival classique.
Détail intéressant: si on compte employer les munitions pour du Fun Tir avec un Speedloader en rechargement rapide, opter pour une balle ogivale. Les balles SWC accrochent sur le rebord des chambres et on bataille un moment a bien aligner les 6 cartouches avant de relâcher le verrou du Speedloader. Avec des balles ogivales, elles glissent toutes dans leur alvéole sans broncher. Cela fait perdre de précieuses secondes. Ohno

Si c'est pour du tir de précision pure, en remplissant les chambres "pépère" une par une, on peut opter pour les SWC les yeux fermés. Si c'est pour du tir dynamique, autant privilégier des balles ogivales (Jerry Miculek préconise d'ailleurs d'employer uniquement des balles ogivales dans les "moon clips" des revolvers)
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

SWC ou RN Empty
MessageSujet: Re: SWC ou RN   SWC ou RN EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:12

J'ai cru comprendre sur un forum en anglais que les SWC "SERAIENT" coulées dans un alliage de plomb plus tendre et donc moins adapté aux fortes charges. Et effectivement les rechargements donnés dans le malfatti sont moins fort avec les SWC .
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

SWC ou RN Empty
MessageSujet: Re: SWC ou RN   SWC ou RN EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:15

J'ai jamais constaté ça en employant des balles coulées commerciales AZ (n'existe plus), Balleurope ou Balistech... scratch What the fuck ?!?
Ce que tu as dû lire concernait certainement des balles coulées personnelles, aussi appelées "Hard Cast" par nos amis américains. Et là, quand on en est à couler ses propres balles, on met bien ce que l'on veut dans l'alliage (plomb, étain, antimoine en proportions variables). Du coup on peut avoir la dureté que l'on veut. Confus
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

SWC ou RN Empty
MessageSujet: Re: SWC ou RN   SWC ou RN EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:10

Merci pour tes conseils !

Je pense que je vais prendre les RN.
Revenir en haut Aller en bas
guydo67
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : Alsace France
Date d'inscription : 10/11/2014

SWC ou RN Empty
MessageSujet: Re: SWC ou RN   SWC ou RN EmptyMer 6 Avr 2016 - 4:53

ad,
tu peux me donner les références de tes RN ? tu les trouves où ?

Merci, Guydo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SWC ou RN Empty
MessageSujet: Re: SWC ou RN   SWC ou RN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SWC ou RN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: