FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Boum ! ...ou départ intempestif.

Aller en bas 
+2
ChtiFab
Plein Badin
6 participants
AuteurMessage
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 7:13

Bonjour,

Il y a quelques temps, je m'étais fendu d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] traitant de la dureté des amorces.
Je termine donc un lot de cartouches 9x19 avec des amorces inappropriées (CCI Magnum n°550) et je m'attends à des dysfonctionnements en tirant au Glock.
Lorsque le coup ne part pas, j'éjecte, constate la faible marque de percussion (due au ressort plus faible que celui d'origine), remets la cartouche dans le chargeur et retire. Bien souvent le coup part à cette deuxième tentative.
Quand l'échec se reproduit, je tire la cartouche dans un CZ Shadow qui ne manque pas de force au niveau du ressort de culasse. Et ça marche à tous les coups !
Mais cette fois-ci, le coup est parti avant de presser la détente du CZ !
Au moment où la culasse est parti vers l'avant, la percussion s'est produite (je précise que je suis respectueux des règles de sécurité, arme pointée vers la cible et index parallèle au canon).
Cet épisode est presque un non-évènement mais je sollicite votre aide pour comprendre par quel mécanisme la cartouche peut partir sans presser la détente. Je comprends qu'il y a un lien avec une cartouche déjà percutée deux fois, mais là ...je sèche !
Même si le choc de la culasse projeté en avant au moment du déverrouillage est violent, le percuteur n'est pas proéminent, non ?
A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:45

Plein Badin a écrit:
Bonjour,
Même si le choc de la culasse projeté en avant au moment du déverrouillage est violent, le percuteur n'est pas proéminent, non ?

Si l'arme est munie d'une sécurité de percuteur - et que celle-ci n'a pas été désactivée dans le but d'alléger le poids de départ - , alors non, le percuteur n'est pas proéminent.

Dans ton cas, ne s'agit-il pas d'un long-feu ?
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:59

Bonjour ChtiFab,
Le CZ est d’origine et presque neuf.
Un long feu ? J’en doute...
Pour info, c’est la deuxième fois que ça m’arrive dans les conditions similaires.


Dernière édition par Plein Badin le Mer 11 Oct 2017 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:31

Plein Badin a écrit:
Bonjour Cobra,

scratch
Nan rien. harhar harhar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:19

Lors des deux percussions ratées l'amorce a tout de même été assez déformée pour que le fulminate contenu à l'intérieur soit comprimé, ce qui l'a probablement rendu instable. Ensuite, au moment de l'armement, il a suffi du choc de la culasse sur la périphérie de l'étui (la douille) pour provoquer l'inflammation de l'amorce et, par conséquent, le départ du coup.

Je ne prétends pas que cette explication soit la bonne mais cependant elle me semble probable.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:43

Yosam a écrit:
Lors des deux percussions ratées l'amorce a tout de même été assez déformée pour que le fulminate contenu à l'intérieur soit comprimé, ce qui l'a probablement rendu instable. Ensuite, au moment de l'armement, il a suffi du choc de la culasse sur la périphérie de l'étui (la douille) pour provoquer l'inflammation de l'amorce et, par conséquent, le départ du coup.

Je ne prétends pas que cette explication soit la bonne mais cependant elle me semble probable.

Ton explication me parait très pertinente Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 11:50

Merci Yosam pour ton explication. A défaut d’autres hypothèses, je la prendrai comme valable.
Revenir en haut Aller en bas
azul
Habitué
azul


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/05/2005

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 12:15

Bonjour,
J'ai déjà vu cela avec un revolver,une cartouche n'était pas partie, le tireur à réarmé le chien, pensant le finir pour re-percuter la cartouche après. Bilan, le coup est parti, plus la cartouche qui n'était pas partie Oops

L'hypothèse de la sensibilisation de la composition d'amorçage, ou le simple mise en pression de celle-ci a fait qu'un moindre choc, l'amorce percute Devil

Donc, il faut réarmer en douceur repercuter la cartouche aussitôt. Je n'ose imaginer ce qui pourrait se passer si on essaye de la démonter au marteau Evil or Very Mad

Azul
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 18:30

ChtiFab a écrit:
Plein Badin a écrit:
Bonjour Cobra,

scratch
Nan rien.  harhar  harhar

Hi...HI....HI...... Devil

Avec l'avatar que tu nous montres depuis des années, notre ami a du confondre.

Tu peux nous montrer le côté face. Twisted Evil


Dernière édition par Cobra le Mer 11 Oct 2017 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 18:33

Plein Badin a écrit:
Bonjour Cobra,
Un long feu ?

Je vais venir à Lauuuusannnne, tu m'expliqueras, devant un verre de blanc.

Et un CoKa pour M-L si il est là.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 19:38

Mais comment ...mais comment ! ...j’ai pu confondre ChtiFab avec Cobra !
Honte à moi !
L’avatar féminin ou la précipitation de répondre sur l’iPhone en marchant ?
Toutes mes confuses ChtiFab et Cobra.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 11 Oct 2017 - 19:54

Plein Badin a écrit:
Mais comment ...mais comment ! ...j’ai pu confondre ChtiFab avec Cobra !
Honte à moi !
L’avatar féminin ou la précipitation de répondre sur l’iPhone en marchant ?
Toutes mes confuses ChtiFab et Cobra.

Ce n'est pas bien grave...........cette année, si je viens à la bourse j'aurais une casquette Orange, avec la marque de cartouche de Ball-Trap.

Non pas celle-là:
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyJeu 12 Oct 2017 - 17:37

Plein Badin a écrit:
Bonjour,
Ah que coucou
Plein Badin a écrit:

Il y a quelques temps, je m'étais fendu d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] traitant de la dureté des amorces.
Tu n'as pas des-amorcé tout ce binz ?  scratch
Plein Badin a écrit:

Je termine donc un lot de cartouches 9x19 avec des amorces inappropriées (CCI Magnum n°550) et je m'attends à des dysfonctionnements en tirant au Glock.
Ok, Amorces Boxer donc....et tu joueur toi...

une amorce, c'est comme ça, en dedans...

Boum ! ...ou départ intempestif. Serveimage?url=http:%2F%2Fwww.sellier-bellot.cz%2Frepository%2Fimage%2Farticle%2Frez-zapalka4-2-@320x240

Boum ! ...ou départ intempestif. Serveimage?url=http:%2F%2Fweaponsman.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F07%2FCartridgePrimers


Plein Badin a écrit:

Lorsque le coup ne part pas, j'éjecte, constate la faible marque de percussion (due au ressort plus faible que celui d'origine), remets la cartouche dans le chargeur et retire. Bien souvent le coup part à cette deuxième tentative.
C'est ce que je dis....tu es joueur  Twisted Evil
Jusqu'ici, tout va bien
Plein Badin a écrit:

Quand l'échec se reproduit, je tire la cartouche dans un CZ Shadow qui ne manque pas de force au niveau du ressort de culasse. Et ça marche à tous les coups !
Mais cette fois-ci, le coup est parti avant de presser la détente du CZ !
Ben quand on joue....des fois on gagne... Twisted Evil
Plein Badin a écrit:

Au moment où la culasse est parti vers l'avant, la percussion s'est produite (je précise que je suis respectueux des règles de sécurité, arme pointée vers la cible et index parallèle au canon).
ça s'appelle ajouter de l'energie dans un système instable....
Plein Badin a écrit:

Cet épisode est presque un non-évènement mais je sollicite votre aide pour comprendre par quel mécanisme la cartouche peut partir sans presser la détente. Je comprends qu'il y a un lien avec une cartouche déjà percutée deux fois, mais là ...je sèche !
C'est beau les règles de sécurité, hein...même quand ça fait "boum"....ça part vers la cible.... Devil ...tu as toujours le même nombre de trous ? Devil

et tu sèches.......Cobra....silence....
Plein Badin a écrit:

Même si le choc de la culasse projeté en avant au moment du déverrouillage est violent, le percuteur n'est pas proéminent, non ?
A vous lire...

Alors...
L'amorce c'est un explosif INSTABLE qui est coincé entre deux plaques de métal, pour faire une capsule stable.
Quand tu pèses dessus, l'explosif décide de retourner vers un état stable....il explose...

Plus tu rapproches les plaques de métal (la base de l'amorce, et l'enclume), plus tu rapproches l'explosif de son état d'excitabilité....si c'est trop, ça fait boum.

Percuter à plusieurs reprises, c'est avancer de façon incrémentale vers le boom...si tu passes le point d'équilibre....ben boum...sinon...ben rien...

Maintenant, 2 possibilités...

la première, le fait d'accélérer (et de stopper) la douille (donc l'amorce) est suffisant pour faire partir l'amorce....

L'autre possibilité....le CZ shadow, étant une arme de match, par hasard, il n'aurait pas PAS de sécurité de percuteur ?
Les tireurs de match, ils aiment pas les sécurité de percuteur, ça fait gratter les détentes....(sauf si on à une dremel....  Twisted Evil )

Dans cetaines armes qui n'ont PAS de sécurité de percuteur, quand on chambre une cartouche, et qu'on l'éjecte...on remarque une toute petite trace de...percussion...au milieu de l'amorce....
Ohhhh, rien de bien méchant....ça se voit à peine....c'est que, le percuteur, lui aussi, il a une certaine inertie....dans certain cas, suffisante pour que quand la culasse se ferme, lui il continue sa course, et il "percute" à peine...ça se voit sur les armes type AK, mais aussi sur certaines armes courtes.. Détective

Le percuteur peut faire ça quand la culasse se ferme..mais aussi si la munition est chambrée et que l'arme tombe en avant sur le canon..

Quand on chambre, sur une amorce "normale", ça ne fait..heu... rien...ou pas grand chose....sur une amorce "machouillée", percutée deux fois, et qui est prête à partir a 99.999%, il ne faut pas grand chose pour que le coup parte.... Twisted Evil

C'est pour ça que les ingénieurs ils ont imagine la sécurité de percuteur Twisted Evil

Bon, si maintenant ton shadow il A une secu de percuteur, alors il faut mettre ma belle théorie aux Chiasse , et on part du principe qu'un coup (comme un chambrage) est suffisant pour faire partir le coup...

Sinon, ben, je sais pas...

Mais je répète ce que je disais....démontes moi ces munitions...un marteau à inertie ça coûte moins cher qu'un accident (même si c'est seulement un incident... harhar

Update.....
J'aurais du lire les réponses AVANT de finir d'éditer la mienne  Oops
Il y a un team de Shadow qui est sur le coup...je devrais recevoir des photos du percuteur et de sa sécurité (ou pas)
Et....vu sur le net...si c'est bien la même arme....
Boum ! ...ou départ intempestif. Serveimage?url=https:%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Fcz75sp01sh%2F_%2Frsrc%2F1335556884212%2Fthe-team%2FExpView
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyJeu 12 Oct 2017 - 18:49

Bonjour Molon,

Tu es resté le même, tu n'as pas changé : réponse précise et très détaillée !
J'apprécie et t'en remercie.
Pour information, voici la "bête" (ze Shadow)

Boum ! ...ou départ intempestif. Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
Cobra
Expert
Cobra


Nombre de messages : 4900
Age : 60
Localisation : entre lacs et montagnes
Date d'inscription : 06/10/2010

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyJeu 12 Oct 2017 - 20:36

Molon Labe a écrit:
...tu as toujours le même nombre de trous ? Devil et tu sèches.......Cobra....silence....


C'est vraiment trop injuste.......j'ai encore rien dit.......Boum ! ...ou départ intempestif. Calimy10

Je préfère cette version:
Revenir en haut Aller en bas
azul
Habitué
azul


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/05/2005

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMar 17 Oct 2017 - 9:13

Bonjour,
Pour rebondir sur ce que Molon a écrit.

Démontes tes cartouches AVANT des les essayer.

Azul
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMar 17 Oct 2017 - 10:11

Les démonter avant de les essayer ? Pas bête, je fais de même avec les allumettes, je les teste toutes avant d'emporter la boite !

Concernant mon problème, il est réglé : j'ai cramé toutes les cartouches !
Revenir en haut Aller en bas
azul
Habitué
azul


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/05/2005

Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. EmptyMer 18 Oct 2017 - 8:41

Bonjour,
C'était juste pour que tu ne démontes pas une cartouche percutée qui, potentiellement percute en fermant juste la culasse, avec un marteau à inertie.

Quand il y a des problèmes sur un lot, on démonte tout le lot (je sais, c'est chia...., j'ai déjà fait cela sur 200 .357 wadcutter papy )

Azul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boum ! ...ou départ intempestif. Empty
MessageSujet: Re: Boum ! ...ou départ intempestif.   Boum ! ...ou départ intempestif. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boum ! ...ou départ intempestif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blocage intempestif de la culasse sur DE
» Ameliorer le depart du beretta 90 two
» Smith&Wesson 5906
» Incidents de départ de coup
» Comment améliorer le départ d'un ... AUG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: